• slider1
  • slider2
  • slider3
  • slider4
  • slider5
  • slider6
  • slider7

Homélies, réflexions et spiritualité

Filtrer les éléments par date : octobre 2021
samedi, 30 octobre 2021 16:14

Devenir disciple.

Devenez mon disciple, dit le Seigneur, car je suis doux et humble de coeur. Mth. 11, 29. Un élément essentiel de notre vie de chrétien est de devenir disciple du Christ. Un disciple est près du maitre, à l'écoute d'un maitre et qui s'inspire de ses valeurs et de son enseignement. Le disciple n'imite pas le Maitre, il se met à son école, se laisse inspirer par son exemple et son enseignement pour orienter sa vie là où il est planté. Être disciples est aussi le fruit d'une expérience de vie. Il nous faut être disciple avant d'être témoin ou envoyé. durant toute sa vie, Jésus a appelé à être disciple: Venez, je ferai de vous des pêcheurs d'hommes. Ensuite Jésus les a envoyé. L'exemple est plus important que les paroles. Jésus bâtit son enseignement sur la vie, la nature, sur des choses concrètes et non des théories. Jésus enseigne une sagesse de vie. Si nous voulons être son disciples, plaçons-nous à son école, contemplons son exemple et écoutons son enseignement. 

 

Publié dans Textes de réflexion
samedi, 30 octobre 2021 16:04

Bonne lecture.

Michel Jean: Tiohtia:ke. Ed Libre Espression. Un roman avec assise historique. L'histoir emontre la vie  d'un autochtone qui par suite d'une enfance pénible fait de la prison et devient un homme de la rue. Avec les années, il 'en sort. L'auteur veut montrer le sort que vivent certains membres des Premières  Nations et qui réussissent à s'en sortir avec l'aide de personnes pas trop  remplies de préjugés. Mais montre surtout  que ces gens réussissent à s'en sortir grâce aux valeurs qu'ls portent et plus grandes que soi. L'auteur nous aide à découvrir les valeurs de son peuple et à diminuer les préjugés trop souvent véhiculés sur ces gens. Bonne lecture. 

 

Publié dans Nouvelles
vendredi, 29 octobre 2021 16:26

Est-il permis?

Dans l'Évangile d'aujourd'hui 29 octobre, (Lc 14, 1-6) Jésus rencontre un hydropique qu'il guérit le jour du sabbat, ce qui scandlise des pharisiens. Il n'a pas le droit de guérir le jour du sabbat. En lisant ce texte j'ai pensé aux jours où ne devions pas travailler le dimanche et enfant je suis allé souvent demander au curé la permission d'entrer du foin le dimanche à cause du danger de pluie. Nous respections bien le jour du Seigneur. Seul Monsieur le curé pouvait nous donner la permission de sauver notre foin du mauvais temps, notre jugement n'était pas bon semble-t-il. Et  Jésus  nous donne une bonne leçon de vie. Qu'est-ce qui est le plus important? La vie ou la loi? La loi est un instrument nécessiare au service de la vie et des personnes et ne doit pas devenir une entrave. elle est un instrument, un moyen et non une fin. La loi doit aussi nous faire prendre conscience du sens des choses er de notre agir et non les contrainde. Dans l'Évangile le Seigneur nous parle toujours du sens des chsoes, de la vie et de notre agir. Il n'y a pas de permis et de défendu. Ce qui modèle notre agir est le contenu le sens des choses et d ela vie, et non le contenant. Bonne journée.

Publié dans Textes de réflexion
mercredi, 27 octobre 2021 14:35

Je suis le levain. Lc 13, 20.

Nous sommes invités à être le levain dans la pâte de notre humanité. Hier en mangeant mes roties au déjeuner, j'ai essayé de trouver le levain dans ma tranche de pain. Impossible, le pauvre il était tellement bien mêlé à la farine qu'il demeurait invisible. alors je me suis dit: Il me faut être comme ce levain tellement bien mélangé au pain qu'il est introuvable.  Le chrétien est comme le sel de la terre qui donne du goût à la vie, et du levain qui fait lever la vie dans le bon sens. Quand nous trouvons le levain, c'est qu'il est mal intégré et le pain n'est pas bien levé.

Je regarde nos communautés paroissiales, il nous manque du levain, j crois, ou bien on regarde à la mauvaise place. Nos communautés sont séparées en pratiquants et non pratiquants, alors que dans nos mouvements communautaires le levain est inséré dans le groupe. Le levain qu'était Jésus Christ ne se distinguait pas par des pratiques religieuses des gens avec qui il marchait. Il se distinguait pas son approche et ses valeurs. Il faisait lever les foules, il aimait, il pardonnait, il faisait vivre. Comme prêtre, je n'ai pas été préparé à être levain, mais maitre, préparé à faire marcher une paroisse et comme cela ne marche plus, ça devient difficile. Ma prière aujourd'hui est une demande de conversion pour devenir un peu mieux levain et sel pour le monde. Que le Seigneur nous ouvre les yeux et le coeur.

 

Publié dans Textes de réflexion
mardi, 26 octobre 2021 16:52

Le chant de l'amour. Mc 12, 28-34.

Jésus est au coeur de son enseignement. Non seulement il parle, mais il donne un exemple concret de son enseignement. S'il est bon d'enseigner il est d'autant plus important que l'agir donne l'exemple conrêt de cet enseignement. Alors Jésus se confronte à un scribe de l'époque.

Le scribe est un homme de loi fidèle à la lettre de la loi au dériment souvent de l'esprit de la loi. Et souvent, il enseigne la loi sans la respecter lui-même, et Jésus va le leur reprocher parfois. Cet homme que Jésus rencontre est donc à l'opposé de  son enseignement. Jésus est venu pour tous sans distiction. Il acceuille avec amour  tous ceux qui viennent à Lui.  Notons bien que Jésus rencontre un scribe et non tous les scribes. Il est important pour Jésus de rencontrer un homme seul, et de plus un homme curieux. Cet homme veut l'interroger et Jésus s'arrête pour l'écouter et répondre à son interrogation. Jésus nous donne l'exemple. IL ÉCOUTE. Il rencontre un homme seul au niveau de son besoin et non une foule. Les conversions se font une personne à la fois,  rencpntré selon ses besoins   Non seulement il entend ce que l'autre dit, mais il écoute et répond. il nous donne l'exemple dans notre monde actuel. L'écoute est un élément essentiel de notre présence chrétienne. Jésus écoute sans jugement, sans reproche et répond à ses demandes.

Voila une attitude essentielle qui nous est demandé aujourd'hui et que notre Pasteur François nous recommande souvent. Écouter l'autre, c'est écouter battre le coeur de Dieu. Écouter l'autre, c'est aussi le rencontrer sur son terrain, ses interrogations, ses doutes, ses critiques pour faire un bout de chemin ensemble. Jésus nous donne un exemple pastoral magnifique. Il ne juge pas le scribe pensant qu'il vient le piéger ou vouloir le convertir. Il attend sa question et répond sans jugement. Aujourd'hui notre monde nous pose aussi des questions, nous apporte ses critiques, l'attitude de Jésus est essentiel à nous inspirer si nous voulouns faire un bout de chemin avec eux. Nous sommes habitués à avoir nos réponses toutes faites et à conduire les gens là où nous voulons qu'ils soient. Jésus nous apprend l'attitude fondamentale du pasteur, du chrétien qui accueille, écoute et éclaire. Remarquons que le scribe possède en lui-même la réponse à sa question. Beaucoup de chrétiens possèdent aussi la réponse à leurs questions ou crittiques, il s'agit de les écouter à l'exemple de Jésus. Le synode que le Pape nous propose sera l'occasion rêvée de pratiquer notre attitude pastorale.

La question du scribe concerne le coeur même de l'enseignement de Jésus: "Quel est le premier commandement?" autrement dit: Quelle est l'attitude fondamentale du chrétien? L'homme de loi qu'est le scribe connait bien les commandements. En lui donnant une réponse, Jésus le fait passer de l'observance de la loi à la dimension de l'Esprit de la loi. Le commandement n'est pas seulement une loi   extérieure qu'il faut observer; mais observer la loi de Dieu vient de l'intérieur, d'une communion de vie, d'une expérience vitale. Ceci nous vient du coeur et fait référence à une attitude fondamentale de l'être humain. 

Le commandement de Jésus est en deux volets qui s'entre coupent et ne peuvent exister sans l'autre. Aime Dieu et ton prochain. On ne peut aimer Dieu sans aimer les autres et on ne peut aimer les autres sans aimer Dieu. L'amour de Dieu se répand, se partage, se manifeste dans les gestes, on ne peut le garder pour soi. Pour être vrai l'amour de Dieu doit être partager. On ne peut aimer le prochain sans avoir au coeur l'amour du Seigneur. Nous avons besoin de cette force intérieure qui nous permet d'accueillir les autres sans jugement, sans reproche et faire un bout de chemin avec eux. Mais cet amour de Dieu ne nait pas dans les feuilles de choux; il est le fruit d'une expérience de vie avec le Seigneur. De même que l'amour de mes parents et amis nait de l'expérience de vie faite avec eux, il en est ainsi de l'amour de Dieu. J'ai besoin de faire une expérience spirituelle assez forte pour me permettre d'aimer comme Jésus. C'est l'expérience que j'ai à faire pour ma propre vie personnelle et pour ma relation d'accueil  des autres. Communier à l'Eucharistie, c'est communier à cet amour profond qui me transforme et me rend moi aussi amoureux, capable d'aimer même les ennemis. L'amour de Dieu et du prochain devient l'élément essentiel dans la construction du temple humain que je suis et où le Seigneur veut demeurer et être adoré.

 

 

Publié dans Homélies
vendredi, 22 octobre 2021 14:29

Nous sommes des êtres en croissance.

Saint Paul écrit aux Romains qu'il ne fait pas toujours le bien qu'il voudrait faire et qu'il fait souvent des chsoes qu'il ne voudrait pas faire. Rm 7, 18. C'est normal cher Paul, nous sommes tous des êtres en croissance vers le meilleur, vers la plénitude de notre être. Il est normal qu'en cours de route je doive apprendre et aussi faire des choses que je ne voudrais pas faire. je dois apprendre à lire à écrire, à marcher, à parler, à écouter etc ... C'est l'école de la vie. Adam et Eve l'ont appris au Jardin de l'Éden et moi aussi à St-Octave. Ce sera l'histoire de toute la vie. J'aurai toujours à apprendre et à accroitre mes connaissances. L'important est de toujours avancer et non de m'arrêter en route par découragement ou autre. Au plan spirituel, j'aurai toujours à développer mes expériences personnelles et mes capacités spirituelles en fonction du milieu où je serai insére. Une chose est certaine, une force m'habite et m'entrainne vers ce qu'il y a de meilleur pour moi. En me laissant guider docilement, je parviendrai toujurs à du meilleur même si parfois cela est difficile. Grâce et amour à ce Dieu qui est en moi. bonne journée.

 

Publié dans Textes de réflexion
mardi, 19 octobre 2021 14:41

Une guérison. Mc 10, 46-52.

 

Aujourd'hui, Jésus arrive aux portes de Jérusalem. Plusieur fois déjà il a annoncé sa mort aux disciples mais ceux-ci n'ont rien compris. Notre ami Marc, nous fait coprendre cet aveuglement des disciples et notre propre aveuglement dans la rencontre de l'aveugle Bartimée. Cet homme est le symbole de notre propre  aveuglement devnt les événements de la vie. Suivons Jésus de près.

Sur le côté de la route un aveugle découvre le passage de Jésus. Cet homme n'est pas dans la société, il est au bord de la route à l'écart du monde, comme un genre de mendiant parce qu'il dérange. Et même les disciples veulent le faire taire quand il crie vers Jésus. Ces gens différents à cause d'un handicap dérangent et sont souvent mis à l'écart encore aujourd'hui. Mais celui qui a la foi crie plus fort pour se faire entendre. Nous avons encore des aveugles sur notre route, des chrétiens en recherche de lumière, de comprendre le sens des événements, sens de la vie et de la mort. Jésus nous donne une façon de les accueillir. 

Jésus ne blâme personne. Il s'arrête et appelle l'homme. Notons le chengement d'attitude des gens. Ils voulaient le faire taire et maintenant ils le conduisent à Jésus. Qulle belle attitude de pasteur. Viens, le Seigneur t'appelle. Aujourd'hui encore, le Seigneur appelle les aveugles, les infirmes, les blessés de la vie. Notre mission serait comme celle des disciples: Viens le Seigneur t'appelle. le pasteur appelle, écoute, comprend, rassemble, AIME. C'est l'attitude que Jésus nous invite à avoir à l'égard des blessés de la vie dans leur corps comme dans leur esprit et leur âme. Les gens qui travaillent dans les prisons ou les hôpitaux, les travailleurs de rues comprennent cette attitude de Jésus: Le Seigneur t'appelle et t'aime tel que tu es pour aller plus loin avec toi.

L'homme est tellement heureux qu'il jette son manteau et court vers Jésus. Il se présente à lui sans artifice, tel qu'il est dans toute sa nudité, sa beauté come sa laideur. Il rejette tout ce qui l'empêchait de rejoindre le Seigneur. Il rejette toute la carapace qui le protégeait des regards, des sarcasmes, des rejets de la société. Il est accueilli tel qu'il est. Il passe du bord du chemin au centre de la route. Il n'est plus à l'écart, il est accueilli au centre du monde, centre de la vie comme les autres. Voila l'attitude que le Seigneur nous enseigne aujourd'hui. Accueillir nos soeurs et nos frères chrétiens tels qu'ils sont, créer avec eux un climat de confiance et de paix pour cheminer avec eux. 

Jésus lui pose une question dont il connait la réponse, mais il veut répondre à un besoin et non imposer ses intentions. Que veux-tu que je fasse pour toi? C'était évident que l'homme voulait retrouver la vue, mais Jésus veut partir de lui. Bartimée veut retrouver sa dignité d'homme, il veut être comme les autres sur la route de la vie et non à côté, cet homme debout capable de dire son mal sans peur et sans détour. C'est une leçon où il nous invite à nous convertir. Demander aux autres qui ont quitté l'Église et la pratique sacramentelle: Que voulez-vous que je fasse pour vous? Partir de leurs questions, de leurs besoins pour cheminer avec eux. Nous posons souvent cette question à Jésus: Que veux-tu que je fasse? La réponse nous vient des gens, de la vie, c'est là qu'il nous faut aller pour écouter la réponse de Jésus. Permettre aux autres d'exprimer leurs désirs, leurs besoins ou leur agressivité pour avancer ensemble. Trop souvent nous exprimons notre réponse avant même que les gens aient apporté leur question.

"L'homme retrouva la vue et suivit Jésus sur le chemin." L'homme est devenu disciple de Jésus. Il suivit le Seigneur à partir d'une expérience de vie non à cause de lois, d'obligations ou péché mortel. Il fut attiré vers Jésus comme l'aimant attire le fer. C'est une attitude que nous devons bien méditer: Devenir disciple du Christ. Jésus nous a envoyé faire des disciples. "Allez faites des disciples." Celui qui se laisse regarder par le Christ n'est ni un savant, ni un théologien, mais un disciple, quelqu'un qui se met à l'école de Jésus Christ. Bartimée devient disciple parce qu'il voit, il a compris, il ne se laisse pas prendre au piege des autres, il sait maintenant à qui il peut se fier. Comme batimée, je suis souvent l'aveugle sur le chemin, demandons-lui de nous donner son audace pour laisser le Seigneur ouvrir nos yeux et le reconnaitre sur les routes de la vie.

 

Publié dans Homélies
lundi, 18 octobre 2021 14:42

Le règne de Dieu est arrivé!

Le règne de Dieu est arrivé jusqu'à vous, le saviez-vous? Le règne de Dieu est en nous, en chacune et chacun de nous. Il n'est pas en dehors de nous mais en nous. C'est un cadeau que Jésus nous a fait. Pas besoin de courir pour l'obtenir, il nous est donné.  Notre relation à Dieu dépend de l'image que nous nous faisons de Lui. 

S'il est un Dieu courroucé que nous devons apprivoiser, nous devrons faire des sacrifices pour l'amadouer;

S'il est un Dieu qui exige des morts, nos sacrifices auront cette couleur pour acheter Dieu;

Si est un Dieu de bienvveillance et de grâce, nos sacrifices  seront des actes d'amour, des signes d'alliance;

Qu'elle est ce matin mon image de Dieu?  Nous avons peut être besoin de la purifier.

 

Publié dans Textes de réflexion
dimanche, 17 octobre 2021 14:31

J'ai lu

Placide Gaboury: Danser avec la vie. Ed Québécor. Ce livre nous parle de liberté et même s'il date de quelques années, il est encore d'actualité. La liberté est un mot abstrait, il n'y a que des personnes libres. L'auteur nous parle du système économique,  de l'Église, de la vie et suggère des pistes de liberté.  Pour être libre, il faut accepter d'être en croissance et d'apprendre et cela se fait à petit pas. C'est l'école de la vie. Bonne lecture.

 

Publié dans Nouvelles
vendredi, 15 octobre 2021 15:00

Un synode.

Notre Pape vient de mettre en marche la préparation d'un synode de l'Église: Marchons ensemble. On veut donner la parole aux chrétiens en vue de préparer la réflexion finale à Rome en 2023. C'est très prometteur. Nous espérons tous que les chrétiens même ceux et surtout ceux qui ont quitté l'Église soient de la partie pour exprimer leur point de vue. Comme Église, nous faisons face a de grosses questions comme le sens de la vie et de la mort, les différents ministères dans l'Église y compris la place des femmes, comment comme chrétiens avoir une parole crédible dans une société laïque et sur la route d'une plus grande  démocratie, remverser la pyramide de pouvoirs en une communauté de services, refonder une liturgie qui rejoigne les besoins des chrétiens de chez nous, décentraliser l'Église pour la rendre plus ajuster aux besoins du peuple chrétien. etc ...  Les questions importantes sont nombreuses et de plus en plus actuelles aujourd'hui. 

Comme chrétiens, nous avons à prier pour que notre parole soit plus évangélique et moins peureuse. Nous sommes l'Église nous dit Saint Paul, alors quelle Église sommes-nous ou voulons-nous être? Le synode nous donne l»'occasion de le dire, les résultats ne nous appartiennent  pas. Bonne journée.

Publié dans Textes de réflexion
Page 1 sur 3