Imprimer cette page
mercredi, 24 juin 2026 16:26

Accueillir. Mth 10, 37-42, et Livre des Rois, 4, 8=16.

Mon site inter m'est revenu, il a pris un moment de vacance. Je remercie grandement le responsable qui a fait le travail nécessaire pour me remettre sur le tapis. Merci beaucoup.

L'Évangile et la première lecture d'aujourd'hui nous parle de l'accueil que nous réservons aux gens et les effets qui s'en suivent. Quand j'étais en paroisse, je me plaisais souvent dans l'après-midi de m'arrêter vsiter des gens meme des inconnus, question de prendre un café et de bavarder. C'était pour moi l'occasion de connaitre les gens à leur maison, dans leur quotidien. C'est aussi ce m'a permis de passer pour un agent d'assurance ou un cabaleur électoral. C'était des moments d'accueil et de connaissance mutuelles qui ont toujours été des temps riches de rencontre.  

Nous avons tous en nous ce besoin d'accueillir et d'être accueilli, de connaitre et de partager ne fut-ce autour d'une tartine aux bluets et un café latté.   Si nous nous amusons à méditer le  premier texte du Livre des Rois où une femme riche accueille le prophète Elisée, il s'en suit une récompense selon les rêves de cette Dame. L'an prochain tu porteras un fils dans tes bras. Voila le rêve de cette femme réalisé. C'est le fruit d'un accueil vrai et sincère que Dieu récompensa. C'est aussi le retour de nos accueils et que j'ai connu dans toutes mes visites impromptus ou non dans les paroisses où j'ai oeuvrées. Et je n'ai jamais oublié de remercier le Seigneur pour cet accueil chaleureux des chrétiens d'ici. 

travers ces accueils chaleureux, Il nous faut aussi voir le visage du Christ. C'est Dieu que nous apportons ou que nous accueillons. C'est aussi l'occasion de passer outre aux convenances de la société qui demande une approche préalable. C'est agir librement. Nous ne sommes plus enracinés dans des normes de la société mais agissons selon des critères de sociabilité. Nous n'avons pas besoin de sortir le champagne, une tartine suffit.

Pour moi, ces paroles de Jésus, me rappelle que si je m'engage sur le chemin du Christ, je pourrai y rencontrer ma croix comme me dit l'Évangile. Mais cette croix n'est pas une punition mais la simple conséquence de mes gestes. Cette croix est souvent aussi le fruit de notre susceptibilité. Que notre foi nous  permette de dépasser nos méfiances pour permette de devenir des passeurs de Dieu au milieu de nous.