• slider1
  • slider2
  • slider3
  • slider4
  • slider5
  • slider6
  • slider7

Homélies, réflexions et spiritualité

Filtrer les éléments par date : février 2023
mardi, 28 février 2023 15:19

Enlevons nos masques. Mth 17, 1-9.

Jésus en présence de ses disciples enlève son masque et se révèle tel qu'il est. Il nous arrive parfois dans des moments privilégiés de connaitre vraiment quelqu'un dans des relations d'aide, de charité, d'accueil et d'amour parce qu'il est placé dans une circonstance spéciale. Quelqu'un qui "tombe en amour", comme on dit, nous apparait transformé.C.'est le message que Jésus m'adresse ce matin: Enlève ton masque et apprends à te connaitre tel que tu es.

Nous sommes des êtres en route vers la sainteté, nous ne sommes pas parfait. Notre vie consiste à apprendre à nous connaitre comme enfant de Dieu rempli de l'Esprit Saint et surtout à le vivre. Il s'agit moins de lutter contre des forces extérieures que de se laisser baigner par les grâces du Seigneur et d'y ajuster notre vie. Jésus me dit: Enlève ton masque de juste orgueilleux, de pouvoir, de maitre de l'univers et descend en toi pour y découvrir la beauté de l'enfant de Dieu que tu es.  

C'est aussi le message que nous adresse le texte de Genèse avec notre Grand Père Abraham. Quitte ton pays et va vers le pays que je te montrerai.  dit le Seigneur à Abraham. Et ce dernier partit avec son neveu Loth. Quitte tes idées arrêtées, tes routines et va vers le pays que je t'indique, le pays de la liberté. Le Seigneur par les circonstances de la vie nous invite toujours vers l'avant, vers un autre pays. Sur la montagne de la transfiguration, les apôtres ont voulu dresser des tentes pour demeurer sur place. Mais Jésus les renvoie à la mission sur le terrain. Il les invite à quitter leur aise, leur bine-être pour retourner sur le terrain à la rencontre des gens. Ceci m'invite à regarder quelles tentes je veux dresser pour demeurer sur place et éviter de m'engager.

Souvent la lumière du soleil fait resplendir des objets qui semblaient mornes et éteints. La lumière de l'Esprit Saint en nous fait aussi resplendir d'un éclat particulier, les aspects intérieurs de notre vie.  La lumière de l'Esprit nous permet d'enlever nos masques pour révéler  les forces intérieures qui nous habitent. C'est par la force de l'Esprit qu'Abraham quitta son pays vers la Judée. Comme lui nous sommes invités à quitter notre Caldée pour descendre dans la Judée de notre coeur y découvrir la présence et la force de l'Esprit Saint.

les trois apôtres que Jésus amène avec lui sur la mntagne représente les trois forces de l'homme qui ont besoin d'être transformées. "Pierre représente l'homme de la volonté, l'homme impusif" qui réagit souvent à fleur de peau . "Jean en tant que disciple bien-aimé est l'homme du coeur qui agit par amour. Jascques est l'homme de la loi trop souvent à cheval sur ses principes." Toutes ces forces intérieures doivent descendre de leur montagne.

La transfiguration est la révélation  de notre image originelle; c'est ce vers quoi tout être humain doit tendre pour découvrir vraiment ce que nous sommes. Jésus descend de la montagne. Il veut parler à travers nous. Je ne suis pas seulement quelqu'un qui doit observer et goûter des sentiments intérieurs, mais quequ'un à travers qui le Seigneur veut adresser au monde une parole que moi seul peut faire entendre.

Les apôtres ont vu une lumière, cette lumière existe en chacun et chacune de nous. C'est la lumière de l'Esprit, la lumière de la foi. Grâce à cette lumnière nous pourrons sortir de nos mments de sommeil comme les apôtres l'ont fait et reprendre la route de la mission.  Nos eucharisties devraient être aussi ces moments de transfiguration où nous expérimentons les grâces du Seigneur. Amen.  

 

Publié dans Homélies
vendredi, 24 février 2023 15:10

Quoi encore!

L'Évangile nous sugère trois piliers pour le carême. Ce matin, j'en ajoute un quatrième: La Parole de Dieu. Nous avons à nous habituer à lire la Parole de Dieu non seulement dans la Bible, mais celle aussi qui s'inscrit chaque jour dans notre quotidien. Car le Seigneur nous parle régulièrement. Dieu nous parle par les événements et par le sppersonnes autour de nous. Et les moyens de communication nou sapporte cette parole dans notre salon instantanément. 

La personne violente vient me dire que cet enfant de Dieu est blessé et frustré. Un autre vient me dire qu'il ne peut plus controler ses émotions ou désirs et qu'il a besoin d'aide, d'autres viennent me partager leur joie de vivre. Quand j'écoute la télé, j'écoute battre le coeur de Dieu. La Parole me vient aussi dans le Bible où le sprophètes et Jésus m'ont résumé le message du Père.

Jésus est venu nous dire qui nous étions. Il est venu révéler l'être humain à lui-même. Comme si Jésus m'avait dit: je suis venu t'enseigner qui tu es pour que tu le deviennes le mieux possible. Il est venu nous ensiegner l'amour, l'accueil, le pardon, la miséricorde; la personne devant moi est un autre moi-même que je dois aimer et respecter. Nous sommes tous égaux et en route vers la perfection avec nos difficultés, nos lenteurs comme nos bons coups. 

Lire la parole de notre Dieu et essayer de la pratiquer  le mieux possible, c'est apprendre à devenir les enfants de Dieu. Quand Jésus me parle du fils prodigue, c'est de moi et de lui qu'il me parle et il m'invite à être miséricordieux comme lui. C'est d'une façon de vivre ensemble qu'il me parle. Quand il parle du paralytique qu'il fait lever et prendre sa vie en main, c'est moi qu'il invite à être responsable de ma vie. qunad il me parle du jeûne, Il m'invite à prendre soin de ma santé et de l'environnement; quand il me parle de la prière, il m'invite à bien cultiver ma vie spirituelle, dnas l'aumône, il m'invite à prendre soin de ma relation aux autres dans les différentes situations. Ainsi Jésus m'apprend qui je suis et à le bien vivre. Bon carême.

 

Publié dans Textes de réflexion
mardi, 21 février 2023 14:54

Le carême est là. Mth 4, 1-11.

Encore une fois, Jésus vient nous aider à remettre le monde à l'endroit. Depuis quelque temps une expression fait cours: Le monde à l'envers.  Et le quotidien nous l'exprime bien. Depuis deux mille ans J.ésus a voulu remettre ce monde sur le bon sens, mais il nous est difficile de le suivre. Mathieu nous montre que Jésus est vraiment homme et s'inscrit dans notre quotidien non suelement pour vivre notre vie mais pour nous aider à la bien vivre.

Jésus s'en va au désert pour un temps de retraite. Le désert est cet état d'esprit qui nous permet d'entrer en nous même pour mieux comprendre la vie et l'améliorer. Le peuple juif était aller au désert vers la Terre Promise et comprit que leur vie était changée et qu'ils allaient vers un meilleur, vers une plus grande qualité de vie.  Ils allaient vers l'abondance de vie promise par le seigneur. Aller au désert, c'est aller au-dedans de nous même pour faire grandir notre vie chrétienne, vie tout court. Notre carême nous invite ainsi à entrer en nous même pour y déceler les qualités, les besoins, les rêves et comme les juifs partir vers un meilleur. Et Jésus y est poussé par l'Esprit Sant. Il en est ainsi pour nous, C'est avec l'Esprit du Seigneur que nous pouvons marcher vers une meilleure qualité de vie spirituelle. Et le désert est ce temps de silence qui nous permet de mieux comprendre ce qu'Il vient nous dire. L'Esprit nous aide à nous libérer des distractions et des  désirs contraires. Jésus va subir les tentations, Il vient nous indiquer le plan de Dieu avec nous.

Nous sommes confrontés à un monde de consommation et souvent de gaspillage. Jésus vient nous inviter à troquer la cosommation pour le partage et la communion entre nous.  Et aussi Jésus nous demande de bien identifier nos faims. De quoi ai-je faim aujourd'hui? Instinctivement nous sommes enclins à consommer même les choses religieuses comme la prière et la célébration eucharistique. Jésus ne veut pas nous prendre par le ventre mais par le coeur. Il arrive parfois aussi que nous consommons nos émotions, nos colères,  nos frustrations. Nous ne sommes pas seulement des mangeurs de pain,  une bouche à nourrir. Nous sommes des êtres spirituels qui avons aussi besoin d'une nourriture spirituelle et trop souvent peut être nous consommons au lieu de nous nourrir. Nous sommes aussi des êtres de relations. La relation vraie est aussi un nourriture pour la vie. Là aussi il nous faut éviter la consommation. Jésus nous invite à devenir des êtres de communion, de partage. "L'homme ne vit pas seulement de pain mais de toute parole qui vient de Dieu." Et la parole de Dieu invite à la communion, au partage, à l'amour, à des relations vécues selon le coeur. "Ouvre mes mains, Seigneur,  qui se ferment pour tout garder."  

Nous vivons dans une société de pouvoir où l'être humain est jugé dans ses capacités de rendement. L'ètre humain qui détient un poste de service devient rapidement un homem de pouvoir. Et souvent même Dieu est réduit à notre pouvoir. Jette-toi en bas du temple, et on viendra à ton secours pour que tu ne te  blesses pas. Dieu devient un sujet obéissant à nos désirs dans nos prières. Dieu n'agit pas sans nous, il n'accepte pas que nous nous servions de lui pour réaliser nos rêves ou satisfaire nos besoins. la souffrance comme les impairs de la vie font partie de notre condition humaine et Dieu vient nous aider à les vivre ou à les corriger.  Le Seigneur ne veut pas être un bouche-trou qui obéit à nos demandes. "Ouvre mon coeur, Seigneur, aux merveilles de ton amour."

Enfin, Jésus est conduit sur le haut de mon temple pour me montrer l'étendue de ma vie et me faire désirer être le propriétaire de tout ce que je suis. L'être humain est attiré par l'avoir, la possession, l'acquisition des biens et aujourd'hui trop souvent la possession, l'argent  passent avant la personne. Ce qui se passe en Ukraine en est un exemple, on détruit un pays, on met des êtres humains à  mort pour posséder un territoire. Nul n'échappe à ce désir de pouvoir et nous en vivons des exemples encore de nos jours. Jésus nous invite à être des égaux. C'est l'autorité qui fait avancer le monde à long terme. L'autorité fait grandir. Jésus dira au paraalytique: "L'ève-toi, prends ton grabat et entre chez toi."  Nous sommes invités à reconnaitre les forces contraires en nous et à les corriger. "Ouvre mon coeur, Seigneur, à la grandeur de ton amour."   

Dans l'Eucharistie, nous venons chercher la force de devenir des êtres de communion, des êtres humains qui entrent dans le projet de Dieu activement et des gens d'autorité, tout cela pour établir des relations vraies les uns avec les autres et avec le Seigneur en nous.. Voila le projet de notre carême que Jésus nous propose. 

 

Publié dans Homélies
samedi, 18 février 2023 15:32

Le carême est à nos portes.

Mercredi prochain, le carême frappera à la porte de notre quotidien. Nous avons connu sans doute un temps de carême négatif où il fallait faire des sacrifices, se priver de déssert, manger moins le midi et manger plus de poisson ...Nous devions faire des sacrifices pour avoir des mérites et faire plaisr au Seigneur et devenir "plus meilleur". Mais ce temps de carême ne serait-il pas un temps positif?

Le carême est ce temps où nous nous préparons à mieux reconnaitre et accueillir l'abondance de vie et de grâce de la résurrection du   Christ. Il est un temps pour s'arrêter et mieux découvrir qui nous sommes et orienter notre vie sur cette réalité, afin de parvenir au mieux à la résurrection. Il est un temps "de l'élan du coeur qui nous met en mouvement vers quelque chose de plus beaux. " Il est un temps pour grandir spirituellement et humainement. Il est un temps d'arrêt et de réflexion pour mieux ajuster notre vie sur le projet de Dieu avec nous. Alors je me pose une question: Mon carême cette année sera-t-il un temps pour combler mon besoin de vie spirituelle ou la réponse à des normes et des obligations venant de l'extérieur? 

L'Évangile me donne trois moyens principaux pour bien vivre ce temps: le jeûne, la prière, l'aumône.

Le jeûne n'est pas d'abord une privation de nourriture. Il me permet de reprendre possession de ma vie là où je fais des excès. Je mange mes émotions, je fais un excès de travail, de curiosité, de papotage, d'économie et ma vie en est déréglée. Je dois rétablir l'équilibre et si je fais du gaspillage, je pourrais penser au partage avec des malheureux. Le jeûne est ce temps où j'apprends à accueillir l'abondance de la vie dams un esprit de partage.  Ouvre mes yeux, Seigneur, aux merveilles de ton amour.

La prière  est un temps où j'apprends à développer ma relation avec mon l'hôte intérieur. Saint Paul nous dit que nous sommes le sanctuaire de Dieu,  un tabernacle vivant. La prière quotidienne vient donner de la vie à cette relation. La prière est une rencontre coeur à coeur avec mon Seigneur.  Ouvre mn coeur, Seigneur, à la tendresse de ton amour.

L'aumône est un geste d'amour   et de reconnaissance envers quelqu'un d'autre dans le besoin. Notre carême devient un moment de reconnaitre et de faire honneur aux largesses de Dieu dans ma vie. Ouvre mes mains, Seigneur, qui se ferment pour tut garder.

Notre carême sera un temps pour nous mettre en marche vers un meilleur de nous même avec le Christ et les autres autour de nous. Nous continurons notre réflexion la semaine prochaine.

 

Publié dans Textes de réflexion
mercredi, 15 février 2023 22:12

La sagesse.

Frédéric Lenoir: La sagesse, expliquée à ceux qui la cherchent. Ed. Seuil. Nous ne pouvons être sage que de notre propre sagesse, dit Montaigne. L'auteur nous fait découvrir tout simplement que nous sommes des sages. Les enfants savent aussi philosopher et être sages. L'auteur commence par distinquer entre sagesse, spiritualité, religion et philosophie. Il nous apprend ensuite â découvrir le bonheur et la sagesse en soi. Excellente lecture.

 

Publié dans Nouvelles
mardi, 14 février 2023 22:17

Découvre qui tu es. Math 5, 38-48.

Dans  sa visite aujourd'hui, le Seigneur vient nous dire qui nous sommes et nous invite à le bien méditer. Saint Paul nou sdit une toute petite chose merveilleuse: Ne savez-vous pas que vou sêtes un sanctuaire de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite ne vous?  Voila la grande révélation de Paul, vous êtes le sanctuaire, le temple de Dieu et son Esprit vous remplis tout entier.  Tout est à vous, vous êtes au Christ et le Christ est à Dieu. C'est une invitation à prendre de notre réalité profonde. Nous sommes le Temple de Dieu. Le Seigneur a voulu  avoir un vis-à-vis avec lequel il pouvait entrer en relation. Ilveut tellement être en communion avec l'être qu'il a fait sa demeure en nous.

À travers  le texte de Mathieu, Jésus  nous dit: Si vous voules être vraiment des enfants de Dieu, vous devez aimer vos ennemis. Il s'agit d'une invitation pas facile à réaliser. Cependant le premeir ennemi à aimer il est en nous. Notre premeir ennemi est ce qui nous empêche d'être vraiemnt des fils et des filles de Dieu.  Ce qu nousempêche d'entrer en relation d'amour avec les autres, ce qui nous empêche d'entrer en communion profonde avec Dieu. Nous sommes faits à l'image de Dieu. Et Dieu fait tomber la pluie sur les bons copmme les moins bons. Pour Dieu c'est la personne qui est importante et non d'abord son agir. Nous sommes tous les enfants de Dieu et l'important pour nous est de le découvrir et de le vivre. Nous sommes appelés comme disait quelqu'un à vivre selon la musique de notre être. Et notre être est fait à   l'image de Dieu, donc il nous faut jouer la musique de Dieu. La musique de Dieu est l'amour même des ennemis, le pardon, la miséricorde, l'accueil sans condition. Aimer ses ennemis, c'est s'aimer soi-meme d'abord. Il est difficile d'aimer les autres sans s'aimer soi-même.   

 A suivre demain. Bonne nuit.

Publié dans Homélies
mardi, 14 février 2023 22:17

Découvre qui tu es. Math 5, 38-48.

Dans  sa visite aujourd'hui, le Seigneur vient nous dire qui nous sommes et nous invite à le bien méditer. Saint Paul nous dit une toute petite chose merveilleuse: Ne savez-vous pas que vous êtes un sanctuaire de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous?  Voila la grande révélation de Paul, vous êtes le sanctuaire, le temple de Dieu et son Esprit vous remplis tout entier.  Tout est à vous, vous êtes au Christ et le Christ est à Dieu. C'est une invitation à prendre conscience de notre réalité profonde. Nous sommes le Temple de Dieu. Le Seigneur a voulu  avoir un vis-à-vis avec lequel il pouvait entrer en relation. Il veut tellement être en communion avec l'être qu'il a fait sa demeure en nous.

À travers  le texte de Mathieu, Jésus  nous dit: Si vous voulez être vraiment des enfants de Dieu, vous devez aimer vos ennemis. Il s'agit d'une invitation pas facile à réaliser. Cependant le premier ennemi à aimer il est en nous. Notre premier ennemi est ce qui nous empêche d'être vraiemnt des fils et des filles de Dieu.  Ce que nous empêche d'entrer en relation d'amour avec les autres, ce qui nous empêche d'entrer en communion profonde avec Dieu. Nous sommes faits à l'image de Dieu. Et Dieu fait tomber la pluie sur les bons copmme les moins bons. Pour Dieu c'est la personne qui est importante et non d'abord son agir. Nous sommes tous les enfants de Dieu et l'important pour nous est de le découvrir et de le vivre. Nous sommes appelés comme disait quelqu'un à vivre selon la musique de notre être. Et notre être est fait à   l'image de Dieu, donc il nous faut jouer une musique qui s'approche de celle de Dieu. La musique de Dieu est l'amour même des ennemis, le pardon, la miséricorde, l'accueil sans condition. Aimer ses ennemis, c'est s'aimer soi-meme d'abord. Il est difficile d'aimer les autres sans s'aimer soi-même.   

 Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. Jésus nous lance une grnde invitation pour la vie. Être parfait comme le Père est parfait, qu'est-ce à dire? dieu est parfait comme Dieu, il vit la perfection de son Être. Pour être parfait comme le Père, il me faut vivre la perfection de mon être créé à la ressemblance de Dieu.  Je ne peut pas être Dieu, mais je peux vivre la perfection de mon être créé, devenir de plus en plus humain. La Bible me dit que je suis fait à la ressemblance du Père. Or la ressemblance peut s'améliorer, je peux devenir de plus en plus semblable sans jamais atteindre l'égalité avec le Seigneur car je suis un être créé. mais je puis développer et améliorer ce que je suis.

Jésus me pousse plus loin: Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, tends-lui encore l'autre .  Nous aimons toujours nous défendre quand on nous frappe. Qu'est-ce que Jésus vient me dire avec cette image? Quelqu'un explque pour frapper quel;qu'un sur la joue droite, il faut frapper avec le revers de la main, c'est un geste condescendant fait par quelqu'un qui se pense supérieur.  Présenter la joue gauche, c'est dire à l'autre: tu n'est pas supérieur et moi inférieur, frappe-moi comme un égal. "Tourner l'autre joue, ce n'est pas s'humilier davantage ou se montrer supérieur, c'est se montrer égal et inviter l'autre à s'engager dans une relation de ravalorisation mutuelle,"

Ainsi nous dit Jésus, vous serez des enfants du Père et parfaits comme votre Père. C'est ce que notre rencontre avec le Christ aujourd'hui nous invite à vivre.

Publié dans Homélies
samedi, 11 février 2023 15:44

Jésus est dans le champ. Mc 8, 1-10,

Ce matin, Jésus est dans le champ au bon sens du mot. Il enseigne à une grande foule, les épiceries sont loin et ces gens sont affamés. Que va faire ce pauvre Jésus les mains vides. les apôtres, comme nous le serions, sont découragés et souhaitent seulement retourner ces gens à la maison. Alors Jésus dira: J'ai compassion de cette foule, ailleurs on traduit: J'ai pitié de cette foule. Avoir pitié dans la bible signifie "prendre en charge," s'occuper de.  Alors Jésus s'occupe de nourrir cette foule. Il a enseigné, donc il a nourri leur coeur et leur intelligence maintenant, il va nourrir leur corps.  La nourritue nécessaire, Jésus la prend dans les mains des apôtres.Ils ont tout ce qu'il leur faut. Qu'est-ce que Jésus vient me dire aujourd'hui?

Jésus fait la même chose avec nous très souvent. Devant vos problèmes, vos difficultés, vos inquiétudes, je suis là avec vous et vous avez entre les mains ce sont vous avez besoin pour solutonner votre problème. Je vous ai tout donné. Je suis présent avec vous pour vous le faire découvrir.  Devant la montée de violence au Québec et dans le monde, Jésus nous dit«; Je vous ai enseigné comment vivre ensemble, comment régler vos différends, comment accpeter les différenxces entre vous. Je vous ai donné l'Eucharistie comme un ciment pour unir vos relations.  L'Eucharistie est le sacrement de l'Alliance Nouvelle, <alliance d'amour pour unir les uns les autrres dans l'amour. Jésus vient nous nourrir de sa présence d'amour pour que nou spuissions nous aimer les uns les autres même quand c'est difficile. Alors mettonsd nos pains et nos poissons au service de l'amour et des relations qui unissent au lieu  de diviser. 

Publié dans Textes de réflexion
mardi, 07 février 2023 14:49

Découvre qui tu es. Mth 5, 17-37.

 

Einstein a écrit: N'essayez pas de devenir un homme de succès. Essayez de devenir un homme de valeur.  Voila ce que Jésus nous dit aujourd'hui dans l'Évangile. Ce n'est pas l'acte extérieur qui est mauvais, mais l'intention que vous portez en vous. L'acte posé est la conséquence de ce que vou svivez en dedans de vous. Un homme de valeur, un homme selon l'Évangile est quelqu'un qui découvre qui il est, à quelle image il est fabriqué, quelles sont les valeurs plantées dans son coeur pour en vivre.

Jésus Christ nous donne une grande leçon de vie aujourd'hui. Nous sommes enclins comme être humain à juger les gens, et à se juger soi-même,  selon l'agir, mais souvent notre agir est brisé par toutes sortes de conditionnements extérieurs ou intérieurs qui modifient nos agissements. Jésus nous invite à descendre au coeur pour comprendre l'agir des personnes. Pourquoi les personnes agissent-elles de cette façon jugée mauvaise.

Dans son enseignement, Jésus nous fait passer de l'agir à la personne. Si tu regardes une femmes ou un homme avec convoitise tu as déjà commis l'adultère dans ton coeur. Et Jésus est très radical:, arrache ton oeil dit-il s'il te conduit au mal. Quand nous avons un malaise corporel, vitement nous courons à l'urgence. Faut guérir ce mal. Quand nous avons un malaise psychologique, nous faisons une colère, d'autres se battent, d'autres vont jusqu'à tuer quelqu'un. Nous parlons rarement de guérir un mal intérieur, nous parlons d'abord fer punir. Nous commençons à peine aujourd'hui à comprendre ce mal intérieur.  Le Seigneur nous dit aujourd'hui: Quand tu poses des gestes mauvais, regarde d'abord en ton coeur ce qui te fais agir ainsi. Il y a une blessure ou une frustration qui motive ton agir. 

Jésus nous dit aussi: Je ne suis pas venu abolir la loi, mais la conduire à sa perfection. Nous pourrions dire aussi: Je ne suis pas condamenr l'être humain, mais le conduire à sa perfection, à sa sainteté. Et pour ce faire je lui demande de ragarder en lui toutes les valeurs et toutes les qualités qui sont inscrites. C'est comme si Jésus nous disait: Quand ça va mal, regarde en toi, il y a tout ce qu'il te faut pour améliorer. Écoute ton intérieur. S'il est blessé, guérit-le. Je t'ai donné tout ce dont tu as besoin pour y arriver. 

L'Eucharistie que nous vivons est une présence, une force pour vivre pleinement de Jésus. Ce n'est ni un rite, ni une célébration, mais la rencontre de quelqu'un qui m'invite à me nourrir de sa présence, de sa parole pour vivre en plénitude ma vie de chrétien, ma vie d'être humain, ma vie d'enfant de Dieu. C'est une force comme dit Einstein qui me permet de devenir un homme de valeur.  

Publié dans Homélies
vendredi, 03 février 2023 15:34

Lisons.

Serge Bouchard: Du diesel dans les veines.  Ed. Lux. L'auteur a voyagé presqu'une année entière avec les camionneurs qui transportaient les matérieux pour la constructon des barrages dans le grand nord. Avec son coéquipier, il a tracé "un protrait vivant et  pénétrant du monde des routiers." Souvent les camions sont plus importants que le camionneurs qui, s'il n'est pas assez performant au goût de l'employeur, sera remercié. C'était un dur métier.  Il nous parle d'un bon gaspésien de Ste-Anne des Monts, Magella Deroy. À lire.

 

Publié dans Nouvelles
Page 1 sur 2