reflexion2

Homélies, réflexions et spiritualité

Textes de réflexion

Filtrer les éléments par date : août 2021
mardi, 31 août 2021 14:45

Une route de conversion. Mc 7, 31-37.

Dès le point de départ, Marc nous entraine sur une route de conversion. Jésus est en marche. Il traverse le pays jusqu'en Décapole. Quand Jésus se met en marche, il nous invite ailleurs, à nous convertir à quelque chose de neuf. Suivons-le sur cette route.

Des gens lui amène un sourd qui a même de la difficulté à parler. Comme il n'entend pas, c'est normal que son langage soit restreint et difficile.  Ce sont des gens de la communauté qui le conduise à Jésus d'où l'importance de la communauté pour aider les gens en difficulté. Il y a des handicapés, des malades,  qui ne peuvent avancer seuls ou qui ne peuvent rejoindre le Seigneur par leur propre moyen, c'est la communauté qui porte ces gens et les conduit au Seigneur. Dès le départ nous sommes confrontés à l'importance d'être en communauté, c'est là un principal message de Jésus.

L'homme que l'on amène à Jésus est sourd. Il est brimé dans sa capacité de communiquer, d'échanger, de créer des liens. Il est blessé dans une dimension essentielle de sa vie. Les gens demandent un geste de pouvoir: Imposer le mains pour qu'il guérisse. Jésus agit tout autrement. Il conduit l'homme à l'écart de la foule  et touche les parties malades. Il ne fait pas simplement un geste extérieur pour la galerie,  il prend de la salive, symbole de ce qu'il y a d'intime en lui, une force intérieure. Il pose un geste d'amour, de fraternité pour indiquer le sens de sa  mission: guérir l'être humain de ses blessues. Et il dit: Ouvre-toi.

Jésus vient me dire aujourd'hui: Il ne suffit pas d'avoir des oreilles pour entendre, elles doivent être ouvertes. Elles doivent être nettoyées de ce qui empêche d'entendre la voix du Ressuscité en nous. les oreilles entendent et le coeur comprend et fait avancer. Quand Jésus ouvre les oreilles, il nous renvoie à notre propre surdité. Trop souvent nous entendons ce que nous volons entendre. Jésus vient ouvrir nos oreilles pour entendre le cri des nos soeurs et frères en humanité. Parfois nous disons: "J'en ai assez entendu, je ne veux plus rien savoir de toi." Ou encore, "c'est une bande de chiâleux, laissons-les faire." Je suis sourd quand je ferme l'oreille aux cris des gens en difficulté ou mal gommés de la société autour de moi qui expriment leur soif ou leur faim de bonheur, d'être écoutés, reconnus et acceptés comme ils sont. C'est le cri du Ressuscité qui se fait entendre et je fais la sourde oreille. Le Pape François nous invite souvent à écouter, à ouvrir nos oreilles sur les détresses du monde aujourd'hui. Des chrétiens nombreux ont quitté lÉglise et ne pensent pas comme nous, ils questionnent notre façon de faire. Ils sont la voix du Christ qui nous invite à la conversion. La diminution rapide du nombre de prêtres et de religieuses est une parole du Christ qui invite à la conversion. Notre surdité nous garde dans notre façon de faire qui nous éloigne du peuple chrétien. 

Jésus nous place aujourd'hui sur la route de la conversion pour nous aider à ouvrir nos oreilles aux cris de l'homme d'ici aujourd'hui qui est le cri de Jésus Christ. Jésus vient me visiter dans ma propre surdité pour la guérir car c'est lorsque que j'aurai écouté sans détour que j'aurai une parole qui rassemble, rejoint les chrétiens d'ici et fait communauté. C'est là la mission du Christ donnée au monde le jeudi saint. 

 

Publié dans Homélies
lundi, 30 août 2021 14:48

Devoir vs désir.

Nous avons vécu surtout dans une société et une Église du devoir. Le devoir vient de l'extéreur et les agirs nous sont imposés du dehors. Nous nous souvenons de l'obligation de la messe sous peine de péché, les confessions et beaucoup de comportements imposés. Un jour les gens ne veulent plus de ces obligations et quittent doucement. Ce que cette façon m'apprend est que ma vie doit être conforme aux attentes des autres. Dans les régions où la démocratie prend plus de place, le religieux diminue continuellement. Les chrétiens veulent avoir leur mot à dire dans les décisions qui les concernent.  

Vivre selon ses désirs ou la pastorale du désir, c'est reconnaitre que nous ne sommes pas seulement un corps qui a des besoins, mais que nous avons une dimension plus profonde que nous appelons l'esprit. Et l'esprit envoie non à l'exécution de comportement venant de l'extérieur mais à la réalisation profonde de ce que nous sommes des êtres spirituels dans une expérience humaine. Ceci nous renvoie à ce qui y a du sens pour nous, pour nous faire grandir. C'est une piste de réflexion très riche que nous essayerons d'explorer un petit peu.

Publié dans Textes de réflexion
dimanche, 29 août 2021 14:02

Convertissons-nous.

Philippe Béguerie dans son livre sur l'Eucharistie écrit: Nous sommes passé de l'expression: PEUPLE de PRÊTRES  utilisé par Pierre à une réalité qui est maintenant: UN peuple et des PRÊTRES.  P. 156. L'Église d'aujourd'hui nous oblige à refaire le chemin inverse pour retrouver l'Église de Saint Pierre, 2, 4. C'est ce chemin que Jean-Philippe Auger nous invite à prendre dans son livre sur la conversion pastorale. Il n'y a pas d'avenir possible pour l'Église si nous ne laissons pas l'Esprit travaillé au coeur de l'Église. Quand nous bloquons un cours d'eau la force de l'eau se fraie une chemin à côté et continue par un autre chemin. C'est un peu ce que nous vivons aujourd'hui. L'Esprit travaille toujours au coeur des communautés chrétiennes,  et parfois par un autre chemin que le nôtre, nous avons besoin de nous convertir à cette action de l'Esprit pour travailler avec lui et non contre lui.   "Le renouveau pastoral exige la conversion des leaders."  Ma conviction est que l«'Esprit continue d'appeler des leaders encore aujourd'hui, mais il nous est difficile de les reconnaitre parce qu'ils n'ont pas emprunté le chemin que nous leur avons tracé. Nous sommes invités ensemble sur la route de la conversion.

 

Publié dans Textes de réflexion
dimanche, 29 août 2021 13:51

Faut méditer.

Jean-Philippe Auger: L'ABC de la conversion pastorale. Novalis. L'auteur nous parle de la conversion pastorale qui découle d'une conversion personnelle. L'auteur nous fait voi rl«,importance d'une conversion personnelle avant d'entreprendre des changements dans L'Église  ou des réaménagements de structure ecclésiale. Il s'agit d'une vision d'Église communautaire qui noua ramène aux sources même de l'Église. Ce devrai tun livre de chevet pour les personnes engagées en paroisse. Bonne Lecture.

 

Publié dans Nouvelles
vendredi, 27 août 2021 14:24

Le royaume des cieux est ...

Le royaume des cieux est comparable à dix jeunes filles invitées à veiller avec l'époux. Nous sommes invités à rencontrer l'époux divin au quotidien pour des moments de communion avec Lui. Le premier mouvement de toute vie chrétienne est un moment de communion avec Jésus Christ. Nous sommes invités à la communion avec le Christ. Avant d'être envoyés faire connaitre le ressuscité, nous devons d'abord en faire l'expérience au coeur de nos vies. Trop de gens sont envoyés avec des connaissances mais sans une bonne expérience du Christ. Jésus Christ ne se fait pas connaitre à travers des idées si belles soient-elles mais à travers une expérience de vie. Si nous voulons rencontrer l'époux dans notre quotidien, nous devons d'abord l'avoir rencontrer dans notre coeur par une bonne expérience spirituelle.

Cinq jeunes filles ont manqué  d'huile dans leur lampe. Je puis me poser la question à savoir si mes célébrations, mes temps de prière, mes heures d'adoration ont été des expériences qui ont rempli ma lampe d'huile ou non. Si j'y suis allé par habitude, par curiosité, parce que j'aime le curé, etc...   Jésus passe dans ma vie tous les jours sans m'envoyer sa carte de visite pour m'avertir de sa venue. Il passe à travers un voisin, un malade, un intrus, un mendiant, c'est pourquoi il m'invite à resrer en éveil pour le reconnaitre.  Demandons cette lucidité de l'intelligence et du coeur qui permet cette communion quotidienne avec le Christ qui est nourriture et lumière pour la vie.

 

Publié dans Textes de réflexion
mercredi, 25 août 2021 21:41

Merveilleux.

Benoit Garceau: La voie du désir. Médiaspaul. C'est un essai sur la spiritualité du désir où l'auteur fait la distinction entre le besoin et le désir. Le besoin est extérieur a`nous et le désir intérieur. C'est le passage du dehors au dedans. Comme Jésus nous y invite dimanche prochain. Ceci nous invite à regarder ce que les chrétiens désirent et ce que nous leur offrons et nous comprenons mieux la distance que nos soeurs et frères chré.tiens ont pris face à l'Église. Je ne veux simplemant que vous inviter à lire ce petit volume et à bien le méditer. Bonne lecture.

 

Publié dans Nouvelles
mercredi, 25 août 2021 13:47

Une parole puissante.

Et voila pourquoi nous rendons grâce à Dieu: Quand vous avez reçu la parole de Dieu que nous vous faisions entendre, vous l'avez accueillie pour ce qu'elle est réellement, non pas une parole d'hommes, mais la parole de Dieu qui est à l'oeuvre en vous, les croyants; éctit Paul aux Thessaloniciens. La parole de Dieu n'est pas simplement des mots, c'est quelqu'un qui nous parle, qui communie avec nous parce que Jésus ressuscité est présent dans sa parole comme dans l'Eucharistie. Cette parole est nscrite au fond de notre coeur, elle n'est pas extérieure à nous. Il nous faut donc la laisser monter en nous pour convertir notre agir chrétien et le modeler sur le coeur de Dieu. Nous devons nous réserver du temps de silence pour cueillir en nous les leçons de vie que donne la parole de Dieu.  Un grand message est celui de l'amour.  Bonne journée.

 

Publié dans Textes de réflexion
mardi, 24 août 2021 14:08

Du dehors au dedans. Mc 7.

Quelle belle page d'Évangile! Jésus nous invite â passer du dehors au dedans de nous.  Juste un petit chemin de conversion. De bonnes gens très fidèles à la pratique religieuse lui disent: Chez-nous, il y a des coutumes qu'il faut respecter. Les gestes de purification extérieure sont importants: pas de taches de café sur le bord de la tasse ou sur les doigts. Vous vous croyez au-dessus des lois!

Notons que ces messieurs scribes et pharisiens sont au niveau des pratiques extérieures. Les lois et les coutumes sont plus importantes que les personnes. Les perosnnes sont utilisées au respect de slois et des traditions. C'est le permis et le défendu, c'est un moyen de contrôle sur les personnes.

Jésus veut les faire passer à un autre niveau, celui du coeur, ce niveau qui accompagne les personnes sans les contrôler. L'important n'est pas le permis ou le défendu, mais ce qui a du sens, ce qui vient du dedans. C'est beau cette affrimation de Jésus: la loi et les tradition établissent des distinctions entre les hommes: D'un côté ceux qui respectent les lois et de l'autre tous les autres. Ceci nous rappelle un peu ce que nous vivons: d'un côté ceux qui viennent à la messe et paient leur dîme, et les autres. Le comportement des perosnnes est réglé de l'extérieur par les autres qui établissent des règles. Jésus renvoie au dedans, à qualité du coeur, aux motivations personnelles, à ce qui a du sens ou pas.  Nous sommes tous égaux devant Dieu. La valeur des personnes ne vient pas d'abord des pratiques mais de la qualité intérieure, qualité du coeur.

Nous vivons souvent des situations qui nous portent à juger de l'extérieur et à juger sévèrement. Je suis toujours un peu étonné d'entendre des grands parents parler de leurs enfants simplement au niveau de la pratique religieuse sacramentelle. Ils se situent beuacoup au niveau de choses à faire, de pratiques à respecter. Les valeurs profondes de vécu au quotidien apparaissent assez absentes. Notre vie chrétienne est réglée de l'extérieur et par d'autres personnes qui imposent des lois ou des pratiques. Prier, vivre les sacrements ne doit pas venir d'une loi extérieure mais d'un désir profond de l'être, un désir ptofonds de rencontrer quelqu'un, de communier à quelqu'un; non pas d'abord répondre à un besoin ou une obligation, mais à un appel intérieur.  Je ne vais pas communier pour répondre à un besoin d'aller à la messe, mais pour répondre à mon désir profond de communier au Christ en vue d'améliorer ma capacité de communion aux autres autour de moi. 

L'eucharistie n'est pas un bon petit repas suivit d'une sieste à la maison en attendant la prochaine messe.  Mon désir de communion au Christ m'oriente vers les autres. c'est un moyen de rendre meilleure ma communion a mes soeurs et frères. Jésus me renvoie à l'intérieur de moi; l'important n'est pas que j'aille à la messe mais que je communie au Christ eucharistique pour me rendre capable de communier au Christ travaillant au même chantier que moi, mangeant à la même table que moi, roulant sur la même route que moi ...  C'est un dé.si rprofond  de communion qui m'habite. Créer à l'image et ressemblance de Dieu nous ne pouvons que répandre cet amour autour de nous. Cela fait partie de notre être profond. Jésus nous fait passer du dehros au dedans.

Nous sommes invités aujourd'hui à ne pas régler notre vie chrétienne sur l'extérieur, sur des pratiques ou des obligations, nous sommes invités à un monde de liberté où c'est notre désir pofond qui est le plus près de Dieu, qui nous fait agir. Nous centrer sur la prière et non seulement sur des moments ou des formes de prière imposés. Jésus nous invite à passer de l''extérieur à l'intérieru de nous.

 

Publié dans Homélies
mardi, 24 août 2021 13:45

aie! Nous l'avons trouvé!

Philippe dit à Nathanaël: Le Messie, nous l'avons trouvé.  Voila un merveilleux cri. Puissions-nous l'entendre encore aujourd'hui. Il s'agit pour nous de toruver, de rencontrer, de découvrir le Jésus de l'Évangile, le Fils du Père. Pas nécessairement le Jésus fruit de notre imagination. Est-ce qu'aujourd'hui nous présentons le Jésus de l'Évangile.? Notre monde est souffrant, blessé et il attend  un pasteur, il attend de découvrir le Jésus du chapitre 10 de Jean: Je suis le Bon Pasteur qui connait ses brebis et que ses brebis connaissent. Le pasteur qui écoute la voix des brebis et celles-ci écoutent aussi sa voix. Un pasteur qui aime ses brebis surtout celle qui ne viennent plus à la messe et n'écoutent plus sa voix. L'abandon de la pratique religieuse, comme la contestation dans l'Église est une parole jaillit du coeur de l'Église vers les pasteurs. Le pasteur de l'Évangile dira: J'entends votre voix, je connais vos blessures et votre souffance, j'écoute votre soif de vérité et de liberté., priez pou rmoi pour que je puisse ré.pondre à vos cris. Le pasteur de l'Évangile ne juge pas, ne condamne pas, mais écoute, comprend et accompagne. Nous, les pasteurs de l'Église d'aujourd'hui avons besoin de méditer le témoingage du Pasteur de l'Évangile et mettre le chapeau de la mission qu'il nous a donnée. Le statu quo n'est plus possible. 

 

Publié dans Textes de réflexion
vendredi, 20 août 2021 14:43

Penser communauté.

Je ne peux m'empêcher d'être inquiet devant le vocabulaire utilisé aujourd'hui par trop de prêtres et de pieux laîcs pratiquants, à mes yeux. Ce que j'entends souvent: dans telle paroisse, il ne reste que quelques personnes à l'église, ça ne vaut plus la peine d'y aller, ils viendront à l'église voisine. Ils ne peuvent plus chauffer leur église, fermons.  La paroisse peut compter quatre ou cinq cents personnes. Que fait-on des gens. Est-ce qu'on les abandonne? La communauté chrétienne se résume-t-elle aux personnes âgées qui viennent encore à l'église? La vie chrétienne se résume-t-elle à l'assistance à la messe?  Comme je suis un vieux retraités, je suis certes dans les patates.  Mais je suis intrigué par cette vision de l'Église.  Jésus nous a envoyés faire des disciples et nous ne sommes pas préparés à cette mission.  Nous devons penser Église, penser communauté chrétienne et non seulement assemblée célébrante. C'est un chagement de mentalité urgent et indispensable. bonne journée. 

 

Publié dans Textes de réflexion
Page 1 sur 3