Spiritualité

Homélies, réflexions et spiritualité

Spiritualité

Filtrer les éléments par date : avril 2021
vendredi, 30 avril 2021 17:43

Une grande Dame.

Ce matin, la liturgie nous présente le visage d'une grande dame, Marie de l'Incarnation, qui a oeuvrée dans la nouvelle colonie dans l'éducation des enfants. Cette femme venue de France, Ursuline et mystique elle est une figure marquante de notre histoire. Ces personnes nous sont présentées en reconnaissance du travail accompli d'une part, mais aussi pour devenir inspiratrice de notre agir chrétien aujourd'hui. Marei de l'Incarnation a mis  ses charismes et sa foi au service de l'éducation en réponse à un besoin du temps. elel nous inspire à mettre aujourd'hui encore nos charismes et notre foi au service des besoins des femmes, des hommes et des enfants d'aujourd'hui. Il ne s'agit pas de répéter ce quelel a fait, mais d'inspirer notre agir chrétien de sa façon de vivre sa foi dans un monde précis. L'histoire de l'oeuvre des Ursulines au Québec parle plus fort que tout ce que nous pourrions dire sur le sujet. Il y a encore aujourd'hui dans notre monde de  ces soldats de l'amour et de la foi qui auront besoin d'être reconnus. Une prière d'action de grâce doit monter de notre coeur en reconnaissance de ces présences  inestimables qui ont couvert le Québec et dont notre société profite des fruits aujourd'hui. L'oeuvre de Marie de l'Incarnation doit continuer sous des formes différentes mais avec le même charisme et la même foi. Soyons dociles à l'Esprit Saint.

 

Publié dans Textes de réflexion
jeudi, 29 avril 2021 19:17

Le mois de mai est proche.

Quand on parle du mois d emai, on pense à Marie. C'est  le mois de Marie avons-nous souvent chanté.  Nous ourrons nou  amuser à méditer sur la place de Marie dans notre vie chrétienne. Aujourd'hui, je m'arrête un petit moment sur le thème de Marie, femme a`l'écoute de la vie. Le visage de Marie doit venir inspirer notre vie chrétienne. Nous devns dépasser la décotion pour permettre à la Vierge d'inspirer notre vie.

À l'Annoncitation, Marie est placé devent un choix, devant une décision importante à vivre.  Acceptera-t-elle le message de l'ange de devenir Mère du Messie? elle est devant un choix qui la dépasse. Alors Marie est à l'écoute de son coeur et de sa foi et elle entre dans le projet que l'ange lui propose. Le message de l'Annonciation n'est pas d'abord pour faire connaitre Marie, mais pour dire que le Messie, Fils de Dieu, va venir  en notre monde. Marie connait les Écritures et les annonces sur la venue du Messie. Elle prend la décision que sa foi et son amour de la vie lui proposent. Nous sommes souvent placés devant des décision diffiles et qui nous dépassent. Marie nous enseigne l'atittude la meilleure: se fier à sa foi, foi en l'être humain, foi en la vie, foi en la divinité en nous,  foi en l'Esprit qui éclaire nos décisions. Marie nous enseigne aussi de bien écouter notre coeur, c'est de là que vient souvent la meilleure lumière. Dans nos décisions importantes, prenons le temps de parler à Marie et de méditer la façon dont elle nous inspire dans notre quotidien. Marie femme d'écoute et de foi, apprends-nous le courage devant l'inconnu.

 

Publié dans Textes de réflexion
mercredi, 28 avril 2021 13:55

Envoyés par l'Esprit.

Depuis Pâque, la liturgie nous fait parcourir le texte des Actes des Apôtres. Les Actes des Apôtres nous présentent les premeirs pas de l'Église et nous révèlent la présence de l'Esprit Saint qui suscite dans les communautés les prophètes, les prêtres, les pasteurs nécessaires a`la vie de la communauté.  On dirait aujourd'hui que l'Esprit est en vacances. Les prophètes semblent  absents, les prêtres sont rares et les pasteurs semblent muets. Que se passe-t-il? Est-ce l'Esprit qui s'est endormi ou nous qui regardons ailleurs? Si je me colle l'oreille sur la vie du monde, il me semble que l'Esprit suscite encore dans nos communautés des prophètes, des pasteurs, des prêtres selon le coeur de Dieu. Je me pose la question si les exigences que nous avons posées pour reconnaitre ces dons de l'Esprit ne viennent pas causer cette rareté dont nous souffrons en paralysant l'action de l'Esprit. Je lis actuellement: Les cathos n'ont pas dit leur dernier mot. L'auteure fait voir la richesse de l'engagement des chrétiens dans les communautés chrétiennes, leur foi en l'Église communauté, et il me semble que les pasteurs sont encore là au coeur de notre Église, des prophètes sont actifs au coeur de notre Élglise, L'Esprit n'est pas en vacance mais il nous est difficile de le suivre parce qu'Il a quitté les sentiers battus. Comme le Christ, il se présente  dans la Galilée de nos vies et ses sentiers ne sont pas toujours les nôtres. Comment retrouver la joie des débuts et reconnaitre l'action de l'Esprit au coeur de nos vies et de la vie de l'Église? Continuons de méditer et de prier.  

 

Publié dans Textes de réflexion
mardi, 27 avril 2021 14:08

Branchés sur le Christ. Jn 15, 1-10.

Le printemps est un moment merveilleux pour méditer la Parole de L'Évangile. Aujourd'hui nous méditons la parabole de la vigne. Si je regarde par ma fenêtre, je vois les pommiers qui reprennent vie, les bourgeons apparaissent pour donner des feuilles, des fleurs et des fruits. Et ils le font grâce à la sève qui monte dans les branches pour les féconder. Les pommiers n'existent pas seulement pour leur beauté, mais pour produire des fruits. Il en est de même du chrétien, nous ne sommes pas là seulement pour notre beauté, mais pour produire des fruits d'amour. C'est l'Évangile  de notre dimanche.

Je suis la vivgne e tmon Père est le vigneron. Tout sarment qui ne porte pas de fruits, mon Père l'enlève, et celui qui porte du fruit en portera davantage.  Le Christ est venu parmi nous, il est venu dans le sein de Marie pour nous dire  qu'il était en nous, et dans sa visite à Jean il nous dira qu'il est là non seulement pour être, mais pour porter du fruit. Il sanctifiera Jean dès avant sa naissance. Durant toute sa vie non seulement il enseigne, mais il porte du fruit par son témoignage de vie. Jésus nous donne l'exemple.

Si nous voulons porter du fruit, nous dit Jésus, nous devons rester branché su rle Christ. De même que si les branches du pommier veulent produire des pommes, il doivent rester branchées sur le pommier pour recevoir la sève nécessaire à produire des fruits. La force de l'Esprit est en nous. L'Esprit ne produit pas de fruits sans nous comme nous ne produirons pas de fruits sans l'Esprit, sans la présence du Christ. Il nous faut rester branchés sur cette force divine en nous. Ce ne sont pas d'abord les pratiques extérieures qui nous rendent féconds, elles sont l'expression de cette vie divine en nous. Une branche de pommier coupée du tronc se dessèche et meurt. 

Nous ne sommes pas là simplement pour prier et faire le beau ou la belle devant le Seigneur. Nous sommes là pour porter du fruit. Notre premier mouvement est d'entrer en communion avec cette présence intérieure qui nous anime de sorte que notre agir vient d'une force intérieure et non d'une loi extérieure. "Si vous ne demeurez pas en moi, vous ne porterez pas de fruits."  Le Seigneur parle de demeurer, faire sa demeure en lui. Le premier fruit est l'écoute dans l'amour. Tout ce que nous entendons et lisons sur le réseaux sociaux et entendons à la télé nous indiquent ce besoin urgent d'écouter avec l'oreille du coeur. Nous plaçons beaucoup l'accent sur les pratiques et le culte et nous oublions trop facilement la présence amoureuse au quotidien. Le temps de confinement que nous vivons est un moment précieux pour vivre de  l'intérieur notre foi en travallant à faire grandir la vie autour de nous; en permettant à chacun de découvrir ce trésor de vie  déposé par l'Esprit dans son coeur et qui fait porter des fruits en abondance. 

Un fruit essentiel dans notre société cassée en deux et souffrante serait de créer des lieux, des petites communautés où les gens pourraient se rencontrer pour faire grandir la vie. Nos églises se vident, ne serait-ce pas un signe qu'elles ne sont plus les lieux dont les chrétiens ont besoin pour guérir leur vie?  Il y a un besoin urgent de lieux de prise de parole, libérer la parole pour libérer les coeurs. Pour libérer la parole, il faut des oreilles amoureuses pour écouter ces paroles étouffées depuis de nombresues années.  Je vois là l'urgence de revoir la façon de vivre le sacrement du pardon qui est sacrement de guérison.

L'émondage de notre vie spirituelle se fait par la vie et les événements. Le Seigneur se sert des événements quotidiens pour faire gradir la vie et nous libérer des entraves qui empêchent la vie d'éclore vraiment. Les événements ne sont pas néfastes, ils sont des moments pour croitre, pour faire grandir la vie. Nous ne devons pas être négatifs devant une épruve ou une difficulté, ce sont des occasions à saisir pour faire grnadir la vie en nous. La maladie ou l'adversité font décupler nos forces et mous font découvrir que souvent le corps nous demande de prendre plus soin de lui. Émonder un arbre n'est pas négatif, mais lui permet de mieux produire des fruits. Souvent lors d'une guérison nous prenons conscience de l'importance de prendre mieux soin de sa vie.

L'important est de bien vivre le petit peu que nous avons compris de l'Évangile et nous réaliserons que ce petit peu est déjà beaucoup. 

 

Publié dans Homélies
lundi, 26 avril 2021 16:51

Par où entrer?

"Je suis la porte des brebis," nous dit Jésus Christ. Notre foi repose sur la présence du Christ ressuscité qui nous ouvre la porte de la Vie. Entrer par cette porte ne signifie pas seulement ou d'abord la célébration des sacrements, mais surtout l'écoute de sa parole et la mise en route de son message.  Vivre du Christ ne passe pas d'abord par des rites ou des modes de prières, mais par une action concr`te sur le terrain pour vivre le message de Jésus Christ. "Je vais te montrer par mes oeuvres" dira Saint Jacques. La foi s'exprime d'abord par des actions sur le terrain en faveur des pauvres, des mal traités de la société, dans la  lutte contre les injustices, la violence, etc .. Nous ne devons pas réduire le message de Jésus à une pratique sacramentelle.   La prière et l'Eucharistie snt des moyens pour nous permettre de réaliser la mission.   J'y reviens souvent parce que nous ne parlons pas assez de la mission donnée par le Christ à chacun et chacune de nous. Nous sommes d'abord des témoins, non pas quelqu'un qui défend une doctrine mais quelqu'un qui laisse passer le Christ et son message d'amour dans son quotidien. "Vous serez mes témoins jsuqu'aux confins de la terre" nous a laissé le Christ ressuscité. On me dit souvent qu eles gens ne conniassent pas Jésus Christ, qu'ils ne croinet plus à rien. c'est peut être le temps que nous le leur disions. alors!

 

Publié dans Textes de réflexion
dimanche, 25 avril 2021 14:15

Bon dimanche.

Ma prière ce matin est de rendre grâce pour ce beau dimanche qui nous est donné de vivre en action de grâce. le dimanche est notre jour à nous chrétiens pour communier ensemble comme soerus et frères à notre grand frère Jésus Christ. Ce grand Frère vient me dire, je suis le Bon Pasteur qui te connais au plus profond de toi-même avec tes besoins, tes beuatés, tes faiblesses, tes frustrations comme te rêves et qualités. Le Pasteur est celui qui met ses pas dans les miens pour marcher à mon rythme, qui écoute battre mon coeur pour suivre le même rythme, qui me dit la parole que j'ai besoin d'entendre pour avancer.  Ce grand frère Jésus est celui qui me dit marche avec moi et tu ne seras jamais dans les ténèbres parce que ma présence et ma parole vont éclairer ta route quand tu doutes ou sembles perdu. En ce beau dimanche ensoleillé écoutons Jésus le Vrai Pasteur nous parler personnellement au fond du coeur pour se laisser apprivoiser Comme le renard et la fleur du petit prince. Bon dimanche.  

 

Publié dans Textes de réflexion
dimanche, 25 avril 2021 14:15

Bon dimanche.

Ma prière ce matin est de rendre grâce pour ce beau dimanche qui nous est donné de vivre en action de grâce. le dimanche est notre jour à nous chrétiens pour communier ensemble comme soerus et frères à notre grand frère Jésus Christ. Ce grand Frère vient me dire, je suis le Bon Pasteur qui te connais au plus profond de toi-même avec tes besoins, tes beuatés, tes faiblesses, tes frustrations comme te rêves et qualités. Le Pasteur est celui qui met ses pas dans les miens pour marcher à mon rythme, qui écoute battre mon coeur pour suivre le même rythme, qui me dit la parole que j'ai besoin d'entendre pour avancer.  Ce grand frère Jésus est celui qui me dit marche avec moi et tu ne seras jamais dans les ténèbres parce que ma présence et ma parole vont éclairer ta route quand tu doutes ou sembles perdu. En ce beau dimanche ensoleillé écoutons Jésus le Vrai Pasteur nous parler personnellement au fond du coeur pour se laisser apprivoiser Comme le renard et la fleur du petit prince. Bon dimanche.  

 

Publié dans Textes de réflexion
samedi, 24 avril 2021 21:02

Voulez-vous partir?

Bien des disciples étaient scandalisés par les paroles de Jésus et le quittèrent. Alors jésus s'adressent à ses amis: Voulez-vous partir vous aussi? Ils lui répondent où irions-nous tu as le sparoles de la vie éternelle. Jésus aurait peut être le goût de faire la même demande aujourd'hui. Voulez-vous partir aussi?  Que nou slui répondriosn-nous. Des gens ont posé la même question à Mgr Gaillot. Il a répondu que même avec ses faiblesses, ses erreurs, il aimait assez l'Église pour continuer à servir. Vous êtes l'Église disait Saint Paul s'adressant  à ses disciples. Nous sommes l'Église de Jésus Christ. Cette Église que nous sommes, nous l'aimons et c'est pour cela que les chrétiens restent fidèles. Fidèle à l'Esprit qui nous anime, nous é.claire et nous conduit. Fidèle à l'amour qui npus rempli et nous réchauffe le coeur.  Nous sommes l'Église de Jésus Christ et avec nos faiblesses nous continuons de témoigner du ressuscité. Le renouveau de l'Église s'amorce doucement et nous permet d'espérer. À qui irions-nous, tu as les paroles de la Vie?

 

Publié dans Textes de réflexion
samedi, 24 avril 2021 20:55

Faut-il baptiser?

Normand Provencher: Faire faire baptise rnotre enfant? Novalis. 2021. Une petite plaquette dans laquelle l'auteur donne des réponses ;a des questions actuelles concernant le baptême des bébés. Il précise ce qu'est le baptême et se demadent avec beuaocup de parents s'il faut encore baptiser les enfants. L'auteur donne des réponses toutes simples de nature à informer les parents sur l'importance de faire baptiser et de préparer cet événement communautaire. Bonne Lecture.

 

Publié dans Nouvelles
vendredi, 23 avril 2021 14:46

Des écailles plein les yeux.

Aussitôt tombèrent de ses yeux des écailles, et il retrouva la vie." Act. 9, 1-20. Il s'agit du récit de la conversion de Paul. Ce récit est d'actualité encore aujourd'hui.  C'est vrai pour moi dans ma vie quotidienne. Le monde change vite, la vie nous amène des éxigences nouvelles et nous avons trop souvent des écailles qui empêchent de voir clair. Combien de fois n'avons-nous pas dit: Je ne sais plus quoi faire, c'est tellement nouveau et différent. Nos écailles sont souvent notre passé que nous voulons conserver. J'entends régulièrement que les jeunes surtout ne croient plus a rien n'ont plus de valeurs, tout est permis, et que sais-je encore. J'ai vécu l'arrivée de l'electricité et du téléphone dans mon coin de pays et des gens disaient: Jamais ça entrera dans ma maison. J'ai pesté contre les ordinateurs ou je trouvais que trop de gnes perdaient leur temps à pitonner. Maintenant je ne  pourrais plus m'en passer. tout ce qui est nouveau ou différent nous dérange et fait naitre un système de défense. Tout ce qui est nouveau n'est pas nécessairement bon, mais tout ce qui est ancien ne l'est pas non plus. L'important est de pouvoir discerner.

Ceci est vrai pour les individus comme pour les organismes ou systèmes. Nos sociétés sont changées. Elles ont apporté d'autres façons de faire, de présenter les valeurs, mais cela dérange notre façon de voir et nous croyons trop malheureusement posséder la vérité.  Les commerces, l'industrie se réajustent; ils produisent toujours les mêmes produits mais l'apporche ou la présentation est différente. C'est vrai sussi pour l'Église. Quand nous  parlons de revoir la célébration des sacrements, nous ne changeons rien au sacrement, à sa valeur, mais il s'agit simplement de réajuster la formule sur des besoins nouveaux pour mieux bénéficier des valeurs et des effets du sacrement. Les oppositions  ne viennent pas des valeurs ou du sens des sacrements, mais des formes à conserver. Il y a certaines écailles à laisser tomber. Le Pape François nous y invite souvent. Quand 95% des chrétiens ont quité la pratique sacramentelle, il y a un problème et le problème n'est pas nécessairement toujours à l'extérieur. Comme chrétiens j'aI à méditer cette réalité. Quelles sont les écalilles sur mes yeux qui m'empêchent de lire le monde d'ici? 

 

Publié dans Textes de réflexion
Page 1 sur 4