mardi, 27 janvier 2026 15:05
Une loi d'amour. Mth, 5, 1-12.
L'Évangile nous présente aujiourd'hui un chemin d'amour entre Dieu et chacune et chacun de nous. Il s'agit de huit vertus dont nous avons tous besoin pour que notre vie ait du sens, une valeur et soit réussie. Ce ne sont plus de commandements, mais des avenues pavées de l'amour de notre Dieu. C'est la loi du nouvau testament, de l'homme nouveau, de la réalité qui nous rend heureux et accomplis. C'est la réalité du disciples de Jésus fait à son image et ressemblance. En lisant de texte, je pensais à la crème glacée que je prenais l'été dernier dans des moments de chaleur. Elle était délicieuse mais je devais y revenir chaque jour parce que le bonheur qu'elle me procurait était éphémère, il ne durait qu'un moment et je restais souvent sur un désir. Ce n'était pas le vrai bonheur auquel mon être aspire. Le Christ qujourd'hui dans les béatitudes nous propose un bonheur permanent et durable selon le coeur de l'homme creé à l'image et ressemblance de Dieu. Le Christ aujourd'hui renverse les dix commandements de l'Ancien Testament et les pousse à leur achèvement. Il nous pousse ainsi sur le chemin du bonheur permanent. Ce n'est plus l'obligation des…
Publié dans
Homélies
mardi, 20 janvier 2026 18:26
Jésus choisit ses disciples au Québec. Mth. 4. 12-23.
Jésus se promène aujourd'hui sur la route 132 et appelle des disciples. Voyant Simon et André, il leur dit: Venez à ma suite. Plus loin Voyant Jacques et Jean avec leur père, il les appela. Qu'est-ce que cela signifie pour nous aujourd'hui et surtout, qu'est-ce que cela suppose comme formation aujourd'hui pour former des disciples dans notre contexte de société? Il n'y a pas de solutions miracles, seulement des propositions à expérimenter. D'abord pour moi: Qu'est-ce que cela signifie d'être disciples du Christ aujourd'hui? Il ne s'agit plus de dire que je suis baptisé, d'énoncer des dogmes de foi ou des réponses de catéchisme. Nous devons vivre d'abord une expérience profonde du Christ au niveau du coeur qui nous fait dire: je ne crois plus, je sais. Je sais que Dieu existe. La foi ne vient pas de la tête avec des connaissances mais du coeur avec une expérience. Cette expérience peut se faire rapidement mais peut aussi prendre une bonne partie de la vie. Il est intéressant de suivre la méthode de Jésus. Son livre de classe est celui de la nature: les oiseaux du ciel, les lis des champs, un filet de pêche, la semence, les nuages, le vigneron, …
Publié dans
Homélies
mardi, 13 janvier 2026 15:26
Un témoin. Jn 1, 29-34.
Jean voyant venir Jésus vers lui déclara: "Voici l'Agneau de Dieu, qui guérit l'égarement du monde. Moi, j'ai vu et je rends témoignage: c'est lui le Fils de Dieu." Voila le témoignage rendu par Jean le Baptiste sur la route de la Judée. Quel témoignage rendrai-je sur la route de la Gaspésie? L'Évangile d'ajourd'hui nous parle de témoin. C'est qui ou quoi un témoin? Un témoin est quelqu'un qui parle avec son coeur, quelqu'un qui a fait une expérience personnelle et qui peut dire "je sais" non parce qu'on le lui a dit mais parce qu'il l'a expérimenté. Comme si je puis dire: Je sais que tel événement s'est produit parce que je l'.ai vu. Quelqu'un qui n'annonce pas des doctrines, des idées, mais une personne et qui veut conduire les gens à Jésus Christ. Un témoin est quelqu'un qui laisse passer le Christ. Un témoin est aussi quelqu'un qui sait travailler dans l'humilité. Il ne parle et ne recherche pas sa gloire, l'important dans son témoignage est la vérité sur celui qu'il annonce afin que les gens en fasse aussi l'expérience. Celui qui vient derrière moi, je ne suis pas digne de délier la courroie de ses sandales. Le témoin est aussi…
Publié dans
Homélies
lundi, 05 janvier 2026 18:16
Le Baptême. Mth 3, 13-17.
Nous entendons souvent les gens dirent j'appartiens à telle famille, je suis le fils ou la fille d'une telle, mon grand père était pêcheur ou cultivateur; nous entendons rarement dire: J'appartiens à Dieu, je suis enfant de Dieu. Notre parenté avec Dieu est moins sensible. Allons voir comment cela se définie. Au moment de la création en Genèse, il est dit: Alors Dieu créa l'homme, à l'image de Dieu il les créa, il insuffla dans ses marines un souffle de vie et l'homme devint un être humain. C'est une imge que nous devons méditer et garder en souvenir. Nous sommes pétris par la main de Dieu et respirons le souffle divin. N'est-ce pas déjà un signe d'appartenance? L'être humain N'est pas apparu sous une feuille de choux, il a été façonné de la main même de Dieu. Dès l'arrivée de l'être humain sur terre, il sortait de Dieu et donc il appartenait à Dieu. L'important n'est pas le comment cela s'est fait, mais le sens. Plus tard dans l'Évangile, Jesus se fait baptiser pas Jean et lors de ce baptême, une voix retentit venant du ciel et dit: Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui je trouve toute ma joie. Jésus…
Publié dans
Homélies
mardi, 30 décembre 2025 19:10
Bonne Année. Luc 2, 16-21.
En ce premier jour de l'année, la liturgie nous fait méditer la visite des bergers à la crèche de Jésus. Les bergers ne sont que de pauvres gardiens de moutons dans les champs. Mais une chose est importante à retenir: les bergers s'occupent de leurs moutons et les conduisent là où il y à la meilleure nourriture. L'important pour eux est que leur troupeau mange bien et en sécurité. C'est là un exemple important pour nous aujourd'hyui. les chrétiens ont désertés les églises et n'ont plus la nourriture dont ils sont besoin pour nourrir leur vie spirituelle. Quelle exemple les bergers nous donnent de chercher les meilleurs endroits pour se nourrir. Comment allons-nous trouver cette nourriture pour que nos soeus et nos frères redécoucouvrent le sens de leur vie? Il nous faut retrouver l'odeur du mouton comme disait le Pape François. Nous devons sentir le mouton. Écouter, méditer et retransmettre notre foi dans un langage adapté à nos "moutons" d'aujourd'hui. Les bergers sont des gens profondément humains et proches de la vie, proche des hommes de leur temps. Ils n'avaient pas besoins du roi Hérode pour trouver Jésus, l'ange lui-même les avertis et ils de fit à leur coeur. Il…
Publié dans
Homélies
mardi, 16 décembre 2025 22:17
Le doute de Joseph. Mth 1, 18-24.
Saint Joseph est dans une impasse, pauvre lui. Sa femme est enceinte avant qu'ils aient habitées ensemble et dans la loi juive, elle doit être lapidée. Il n'y a pas seulement les politiciens qui ont des problèmes. Comme il est un honnête homme, il veut la répudier en secret. Mais une intuition du ciel l'avertit de prendre Marie chez lui parce que ce qui est en Marie vient de Dieu. Alors en bon et fidèle chrétien, il fait passer la personne avant l'humain. Joseph ne veut pas simplement respecter la loi mais surtout l'être humain. Même avant sa naissance, Jésus vient bouleverser le monde en se présentant d'une façon condamnable par la loi. Mathieu présente un J.ésus de miséricorde qui n'a pas peur de déranger les coutumes de son temps. Aujourd'hui l'invitation faite à Jospehs'adresse à nous. Prends chez toi Marie, ce qui est ne elle vient de Dieu. Tu lui donnera le nom de Jésus, c'est lui qui sauvera son peuple. 2025, je crois qu ele Seigneur nous redis: Prends chez toi le Fils de Marie car il vient de Dieu. Dans un monde bouleversé et de plus en plus laïc, cette invitation résonne à nos oreilles et nous invite à…
Publié dans
Homélies
mardi, 09 décembre 2025 17:05
Jean Baptiste s'étonne. Mth 11, 1-12.
Nous sommes dans l'année A. L'année de l'Évangile de Mathieu. Il est intéressant de méditer un moment sur la façon dont Mathieu nous présente son Jésus. Le Jésus de Mathieu est un Jésus qui se rattache à Abraham et Moïse, qui s'inscrit dans une histoire humaine. Un Jésus qui vient rencontrer touts le sêtres humains: les bons comme le sprostituées, les malades et les gens qui ont raté leur cible, qui ont pris un autre chemin comme ce que nosu appelons les pécheurs, les malades, les prostituées, les pauvres, les mal aimés, etc. C'est pour cette raison que Mathieu place des protituées dans la gnalogie de Jésus. Il est venu pour tous sans exception. Il est venu nous dire de changer notre façon de voir, notre langage. Autour de vous il n'y a que des enfants bien-aimés du Père. Dieu regarde les personnes avant de voir ce qu'ils sont devenues. Dans l'Évangile d'aujourd'hui il dira la même chose. Aux envoyés de Jean qui le questionne: Es-tu celui qui doit venir ou devons en attendre un autre? Jean trouve Jésu sétrange, il ne parle pas comme moi, il semble annoncer une autre façon de vivre, il dérange. Alors aux envoyés de Jean,…
Publié dans
Homélies
mardi, 02 décembre 2025 17:43
Mon baptême. Mth 3, 1-12
Moi, je vous baptise dans l'eau, en vue de la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi et je ne suis pas digne de retirer ses sandales. Lui, vous baptisera dans l'Esprit Saint et le feu. Ce baptême nous l'avons reçu dès notre naissance à cause du péché originel et de la peur des limbes. Le baptême se donnnait à la naissance ou très peu dans le suite. C'était un rite, mais le rite ne fait pas le baptême. J'ai appris, pour ma part, que j'étais baptisé et qu'il me fallait le vivre. Nous avons donc grandit dans une façon de vivre dont la plupart d'entre nous ne connaissions pas l'origine. Si je me retourne vers les actes des Apôtres lors de la descente de l'Esprit soit sur les juifs, les Samaritains ou les païens, nous lisons: Quelqu'un pourrait-il empêcher de baptiser par l'eau ces gens qui ont reçu l'Esprit comme nous, dit Pierre. Le baptême était donné à la suite de la venue de l'Esprit sur la communauté. Le baptême vient donc confimer ce que nous sommes devenus par l'action de l'Esprit de Dieu à la suite d'une expérience personnnelle de l'Esprit en nous. Lors du…
Publié dans
Homélies
mardi, 25 novembre 2025 14:43
L'Aven 2025. Mth 24, 37-44.
Nous entrons aujourd'hui dans le temps de l'avent, ce temps qui précède Noêl et qui nous invite à rester éveiller dans l'attente du passage du Christ dans nos vies. Jésus passe tous les jours chez nous, il est quotidiennement présent et il nous faut rester éveiller pour percevoir son passage et accueillir son message. Jésus nous parle très fort de nos jours. Son message nous dérange parfois et nous invite à des changements d'attitude et façon de voir qui nous parraissent exigeantes. Mais nous devons rester dans l'espérance. Aujourd'hui nous commençons aussi l'Évangile de Mathieu et nous cheminerons avec lui toute notre année liturgique. Alors j'ai trouvé intéressant et même important de connaitre comment Mathieu nous pésente son Jésus. Mathieu campe Jésus dès le point de départ de l'Évangile; il nous présente la généalogie de Jésus. Dans une trilogie de 14 générations, Mathieu situe Jésus dans la lignée de David et d'abraham: "Voici la généalogie de Jésus, fils de David, fils d'abraham." Dans cette généalogie, il place cinq femmes dont quatre sont de mauvaises vies et le tout finit avec Marie. Il nous dit alors que Jésus est venu pour tout le monde, bons comme blessés par la vie et…
Publié dans
Homélies
mardi, 18 novembre 2025 15:18
Le Pardon. Luc 21, 5-19.
Aujourd'hui se termine l'année liturgique avec la fête du Christ Roi, dimanche prochain nous commenceront l'avent avec l'Évangile de Mathieu. C'est ainsi que Luc aujourd'hui nos pésente la cucifixon de Jésus qui marque aussi la fin de sa vie. Nous nous alignerons dimanche prochain vers sa naissance. Ainsi la liturgie nous fait revivre chaque année le mystère de Jésus et méditer son message d'amour. C'est ainsi qu'aujourd'hui l'évangile nous présencharistie de nos dimanches est ce meileures fa^con données par le Seigneurte le pardon de Jésus accordé sur la croix à un malfaiteur crucifié avec Lui. Aujourd'hui, je te le dis, tu seras avec moi au Paradis. Jésus offre ainsi aux monde le pardon de Dieu et lui ouvre un chemin de conversion. Dans cet épisode de la croix, Jésus ne veut pas de sympathies du monde, il veut seulement une conversion. C'est le chemin avec le pardon que nous ouvre la croix de Jésus. Ce moment de la crucifixon de Jésus nou smontre jusqu'où peut aller l'amour de Jésus pour l'humanité. Jésus avait dit au sujet des personnes qui le crucifiaient: Père, padonne leur, ils ne savent pas ce qu'ils font. C'est la parole que nous pourrions reprendre aujourd'hui devant tant de violence et…
Publié dans
Homélies
Plus...
mardi, 11 novembre 2025 18:11
Ah! Le temple. Luc 21, 5-19.
Le Seigneur dans l'Évangile de ce jour nous fait peur concernant l'avenir de nos temples. Les gens contemplaient les beautés du temple. Ses ex-voto qui le décoraient. Jésus arrive et se fait le prophète de malheur en annonçant la destruction du temple. Il n'en restera pas pierre sur pierre. Tout sera détruit. Quel message Jésus nous envoie dans ce texte? Jésus rencontre un grooupe de gens qui admirent le temple. Pour Jésus, le temple est un lieu de prière, un lieu de recueillement. Je crois que Jésus veut leur dire à sa façon: L'important n'est pas le temple, c'est la communauté. Nous vivons actuellement une situation qui peut nous faire réfléchir. Nos églises se vident, nous n'avons plus d'argent pour les entretenir, nous devons prendre des décisions déchirantes. Jésus nous demande où est votre centre d'intérêt? Est-ce la beauté du temple ou la vie de la communauté? Si nous ne pouvons plus entretenir nos églises, c'est qu'il n'y a plus de communauté pour s'en occuper. Il n'y a plus assez de pratiquants. Akors la nécessite est de faire revivre la communauté, de rebâtir une communauté vivante. Cette communauté sera différente de celle d'hier et ne sera peut être pas nécessairement dans…
Publié dans
Homélies
mardi, 04 novembre 2025 17:51
le temple de Dieu. Jn 2, 13-27.
Jésus sort le fouet et nettoie le Temple de Jérusalem. Dehors les vendeurs, les voleurs, les trafiquants, ne faites pas de la maison de Dieu une caverne de voleur. "détruisez ce temple et en trois jours je le reconstruirai" Saint Paul l'Épître nous dit: Vous êtes une maison que Dieu construit. (...) Ne savez-vous pas que vous êtes un sanctuaire de Dieu, et que l'Esprit Saint habite en vous? Le sanctuaire de Dieu est Saint, et ce sanstuaire, c'est vous. Jésus nous invite à poser un regard lucide sur notre vie, notre foi et notre relation avec lui et les autres. Dans l'Eucharistie que nous célébrons , nous disons¨Nous te demandons qu'en ayant part au Corps et au Sange de Jésus , nous soyons rassemblés par l'Esprit Saint en un seul corps. Et ce corps que nous formons est le corps vivant de Jésus Christ. Célébrer l'Eucharistie, communier c'est célébrer et communier au corps vivant de Jésus. Nous venons communier pour former ensemble le corps vivant du Christ. Prenons conscience de cette grande réalité: Nous sommes le corps vivant du Christ. Soyons conscient que nous célébrons cette réalité chaque fois que nous venons à l'Eucharistie. C'est pour cela que l'Eucharistie du dimanche…
Publié dans
Homélies
mardi, 28 octobre 2025 17:18
Etre toujours avec Lui. Jn 14, 1-4.
Jésus, après avoir lavé les pieds de ses apôtres et de s'être agenouillé près d'eux, leur laisse un m,essage d'Adieu. I leur livre la pensée profonde de son coeur de Pasteur. C'est à nous qu'Il s'adresse aujourd'hui. Il nous livre un message d'amour sans précédent qui doit inspirer notre vie intérieure. Ne soyez pas bouleversés, il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père et je vais vous y préaprer une place et je reviendrai parce que là où je suis vous y serez vous aussi. Pouvons-nous nous imaginé la parole de quelqu'un que nous aimonsnous redire: Là où je suis tu y seras aussi. Ce peut être un parent décédé, unépoux ou épouse..... La méditation de cette parole de Jésus est bouleversante. Nous sommes dans un monde terrestre, mais la mort nous convie au monde de Dieu. Nous vivonrs une seconde naissance en naissant au monde spirituel. Jésus nous dit que dans le monde d u Père, il y a plusieurs places et qu'il nous en prépare une spécialement pour nous. Sommes-nous conscients de cet amour de Dieu pour nous. Il prend l'engagement de nous préparer une place spécialement pour nous comme un père le ferait pour son enfant.…
Publié dans
Homélies
mardi, 21 octobre 2025 14:28
être vrai devant Dieu. Luc 18, 9-14.
La parabole de Luc aujourd'hui ne porte pas nécessairement sur la prière mais surtout sur l'attitude des personnes dans leur relation avec Dieu. Nous avons deux hommes qui se présentent devant Dieu avec leur façon personnelle de parler à Dieu. Nous avons donc deux façons différentes de s'adresser à Dieu. Un pharisien, un homme bien à ses yeux, et un publicain qui se présente comme un pécheur. Ils montent au temple pour prier. La prière du Pharisien est celle du croyant satisfait, rempli de lui-même qui ne doit rien à Dieu. La prière du publicain au contraire est celle de l'homme simple au prise avec ses limites et qui se reconnait comme tel devant Dieu. Le texte de Luc nous conduit à méditer l'attitude de la prière devant Dieu. Il lève le nez sur le publicain, Il est supérieur aux autres. Tout les Pharisiens ne sont pas comme lui, mais plusieurs le sont cependant. Mon Dieu je te rends grâce parce que je ne suis pas comme les autres hommes, encore moins comme ce publicain. Je jeûne deux fois la semaine. Je paie ma dîme. Ce pauvre homme affirme sa vertu en dépréciant celle des autres. Le publicain au contraire n'a rien…
Publié dans
Homélies
