mardi, 25 novembre 2025 14:43
L'Aven 2025. Mth 24, 37-44.
Nous entrons aujourd'hui dans le temps de l'avent, ce temps qui précède Noêl et qui nous invite à rester éveiller dans l'attente du passage du Christ dans nos vies. Jésus passe tous les jours chez nous, il est quotidiennement présent et il nous faut rester éveiller pour percevoir son passage et accueillir son message. Jésus nous parle très fort de nos jours. Son message nous dérange parfois et nous invite à des changements d'attitude et façon de voir qui nous parraissent exigeantes. Mais nous devons rester dans l'espérance. Aujourd'hui nous commençons aussi l'Évangile de Mathieu et nous cheminerons avec lui toute notre année liturgique. Alors j'ai trouvé intéressant et même important de connaitre comment Mathieu nous pésente son Jésus. Mathieu campe Jésus dès le point de départ de l'Évangile; il nous présente la généalogie de Jésus. Dans une trilogie de 14 générations, Mathieu situe Jésus dans la lignée de David et d'abraham: "Voici la généalogie de Jésus, fils de David, fils d'abraham." Dans cette généalogie, il place cinq femmes dont quatre sont de mauvaises vies et le tout finit avec Marie. Il nous dit alors que Jésus est venu pour tout le monde, bons comme blessés par la vie et…
Publié dans
Homélies
mardi, 18 novembre 2025 15:18
Le Pardon. Luc 21, 5-19.
Aujourd'hui se termine l'année liturgique avec la fête du Christ Roi, dimanche prochain nous commenceront l'avent avec l'Évangile de Mathieu. C'est ainsi que Luc aujourd'hui nos pésente la cucifixon de Jésus qui marque aussi la fin de sa vie. Nous nous alignerons dimanche prochain vers sa naissance. Ainsi la liturgie nous fait revivre chaque année le mystère de Jésus et méditer son message d'amour. C'est ainsi qu'aujourd'hui l'évangile nous présencharistie de nos dimanches est ce meileures fa^con données par le Seigneurte le pardon de Jésus accordé sur la croix à un malfaiteur crucifié avec Lui. Aujourd'hui, je te le dis, tu seras avec moi au Paradis. Jésus offre ainsi aux monde le pardon de Dieu et lui ouvre un chemin de conversion. Dans cet épisode de la croix, Jésus ne veut pas de sympathies du monde, il veut seulement une conversion. C'est le chemin avec le pardon que nous ouvre la croix de Jésus. Ce moment de la crucifixon de Jésus nou smontre jusqu'où peut aller l'amour de Jésus pour l'humanité. Jésus avait dit au sujet des personnes qui le crucifiaient: Père, padonne leur, ils ne savent pas ce qu'ils font. C'est la parole que nous pourrions reprendre aujourd'hui devant tant de violence et…
Publié dans
Homélies
mardi, 11 novembre 2025 18:11
Ah! Le temple. Luc 21, 5-19.
Le Seigneur dans l'Évangile de ce jour nous fait peur concernant l'avenir de nos temples. Les gens contemplaient les beautés du temple. Ses ex-voto qui le décoraient. Jésus arrive et se fait le prophète de malheur en annonçant la destruction du temple. Il n'en restera pas pierre sur pierre. Tout sera détruit. Quel message Jésus nous envoie dans ce texte? Jésus rencontre un grooupe de gens qui admirent le temple. Pour Jésus, le temple est un lieu de prière, un lieu de recueillement. Je crois que Jésus veut leur dire à sa façon: L'important n'est pas le temple, c'est la communauté. Nous vivons actuellement une situation qui peut nous faire réfléchir. Nos églises se vident, nous n'avons plus d'argent pour les entretenir, nous devons prendre des décisions déchirantes. Jésus nous demande où est votre centre d'intérêt? Est-ce la beauté du temple ou la vie de la communauté? Si nous ne pouvons plus entretenir nos églises, c'est qu'il n'y a plus de communauté pour s'en occuper. Il n'y a plus assez de pratiquants. Akors la nécessite est de faire revivre la communauté, de rebâtir une communauté vivante. Cette communauté sera différente de celle d'hier et ne sera peut être pas nécessairement dans…
Publié dans
Homélies
mardi, 04 novembre 2025 17:51
le temple de Dieu. Jn 2, 13-27.
Jésus sort le fouet et nettoie le Temple de Jérusalem. Dehors les vendeurs, les voleurs, les trafiquants, ne faites pas de la maison de Dieu une caverne de voleur. "détruisez ce temple et en trois jours je le reconstruirai" Saint Paul l'Épître nous dit: Vous êtes une maison que Dieu construit. (...) Ne savez-vous pas que vous êtes un sanctuaire de Dieu, et que l'Esprit Saint habite en vous? Le sanctuaire de Dieu est Saint, et ce sanstuaire, c'est vous. Jésus nous invite à poser un regard lucide sur notre vie, notre foi et notre relation avec lui et les autres. Dans l'Eucharistie que nous célébrons , nous disons¨Nous te demandons qu'en ayant part au Corps et au Sange de Jésus , nous soyons rassemblés par l'Esprit Saint en un seul corps. Et ce corps que nous formons est le corps vivant de Jésus Christ. Célébrer l'Eucharistie, communier c'est célébrer et communier au corps vivant de Jésus. Nous venons communier pour former ensemble le corps vivant du Christ. Prenons conscience de cette grande réalité: Nous sommes le corps vivant du Christ. Soyons conscient que nous célébrons cette réalité chaque fois que nous venons à l'Eucharistie. C'est pour cela que l'Eucharistie du dimanche…
Publié dans
Homélies
mardi, 28 octobre 2025 17:18
Etre toujours avec Lui. Jn 14, 1-4.
Jésus, après avoir lavé les pieds de ses apôtres et de s'être agenouillé près d'eux, leur laisse un m,essage d'Adieu. I leur livre la pensée profonde de son coeur de Pasteur. C'est à nous qu'Il s'adresse aujourd'hui. Il nous livre un message d'amour sans précédent qui doit inspirer notre vie intérieure. Ne soyez pas bouleversés, il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père et je vais vous y préaprer une place et je reviendrai parce que là où je suis vous y serez vous aussi. Pouvons-nous nous imaginé la parole de quelqu'un que nous aimonsnous redire: Là où je suis tu y seras aussi. Ce peut être un parent décédé, unépoux ou épouse..... La méditation de cette parole de Jésus est bouleversante. Nous sommes dans un monde terrestre, mais la mort nous convie au monde de Dieu. Nous vivonrs une seconde naissance en naissant au monde spirituel. Jésus nous dit que dans le monde d u Père, il y a plusieurs places et qu'il nous en prépare une spécialement pour nous. Sommes-nous conscients de cet amour de Dieu pour nous. Il prend l'engagement de nous préparer une place spécialement pour nous comme un père le ferait pour son enfant.…
Publié dans
Homélies
mardi, 21 octobre 2025 14:28
être vrai devant Dieu. Luc 18, 9-14.
La parabole de Luc aujourd'hui ne porte pas nécessairement sur la prière mais surtout sur l'attitude des personnes dans leur relation avec Dieu. Nous avons deux hommes qui se présentent devant Dieu avec leur façon personnelle de parler à Dieu. Nous avons donc deux façons différentes de s'adresser à Dieu. Un pharisien, un homme bien à ses yeux, et un publicain qui se présente comme un pécheur. Ils montent au temple pour prier. La prière du Pharisien est celle du croyant satisfait, rempli de lui-même qui ne doit rien à Dieu. La prière du publicain au contraire est celle de l'homme simple au prise avec ses limites et qui se reconnait comme tel devant Dieu. Le texte de Luc nous conduit à méditer l'attitude de la prière devant Dieu. Il lève le nez sur le publicain, Il est supérieur aux autres. Tout les Pharisiens ne sont pas comme lui, mais plusieurs le sont cependant. Mon Dieu je te rends grâce parce que je ne suis pas comme les autres hommes, encore moins comme ce publicain. Je jeûne deux fois la semaine. Je paie ma dîme. Ce pauvre homme affirme sa vertu en dépréciant celle des autres. Le publicain au contraire n'a rien…
Publié dans
Homélies
mardi, 14 octobre 2025 16:47
Confiance en Dieu. Lc 18, 1-8
Notre dimanche aujourd'hui est appelé "Dimanche Missionnaire." un jour où nous devons penser spécialement à la mission de l'Église et à notre propre mission. La société change, les besoins et les centres d'intérêt changent mais la mission reste la même dans son fondement. C'est le lot de tout baptisé d'être le témoin de Jésus Christ et porteur de l'Évangile. C'est difficile pour nous habitués dans nos coutumes et structures de penser autrement. Mais l'heure est venu où il nous faut retrouver la place de la parole de Dieu dans nos vies et célébrations et aussi les différents ministères que l'esprit sème dans nos communautés. L'Évangile est un code de vie dans la ligne de notre être et du dessein de Dieu avec nous. L'Évangile ne nous enseigne pas des choses à croire mais des choses à vivre. C'est une vie selon le désir de Dieu et la musique de tout être humain. Nous devons être les témoins d'un Dieu amour , un Dieu de justice et de paix. Un témoin est d'abod quelqu'un qui laisse passer la lumière, qui laisse passer dans sa vie la lumièe de l'Évangile pour éclairer auotur de lui. Pensons à François d'Assise, au curé d'Ars…
Publié dans
Homélies
mardi, 07 octobre 2025 14:32
Va vers toi. Lc 17,11-19.
Aujourd'hui notre ami Luc nous présente dix personnes au prise avec la lèpre. La lèpre symbolise pour nous nos difficultés à entrer et entretenir des relations efficaces. Nous sommes envoyés à nous même au plus profond de notre coeur. C'est un lieu, pour nous, difficile et parfois gênant à atteindre. De nos jours plusieurs auteurs se peremttent de nos envoyer à l'intérieur de nous même. C'est devenu un lieu important pour retrouver un équilibre dans nos relations avec les autres. Comme l'être humain et son Dieu sont des êtres de relations, cela devient de plus en plus important de se retrouver soi même dans notre for intérieur. Dix lépreux viennent demander à Jésus de les guérir. Notons que Jésus est sur la route, il a traversé des région pas très chrétienne. Les lépreux se tiennent à distance parce que la lèpre est considérée comme une maladie contagieuse et s'il approche Jésus, il risque de le contaminer. Alors Jésus leur dit: Allez vous montrer aux prêtres. A l'époque seul les prêtres pouvaient constater la maladie et la guérir. Alors ces bons messieurs sans doute très contents se dirigent vers la rencontre des prêtres. Et là le texte devient plus intéressant. Sur la route,…
Publié dans
Homélies
mercredi, 01 octobre 2025 14:05
La foi... Luc 17, 5-10.
Augmente en nous la foi disent les apôtres à Jésus. Nous pourrions traduire autrement; "Donne-nous la foi." Dans la lettre de Saint Paul, nous lisons: Ravive le don gratuit de Dieu. Et Jésus ajoute à la fin de l'Évangile: Nous sommes de simples serviteurs; nous n'avons fait que notre devoir. De ces textes ce matin, je tire deux leçons: D'abord l'un dégageant le visage de Dieu et l'autrela relatlion de l'être humain avec Dieu. Luc met un aspect particulier sur le visage de Jésus dans cette parabole. Ce n'est pas le christ miséricordieux qui répond aux besoins ou désir de l'être humain comme dans la multiplication des pains; c'est le visage d'un Dieu qui donne sans raisons, gratuitement sans que l'on demande. C'est lui qui prend l'innitiative. Ce n'est pas un Dieu à qui ne peut demander des comptes. "Si vous aviez la foi gros comme un grain de moutarde." Dieu a donné sans mesure et l'être humain a de la difficulté à croire. Il nous a donné la vie, la nature, les dons variés et nous ne savons pas toujours le reconnaitre. Ce n'est pas nous qui avons aimé Dieu, c'est Lui qui a pris l'initiative et nous a envoyé son Fils. 1 Jn…
Publié dans
Homélies
mardi, 23 septembre 2025 17:53
Lazare et le riche. Luc 16, 19=31
Aujourd'hui, Luc nous conduit à une parabole qui serait plus du type d'un récit exemplaire. Cette histoire met en présence deux personnes, un riche qui n'est pas nommé et le pauvre Lazare. Cette parabole ne tient pas compte de la vie de chacun, de ses bons coups ou non, elle fait davantage appel au résultat où chacun de voit au terme de leur vie. Un riche est attablé pour son repas. Il doit avoir de la compagnie, c'est rare qu'un riche mange seul. Il festoyie. Alors qu'un pauvre nommé Lazare aimerait bien se contenter des miettes qui tombent de la table du riche. Mais ce sont le schiens qui les mangent et lèchent ses plaies. La parabole nous présente deux hommes face l'un à l'autre. leur attitude nous présente le résultat de leur compagnonnage. Ce pauvre Lazare était un misérable, un homme pauvre et affamé. C'est tout ce que l'on sait de lui. Mais sa situation change à la fin de du récit. Le voila asis à la place d'honneur au Paradis. Ce texte nous parle aussi de Dieu. Voila ce qu'est Dieu pour nous. Il est du côté des pauvres, des gens miséreux dont personne ne s'occupe. Ceci nous…
Publié dans
Homélies
Plus...
mardi, 16 septembre 2025 17:00
Un gérant malhonnête mais rusé. Luc 1-13.
Luc nous rapporte une parabole pour le moins étonnante aujourd'humalhpnnêtei. Un gérant malhonnête qui dilapide les biens de son Maitre est louangé par celui-ci. Cette parabole porte un message qui va plus loin que simplement le fait brut qui est raconté. Le Maitre fi tl'éloge de ce gérant malhonnête, car il avait agit avec habileté; en effet, les fils de ce monde sont plus habiles que les fils de la lumière. Comment comprendre ce texte? Le gérant malhonnête qui vient d'être congédié par son Maitre se trouve dans la rue et ne sait plus où aller. Il perd son revenu, son poste et son avenir est menacé. Alors il se met à réfléchir en lui-même et il met en route un stratagème pour se tirer d'embarras. Et sur cette façon de réagir, le Maitre va le féliciter. C'est que le gérant fait passer l'argent non au service de biens monnayables mais au service de l'amitié. Il aurait pu s'Acheter un avenir plus sur rentable avec des manignces, mais il préfère se faire des amis. Je sais ce que je vais faire pou qu'une fois renvoyué des gens m'accueillent chez eux. Le Maitre ne loue ps le geste malhonnête qu'il pose, mais la façon de…
Publié dans
Homélies
mardi, 09 septembre 2025 14:43
La croix glorieuse. Jn 3, 13-17
Aujourd'hui nous célébrons la fête de la Croix Glorieuse. Nous sommes habitués à voir la croix comme un lieu de souffrance atroce et où d'Adam dans une forme de vie égale en dignité mais différente. Du côté ouvert du christ et de ses soufrance est née l'Église avec le même ministère de Jésus mais différent dans sa réalisation. Ainsi sont reliés les deux Testaments, l'ancien et le Nouveau. Le christ ne se sacrifie, il va jusqu'uau bout de l'amour, jsuqu'au don de la vie d'une Église nouvelle. C'est la souffrance de l'enfantement. La souffrance enfante la vie. Ceci nous conduit à une vie de relation et de confiance comme nous dit l'Évangile. Cer Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pour juger le monde, mais pour que par lui le monde soit sauvé. Ce salut nous l'avons grâce à la confiance qui s'établit entre nous et le Christ. La confiance est une vertu dynamique qui grandit avec le temps, elle est aussi ouverture aux autres. La confiance nait d'une expérience personnelle que nous vivons avec le Seigneur. La confiance grandit souvent dans des moments ou nous nous sentons plus faible et plus accueillant à une présence d'amour en nous. La confiance…
Publié dans
Homélies
mardi, 02 septembre 2025 16:19
Être Disciples. Luc 14, 25-33.
Si quelqu'un veut être mon disciples sans me préférer à sa famille... Jésus nous envoie à une question fondamentale aujourd'hui: C'est quoi le plus important,le sentiment envers to Créateur ou envers ses témoins. Il me semble que cecl pose la question: Est-ce que je crois ou si j'ai la foi? Le Père Zundel affirmait: Je ne crois pas que Dieu existe, je sais. Est-ce que nous pouvons dire nous aussi: Je ne crois pas à l'existence de Dieu, je sais qu'Il existe. Croire fait plus référence à ce qui me vient de l'extérieur, ce qui m'est dit pas d'autres. Je crois que Dieu existe parce qu'on me l'a dit. Cependant la foi vient de l'intérieur. Je sais que Dieu existe parce que j'en ai fait l'expérience. Quand je vois Mère Thérésa avec ses malades, quand je vois les matyrs capables de renier leur foi, quand je lis "La nuit de feu" d'Éric Emmanuel Smith, quand le lis d el'intérieur me propre vie, je me dis; Je sais que Dieu existe. La foi vient d'une expérience intérieure et spirituelle qui dépasse tout ce que l'on m'a dit. Ma foi ne vient pas du discours d'un autre mais de ma propre expérience. C'est…
Publié dans
Homélies
mardi, 26 août 2025 16:14
L'humilité. Luc 14, 1-14.
Mon ami, quand tu es invité, ne va pas prendre la première place car le Maitre aura invité un plus digne que toi et tu devras descenre à la dernière place à ta grande honte.; vas plutôt à la dernière place. Qu'est-ce à dire? Je résumerais en disant: Sois-toi même simplement. Attends qu'on t'assigne une place ou bien prends la dernière place. Ne te prends pas pour un autre. Mais l'humilité est une vertu pas toujours facile à vivre. comme toutes les vertus elle nous est donnée et nous devons la développer et la faire grandir. J'en prends à témoin notre ami Trump qui disait lors de l'élection du Pape François: "C'est un bon Pape, Humble, il est comme moi c'est pourquoi je l'aime beaucoup. " C'est beau de se bien connaitre et surtout de le reconnaitre publiquement. Dans le monde chaque personne a une place qui lui convient, il s'agit de la respecter. Alors Jésus ajoute: Va te mettre à la dernière place. Alors le Maitre pourra te dire. Mon ami, monte plus haut et ce sera pour toi un honneur. L'humilité ne dépend pas de mes connaissances intellectuelles mais surtout de mon penchant intérieur à l'humilité. Car faut se dire…
Publié dans
Homélies
