homelie2

Homélies, réflexions et spiritualité

Homélies

mercredi, 21 février 2024 15:27

Sur la montagne. Gn 22, -18; Marc , 9, 2-10

Notre liturgie du deuxième dimanche de carême nous invite sur la montagne. Si nous avons fait l'expérience, au moins une fois dans notre vie, de gravir une montage, nous savons que l'on ne redescend pas dans le même état d'esprit. Quelque chose s'est produit en nous. A plus forte raison quand nous allons sur la montagene avec Jésus, nous ne redescendons pas dans le même état d'esprit ou d'état intérieur.  Quelque chose s'est produit en dedans de nous. C'est l'expérience que les lectures d'aujourd'hui nous invite à méditer. En Genèse, Abraham est invité à aller sur la montagne pour y sacrifier son fils Isaac Sur la montagne est un lieu de silence, de rencontre de soi-même; un lieu où l'on comprend mieux qui nous sommes et quelle est notre mission. Nous pouvons aller sur la montagne dans notre propre salon, c'est le symbole d'un temps de réflexion et d'intériorisation. Alors Dieu demande à Abraham de gravir la montagne, il l'invite simplement à comprendre ce qu'il vit avec son fils. Il y a un problème et il doit le cerner.  Au moment où  il lève la main pour sacrifier son fils, on lui fat comptrendre que là n'est pas le problème;…
Un mot revient souvent dans  le texte de Genèse aujourd'hui: ALLIANCE. Voici que moi, j'établis mon alliance avec vous. (...) Oui, j'établis mon alliance avec vous. (...) Voici le signe de l'alliance que j'établis entre moi et vous. je me souviendrai de mon alliance qui est entre vous et moi et tous les êtres vivants. L'insistance sur ce mot alliance en indique l'importance. La relation que Dieu établie entre nous et avec lui en est une d'alliance comme celle d'une épouse avec son époux. le signe que le Seigneur a donné à Noé est l'arc-en-ciel. Dieu veut une alliance de paix avec nous où chacun doit grandir selon sa liberté, ses talents et ses forces intérieures. Un bel exemple est la Tour de Babel où le Seigneur dit aux hommes: Vous essayez de m'atteindre par la force  et le pouvoir, mais ce n'est pas le chemin. On atteint Dieu que par l'amour et l'amour est l'acceptation des différences. Avec Moïse et les prophètes et surtout Jésus Christ, l'alliance devint plus intérieure, comme si le peuple devenait enceint de l'alliance. L'alliance nouvelle que Dieu veut vivre avec nous n'est plus commandement ou des choses à observer, mais une relation à vivre. Une communion…
Un lépreux s'amène auprès de Jésus. Un lépreux est celui qui est considéré comme contagieux et doit rester à l'écart. C'est quelqu'un qui se tient isolé des autres comme à l'époque de la Covid, nous étions isolés les uns des autres par peur de la contamination. Nous avons tous dans nos paroisses des lépreux, et nous le sommes nous aussi à l'occasion, que l'on tient à l'écart par peur. C'est l'un de ceux-la qui s'approche de Jésus.  L'attitude de Jésus est remarquable. Il le touche et le guérit. L'homme part et raconte à tout venant ce qui lui arrive. IL DEVIENT RASSEMBLEUR. L'attitude de Jésus doit être l'attitude de toute communauté chrétienne, de tout chrétien. Jésus guérit ce qui divise la communauté et le diviseur devient rassembleur. Comment vivre ce geste de Jésus aujourd'hui dans nos communautés anémiques et presque plus existantes? Arrêtons-nous un instant à l'attitude du lépreux. Il commence par dire qu'il est juste: Si tu le veux tu peux me purifier. dit-il à Jésus. Il confesse son impureté, il confesse la puissance de Jésus et demande un bienfait: la guérison. N'est-ce pas là l'attitude fondamentale de tout chrétien devant le Seigneur.  Reconnaitre notre faiblesse, confesser la puissance du Christ…
mardi, 30 janvier 2024 17:45

Jésus la fait se lever. Mc 1,29-39.

Jésus va rendre visite à son ami Pierre, sans casser la croute avec eux. Mais Madame la belle-mère est coucher avec de la fièvre nous dit-on. Pierre vient juste de laisser sa femme pour suivre un itinérant sorti de Nazareth. Pour la belle-mère constater la départ de Pierre et l'abandon de sa fille n'était pas une bonne nouvelle. De plus les relations devaient être un peu corsées entre eux. Pour comble de malheur, Pierre invite Jésus à la maison. La belle-mère avait du avoir une montée de pression. Alors elle est couché. J'ai connu ces situations dans des familles et il a fallu des événements chocs pour rétablir l'équilibre. Alors Jésus va rencontrer la madame et la fait se lever. Jésus va faire du bien même à des gens qui ne l'aiment pas, même  a des ennemis. Il permet à la Dame de revenir à sa mission d'hôtesse de la maison. L'hôtesse devait allumer la lumière sur la table et faire la bénédiction du repas.  Justa avant à la synagogue, Jésus avait rétablit un individus dans sa dignité de  service, et il va faire le même geste ici à la maison de Pierre. Il est intéressant de noter le changement…
mardi, 23 janvier 2024 18:53

Jésus parle avec autorité. Mc 1, 21-28.

Dans notre Évangile d'aujourd'hui, Jésus avec ses disciples arrivent à Capharnaüm. C'est quoi un Capharnaüm? Ma mère me disait parfois: Va faire le ménage dans ta chambre, c'est un vrai capharnaüm. C'est un lieu où tout est mélangé, on n'y trouve plus rien. C'est ainsi que Jésus  rencontre quelqu'un qui a l'esprit dérangé. Dans un capharnaüm, on trouve de tout mais tout est à l'envers. Jésus par sa qualité de présence va remettre les choses en ordre. Jésus s'invite aussi dans mon capharnaüm pour ajuster mes idées et comportements à la vie d'aujourd'hui. Il s'invite dans mon capharnaüm pour mettre de l'ordre dans ma façon de vivre ma foi et ma vie chrétienne afin de rencontrer le monde d'aujourd'hui. J'ai peut être besoin de nettoyer mon capharnaüm pour qu 'on découvre en moi un témoin du Christ ressuscité.   Alors Jésus parle avec autorité. Qu'est-ce à dire? les scribes et les pharisiens enseignent aussi, mais ils enseignent des choses apprises par coeur ou dans des libres. Ils sont au niveau intellectuel.  On ne donne pas le contenu de son enseignement, on dit dimplement qu'il parle avec con coeur.  On ne peut contredire son enseignement parce qu'il s'agit d'expérience et non d'un…
mardi, 16 janvier 2024 15:43

Venez Mc 1, 14-20.

Lire l'Évangile, ce n'est pas d'abord lire un texte, c'est écouter quelqu'un nous parler. L'Évanglie, c'est Jésus qui nous parle Alors aujourd'hui encore écoutons Jésus nous parler et Il nous parle pour aujourd'hui. Son message est toujours actuel. Jésus est devant une grande mission et doit se constituer une équipe de missionnaires qui deviendront responsables avec lui de la mission et devront prendre la relève après sa mort. Jésus n'est pas venu établir une religieon de  Maitres mais rassembler une communauté. Alors il appelle des gens à le suivre. notons qu'il dit`:Venez à ma suite, je ferai des vous des pêcheurs d'hommes. Jésus invite, il n'oblige pas sous peine d'une punition. L'important est d'être d'abord disciple avant d'être témoins ou missionnaires. Un disciple sest celui qui de met à l'École d'un maitre. Le disciple est celui qui suit le Christ et se met à son école de vie. Jésus enseigne et convertit par son agir, sa façon d'être avant sa parole. Le premier mouvement que Jésus nous enseigne est de devenir disciples, de se mettre à sa suite. Ceci implique une façon de vivre et de témoigner. En choisissant ses disciples, Jésus nous enseigne ce que signifie être son disciple. Jésus…
mardi, 09 janvier 2024 15:52

Qui cherchez-vous. Jn 1, 35-42

Deux disciples partent à la suite de Jésus. Jésus se retourne et leur demande: Que cherchez-vous? Où demeures-tu? Il leur dit: Venez et vous verrez. Ils y allèrent et restèrent auprès de Lui. Plus tard André dira à Simon: Nous avons trouvé le Messie. Ce petit texte de l'Évangile de Jean nous invite à un bon moment de réflexion. Notons d'abord que ce sont deux disciples de JeanBaptiste qui l'avait entendu dire que Jésus était l'Agneau de Dieu. C'est pourqupoi ils partirent à sa suite. Ils se sont mis sur la route de Jésus parce que Jean l'avait annoncé. Ils sont eut besoin de quelqu'un pour les placer sur la route de Jésus. Un témoin était là pour leur faire découvrir le Christ. Nous avons tous besoin un jour ou l'autre d'un témoin qui révèle  le Christ et nous invite sur la même route. Et parfois ce témoin sera nous même. Aujourd'hui plus que jamais notre monde a besoin de témoins qui révèle le Seigneur, qui le font découvrir au coeur de nos vies et non seulement des enseignants si savants soient-ils. souvenons-nous de cette parole de Paul V1: Les jeunes écoutent les témoins et non les maitres. Un témoin est…
mardi, 02 janvier 2024 15:11

Une étoile dans nos vies. Mth 2, 1-12.

Nous sommes au dimanche appelé la Fête des Rois. L'Évangile nous parle des mages. On ne sait pas combien ils sont, qui sont-ils? On ne le sait pas. Ce sont des sages venus de loin adorer le Fils de Dieu qui vient de naître. Comme ce sont des savants et des sages, il identifient une étoile différentes des autres dans le ciel. Mais cette étoile était probablement dans leur coeur et non dans le ciel.  Je m'imagine mal une étoile indiquer du ciel une maison précise à Bethllérm. Ces sages ont le coeur "ouvert aux signes et se mettent en route." Ils cherchent un roi et ils trouvent un enfant dans une mangeoire." Alors ils retourneront pas un autre chemin, celui de l'amour et de la conversion du coeur.  Il y a une étoile en chacun de nous qui guide notre vie. Pour la reconnaitre, il s'agit d'un peu de foi au Christ ressuscité. Cette étoile est la présence du Christ et de sa parole en nos coeurs.  Comme ce sont des gens de la haute société, ils vont s'informer du lieu précis chez Monsieur Hérode, le roi. Ils cherchent un roi, ce qui met Hérode dans tous ses états.…
mardi, 26 décembre 2023 15:41

Un enfant est né. Luc 2, 22

Un enfant est né et même s'il est différent, il devra se soumettre aux coutumes du milieu. Il est né en dehors du système religieux du temps. Dès sa naissance il s'inscrit en faux au système, mais il devra être présenté au Temple pour réaliser les règles du peuple d'alors. Cependant sa visite prendra une allure spéciale et sèmera la vie. Un bon vieux à la barbe blanche viendra rendre hommage à l'enfant et une dame retrouvera une  vie spirituelle abondante. Elle parlait de Jésus a tous ceux qui voulaient l'entendre.  Anne sera transformée intérieurement et proclamera la venue de Jésus autour d'elle. Jésus a le don de changer le régime de la vie et de faire du nouveau. Il ne manquera aucune occasion. Jésus vient dans nos vies aussi aujourd'hui pour être reconnu.  Marie et «Joseph avait conduit Jésus au temple pour accomplir un rite religieux du temps et Jésus change ce rite en rencontre et en une vie nouvelle.  de Que fera-t-il de nouveau en nous? Est-ce que ma célébration de Noël n'a été qu'un rite parmi d'autres où a-t-elle changé quelque chose en ma vie? Puis-je reprendre les paroles de Siméon: Je peur repartir d'ici en paix parce…
mardi, 19 décembre 2023 15:16

Une belle visite. Luc 1, 26-38.

Réjouis-toi, comble de Grâce, le Seigneur est avec toi.     L'annonce de la naissance de Jésus en Luc se fait dans la joie. Notons que l'ange visite Marie et non Joseph comme dans l'Évangile de Mathieu. Nous savons que Jésus se présente dans une société patriarcale où c'est l'homme qui prend les décisions. Marie accepte l'annonce de l'ange sans se préoccuper de Joseph sa décision peut entrainer sa mort. Parce que promise en mariage à Joseph, c'est lui qui conduit et décide. Dès le point de départ de sa vie Jésus s'inscrit en contradiction avec la coutume de son temps et inspire Marie dans sa propre  décision. Elle retrouve s apropre identié d'être humain autonome et responsable. Jésus vient inaugurer un monde nouveau. Tout l'Évangile de Luc va s'inscrire dans cette logique de briser  la mentalité patriarcale de l'époque. C'est une dimension importante de la présence  de Jésus en Luc et nous ne sommes pas encore libérés de cette mentalité.  L'Esprit Saint viendra sur toi.  Au début de la Bible, en Genèse on lit: L'Esprit planait sur les eaux.  Au commencement l'Esprit de Dieu était à l'origine du monde. Le nouveau vient de Dieu. Aujourd'hui Jésus vient annoncer un monde nouveau et…
Page 1 sur 35