• slider1
  • slider2
  • slider3
  • slider4
  • slider5
  • slider6
  • slider7

Homélies, réflexions et spiritualité

Filtrer les éléments par date : mai 2021
lundi, 31 mai 2021 14:37

Marie m'inspire.

Ce matin, la liturgie nous fait célébrer la fête de la visitation de Marie à Élisabeth. De ce texte, je retiens pour notre méditation deux idées principales. D'abord Marie tout comme Élisabeth se réjouit du don de la vie que le Seigneur leur a fait. Elles partagent ensemble leur joie et leur action de grâce. Ces femmes nous enseignent aussi l'importance de la parole de Dieu en citant des textes d'action de grâce. "Mon âme exalte de joie, mon esprit exulte en Dieu mon Sauveur." Marie et Élisabeth nous enseignent à reconnaitre et à partager notre joie des bienfait accordés par le Seitgeur. C'est ce que nous avons fait hier soir à la fin du téléthon d'enfant soleil.  Nos pouvons reprendre pour nous le magnificat de Marie: Mon âme exalte de joie dans le Seigneur, il s'est penché sur nos enfants  malades et suscité ds personnes généruses pour en prendre soin ...

Une deuxième leçon que Marie me donne est cette dimension de partage, dimension missionnaire. Marie ne conserve pas pour elle sa joie, elle va porter Jésus à Jean avant même sa naissance. Elle vient nous dire ce matin: Le Seigneur est en toi, tu es un tabernacle vivant, ne garde pas cette joie pour toi seul, va le dire autour de toi. Va le dire dans un témoignage de vie, dans un geste d'amour, de communion avec l'autre à côté de toi. Va le dire par ton regard, ton accueil, la générosité. Va chanter ton magnificat avec ton frère, ta soeur malades ou  handicapés.  Nous devons déconfiner notre vie chrétienne, notre prière, notre témoignage chrétien. Marie nous invite avec elle sur la route de l'évangélisation. Bonne journée. 

 

Publié dans Textes de réflexion
dimanche, 30 mai 2021 15:51

dimanche de la Trinité.

Je suis allé à la messe hier soir, je n'y vais pas très souvent, et le curé a parlé de la Sante Trinité, c'est quoi ça et qu'est-ce que cela change dans ma vie? C'est la question que j'ai reçu un jour d'un étudiant. Comment expliqué ça à un jeune un peu rabarbatif à nos explications rationnelles? Alors je lui ai dit ceci: Tu as une famille, donc tu vis une relation de fils avec ton père et ton père vit une relation paternelle avec toi; tu as des frères et soeurs, donc tu vis une relation fraternelle avec elles et eux. Tes parents dans leur éducation te transmettent leurs valeurs, leur foi, leur expérience de vie, tu acquiers l'esprit de famille que tu vis a ta façon dans le milieu où la vie t'a planté. Voila la Trinité. En toi, il y a une présence, une force que nous appelons Dieu.    Cette pésence joue en nous le même rôle que la famille humaine. Le rôle de père qui donne et entretien la vie et moi, je vis une relation filiale avec Dieu; je vis une relation fraternelle avec les gens autour de moi, et j'acquiers l'Esprit de cette présence divine en moi. Cette présence divine m'accompagne pour vivre au mieux à mon rythme de croissance l'Esprit divin qui m'habite. C'est aussi simple que cela. Bon dimanche.

 

Publié dans Textes de réflexion
dimanche, 30 mai 2021 14:41

De belles histoires

Thomas King: Histoires et vérités, écrits autochtones. Ed. XYZ. L'auteur amérindiens nous raconte des histoires à partir de faits réels mais romancées. Ces histoires à partir d'événements vécus sont un peu l'âme d'un  peuple. Quand j'étais  plus jeune, nous avions un conteur et les soirs, enfants, nous nous asseyons par terre à ses pieds pour l'écouter. Aujourd'hui encore ces contes remontent à la surface. L'auteur de ce livre nous livre un pan de la vie des autochtones, leur misère, leur pauvreté et leur spiritualité. Ils avaient un respect pour la terre, la nature, l'environnement que malheureusement nous avons méconnu et leur avons fait perdre pour plusieurs.  "L'indien réel ne ressemble guère à la figure du "sauvage" tirées des représentations entretenues par les blancs nord-américains." Bonne lecture.

 

Publié dans Nouvelles
samedi, 29 mai 2021 14:26

On déconfine.

Le Québec se déconfine doucement et prudemment. Qu'est-ce que cela va changer dans ma vie chrétienne? Qu'est-ce que le confinement m'aura appris? Si nous écoutons bien les gens sur les terrasses, une pensée commune est la joie de se retrouver, la joie de fraterniser entre parents et amis. Ce retour s'est fait beaucoup sur les terresse autour d'une table et d'un café ou d'une bière. On l' a vu aussi sur les terrains privés derrière les maisons familiales. Ce qui ressort est ce besoin de fraternité, de communion entre nous. 

Comme chrétiens ce besoin conduit plus loin qu'un seul rassemblement fraternel. Il y a en nous une dimension spirituelle qui conduit à une  forme de communion. Il ne faudrait pas que le retour aux célébrations plus grandes soient de simples retrouvailles ou amicales d'anciens heureux de se revoir. Le temps de confinement nous a conduit à découvrir notre besoin de fraternité et de communion. Notre retour à la célébration eucharistique devra dépasser à rafaire comme avant: un rite devant une foule passive. Quand je vais à l'église, je vais communier; communier avec les autres autour de moi et avec le Seigneur. L'église doit redevenir la maison de la famille où il fait bon se retrouver pour fraterniser et communier ensemble et avec le Christ. Nous n'allons pas à l'église pour être deant le Saint Sacrement en silence et les yeux fermés. La réserve eucharistique devrait être dans un lieu à part la salle de réunon de la communauté. C'est diffcile de changer des coutumes bien ancrées en soi. 

Un autre événement nous invite à revoir nos motifs de rassemblement est celui du regroupement des paroisses avec une seule fabrique et un seul prêtre. Ce sera le moment de retrouver nos petits rassemblements en petites communautés. Ces petits rassemblements sont la base naturelle de l'Église. Nous serons tentés d'aller chercher notre messe là où le prêtre célèbre. La messe n'est pas un servic ereligieux que l'on offre, c'est un moment de fraternité et de communion que l'on vit ensemble avec le Christ présent au milieu de nous. Les petites maisonnées demandéespas notre évêque devront devenir de ces petites communautés de fraternité, de partage et de communion. Nous devons aussi déconfiner notre vie chrétienne et nos célébrations eucharistiques pour retrouver nos communautés chrétiennes. Ce ne sera pas pour demain .... 

 

Publié dans Textes de réflexion
vendredi, 28 mai 2021 14:26

Jésus entre chez moi.

Jésus entre à Jérusalem, dans le temple.  Mc 11, 11. Ce matin, Jésus entre dans ma jérusalem et au plus profond de mon être., dans ce lieu de silence et de rencontre intérieure. Que trouvera-t-il? À Jérusalem, il trouva des marchands, des "faiseurs d'argent". Il trouvera certainement un coeur bon qui veut faire de bonnes choses mais qui parfois vit des difficultés. Ce N'est pas toujours par mauvaises volonté que j'agis mal, c'est souvent à cause de blessures non guéries, ou encore parce que je ne suis pas suffisamment maitre de mes émotions et je compte toujours sur l« miséricorde du Seigneur pour m'accompagner. Il y a aussi de très belles choses dans ma Jérusalem. On y a déposé beaucoup d'amour que je redonne autour de moi. On y a déposé de l'écoute que j'ai appris à exercer dans mes rencontres quotidiennes. On y déposé la lumière et la force de l'Esprit Saint que j'essaie de vivre au mieux dans mon quotidien. Comme prêtre, j'essaie d'être pasteur et non ces scribes ou grands prêtres de l'Ancien Testament. Laissons-nous guidés et éclairés par cet Esprit divin en nous.  L'éclairage de notre vie vient du dedans et non de théories extérieures. Aujourd'hui je vous souhaite de descendre dans  votre Jérusalem pour y rencontrer le Seigneur. Bonne journée. 

 

Publié dans Textes de réflexion
jeudi, 27 mai 2021 14:19

Apprendre.

Chaque jour, j'apprends à cueillir les fruits et les fleurs de mon jardin intérieur. L'amour que je reçois et réchauffe le dedans, les bontés et les sourires autour de moi qui font du bien, le poingt tendu qui hier était une  menace, aujourd'hui à cause de la pandémie devient un signe d'amitié.  Les regards d'amitié que je me sens capable de donner, l'accueil qu'on se donne mutuellement pour tuer l'ennui. Enfin chacun peut déceler dans ses journées les fruits que les heures de panédmie apportent. Ne nous laissons pas voler notre coeur. 

 

Publié dans Spiritualité
jeudi, 27 mai 2021 14:04

Fais que je vois.

Rabounni, fais que je vois. Voila le cri de l'aveugle Timée sur le bord de la route.  Marc 10, 51.Ce pourrait être mon cri ce matin: Fais Seigneur que je comprenne le message que tu nous envoie dans les événements d'aujourd'hui. Le virus qui se promène allégrement sur nos chemins, ne serait-il pas un messager dont tu te sers pour nus réveiller? Notre vie est organise rne fonction du succès, du rendement trop souvent au détriment des personnes. Les heures sontpartagées entre la course vers la garderie, le travail, le retour à la maison et la course aux choses perssantes et le lit épuisés. Le confinement nous fera comprendre qu'il y a d'autres façons de bien utiliser nos journées. Le confinement nous fera trouver le goût de savourer les heures qui passent pour y mettre plus d'humain.  Dans les librairie s'étalent aujourd'hui beaucoup d'études sur la psychologie, le stress,  les angoisses, c'est un signe d'un malaise profond au niveau du vécu. Seigneur, "fais que je vois." Quelqu'un demandait à un vieux sage; Je veux le bonheur.que faire? Le sage répondit: Dans ta phrase, enlève le "je veux" et tu auras le bonheur. Seigneur fais que je vois le bonheur en moi. Bonne journée.

 

Publié dans Textes de réflexion

Les disciples s'en allèrent en Galilée à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. Après la résurrection,  Jésus avait dit aux disciples de se rendre  en Galilée, c'est la`qu'il le verrait. Les disicples ont été fidèles à la demande de Jésus. Aujourd'hui c'est à nous que Jésus demande d'aller en Galilée. Allez dans votre Galilée intérieure, c'est là que vous me verrez. Allez aussi dans la Galilée de vos paroisses, de votre monde, c'est là que je vous donne rendez-vous. Jésus nous attend au coeur de la vie auprès de ces gens dont le coeur est assez ouvert pour accueillir le message nouveau de l'Évangile. Jésus n'a pas envoyé les siens au temple en Judée. Aujourd'hui si nous voulons rencontrer les gens pour leur faire découvrir le message de l'Évangile, c'est dans la Galilée de la vie et non au temple qu'il faut aller. Ce que le Pape François appelle: Aller aux périphéries. C'est dans les périphéries que le Seigneur attend les témoins de son amour. Et Jésus indique trois routes à suivre pour le faire connaitre. Jésus envoie aussi sur la montagne symbole de cet état intérieur qui peremt de percevoir le message de Jésus. La montagne est le lieu de la rencontre du Seigneur parce qu'il est le lieu du silence, de l'intimité, de l'écoute ave cl'oreille du coeur.

La première route à explorer est: De toutes les nations faites des disciples. La première dimension de la mission donnée par Jésus est celle de faire des disciples.  Un disciple est quelu'un qui a fait une expérience profonde du ressuscité. Une expérience qui vient du coeur et non de l'esprit, non par des choses apprises sur Jésus, mis une présence expérimentée au quotidien. Un disciple est quelqu'un qui met ses pas dans ceux du Christ, se met à son école dans la Parole et la prière, qui découvre cette présence en dedans de lui dans sa Galilée personnelle.  C'est quelqqu'un qui entre en relation avec cette présence divine. Ce n'est pas quelqu'un qui répète des choses apprises mais révèle une présence qui l'habite. Un disciple se laisse inspirer par le Christ et rend présent le maitre par sa façon d'agir dans le monde où il se trouve. C'est à nous aujourd'hui que Jésus reditr "Faites des disciples."  C'est toute la mission d'évangélisation.

La deuxième route que Jésus nous indique est celle du baptême: "Baptisez-les." Quand les gens auront découvert cette présence intime en eux. ils découvriront qu'ils sont enfants d'un même Père. Il découvriront qu'ils sont tous enfants bien-aimés du Père. "Celui que vous baptisez est mon enfant bien-aimé." Cette grande réalité que nous appartenons toutes et tous à la même famille, nous sommes tous frères et soeurs dans la foi, nous sommes tous créés à l'image de Dieu. Alors quand je méprise quelqu'un, c'est un peu moi que je méprise. Le baptême me permet de mieux vivre cette vie d'enfant du Père. Ainsi quand je parle de Dieu, je parle aussi de l'homme les deux sont inséparaables.

La troisième route sur laquelle le Seigneur m'attend est simple: Apprenz-leur à garder tout ce que je vous ai commandé. Et Jésus n'a commandé qu»'un chose: Aimez-vous les uns les autres. apprenez-lur à garder ce commandement de l'amour. Jésus n'a pas demandé de conserver des doctrines apprises par coeur, mais un commandement de l'amour. Aujourd'hui on se plait à dire que les gens ne connaissent pas Jésus Christ, ne connaissent pas l'Évangile; pourt«nt c'est la mission que le Seigneur nous a donnée. Il me semble que le contexte de société où nous vivons nous appelle avec plus de force à la fidélité à notre mission de faire connaitre ce commandement de l'amour. La meilleure façon de le faire connaitre est d'être témoin. Nous serons témoin dans la mesure où nous avons été disicple. Nous ne pourons pas faire découvrir le Christ si nous n'avons pas d'abord été disicple.  Autrement nous ferons connaitre des idées sur Jésus, des vérités mais pas le Christ. Le Christ ressuscité se fait reconnaitre par des témoins. C'est une urgence aujourd'hui. 

Enfin Jésus nous dit une grande parole de réconfort: Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde. Jésus dans Mathieu est l'Emmanuel: Dieu avec nous. Mth 1, 23. Et Jésus est fidèle jusqu'a la fin. Si la misison nous parait lourde et difficile sachons que nous ne sommes pas seuls le Christ nous accompagne avec sa force et son enseignement pour nous accompagner dans la mission qu'il nous a confiée. Que notre prière aujourd'hui nous permette de mieux découvrir cette mission du christ dans notre propre milieu de vie et d'engagement.

 

 

Publié dans Homélies
mardi, 25 mai 2021 14:47

Nous avons tout quitté.

"Les disciples dfisent à Jésus: Nous avons tout quitté pour te suivre." Ils veulent une récompense pour leur suivance. Alors Jésus parle de père, mère,  maison, enfants,  Jésus utilise ces symboles pour nous faire comprendre quels sont le sliens qui entravent notre suivance du Christ. Quels sont les liens d'autorité, de pouvoir, de filiation ou de possession qui nous empêchent d'être nous-mêmes et libres. Nous pouvons suivre Jésus par peur, par obligation à cause du pouvoir que des personnes exercent sur nous. Nous pouvons le suivre par désir de possession parce que les disciples ont des faveurs ou des rôles  qui les font respecter. Une des fa^cons de suivre le Christ est bien de respecter ses parents, respecter les personnes qui travaillent dans nos communautés et familles.  Il est évident que lorsque nous voulons servir l'Évangile et le peuple chrétien, nous risquons de nous attirer des difficultés parce que l'Évangile dérange et c'est une raison pour laquelle la lecture de la Bible fut longtemps défendue aux chrétiens.  Jésus veut des gens libres comme disciples. Il veut des gens au niveau de la vie, de l'être humain. Le Pape François nous le rappele souvent. 

 

Publié dans Textes de réflexion
lundi, 24 mai 2021 14:46

Une vie nouvelle.

Près de la croix se tenaient sa mère et la soeur de sa mère, Marie. femme de Cléophas. Jn 19, 25.  Marie, mère de Jésus est là debout pour recevoir le dernier souffe de son Fils. Mais ce n'était pas le dernier, c'était le premier d'une nouvelle vie, nouvelle façon d'être présent au monde.  C'était un nouveau départ. Dans notre vie chrétienne, c'est souvent ainsi, nous croyons être au bout du rouleau alors que ce n'est qu'un arrêt pour un meilleur avenir. Si nous voulons avancer et ajuster notre agir sur la vie, il est parfois important de prendre du recul pour mieux relancer. L'Esprit nous guide là où il veut, il est patient et atteint ses fins. Il en est ainsi également dans la vie de l'Église. Nous vivons présentement des morts qui sont parfois douloureuses. Mais ces morts sont nécessaires pour un nouveau départ. Dans la mort, c'est plein de vie disait un bon vieux. Soyons positifs devant les aleas de la vie et des structures. La vie est en avant. Bonne journée. 

 

Publié dans Textes de réflexion
Page 1 sur 4