Les traditions. Mc 1, 1-23.
Nous revenons aujourd'hui à l'Évangile de Marc où Jésus rencontre une foule contrari par l'enseignemem=nt de Jésus. Ces gens ont des traditions, des coutumes qui règlent leur vie et Jésus vient tout saborder avec son enseignement. le lavage des mains avant le repas est une tradition que les anciens respectent et dont Jésus offense avec les siens en ne se lavant pas le smais avant de passer à table. Dès le début de l'Évangile de Marc, Jésus se bute à ces traditions qui ferment le coeur des gens Les changement sont lents et difficiles à opérer.
Alors Jésus va dire à ces messieurs pharisiens: Qu'est-ce qui est le plus important: se laver les mains et respecter une traditions ou nettoyer son intérieur pour être pur? Est-ce nettoyer l'extérieur de la coupe ou l'intérieur? Dès le départ, Jésus situe son enseignement. Il va parler de sentiments intérieurs et non d'abord des apparences extérieures. C'est un enseignement encore très actuel.Il est difficile de changer nos habitudes. Nous faisons cela de cette façon depuis longtemps et nous continuerons. Depuis le Concile Vatican 11, l'Église a essayé de changer certaines coutumes, mais les pas se font très lentement et pas toujurs très courageux.
Jésus est très sévères dans son ensiegnement, il ne laisse pas de place à l'ambiguité: ce qui est blanc est blanc et ce qui est noir est noir. Il nous donne la une sage leçon. Il nous dira ailleurs: Que votre oui soit oui et que votre non soit non. Pour Jésus il n'y a pas de demi-mesure. Ce peuple m'honore des lèvres mais son coeur est loin de moi. C'est du dedans, du coeur de l'homme que sortent ls pensées perverses et non du dehors. C'est faire un diagnostic vrai mais difficile à entendre, ça fat mal à l'égo. Et les pharisiens s'en trouvent scandalisés.
Quelle leçon pouvons-nous tirer de la parole de Jésus aujourd'hui? Si je regarde la situation de notre Église aujourd'hui, je me dis qu'il nous faut un bon disgnostic, un diagnostic profond qui va au fond des choses. Nous avons besoin d'un bon coup de balai pour nettoyer notre coeur de toutes les traditions et coutumes dont nos sommes encore victimes de nos jours. Ce qui compte, c'est l'attachement et la vérité du coeur. Jésus nous attire par le coeur , il ne nous oblige pas avec des lois.
Notre messe de ce dimanche sera l'occasion de tester notre coeur. Sommes=nous ici parce que c'est notre coutume de la messe dominicale ou si notre coeur nous y conduit? Dieu n'a donné qu'une loi: Écoute, comm il le dit en Deutéronome. Écouter la parole de notre Dieu, goûtez son amour. Il a inscrit cette loi au fond de notre coeur. Aujourd'hui, écoutons la parole du Seigneur. C'est mon souhait du dbut de Septembre.
Cette parole est rude. Jn 6, 60-69.
Depuis plusieurs dimanches, Jésus nous parle qu'il est le pain de la vie qui se donne à nous au quotidien, Il insiste parce que c'est une parole rude à entendre et elle a besoin d'être répétée pour bien être comprise. Cette parole est dure à tel point que Jésus demande aux siens s'ils veulent partir eux-aussi parce que bien des gens l'ont abandonné.
à l'arrivée de Jésus le monde existe depuis des millénaires et les gens ont de la difficulté à bien vivre le projet du Père. Il y a des guerres, de l'intimidation, de l'injustice, des meurtres. L'image de Dieu est déformée. Nous sommes en présence d'un Dieu vengeur, punitif qui a parlé par les prophètes, mais sa voix n'a pas été entendue. Alors Jésus est venu nous présenter le Père et son projet d'amour avec l'humanité. Il nous enseigne comment vivre ensemble en harmonie les uns avec les autres dans la fraternité. Pour vivre ce projet, les hommes ont besoin d'une force divine, d'une présence qui les accompagne et les aide à gerder l'enseignement.
Un jour, Jésus se rend compte qu'il va mourrir et les siens seront seuls. Alors Jésus leur parle de la résurrection et assure les disciples d'une présence perpétuelle au quotidien. C'est alors qu'apparait son enseignement sur le pain de vie. Je suis le pain vivant descendu du ciel, celui qui mange de ce pain vivra pour toujours. Jésus ne veut pas laisser son Église seule à se débattre pour vivre le message du Père. Mais c'est une parole rude à entendre qui n'est pas conforme à la vie. C'est pourquoi Jésus demande une adhésion de foi, une adhésion venant du coeur. Il est en dehors du système du temps et il veut déboulonner tout ce système pour faire place à l'amour. Jésus ne veut plus obliger les gens à le suivre ou à croire en Lui. Il les attirent. Cette attirance vers Jésus est un don qui nous ouvre à notre propre intérieur. Nous n'allons pas à Jésus par obligation ou en respectant des lois; nous y allons au niveau du coeur. C'est un don venu du Père. Personne ne peut venir à moi, si cela ne lui est pas donné par le Père.
Cette réalité est tellement difficile à croire ou à comprendre que les gens partent et les disciples sont invités à faire un acte de foi: À qui irions-nous, tu as les paroles de la vie éternelle. Quant à nous, nous savons qui tu es, nous savons que tu es le Fils de Dieu. Jésus nous invite à la confiance et nous attire par la foi. Jésus n'est pas seulement le pain de vie à travers sa parole et sa présence, mais il donne la vie à travers sa présence réelle. La communion à ce pain à la table eucharistique est communion à tout son enseignement, à la communion quotidienne avec ses frères et soeurs. Se donner en communion à chacun et chacune de nous est un don de son amour
Ce chappitre de Jean sur le pain de vie commence avec une foule qui suit le Seigneur et se termine avec des gens qui quittent parce que l'enseignement est trop difficile. Notre communion à l'Euchsristie est une force qui nous permet de vivre au mieux son enseignement, un enseignement de fraternité, de communion et d'amour.
Vivre avec soi
Jacques Salomé: Vivre avec soi, Chaque jour ... la vie.Ed de l'homme. Une série de petites réflexions sur la vie et l'importance de vivre pour soi d'abord, de prendre soin de soi. "vivre avec soi est une belle aventure. elle est parfois difficile mais combien stimulante." C'est une excellente lecture.
Je suis le pain vivant. Jn 6, 51-58.
Depuis plusieurs dimanches, Jésus nous parle du pain qu'Il donne au monde. Aujourd'hui, nous sommes encore comme au premier temps de Jésus, nous sommes à découvrir l'Eucharistie. Ce don merveilleux du Christ à son Église. Je crois que la mission de l'Église aujourd'hui est de faire naitre l'Eucharistie; c'est à dire de nous faire découvrir l'Eucharistie. Ce cadeau merveilleux n'est-il pas un peu enfouie sous une tradition et un vocabulaire d'un autre siêcle. Le don de Jésus, le jeudi saint au soir, est le fruit de toute une vie eucharistique. Célébrer l'Eucharistie nous apprend à vivre l'Eucharistie au quotidien. L'Eucharistie est d'abord une vie. Elle est la réponse de l'homme à la Parole. Les chrétiens ont délaissé la célébration et vivent l'Eucharistie sur le terrain sans la nommer, peut être sans le sans le savoir. l'Eucharistie est sortie de nos églises pour retourner sur le terrain de la vie. Le peuple chrétien ne nous lance-t-il pas une invitation à redécouvrir l'Eucharistie du Seigneur? Au lieu de voir la situation actuelle comme un abandon de l'Eucharistie, voyons la comme UN demain pour nos célébrations.
C'est l'assemblée toute entière qui célèbre avec un président. l'Eucharistie est l'acte de l'assemblée des chrétiens qui s'assemblent autour du Christ pour célébrer leur vie eucharistique au quotidien. Saint Augustin affirmait que c'était le peuple chrétien qui accomplissait l'acte sacramentel. Nous devons d'abord créer une assemblée célébrante. L'Eucharistie est l'acte d'une assemblée et non seulement de gens qui assistent à la messe.
Nous communions à la table du Seigneur. Qu'est-ce à dire? La communion est une "commune union," une alliance d'amour entre l'humanité et le Christ. Un lieu où Jésus se donne à nous pour nous permettre d'épouser sa mission. Recevoir Jésus dans l'Eucharistie, lui permettre de vivre en nous suppose que nous avons fait ou acceptons de faire le ménage en nous pour lui donner l'espace dont il a besoin pour remplir sa mission.
Prenez et mangez, Prenez et buvez, nous dit Jésus. Quand nous mangeons le pain du Christ, nous devenons comme lui; Il nous transforme en Christ. "La communion à la table du christ manifeste l'amitié que le christ veut vivre avec nous. C'est d'abord un don où il nous manifeste sa volonté de nous transformer en Lui pour devenir sacrement de sa Parole, de sa présence, de son amour des pauvres, sa volonté de vivre une relation de coeur à coeur avec nous. Nous sommes appelés à vivre comme Jésus, à devenir l'enfant bien-aimé du Père. La nourriture de Jésus est sa présence réelle dans nos coeurs. Nous sommes invités à avoir faim et soif de cette présence, de son amour, amour des petits, des enfants, des pauvres ...
Alors aujourd'hui nous avons à faire communauté et à faire naitre l'Eucharistie peut être autrement, dans une forme renouvelée mais mieux adaptée au langage d'aujourd'hui. Redonnons une vie nouvelle à notre faim et soif du Christ.
Bonne lecture
Carolie Pignat: Les amoureux d el'Empress. C'est un roman écrit à partir de la tragédie de l'empress of Ireland arrivé devant Rimouski en 1914. Roman très bien menée par l'auteur et d'un intérêt certain. La leçon que je retire de ce roman est l'importance de vivre le moment présent avec force sans jamais se laisser tracer notre route par d'autres Un jour ou l'autre ces efforts seroont récompensés et souvent au moment où s'y attend le moins. Bonne lecture.
Prenez et mangez. Jn 6, 41-51.
Depuis quelques dimanches, Jésus nous parle de pain et de vin. Prenez et mangez. ceci est mon corps. Je suis le pain vivant descendu du ciel, celui qui mange de ce pain vivra éternellement. Il est bon de nous attaarder à réfléchir sur ce pain donné par Jésus. Trop souvent nous mangeons ce pain comme une dévotion sans nous rendre compte pourquoi Jésus nous a donné ce pain venu du ciel. Nous allons à la messe trop souvent comme nous allons au restaurant. Nous avons aussi fait la promotion des heures d'adoration et ceci nous a fait oublier la fin de l'Eucharistie.
La nourriture que Jésus nous donne, c'est d'abord sa parole puis son pain. La parole de notre Dieu est une nourriture pour le coeur et l'esprit, alors que son corps est la nourriture pour la mission. La parole est une nourriture pour l'esprit et le coeur. Cette nourriture nous est donnée dans la première partie de la célébration de l'Eucharistie. Longtemps on nous disait que arriver à l'Église à l'offertoire était suffisant pour satisfaire au présepte du dimanche. La partie de la nourriture de la Parole était négligée dans nos célébrations. Le Concile Vatican 11 lui a redonné sa place mais nous ne sommes pas encore habitués à bien faire toute la place à cette nourriture. La célébration de la Parole quand il n'y a pas d'Eucharistie n'est pas encore bienvenue. Et pourtant on ne peut comprendre l'Eucharistie que grâce à la Parole de Jésus proclamée et méditée dans la célébration. De toute façon la Parole n'est pas lue, mais proclamée. C'est un message qui nous est annoncé.
Ensuite, Jésus nous donne la nourriture de la mission et de la communauté: son corps et son sang. Jésus ne nous donne pas sa chair à manger, Il se donne lui-même tout entier à nous. C'est-à-dire qu'il se donne pour que nous devenions semblable à Lui. Il se donne pour nous transformer en Lui. Le manger c'est accpeter en nous ses valeurs, son amour, son enseignement, sa mission ... C'est accepter de vouloir devenir comme Lui., à communier à sa personne, à prendre sa mission, à faire communauté. Saon sang, c'.est sa vie. Le sang est le véhicule de la vie et communier à son corps et sans sang, c'est communier à tout ce qu'il est , à tout ce qu'il a enseigné, tout ce qu'il a vécu.
Jésus est venu bâtir des communautés, des fraternités et nous envoie en mission faire ceci en mémoire de Lui. Et pour nous permettre de le vivre, il est resté avec nous dans l'Eucharistie. La fin de l'Eucharistie est la mission. À regarder l'état de notre Église aujourd'hui, je crois que nous avons passer à côté de la mission et avons fait de notre Église un genre de commune religieuse. Nous nous sommes peut être dit: Nous voila en présence du corps et du sang de Jésus, bâtissons des tentes car nous sommes bien ici comme au jour de la transfiguration. Mangez le corps du Christ et boire son sang, c'est épouser la mission du Christ et faire en sorte que son enseignement soit vécu dans le quotidien. Le repas de Jésus doit rester pour nous, chrétiens, le lieu privilégié où nous épousons la mission donnée par Jésus: "Allez. faites des disciples et apprenez-leur à conserver tout ce que je vous ai enseigné. " Je suis descendu du ciel pour demeurer avec vous afin que ma mission soit aussi la vôtre. Alors notre eucharistie de fin de semaine sera l'occasion pour nous d'épouser cette mission de Jésus dans notre monde. amen.