reflexion2

Homélies, réflexions et spiritualité

Textes de réflexion

Filtrer les éléments par date : novembre 2021
mardi, 30 novembre 2021 18:53

Un travailleur de voirie Luc 3, 1-6.

En ce deuxième dimanche de l'Avent, Jean nous envoie ailleurs rencontrer  Jésus. Et pour avancer, nous devons débroussailler le chemin pour la venue de Jésus. Il est intéressant de regarder comment chonologiquement Luc nous achemine à la naissance du Messie. L'annonciation à Zacharie est faite à un prêtre dans le temple et il devient muet. L'Annonciation à Marie est faite à une jeune fille dans son milieu de vie et elle part en hâte vers Élisabeth. C'est complètement l'inverse, c'est le passage du l'Ancien Testament au Nouveau. Jean comme Marie se situe comme charnière de ce passage. Nous sommes invités aussi à faire ce passage dans le monde où nous vivons. Nous vivons un peu encore l'annonciation de Zacharie. Nous sommes beuacoup dans le temple, et nous restons muets devant la jeune génération incapale de leur transmettre le message de Jésus.

Hier soir de jeunes travailleurs auprès des jeunes générations, eux-mêmes des jeunes, expliquaient une différence entre les générations. Les jeunes vivent les mêmes défis que nous face à l'environnement, la soif fe sens de la vie, la soif de spiritualité mais ils ne réagissent pas comme nous. Nous devons faire découvrir le Christ ressuscité dans un monde nouveau et en perpétuel changement. les jeunes croient d'ifféremment de nous et expriment leur foi autrement que nous. Nous sommes habitués a dire notre foi à travers les ritres et les sacrements, eux la disent davantage à travers la vie et leur engagement pour des causes. Pour faire ce passage à un monde nouveau, il nous faut préparer le chemin. Il nous faut d'abord faire une expérience du Christ en nous. On ne donne pas ce que l'on n'a pas. Ce ne sont pas seulement des idées ou des doctrines qui nous ferons évolués mais une profonde expérience du Christ au coeur de notre vie. 

Pour faire ce passage, Jean cite le prophète Isaïe: Préparer le chemin pour le Seigneur, aplanissez les montagnes, redressez les courbes, bouchez les nids de poules. Abaisser nos montagnes, c'est nuancer nos doctrines, nos sécurités; il y a peut être une autre façon de voir les choses et qui est bonne; possédons-nous toute la vérité?. Si je laisse le Christ Ressuscité débroussailler ma vie sans doute qu'il trouvera des choses à réparer pour permettre mon cheminement vers la plénitude.  Libérer la présence du Christ et de son Esprit en nous et autour de nous suppose  un travail d'écoute et de partage profond. Comprendre ce que le Christ vient nous dire à travers les événements. 

Le prophète Baruch nous le dit avec amour: "Quitte ta robe de tristesse, revêt la parure de Dieu et le  manteau de sa justice." Le temps de l'avent est un temps de joie, de naissance, de découverte. Jésus est là en nous et veut se laisser découvrir. Il est là dans le coeur des gens autour de nous et veut naitre. Nous avons besoin de nous convertir pour faire cette découverte. Comme le chante Robert Charlebois: "Déménager ou rester là." Si nous restons là où nous sommes nous risquons de manquer le train, il nous faut aller là où Jésus nous attend. Jésus nous attend avec les jeunes sur les routes de la vie dans leur recherche, leur soif, leurs rêves. C'est là que nos Eucharisties nous convient sur la route d'Emmaüs avec les gens qui doutent, cherchent ...

 

Publié dans Homélies
lundi, 29 novembre 2021 16:07

Un temps formidable!

Nous vivons un temps formi, formi, formidable comme dit la chanson. Le temps de l'Avent est ce temps merveilleux où ensemble nous voulons faire naitre Jésus dans les coeurs.  Ce temps nous présente des témoins que nous devons écouter. Jean-Baptiste vient nous dire d'enlever les cailloux que sont nos préjugés, nos sécurités toutes faites, nos théories qui ne collent plus à la génération montante, nos dévotions qui ne répondent plus aux besoins des gens, pour prendre la route avec Marie. route de l'écoute, de la prirère, du dialogue, de l'accueil pour ensemble améliorer notre qualité de vie. Et n'oublions jamais que nous influençons un milieu beaucoup plus par ce que nous sommes que par ce que nous disons ou faisons. L'important est notre qualité de présence et de relation. 

 

 

Publié dans Textes de réflexion
vendredi, 26 novembre 2021 15:51

L'Avent en Luc.

Une chose intéressante dans les Évangiles est que l'évangéliste s'ajuste aux personnes auxquelles il s'adresse pour présenter le message de Jésus. Luc s'adresse a`des grecs convertis et à des juifs, ainsi il prend des images que ces gens vont bien comprendre pour réaliser la naissance de Jésus Christ comme Fils de Dieu. Nous avons à présenter et à vivre la naissance du Christ en nous aujourd'hui. Luc nous invite à ajuster notre langage sur la culture et la mentalité d'aujourd'hui. 

L'Avent est un temps pré-natal, il est donc un temps préparatoire à une naissance. Comment vais-je faire naitre Jésus dans ma vie et autour de moi cette année? Notons que Luc nous invite à passer de la Judée -Jérusalem et le temple- à la Galilée -Nazareth et la vie. La Judée, c'est le temple, la religion imposée avec ses lois alors que la Galilée est un lieu plus libre devant les lois,plus ouvert et donc plus en mesure d'accueillir la nouveauté de Jésus Christ. Alors Est-ce que Jésus va naitre en Judée ou en Galilée cet année? Allons-nous faire naitre Jésus dans le temple ou dans la Galilée de nos vies?

Aujourd'hui quand on parle de l'Avent, on parle de liturgie, de célébration à l'église, c'est bien et nécessaire. Mais l'Avent est surtout un temps de découverte de la mission du Christ en nous et dans notre monde actuel.  Marie part en hâte vers Elisabeth alors que Zacharie reste prisonnier de ses lois et traditions dans le Temple. Notre monde a besoin de Marie capable de lui faire découvrir Jésus. Jésus doit naitre en Galilée, dans le coeur et la vie des chrétiens. Nous répétons à satiété que les jeunes ne connaissent pas Jésus Christ, c'est le temps de le leur faire découvrir. Nous ne devons pas rester comme Zacharie prisonnier de l'église, la liturgie et la crèche pour témoigner, je dis témoigner et non imposer Jésus Christ. soyons des Galilée, des lieux de naissance.

 

Publié dans Textes de réflexion
mercredi, 24 novembre 2021 15:44

L'Avent: Un temps de découverte.

La nature en ce temps de l'année m'envoie un message qui ressemble à celui de l'Avent. Ce temps où  nous entrons aujourd'hui. La nature est dans un temps d'attente, temps d'espérance en une vie nouvelle. La nature n'est pas dans un temps d'inactivité, elle est dans un temps de découverte intérieure. La nature descend dans ses racines intérieures préparer la sève nécessaire pour produire une vie nouvelle au printemps. La neige va recouvrir la terre pour protéger les racines du froid et leur permettre de produire de nouvelles feuilles et nouveaux fruits l'an prochain. Ce temps de repos est un temps de retour en dedans en vue d'une renaissance.

Le temps de l'Avent nous invite à vivre cette descente intérieure pour découvrir la force divine qui nous habite en vue de témoigner d'une façon plus adéquate de notre foi. Le temps de l'Avent est un temps de renaissance intérieure pour mieux découvrir notre identité d'enfant de Dieu. Nous commençons en ce premier dimanche la lecture de l'Évangile de Luc qui nous présente le cheminement qu'il nous faut vivre ensemble pour parvenir là où Le Christ nous invite.

Luc commence en écrivant: J'ai décidé, cher Théophile, après m'être informé à partir des origines d'en écrire pour toi un récit ordonné. Luc s'informe à partir des racines même de la vie chrétienne et de la foi pour nous en informer, nous les Théophiles du monde actuel. Luc nous transmet un message de foi, une expérience de foi et non seulement un récit. Il s'agit d'un témoignage de foi puisé dans les racines profondes de la vie de Jésus Christ. Luc nous fait cheminer sur quatre événements qui nous conduisent là où il veut nous amener.

D'abord l'annonciation à Zacharie qui se termine sur le mutisme de ce pauvre homme incapable de comprendre le message de l'ange. L'Ancien Testament est muet devant l'arrivée de Jésus. Luc nous présente ensuite l'annonce à Marie non au Temple mais dans la vie et Marie, au lieu de devenir muette,  part rapidement à la rencontre d'Élisabeth porter Jésus à Jean avant sa naissance. La naissance de Jean réunit la famille alors que celle de Jésus rassemble le monde entier. Alors ce temps d'attente nous est présenté comme un temps de découverte, de naissance d'un monde nouveau, un passage d'une façon de vvire à une nouvelle façon de rencontrer le Seigneur. Ces textes de Luc sont d'une importance pour nous  et nous donne une leçon de vie dans notre condition  actuelle de l'Église.

Et l'Évangile de dimanche Luc 21, 25-36, nous dit simplement que pour accueillir ces changements de vie, il y aura des transformations radicales à vivre. Comme pour notre asmi Zacharie, des soleiles de nos sécurités et théories vont s'obscurcir et faudra passer à un autre mode de croire; des étoiles de nos croyances vont tombées et faudra en découvrir de nouvelles. C'est la fin d'un monde et l'arrivée d'un monde nouveau. Si cela vous arrive, dit Jésus, relevez la tête le Fils de l'homme est là à votre porte. Le jour nouveau est arrivé. Sinon nous serons encore avec Zacharie dans le Temple et muet. La question qui nous est posée: Comment cette année, allons-nous faire renaitre le Christ dans nos vies et autour de nous? Comment allons-nous sortir des sentiers battus pour prendre la route avec Marie et porter Jésus au monde qui nous entoure. C'est la mission de nos Eucharistie. 

Publié dans Homélies
mardi, 23 novembre 2021 18:30

J'ai lu ...

Josée Boudreault et Louis-Philippe Rivard: Rebondir après l'épreuve. La dame a fait un AVC grave et a complètement mais très difficilement rebondi après cette maladie. C'est stimulant à lire pour aider dans nos moments difficiles. bonne Lecture.

 

Publié dans Nouvelles
mardi, 23 novembre 2021 15:23

L'Avent.

Dimanche prochain reviendra comme à chaque année la période de l'Avent. La lliturgie reprendra ses couleurs violets de tristesse et ses textes de fin de monde expression d'une mentalité. Je vais méditer avec vous mon Avent. Le temps de l'Avent est un passage, un temps de conversion intérieure, un temps de découverte, un temps de naissance. Donc un temps de joie. L'Évangile de Luc dont nous commençons la lecxture nous présente bien ce cheminement où nous sommes invités à passer.

L'Évangile commmence avec un prêtre au Temple faisant son office à son tour. On lui annonce une grande nouvelle et il devient muet. Il n'est plus capable d'annoncer le renouveau auquel les gens sont invités. L'Ancien Testament est muet. C'est un peu ce que nous vivons aujourd'hui, nous sommes muet devant la société laïque et critique devant laquelle nous sommes. Nous ne savons plus comment nous ajuster à la nouvelle génération.

Un deuxième événement survient, l'Annonciation à Marie. Dès que Marie prend conscience de la nouveauté qui l'habite, vite elle court chez Élisabeth partager sa joie et porter Jésus à Jean avant même sa naissance. C'est l'inverse de Monsieur Zacharie et c'est à cela que nous sommes appelés aujourd'hui encore.

Jean nait et son père retrouve la parole. Ils sont entourés de la famille. Jésus nait et le monde se déplace pour l'adorer. Ce sont les bergers, les mages, c'est un peu tout le peuple qui se déplace vers Jésus. Il n'est pas seulement l'enfant d'une famille, il devient l'enfant du monde.

L'Avent, c'est le passage d'un style de vie chrétienne à un autre. C'est le cheminement vers le Nouveau Testamtent avec Jésus. Cette naissance vient chambouler le monde. La question qui m'est posée aujourd'hui: Est-ce que je suis un Zacharie muet dans le temple ou une Marie sur la route portant Jésus Christ au monde?

 

Publié dans Textes de réflexion
vendredi, 19 novembre 2021 15:30

Le peuple était suspendu...

Le peuple était tout entier suspendu à ses lèvres et l'écoutait. Lc 19, 46. Jésus parlait dans le Temple de Jérusalem, le peuple était tout oreille pour lui pendant que les scribes et les pharisiens cherchaient un moyen de le faire taire. La question qui m'est posée ce matin: Est-ce que la parole de Jésus Christ est assez intéressante pour moi pour que je reste suspendu à cette lecture? C'est toute l'importance que revêt pour nous  l'enseignement de Jésus. Lire la Bible n'est pas seulement lire un texte, c'est écouter quelqu'un me parler. Quelqu'un qui vient m'enseigner une façon de vivre avec d'autres autour de moi. Quelqu'un qui m'invite à me découvrir moi-même dans toute la profondeur de mon ètre humain et de Fils du Père. Ce matin, dans l'Évangile de luc, Jésus m'invite à nettoyer mon temple intérieur, faire du ménage pour enlever tout ce qui brise les relations avec mes proches et avec le Christ; y garder seulement la poussière de l'amour, les crotte du pardon, les taches de bonté .. Bonne journée.

 

Publié dans Textes de réflexion
vendredi, 19 novembre 2021 15:28

A retenir.

La première neige à Ste-Anne des Monts est tombée le soir du 14 novembre 2021. le lendemain matin, elle était disparue.

 

Publié dans Nouvelles
mercredi, 17 novembre 2021 15:40

Le Christ-Roi.

Dimanche 21 novembre, nous fêterons le Christ roi de l'univers comme patron de notre diocèse. Jésus n'est pas un roi comme les autres et l'idée que nous avons du roi entache notre vision du Roi de l'univers. le Christ est d'abord et seulement un pasteur, "une boule d'amour." Nous n'avons qu'à méditer les paraboles de Luc 15. Ces paraboles que nous appelons de la "miséricorde" ne sont en définitive que la fête des retrouvailles, la joie du pasteur qui retrouve le ssiens. Je ne vois pas comment donner de l amiséricorde à une pièce de monnaie ou à un brebis. Il s'agit de l'accueil inconditionnel, de la joie de retrouver ce qui était pardu. Lorsque quelqu'un revient à l'église, à la messe au lieu de l'envoyer au confessionnal,  nous devrions faire la FÊTE, sortir le vin et le gateau et festoyer. apprendre à fêter serait un bon point de l'évangélisation. Dimanche n'acclamons pas un roi sur un trône, mais un pasteur qui marche avec dans la neige et le froid, qui est à côté des familles éprouvées par un deuil, un drogué qui se retrouve en prison ... Nous avons à redécouvrir ensemble le pasteur de Nazareth, le laïc de la Galiléé. Bonne méditation.

 

Publié dans Textes de réflexion
mardi, 16 novembre 2021 15:53

Chahuteurs d'amour. Jn 18, 33-37.

Un jour, un roi partit pour Bethléem à la rencontre de Jésus.  Sur sa route, il s'arrête pour aider un pauvre qui a faim, une veuve accusée d'adultère, un homme atteint de la lèpre et mis au rancart de la société. Plus loin, il rencontre quelqu'un conduit en prison et il gracie ce père de famille, il s'arrête pour aider un jeune qui compte sur les autres pour avancer et lui dit: Lève-toi, prends ta vie en main et rentre chez toi. Il s'amusa ainsi tellement que lorsqu'il arrive à Bethléem, Jésus et ses parents étaient partis. Alors il continua vers Jérusalem et quand il arrive, trois croix étaient dressées su rune colline. Il arrive trop tard, l'homme qu'il cherchait était crucifié.

L'Évangile nous apprend à découvrir le roi qui prend la route vers Bethléem et s'arrête à Jérusalem. Nous devons apprendre à connaitre le Jésus roi de la route, roi de la missson, roi de l'amour. Souvenons-nous que lorsque les gens voulurent se saisir de Jésus pour le faire roi, il disparut dans un endroit désert pour prier. Dans l'Évangile d'aujourd'hui, Pilate dit à Jésus: tu es roi. Et Jésus répond: C'est toi qui le dis.  Jésus ne s'est jamais affublé de ce titre de roi. Ce sont les êtres humains qui avaient besoin d'un roi et non d'un serviteur, d'un témoin, non d'un amoureux du pauvre et de l'horphelin. Nous sommes davantage enclins à l'adorer qu'à le suivre sur la route de la vie. Notre mentalité face aux autochtones, les transgenres, les couples non mariés et qui ne baptisent pas leurs enfants, le vécu des femmes  dans la société et l'Église encore aujourd.'hui dénote bien notre vision d'un Dieu Roi. 

Le roi que nous devons suivre et adorer est celui qui sur la croix dira: Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font.   Le chahuteur est celui qui fait du tapage et dérange notre tranquilité. C'est souvent celui que l'on veut faire taire. C'est ce qui est arrivé à Jésus.  Jésus nous rappelle qu sa royauté ne se vit pas dans l'exceptionnel, dans le merveilleux. La royauté de Jésus se vit sur la route de la Galilée, c'est le Jésus de Nazareth qui marche pieds nus dans la poussière des routes de la Palestine. 

Notre roi nous veut debout, en marche, debout à l'écoute des autres dans leur quotidien, debout et en marche vers la périphéries comme invite le Pape François. Nous sommes responsables de vivre le même chahut que Jésus au milieu de notre monde, c'est la mission qu'il nous a donnée. Nous nous plaignons aujourd'hui que notre monde ne connait pas Jésus Christ, serait-ce que notre chahut ne répond plus aux besoins du monde ou encore qu'il s'est moulé sur le silence et que nous avons oublié la mission du Christ.

Dans nos Eucharisties nous communions à ce Roi de la route de la Galilée, le Roi de Nazareth, le roi des coeurs, de l'amour, de l'accueil et du pardon; ce Jésus qui vient nous aider à vivre la mission qu'il nous a donnée. Il nous invite à devenir avec lui des chahuteurs de l'amour et de la joie, de la vérité, de l'écoute. Cela fait partie de notre mission et de notre être chrétien. Amen. 

 

Publié dans Homélies
Page 1 sur 3