Spiritualité

Homélies, réflexions et spiritualité

Spiritualité

Filtrer les éléments par date : février 2019
mardi, 26 février 2019 15:21

appeléa à être disciples. Lc 6, 39-45.

Le disciple n'est pas au-dessus du maitre; mais une fois bien formé, chacun sera comme son maitre. Devenir disciple, se placer à l'école du Maitre, voila le message que Jésus nous adresse aujourd'hui. Avant d'être envoyé, je dois d'abord être disciple.

Le maitre enseigne un style de vie qu'il expérimente lui-même. Il n'enseigne pas des doctrines, mais une sagesse de vie à partir du sens de l'existence. L'Évangile d'aujourd'hui en est un bel exemple. Jésus part toujours de la personne, de son jardin intérieur pour le faire avancer Je ne vous appelle pas disciple, mais amis. Jn 15, 15.

Devenir disciple du Christ est une urgence aujourd'hui et une urgence que l'on ne peut éviter. Nous n'avons pas à défendre des doctrines ou des façons de faire, mais à faire connaitre quelqu'un: JÉSUS CHRIST. Et pour le faire connaitre vraiment, il s'agit simplement de se placer à son école, écouter sa Parole et méditer son témoignage de vie. Remarquons la finesse de son enseignement dans l'Évangile de ce matin. Pourquoi regardes-tu la paille dans l'oeil de ton voisin alors que tu ne vois pas la poutre dans ton oeil. Jésus nous place directement en situation. Il nous situe directement dans notre vie au quotidien. Regarde la nature, un bon arbre ne donne pas de mauvais fruit. Si tu es un bon disciple, tu  agiras en disciple et tu porteras de bons fruits. Jésus ne donne pas de leçon, de reproche; il envoie l'être humain dans son jardin intérieur pour qu'il découvre par lui-même la façon de vivre. Il fait grandir la personne en partant de son monde intérieur.

Alors Jésus me rejoint sur notre route quotidienne pour m'inviter à regarder ma vie, les valeurs inscrites au fond de moi et en vivre. Il nous invite aussi à regader nos difficultés pour les guérir avant de corriger les autres. Il nous invite "à nous faire un lit avec la paille dans l'oeil du voisin et un feu avec la poutre de notre oeil pour nous réchauffer."

Souvent nous sommes envoyés travailler à la vigne du Seigneur avec des connaissances intellectuelles, des doctrines apprises par coeur sans avoir été disicples du Christ; alors nous ne pouvons pas former de disciples nous ne faisons que répéter nos doctrines. Être disciple du Christ, c'est se placer à son école. La première école de Jésus est la vie. Devenir disciple du Christ, c'est d'abord écouter la vie autour de nous. Jésus ne défend pas des doctrines mais le sens de la vie. Lorsqu'on demande à Jésus où il demeure, il ne définit pas un lieu, il n'invite pas à la synagogue, mais sur la route au coeur de la vie du monde. Comme au matn de la résurrection, il invite les siens en Galilée donc au coeur de la vie.

Nous avons été la plupart de nous chrétiens des pratiquants et non des disciples. Quand nous quittons la pratique, nous sommes devant un vide spirituel. Notre premier pas est de remplir ce vide et le moyen est de nous mettre à la suite de Jésus Christ et d'écouter sa Parole. Jésus n'est pas un maitre comme les autres: "son école est la vie; son livre de cours, la nature; son modèle, un enfant; et l'examen final, l'épreuve de l'amour. le disciple est celui qui ressemble à son maitre; il pense et agit comme lui, parle et sert comme  lui. " Le disciple devient à son tour maitre et forme d'autres disciples. 

Nous omes là à notre célébration eucharistique aujourd'hui pour nous laisser façonner par le Christ afin de devenir Corps du Christ et bon pain pour notre communauté.

 

Publié dans Homélies
mardi, 26 février 2019 14:53

Regarder vivre.

Dans un roman à thème que je viens de terminer un passage a retenu ma réflexion. Une maman avait quitté son pays natal pour s'exiler avec son enfant à l'étranger. Après quelques années elle tomba malade, dépression et perdit la raison. Son mari vint la rejoindre et dit au garçon: Je vais regarder vivre ta mère et nous déciderons ensuite. Quelques jours plus tard, il lui dit: Ta mère doit retourner dans son pays d'origine. Il la reconduit au lieu de son enfance et en revivant son passé, elle retrouve sa mémoire. Elle est guérie.

Devant nos églises vides et l'arrêt massif de la pratique religieuse, ce texte m'a inspiré. N'étions-nous pas un peu, comme cette dame, exilés dans un monde religieux loin de notre pays intérieur et des valeurs qui font vivre. Ce monde extérieur ne nourrit plus et les gens ont quitté. À l'exemple du mari de l'histoire, je me suis demandé si  nous ne devrions pas:  Regarder vivre les gens, les écouter pour savoir pourquoi ils ont quitté et de quoi ils ont besoin.  Alors nous pourrions sans doute répondre à leurs besoins.

J'entends beaucoup autour de moi et dans mes lectures d'éternels questions qui deviennent presque des rengaines. Les prêtres et les responsables de mouvements chrétiens se désolent que les gens ne croient plus en rien, ne veulent plus obéir, se fichent un peu de tout. D'autre part, les chrétiens ne veulent rien savoir des systèmes qui décident tout  et les critiquent parce qu'on ne s'ocucpent d'eux. Deux rails de chemin de fer qui ne se rencontrent pas. Si à l'exemple du père, nous prenions le temps de vivre avec les gens, de les d'écouter,  de descendre avec eux dans leur pays intérieur au niveau de leurs valeurs, de ce qui les fait vivre, peut être que la vie changerait. Le Seigneur a demandé à l'aveugle: Que veux-tu que je fasse pour toi?

J'apprends beaucoup comme prêtre aujourd'hui à écouter le monde autour de moi, j'apprends leur souffrance, leurs besoins, j'apprends Jésus Christ et l'Évangile. Ta mère a besoin de retourner à son pays d'enfance. Notre peuple n'a-t-il pas besoin de retourner à son pays intérieur pour retrouver sens de la vie humaine qui est foncièrement chrétienne?

 

 

Publié dans Textes de réflexion
lundi, 25 février 2019 23:08

Pensées.

L'être humain est né pour être aimé et les biens matériels pour être utilisés. Si le monde est à l'envers, c'est parce que les biens matériels sont aimés et les humains utilisés. Par S. Couturier.

 

"Il y a une force extrêment puissante pour qui, jusqu'à présent, la science n'a pas trouvé une explication officielle. C'est une force qui comprend tout et régit toutes les autres et est même derrière tout phénomène qu'elle opère dans l'univers et qui a été identifiée par nos soins. Cette force universelle, c'est l'AMOUR." Albert Einstein

Publié dans Spiritualité
lundi, 25 février 2019 15:08

Écoute!

À Rome, se termine la rencontre sur les abus sexuels. Il est demandé aux victimes de parler. Il est essentiel de parler, de dénoncer. Cependant il apparait aussi essentiel d'écouter.  Si nous voulons que les gens parlent, il nous faut présenter une oreille qui écpoute et comprend. Une jeune victime dans son témoigage a affirmé que le plus pénible n'est pas l'agression mais de vivre le sentiment que personne n'écoute et comprend et de ce fait de se sentir seul. J'entends des réactions de confrère aujourd'hui qui sont très loin de cette capacité d'écoute. Si nous devons avoir l'humilité de reconnaitre nos fautes, il est non moins nécessaire de savoir écouter à la fois les vicitmes d'abus comme les abuseurs parce que c'est avec eux que nous descendrons à la cause pour guérir la situation. Actuellement nous travaillons beaucoup sur les conséquences, les abus, mais ceci ne tombe pas du ciel comme la neige actuellement, il y a une cause qu'il faut corriger.   C'est l'objet de ma prière et de ma méditation de ce matin. Et l'Évangile du jour me propose la rencontre de Jésus avec quelqu'un possédé d'un esprit qui le rend muet; ne faudrait pas se laisser prendre par un esprit qui rend sourd. (Mc 9, 14). Que le Seigneur ouvre les oreilles de notre coeur pour nous rendre capable d'aller à la source du mal pour le guérir. Amen.

 

Publié dans Spiritualité
samedi, 23 février 2019 19:49

J'ai soif.

Je rencontre  souvent au cours de mes marches quotidiennes des chrétiens qui me redisent le cri de Jésus: J'ai soif!.

Ils ont soif d'une oreille qui les écoute, ils ont soif d'un coeur qui les comprend et les aime, ils ont soif d'une bouche qui leur donne  une parole qui les fait avancer.

Ceci ne se trouve pas souvent sur leur chemin. Dans notre souci d'évangélisation, dans une Église en sortie,  ce cri des nos frères et soeurs prend une importance capitale. Il est essentiel de se placer à l'école de Jésus. Dans l'Évangile de Luc qui nous accompagne dans la liturgie de notre année, Jésus rencontre d'abord deux personnes prisonnières. L'une et l'autre liée par une maladie, (Lc 4, 31, 5, 12). Jésus les accueille, les écoute, les guérit et les remet sur la route. L'homme au prise avec un esprit mauvais est sans doute le symbole du chrétien qui ne veut plus rien savoir de la religion et qui se défend. Le lépreux est le chrétien mis à l'écart de la vie communautaire parce qu'il n'est pas gentil et n'obéit pas à ce qu'on lui demande. Jésus s'arrête, les écoute et les remet sur la route libérés. Il ne les reçoit pas avec des lois, des rites mais avec un coeur qui les aime. Ce à quoi le Pape François nous invite aussi.

Ce cri, nous l'entendons tous aujourd'Hui: J'ai soif!  Ne leur donnons pas une éponge mouillée de vinaigre,( Mth 28, 47). Je viens de terminer une célébration au salon funéraire et ce cri je l'ai entendu encore. Ai-je l'oreille trop sensible? Peut-être.

Publié dans Spiritualité
vendredi, 22 février 2019 20:38

Actualité.

Le Pape François est en réunion avec nombres d'évêques et de cadinaux pour regarder la situation des abus séxuelles vécues par des prêtres. Nous prions certes pour que ces assises portent des fruits à la fois pour les victimes et les abuseurs qui sont pour moi aussi un peu victimes. Mais à la suite de ces journées que se passera-t-il? Actuellement nous travaillons sur des conséqences que nous voulons réparer et éviter que cela se reproduise. Je crois que le mal est beaucoup plus vaste et nous devons travailler en amont.Il nous faut nous arrêter aux causes, voir les conséquences ne suffit pas. N'est-il pas un problème profond d'Église? Ne devrions-nous pas revoir notre conception de la sexualité et la formation donnée aux prêtres, nous devrions mieux dire, la formation que nous n'avons pas reçue; Repenser le célibat des prêtres; Repenser le ministère de la femme en Église? Nous sommes appelés à un travail de purification en profondeur où la réparation des conséquences ne suffit pas. C'est pour cela que je crois que les prêtres abusers sont aussi un peu victime du système ecclésial dans lequel nous sommes pris aujourd'hui. Notre prière doit se faire fervente pour une conversion profonde de notre vision d'Église afin que nos frères et soeurs dans la foi retrouve une certaine confiance.   Nous sommes invités à construire une Église nouvelle basée sur l'amour, la foi et les personnes avant les lois.

 

Publié dans Textes de réflexion
mercredi, 20 février 2019 14:32

Une nouveauté.

Éric-Emmanuel Schmit: Félix et la source invisible. Albin Michel, 2019. Ce roman offre le chant d'amour d'un garçon de 12 ans pour sa mère. L'auteur "interroge les croyances et les rites issue de l'animisme". Dans un style poétique qui en fait une lecture très agréable, l'auteur nous conduit dans des sentiments profonds d'une culture différente de la nôtre. C'est la lire lentement. Bonne lecture.

 

Publié dans Spiritualité
mardi, 19 février 2019 14:48

Découvre qui tu es. Lc 6, 27-38.

Le texte de la création nous dit que le Seigneur nous a remplis de son souffle divin et tatoués de son Esprit . Au moment du baptême. il est venu nous révéler que nous sommes son enfant bien-aimé en qui il a mis tout son amour. Et voila ce que nous sommes. la vie est le chantier où nous avons à faire l'expérience de cette réalité et à la vivre. La vie aussi nous apporte des blessures, des difficultés et devient un lieu d'expérience et de découverte. Aujourd'hui l'Évangile nous invite à faire un pas de plus dans cette découverte.

Le Seigneur nous dit; Vous êtes remplis de mon amour, donc il n'y a pas de place pour autre chose que de l'mour dans notre vie. Si nous sommes des enfants de Dieu, il s'agit simplement d'agir comme des enfants de Dieu. Notre coeur doit être un foyer d'amour et d'accueil pour tous. Nos mains doivent servir à l'entraide et au secours de nos frères et soeurs dans le besoin. Dans notre coeur, pas de place pour la haine, la vengeance, le mépris.

Mais la vie nous fait découvrir que parfois, il y a place pour la haine et la vengeance. Il ne s'agit pas de corriger des choses extérieures à nous; il s'agit simplement de descendre en nous pour redécouvrir nos forces et nos valeurs profondes et ces forces  nous permettront  de corriger un comportement mauvais. L'Évangile d'aujourd'hui nous invite à découvrir qui nous sommes: des êtres nés de l'Amour, bâtit pour vivre l'amour, et dont la destinée est de rejoindre un "GRAND AMOUR". La plénitude de notre vie est l'amour, la miséricorde, l'accueil. Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux.

Pour le réaliser, il suffit de nous mettre à l'école de Jésus. Il noua donné l'exemple pour que nous fassions comme Lui. Jésus a rencontré son Père dans des moments de prière à l'écart pour réajuster sa mission. Il a invité ses disciples à faire comme lui. Prier n'est pas d'abord dire des mots, mais nous placer en état de communion avec le Christ pour écouter ce qu'il veut bien nous dire. Nous sommes davantage portés à parler au Seigneur qu'à l'écouter. Dans la prière, il faut savoir écouter.

Il faut goûter cette joie intérieure de poser la main sur l'épaule de quelqu'un qui nous a blessés pour lui dire: Je te pardonne.  Que nos mains servent à bénir et à faire grandir plutôt qu'à blesser. Que nous soyons capables d'ouvrir nos bras pour encercler celui ou celle qui revient à la maison.

Nous sommes parfois nous-mêmes blessés et les gestes d'amour et de pardon nous sont difficiles. Laissons-nous d'abord accueillir par le Seigneur, laissons-nous baigner de son amour et de sa miséricorde pour apprendre de lui le chemin de l'amour sans condition et de la miséricorde infinie. Il y a beaucoup  de haine, de violence dans notre monde parce qu'il a soif d'amour. Nous sommes victime de systèmes de pouvoir et parfois d'arrogance qui veulent survivre au détriment des personnes. Notre monde a besoin de témoins de l'amour inconditionnel de Dieu. Il a besoin de pasteurs qui marchent avec lui pour découvrir ensemble qui nous sommes: enfants bien-aimés d'un Père qui n'a qu'un seul souci: faire découvrir l'amour. Soyez miséricordieux comem votre Père est miséricordieux.


 

Publié dans Homélies
lundi, 18 février 2019 15:49

Des marcheurs de l'aube.

"nous sommes à l'aube d'un nouveau temps de la foi." (Mgr F. Lapierre). Cette phrase m'a envoyé au matin de Pâque. Les femmes sont allées au tombeau de grand matin. Elles étaient des marcheuses de l'aube, à l'aube du jour et à l'aube de la nouvelle façon de vivre la foi et la relation au Seigneur. Elles allaient au tombeau pour conserver le passé et le passé n'était plus là. Elles allaient voir un mort et elles se trouvent face à la vie. Quelqu'un vient leur dire: Allez en Galilé, c'est là que vous le verrez. Quittez la Judée lieu de la mort, Jésus vous donne rendez-vous en Galilée, lieu de la naissance. Marc nous dit que les femmes eurent peur et ne dirent rien à personne. C'est qu'avant d'aller dans le territoire de la Galilée, elles devaient descendre dans leur porpre Galilée intérieure.

Je crois que c'est le rendez-vous que le Ressuscité nous donne encore aujourd'hui. Nous sommes des marcheurs d'aube, à l'aube d'une renaissance de notre Église et de notre vie chrétienne. Pour cela, nous devons descendre dans notre propre Galilée intérieure. Depuis plusieurs décades, nous avons essayé de remodeler le visage de notre Église, mais c'était beaucoup de la "chirurgie esthétique". Il nous faut aller plus loin. Devenir des macheurs d'aube  et nous serons envoyés en Galilée.

La Galilée, c'est passer par Nazareth. Nazareth est le lieu de l'incarnation, lieu de la vie nouvelle. La Galilée est le  lieu où est née l'Église de Jésus Christ. Le lieu où les apôtres ont appris à marcher sur le chemin de Dieu et non le  leur. Ils sont devenus les marcheurs de la vie nouvelle.

La Galilée est aussi le lieu du pèlerin. Alors qu'en Judée on est assis au temple, en galilée les disciples sont sur la route à la rencontre des femmes et des hommes de leur temps. Ils sont des marcheurs d'aube, marcheurs de la naissance de l'Église de Jésus Christ..

La Galilée est le lieu de la démarche  prophétique: "l'Esprit du Seigneur est sur moi pour annoncer aux... " La Galilée est le lieu où l'Esprit du Seigneur agit librement. La Galilée est aussi le lieu de la spiritualité du laïc loin du temple et de tout le système religieux du temps. La Galilée est le lieu plus ouvert à la vie, à l'être humain et moins enfermé dans les étages de la hiérarchie religieuse du temps. C'est là que les disciples avec Jésus sont devenus des marcheurs d'aube.

Ne serait-ce pas l'invitaiton que le Seigneur ressuscité nous adresse à nous aussi? Devenir avec lui des marcheurs d'aube,  marcheurs vers une renaissance de la foi, de la vie chrétienne, de la vie en Église. Des marcheurs pour un nouveau temps de la foi. Passons d'abord par nos galilées personnelles intérieures pour parvenir avec le Christ aux Galilées de nos paroisses et devenir avec le Christ des artisans d'un temps nouveau. les femmes ont voulu conserver un passé et le tombeau etait vide; ne risquons pas  de nous retrouver comme elles devant un autre tombeau vide. Devenons des marcheurs d'aube.

Publié dans Textes de réflexion
vendredi, 15 février 2019 15:24

Effata! Ouvre-toi.

Ce matin, à mon réveil, j'ouvre mes tentures et le soleil est là présent tout souriant qui me dit bonjour. J'ouvre mon l'ectionnaire pour la célébration du jour et Marc me dit: Effata, ouvre-toi! (Mc 7, 31-37). Ouvre-toi à la vie, aux présences autour de toi et en toi. Ouvre-toi à la joie des gens, à l'accueil des souffrants, à la peine des enfants mal aimés, à la solitude des  personnes âgées. Ouvre-toi à la Parole de Dieu inscrite au fond de ton coeur, ouvre-toi au soleil qui brille dans les yeux des enfants heureux. Si je n'avais pas ouvert mes tentures, je n'aurais pas vu le soleil. Alors que dois-je ouvrir en moi pour voir le soleil de Dieu? Pour découvrir la beauté du monde? Pour répondre à la soif de bonheur du pauvre et du mal gommé? Effata, ce mot me poursuivra aujourd'hui. Si je veux entendre correctement la voix de Dieu inscrite au coeur du monde, je dois laisser le Seigneur toucher mes oreilles afin que ma parole soit parole de Dieu. Ouvre tes orielles, vieux Jos.

 

Publié dans Spiritualité
Page 1 sur 3