homelie2

Homélies, réflexions et spiritualité

Homélies

Filtrer les éléments par date : février 2022
lundi, 28 février 2022 15:53

Viens suis-moi. Mc 10, 17-27

Jésus dit au jeune homme riche: tu as respecté tous les commandements qui venaient de l'extérieur, si tu veux aller plus loin, respecte maintenant ce qui monte du dedans de toi. Enlève tes sécurités, tes idées préconsues, toutes tes richesses intérieures et libre, viens et suis-moi. Le jeune homme répond: Je ne suis pas capable. Il est souvent plus facile de suivre des normes extérieures que de suivre nos valeurs et les données de notre être d'enfant de Dieu rempli de l'Esprit même de Dieu. 

À Moïse, Dieu a donné des commandements qui demandent des comportements venant de l'extérieur. Jésus est venu nous libérer  pour nous faire agir selon notre être profond. C'est la première béatitude, devenir pauvre pour accueillir le plan de Dieu avec nous. Nous sommes habitués à suivre des réglements ou de commandements  imposés de l'extérieur, nous n'avons qu'à penser à la peur du pécéhé mortel et de l'enfer.  Si nous allons en dedans de nous, c'est pour rencontrer un père qui nous fait grandir à travers nos échecs et nos difficultés. La carême commence mercredi, ce sera l'occasion de découvrir et d'expérimenter la grandeur de l'amour et de la miséricorde de Dieu pour nous. Un Dieu qui marche avec nous pour nous conduire plus loin. Laisse tes sécurités et tes coutumes et viens suis-moi.

 

Publié dans Textes de réflexion
vendredi, 25 février 2022 15:32

Coupe ta main...Mc 9, 41.

Le Seigeur nous invite ua bloc opératoire ce matin. Coupe ta main, arrache ton oeil, coupe ta jambe .. Qu'est-ce à dire? Le Seigneur nous dit simplement: tu as été créé pour marcher droit, si tu marches croche, corrige ta marche sans hésiter; tu as été créé pour regarder les autres avec bonté et amour, si tu juges ou méprises ton prochain, purifies ton regard; tu as été créé pour tendre une main charitable, pour donner et aider, si tu veux contrôler et blesser, guéris ta façon de travailler avec les autres.

Ton agir vient du dedans, de ton coeur, des sentiments qui t'animent et tu dois agir selon ce que tu es: un enfant bien-aimé de Dieu.  Et ton coeur se nourrit,  se purifie à l'écoute et la méditation de la Parole de Dieu. Souvent des blessures ou des frustrations changent notre comportement et nous empêchent d'agir selon ce que nous sommes vraiment. Nous devons guérir notre coeur pour ajuster notre agir sur la Parole de notre Dieu.

 

Publié dans Textes de réflexion
mardi, 22 février 2022 18:29

Être disciple. Lc 6, 39-45.

Nous sommes invités à méditer une réalité assez méconnue de nous tous et toutes. Dans l'Évangile de ce dimanche, Jésus s'adresse à ses disciples, donc il s'adresse d'une façon spéciale à chacune et chacun de nous, parce que tout chrétien, tout baptisé est disciple du Christ. Nous sommes tous disciples du Maitre qui est le Christ. Et il nous dit aujourd'hui: LE DISCIPLE N'EST PAS PLUS GRAND QUE SON MAITRE.  Alors on peut se demander: c'est quoi un disciple? Qui suis-je alors?

Un disciple est quelqu'un qui se place à l'école d'un maitre. Un chrétien disciple de Jésus Christ se place à l'école de Jésus pour écouter son message et l'intégrer dans sa vie. Pour nous aujourd'hui nous devons être des amoureux de la parole de Dieu. Et nous savons  que Jésus enseigne plus par des actes que par des paroles. Nous sommes comme êtres humains créés et donc imparfaits, des êtres en croissance. Et le Maitre est celui qui nous attire vers le haut. Si nous méditons l'Évangile, Jésus a mis les gens debout, en marche, dans un état de responsabilité de leur vie. Nous sommes doués de tout ce dont nous avons besoin pour grandir et Jésus nous y invite constamment.

Nous sommes tous des êtres créés avec nos qualités, nos talents, nos charismes et nos défauts, nos manques. Se mettre à l'école du Maitre, c'est allé chercher la lumière, la force pour grandir. Nous ne faisons pas tous les mêmes erreurs, les mêmes bêtises, mais nous faisons tous les nôtres. C'est ainsi que le Seignur nous dit, avant d'enlever la ;aille chez ton voisin, regarde d'abord la poutre dans ton oeil. Avant de critiquer l'erreur de ton frère, regarde d'abord ta propre erreur. Le vrai disciple du christ n'est ni supérieur au maitre, ni supérieur à son voisin, il esr différent.

Jésus ne veut pas que nous soyons des auditeurs qui applaudissons son message pour l'oublier au plus vite. Il veut que nous soyons des porteurs d'un message, d'une mission. C'est ainsi que Jé.sus utilise rarement de mots mais des exemples concrêts pour faire comprendre des choses. Aujourd'hui dans notre Évangile, il prend des paraboles. L'université de Jésus est la nature, son livre de classe est la vie, son enseignement est vivant. Pas de chose à croire, mais des états, des situations à vivre. Le modèle qu'il nous met souvent sous les yeux est un enfant. Jésus ne fait pas de théories dogmatiques, de grands énoncés à croire, il nous présente une vie à faire grandir dans une action quotidienne. Jésus est un maitre de vie. "Le maitre enseigne la sagesse pour vivre justement expliquant le sens de l'existence et la fa¸on de remplir sa propre vocation."

Alors si je veux être disciple, je dois me laisser façonner par Jésus Christ. Il nous a dit un soir: Faites ceci en mémoire de moi. C'est à dire, rendez présent mon enseignement. mon service dans la charité et venez me recevoir pour avoir la force de vivre au mieux cette  mission. Jésus nous dit: Vous êtes mon corps. Par le force de l'Esprit nous devenons corps du Christ. Le disciple devient PAIN pour le monde. Devenir disciple du Christ est l'ADN de tout chrétien pour devenir envoyé. Nous ne pourorns jamais être envoyé si nous n'avons pas d'abord été disciple.

La situation vécue en Église présentement nous invite à devenir disciple du Christ. L'Église que nous avons vécu est en train de disparaitre et cette situation nous invite à découvrir l'Église que Jésus a voulu faire naitre: une communauté de disciples rassemblés dans l'amour qui porte ensemble la mission du ressuscité donnée la veille de sa mort.  le Christ ne voulait pas fonder une université pontificale mais former des disciples qui vivent son message d'amour. Jésus nous enseigne un magnifique chemin d'évangélisation: se mettre à l'école, à l'écoute du Maitre Jésus Christ, se laisser éclairer par l'Esprit Saint qui nous habite.  Le disciple n'est pas plus grand qe le maitre, il est à son école. Une bonne façon d'être disciple et d'évangéliser est de se rassembler dans la charité à l'Eucharistie pour communier ensemble à la source même de la communion et de l'amour pour porter du fruit en abondance et un fruit qui demeure. 

Publié dans Homélies
mardi, 22 février 2022 16:15

Du diesel ...

Serge Bouchard: Du diesel dans les veines.  E. Lux 2021. L'auteur raconte la vie des camionneurs du grand nord québécois. Ces hommes quipassent des heures et des heures enfermés dans leur camion pour le transport des matériaux en vue de la construction des mines, des barrages.  Ce transport se fait dans des conditions routières difficiles et parfois mettent leur vie en danger. Ils sont indispensables dans la longue chaine humaine pour le développement de nos grands espaces. Ce livre nous fait prendre consciences de la vie parfois pénible de ces Truckers". Bonne lecture. 

 

Publié dans Nouvelles
lundi, 21 février 2022 15:27

Un esprit mauvais Mc 9, 14.

Jésus chasse un esprit mauvais qui terrasse un jeune homme. Un esprit mauvais qui lui impose des comportements pour le moins bizarres. Si nous regardons autour de nous, et parfois en nous, il y a encore aujourd'hui des personnes aux prises avec un esprit mauvais, c'est à dire, des opinions pour le moins saugrenues qui parcourt le monde et provoquent des situation inacceptables. Pas besoin de se forcer longtemps  pour le réaliser. C'est normal dans un monde libre, chacun a droit à ses opinions. Le seul problème est quand ces opinions briment la bonne marche de la société. Mais il faut s'habituer à vivre avec cela comme on va s'habituer à vivre avec la Covid-19. Jésus nous dit qu'il y a des démons qu'on ne peur chasser qu'avec la prière. Avons-nous délaisser la prière ou si nous ne savons plus prier?

La prière n'est pas seulement des mots enfiler les uns après les autres. La prière est davantage un état de communion avec quelqu'un à l'intérieur de nous. La prière est aussi un dialogue avec le divn qui nous habite. Certains ont besoin de mots pour prier, d'autres moins ou pas. Ma vie, mon quotidien est une prière. Je partage une prière pour ce temps de pandémie.

Dieu, notre Père tout aimant, par ce temps de pandémie, tu nous appelles à la réflexion. Il m'est difficile de comprendre et de vivre cette situation de confinement et de maladie. Fais-moi dire après un temps de cheminement comme à ton Fils au jadin des oliviers: Père, non pas ma volonté, mais la tienne. Alors je t'offre ce temps de maladie  comme une prière. Amen. 

 

Publié dans Textes de réflexion
vendredi, 18 février 2022 15:08

La foi. Jc 2, 14-25.

Nous avons souvent rencontré des fanfarons qui se disent compétents dans certains métiers, mais qui concrètement ne savent rien faire. On dit qu'ils se vantent, mais ils avouent simplement leur incompétence et leur souffrance de ne pas savoir. C'est un peu ce que l'apôtre Jacques nous dit dans son épitre. "Montre-moi ta foi par tes oeuvres."

La foi n'est pas seulement un mot que l'on dit à qui veut bien l'entendre. La foi est une réalité qui s'exprime par des actes.  Un être de foi est une personne qui agit selon ses croyances. Cependant il ne faut pas mélanger FOI ET CROYANCE. La foi est l'adhésion à quelqu'un Jésus Christ et une réalité intérieure qui motive mon agir. Les croyances sont des vérités extérieures qui nous font agir, comme des dévotions ou des ordonnances. Les croyances sont plus au  niveau des comportemants que des motivations à agir.

La foi me fait dire: Je crois à Jésus Christ parce que j'ai expérimenté sa présence dans ma vie et non seulement parce que d'autres me l'on dit. La foi est une expérience de vie. Nous pouvons répété souvent: Je crois en Dieu, ce sont des mots. Est-ce que j'agis de façon a faire  connaitre ce Dieu. Le Seigneur ne se révèle pas à travers des idées, mais par un agir. D'ailleurs il a dit à Moïse: Je suis celui qui suis, qui serai avec vous. Regardez-moi agir et vous saurez qui je suis. Nous pouvons parodier et dire aussi: Regardez-moi agir et vous connaitrez ma foi. C'est souvent à travers nos faiblesses, nos difficultés et notre façon de les vivre que nous révélons bien la qualité de notre foi. Bonne journée.

 

Publié dans Textes de réflexion
mardi, 15 février 2022 20:01

Lents à croire. Mc 8, 14..

Jésus se butte aujourd'hui à la lenteur des siens à croire. Il leur rappelle la multiplicatio des pains, et leur dit: Vous ne comprenez pas. Jésus ne se révèle pas à travers des idées, mais des gestes. Il a nourrit les foules affamés, il a enseigné qu'il était la nourriture pour la route; il a guérit des malades, il nous disait qu'il était venu pour guérir le monde des ses blessures et le rendre capable d'aimer; Il a marché sur les eaux pour nous dire qu'il était venu enlever le mal de nos coeurs. C'est à travers cette action en faveur des siens qu'il se fait connaitre.

Je suis simplement invité à regarder ma vie pour découvrir tout ce que le Seigneur a fait pour moi et avec moi. C'est là dans mon quotidien que je découvrirai mes raisons de croire. Chacune et chacun de nous trouvera ses propres raisons, ses propres situations où il a bénéficié des bontés du Seigneur. amen.  

 

Publié dans Textes de réflexion
mardi, 15 février 2022 19:09

La grandeur de l'être humain. Lc 6, 27.

Les lectures de ce dimanche nous renvoient à notre propre image intérieure. La beauté de ce que nous sommes. Le livre de Samuel nous présente Samuel devant son ennemi David endormi et sans défense. Samuel prend l'épée de David mais et se retire et il dira à David: Je n'ai pas voulu porter la main sur l'envoyé de Dieu.  Samuel a son ennemi à sa merci et au lieu d'en profiter, il épargne sa vie. Nous sommes tous de par notre baptême des envoyés de Dieu.

Ceci me fait penser à Jésus sur la croix qui, au lieu de condamner, dira: Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font. Dans l'Évangile de Luc aujourd'hui, le Seigneur nous rappelle le grand commandement de l'amour: Pardonne même à tes ennemis. Mon ennemi est un enfant de Dieu créé comme moi a son image et ressemblance. Mais souvent un enfant blessé dans son coeur, son intelligence et est conditionné dans son comportement.  Je me suis souvent répété que celui que je n'aime pas est le fruit lui aussi  de  l'amour inconditionnl du Père. je me souviens toujours de ce père qui disait à son fils qui venait de faire un coup pendable: "Tu es plus grand et plus beau intérieurement que l'acte que tu viens de poser."

Une queston peut nous retenir aujourd'hui: Qu'est-ce que l'amour? Ça veut dire quoi AIMER? Aimer, c'est être capable d'acceuillir l'autre ou les autres pour ce qu'ils, avec leurs différences, leurs blessures et marcher avec eux. Jésus nous invite à aimer quelqu'un non seulement ou d'abord pour ce qu'il fait, mais pour ce qu'il est. Aimer vraiment selon l'Évangile, c'est être capable de dépasser l'extérieur pour voir l'être humain, l'enfant de Dieu. L'amour est capable de réchauffer les hivers de nos vies et faire poindre la chaleur du printemps. Aimer n'est pas utiliser, mais faire grandir. C'est difficile au quotidien mais possible si nous travaillons avec Dieu et non sans lui ou contre lui.

Nous sommes invités à devenir ce que nous sommes; des êtres tissés par l'amour divin qui nous habite toujours et invités à rayonner de cet amour.  La présence de l'Esprit en nous demeure toujours la force nécessaire pour vivre cet amour. C'est dans les moments difficiles que se vérifie la force et la grandeur de notre foi. Nous vérifions la robustesse de notre voiture dans les chemins raboteux et non d'abord dans les chemins pavés de neuf.

Nous sommes invités à devenir ce que nos sommes vraiment. Quand je suis devant quequ'un que je n'aime pas ou que j'ai de la difficulté à aimer, de mandons-nous: Si j'étais à sa place qu'est-ce que j'aimrais que l'on me dise?  Qu'est-ce que j'aurais besoin que l'on fasse pour moi? Aimer, c'est remplacer le cycle de la colère et de l'agressivié par celui de la paix, du pardon,  de la miséricorde.  Nous avons tous un jour ou l'autre besoin de la force du Chirst ressuscité, notre communion eucharistique nous permet de communier à cette source même de l'amour qui devient le ciment de nos relations humaines.

Publié dans Homélies
jeudi, 10 février 2022 15:56

Des miettes. Mc 7, 24-30.

Jésus rencontre une païenne, une syro-phénicienne qui lui demande la guérison de sa fille. Alors en bon juif, il rétorque qu'il est venu pour les juifs et non les petits chiens de païen.  La dame a une réponse merveilleuse: Les petits chiens peuvent manger les miettes qui tombent de la table de leur maitre. Jésus n'est pas venu donner des miettes à personne; alors il répond à la foi de cette dame et la fille est guérie.

La réponse de la dame est stupéfiante. Elle ne dit pas: tu peux le faire, ou je crois que tu peux la guérir. Elle a un réponse de foi extraordinaire qui nous inspire. Le Seigneur réponds à la foi et il ne donne pas de miettes. Qu'est-ce que Jsus vient nous dire ainsi. Jésus veut nous faire prendre conscience que la personne humaine est la plus important. Il fait comprendre à la mère qu'elle a souvent préféré son chien, son travail, ses caprices aux bons soin de sa fille. Pour Jésus l'important est la personne humaine et il veut en m ême temps donner une leçon à la mère. Dorénavant prends bien soin de ta fille, elle est plus importante que tout le reste. Et moi?

 

Publié dans Textes de réflexion
mardi, 08 février 2022 14:58

Regarde qui tu es. Lc 6, 17; Jér. 17.

Les lectures de ce dimanche tant Jérémie que Luc nous invitent à méditer sur l'image de nous-même, celle que nous nous faisons et celle que Les textes nous envoient. Jérémie nous dit:» Si tu mets ta confiance seulement en toi-même, en tes propres forces, ta vie sera aride. Tu n'es pas seulement une bête à nourrir, tu es appelé à autre chose. Au contraire si tu comprends bien que tu es un être spirituel concçu à l'image d'un être supérieur à toi, tu as des valeurs spirituelles données par ton Créateur, alors tu seras comme un arbre planté près d'un cours d'eau qui bien irigué porte du fruit même dans les temps de sécheresse.

Le cours d'eau est symbole de cette présence divine qui nous habite et irrigue notre vie., Même dans les temps de sécheresse spirituelle, nous sommes alimentés par cette présence pour porter du fruit et des fruits en abondace. Il y a en nous cette force spitieulle qui nous fait porter des fruits de paix, d'amour, de joie, de miséricorde.... Si nous sommes capables d'aimer, de pardonner, d'aider même quand c'est difficile, c'est qu'en nous coule cette eau vive du Seigneur. Il nous faut en faire l'expérience.

L'Évangile de Luc avec les béatitudes nous envoie dans la même direction. Ces béatitude de Jésus sont lesc ommandements de la nouvelle Alliance. Elles conduisent les commandements du Sinaï à leur plénitude. Jésus dira: Je ne suis pas venu abolir la loi, mais la conduire à sa perfection. Si nous regardons les commandements donnés à Moïse, ils concernent des comportements, des façons d'e faire: Tu ne voleras pas, tu ne commetras pas l'adutère, tu adoreras le Seigneur... Ils commencent ordinairement par "TU". Ce sont des ordres venues de l'extérieur qui imposent des façons de faire. Et on nous dit: Le TU, TUE. Nous savons dans les relations humaines que souvent le TU, TUE la relation parce qu'il est un genre de condamnation.

Les béatitudes se situent au niveau humain et concernent des façons d'être. Ce ne sont pas des ordres, mais une invitation à être pleinement ce que nous sommes. Les béatitudes ne nous situent pas au niveau de l'agir, mais au niveau de notre être. Autrement dit, ce que tu fais est-ce que cela  a du sens avec ce que tu es?  L'invitation laisse l'être humain libre de ses choix. Et Jésus est venu nous libérer de toutes les entraves qui nous empêchent d'être libre. 

Les béatitudes sont une invitation à avancer "selon la musique de notre être." Heureux es-tu si tu deviens un être de paix. Heureux es-tu si tu vises la pauvreté du coeur et que l'argent deviens un moyen se servir. Heurex=ux es-tu si tu dépasses les quolibets les injures pour respecter tes valeurs et ta foi. Nous sommes invités sur la route de la perfection avec le Seigneur. Alimenter par la force divine comme l'arbre planté près d'un cours d'eau pour porter du fruit, comme nous dit Jérémie. C'est là que notre liberté entre en jeu. Comme c'est une invitation, le choix nous appartient et c'est moins sécurisant qu'un ordre.

Jésus descend de la montagne et donne les béatitudes dans la plaine contrairement à Mathieu où Jésus reste sur la montagne. Ici Jésus parle à un foule rassemblée. C'est au coeur de notre quotidien que nous sommes invités à devenir des artisans de paix, d'amour, de pardon, de miséricorde. Les béatitudes nous renvoient à ce que nous sommes intérieurement. Elles sont l'habit de la foi que le Seigneur a confestionné avec le tissu de l'amour, de la miséricorde, du respect des personnes. C'est comme le vêtement nuptial de la Nouvelle Alliance en vue de participer aux noces éterenelles de l'Agneau.  Notre Eucharistie devient un avant goût de cette communion éternelle.

 

 

Publié dans Homélies
Page 1 sur 2