mardi, 30 mai 2023 13:56
Fête de la Sainte Trinité. Jn 3, 16-18,
L'Évangile de ce jour commence par ces mots magiques: Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son fils. le mot AMOUR est le fondemant de l'envoie de Jésus dans le monde et de sa mission. Le mot amour avait un peu disparu dans le monde et le monde l'avait remplacé par "oeil pour oeil et dent pour dent." les relations étaient brisées entre les hommes et avec Dieu. Alors Dieu le Père a voulu remettre les pendules à l'heure et Il a envoyé son Fils redire aux hommes: vous avez été crées pour vous aimer les uns les autres. Jésus est venu nous enseigner la route de l'amour. Cette route de l'amour est un long pèlerinage vers nous pour découvrir que le fond de l'être humain est l'amour. Et après trois ans Jésus nous a donné le plus grand signe de l'amour en acceptant la croix plutôt que de se renier. Jésus nous a révlé un Dieu qui est Père, il nous a fait découvrir l'amour parternel. Jésus s'est souvent présenté comme un frère, il nous a fait découvrir l'amour fraaternel. Cetamur présent au coeur de nos vies éclaire notre route humaine et nou saide à prendre les meilleures…
Publié dans
Homélies
lundi, 22 mai 2023 17:54
La Pentecôte. Jn 20m 18-23; Act. 2, 1-11.
Depuis le Vendredi Saint les apôtres font une merveilleuse expérience qui devrait et est peut être déjà pour plusieurs une expérience personnelle. Cette expérience dans notre contexte de vie est de plus en plus nécessiare. Après la mort de Jésus, les apôtres se renferment dans une salle à Jérusalem et ferment la porte à double tour par peur des juifs qui pourrainet leur réserver le même sort qu'à Jésus. Avec les femmes au tombeau, ils font l'expérience du tombeau vide. Non suelement Jésus est mort, mais son corps a disparu. Pendant un certain temps, ils font certaines expériences de la présence du Seigneur et doucement ils découvrent qu'Il est toujours vivant avec eux. Mais un jour les expériences du Christ disparaissent, ils sont maintenant convaincus de sa présence. C'est l'ascension. Ils continuent d'en parler, les juifs leur font un mauvais partie, les emprisonnent, mais rien ne les arrêtent. Ils comprennent que Jésus leur avait annoncé l'Esprit, cette force de Dieu; alors ils découvrent cette force de Dieu en eux et cette force leur permet de parler de Jésus ressuscité de façon que les gens comprennent. Ils découvrent cette présence de l'Esprit du Seigneur en eux. C'est la Pentecôte. Les Apôtres…
Publié dans
Homélies
mardi, 16 mai 2023 14:15
Ascension, une arrivée. Act. 1, 1-11.
Un jour un jeune adulte partit à l'aventure avec son baluchon sur l'épaule. Au moment du départ, le père lui dit: "Quoique tu fasses ou quoiqu'il t'arrive, sache que ta mère et moi nous t'aimons." Jésus aurait pu aujourd'hui dire la même chose à ses apôtres: Quoique vous fassiez, quoiqu'il vous arrive, sachez que le Père et moi nous vous aimons. Jésus leur dira simplement: Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde. Je ne vous laisserez pas horphelins dira-t-il ailleurs. Les apôtres ont fait l'expérience du tombeau vide, aujourd'hui ils sont invités à faire un autre bout de chemin dans la compréhension du mystère pascal. Ils doivent passer du mode communication avec le Christ au mode communion avec Lui. Jésus fait passer les siens au mode de la responsabilité, de l'adulte, de la mission. L'auteur biblique prend le mode symbolique pour nous annoncer l'événement. Il s'éleva et une nuée le déroba à leurs yeux. Comme on dirait aujourd'hui: Il s'éleve dans l'échelle sociale, il monte en grade et en responsabilité. La nuée que les apôtres voient apparaitre vient signifier la présence de Dieu dans la symbolique de l'époque. Jésus donne une mission spécifique aux siens avant de partir: De toutes…
Publié dans
Homélies
mardi, 09 mai 2023 14:07
sI JE N'AI PAS L'AMOUR JE NE ... JN 14, 15-21
Jésus nous remet en mémoire la chanson: "Si je n'ai pas l'amour, je ne suis rien."Si vous m'aimez, vous garderez mes commandements. le première condition pour le disciple de Jésus Christ est de l'aimer. Être chrétien c'est établir une relation personnelle de communion avec le Christ. L'heure la plus belle de notre vie est celle où nous aurons le plus aimé et surtout dans un moment où c'était difficile pour nous. Je pense aux parents qui s'occupent toute une vie d'un enfant malade, un conjoint qui doit prendre soin d'un conjoint infirme atteint de maladie, je pense aux parents dont un enfant a claqué la porte, etc ... Mais si Jésus demande de garder ses commandements, nous pouvons nous poser la question: Quels sont ces commandements? Jésus dira: Aime Dieu de tout ton coeur, et le second est semblable, Aime ton prochain comme toi-même. Quelques petits mots qui semblent faciles, mais l'expérience nous montre que ce n'est pas toujours aussi facile. Aimer à la manière de Dieu1 C'est pourquoi l'amour pour le Christ est si nécessaire dans nos vies. Le témoignage de Jésus avec les gens est un modèle qui inspire tute notre vie et sans lequel il nous est difficile d'aimer…
Publié dans
Homélies
lundi, 01 mai 2023 17:28
Pierres vivantes. 1 Pierre, 2, 4-9.
Dès l'expérience du Christ ressucité vécue, les apôtres commencèrent la prédication et doucement la communauté spirituelle commença à se construire. Saint Pierre aujourd'hui nous en donne un bon exemple. Vous aussi comme pierres vivantes entrez dans la construction de la demeure spirituelle, pour devenir le sacerdoce saint et présenter des sacrifices spirituels, agréables à Dieu, par Jsus Christ. Ainsi les baptisés devenaient les pierres vivvantes de la communaut chrétienne. Comme pierrres vivantes nous sommes la base même de l'édifice spirituel édifié sur le Christ ressuscité. Quand mon père, menuisier- charpentier, construisait une maison, son souci était d'assurer une bonne fondation à l'édfice. C'était une pièce maitresse. Si la fondation était solide, tous les services organisé dans la maison étaient assurés. Il en est ainsi dans la vie chrétienne et ecclésiale. La communauté est la bese de toute vie en Église et elle a besoin d'être solide pour assurer tous le sservices dont elle a besoin. C'est ce que Saint Pierre nous rappelle aujourd'hi. De par votre baptême, vous êtes une descendance choisie, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple destinée au salut pour annoncer les merveilles de celui qui vous a conduit à la lumière. Tout cela parce que Jésus ressuscité…
Publié dans
Homélies
mardi, 25 avril 2023 14:16
Le Vrai Pasteur. Jn 10, 1-10.
Tous nous avons eu nos parents qui nous ont marqué à leur façon. Avec amour, ils nous ont façonnés tels que nous sommes. Ils étaient pour nous des pasteurs. Ils n'étaient pas là pour nous dorloter, mais pour nous accompagner et faire sortir l'enfant en nous pour devenir des adultes. Les parents comme les éducateurs sont auprès de nous pour nous accompagner et faire grandir ce qu'il y a de meilleur en nous. Ils sont l'image du pasteur qui accompagne ses disciples pour les faire grandir "selon la musique de leur être." Jésus se présente à nous aujourd'hui comme le Bon, le Vrai Pastteur. Il vient accompagner chacune et chacun de nous pour nous aider à grandir selon le srichesses de notre être. Le pasteur ne veut pas faire de nous d'autre personne, il veut que nous soyons nous-même pleinement., et il le fait avec amour. Jésus nourrit les foules qui le suivent. Il leur donne la nourriture du coeur, de l'esprit et du corps. Jésus leur donne la nourriture qui va les faire grandir seleon leurs capacités, leur talent, leurs richesses intérieures. Le pasteur se soucie du bonheur et du bien-être des autres avant les siens propres. Une des…
Publié dans
Homélies
mardi, 18 avril 2023 14:06
Sur la route de la conversion. Lc 24, 13-35.
Deux disciples font route vers leur lieu d'origine et se partsagent leur déception. pour eux, c'est le monde à l'envers. Jésus est venu et ils croyaient en lui pour délivrer le pays de l'emprise des romains et voila qu'Il est mort sur une crois. C'est suffisant pour ëtre déçu. S'ils vivaient aujourd'hui ces messieurs, ils seraient déçus comme beaucoup d'entre nous de voir nos église vides et vendues, les gens se désintéressés de plus en plus de la pratique religieuse. On entend souvent: nous, nous avons été à la messe tous les dimanches, nous avons payés notre dîme, etc et nos églises seront vendues. Comme dirait monsieur Bureau, c>'est vraiment le monde à l'envers. Mais les disciples ne savent pas qu'ils sont sur la route de la découverte et de la conversion. Quelqu'un est présent en eux et ils ne le savent pas. Quelqu'un les écoute et ils ne le voient pas. Ce Quelqu'un est passé avec eux du mnde de la communication u mode de la communion. Les disciples doivent faire l'expérience de cette nouvelle forme de présence à eux. les disciples sont là sur la route de la rencontre, route de la vie. Jésus donne l'exemple de l'attitude…
Publié dans
Homélies
mardi, 11 avril 2023 17:03
Une expérience de foi. Jean 20, 9-31.
Depuis le matin de Pâques, les disciples sont appelés à faire une expérience personnelle de la présence du Christ toujours vivant au milieu d'eux. Jéaus est passé de l'ordre de la communication à la communion. L'expérience du Christ vivant est maintenant intérieure à chacun. Notre texte d'Évangile de ce dimanche est l'expérience de Thomas qui veut des preuves que Jésus est toujours vivant. Nous tombons rapidement sur le dos de ce pauvre Thomas l'incrédule qui devient vivte notre modèle dans nos moments de doute. Mais je veux regarder aujourd'hui une autre clé, un autre regard sur ce texte, Lorsque Jésus est venu rencontrer les disciples, notre ami Thomas n'était pas présent. Le texte nous parle des disciples réunit, il ne parle pas des douze. Ceci nous permet de croire que ceux-ci n'étaient pas seuls. Il y avait là une communauté. C'est la communauté qui devient le témoin oculaire de la prséence du Christ vivant. Thomas ne croit pas la communauté. Le témoignage de la communauté n'est pas crédible pour lui. C'est aussi une expérience qu'ils doivent assumer. Jésus envoie la communaut.é des disciples en Galilée être témoin de sa présence au coeur de la vie et voila qu'un membre de…
Publié dans
Homélies
mardi, 04 avril 2023 16:11
Au matin de Pâques, Jn 20, 1-9.
Vendredi au pied de la croix il n'y avait que Marie, mère de Jésus, Marie Madeleine, Jean ke disciple bien-amé. Au pied de la croix, il n'y a place que pour l'amour. Ce matin au tombeau, il n'y a place qu e pour l'amour. Les disciples sont terrés par la peur dans la salle à Jérusalem. Nous retrouvons MArie et Jean au tombeau dans notre Évangile de ce matin. La résurrection ne se découvre pas par des énoncés théoriques ou des théories théologiques, mais par une expérience du coeur. Seul l'amour peut faire comprendre le fait de la résurrection, seul l'amour conduit à la foi. Marie ne comprend pas la résurrection et elle pleure. Jésus lui dit: Pourquoi pleures-tu? Quand il lui dit: Marie, elle le reconnait. C'est seulement qund elle entend ccette parole d'amour, parole de reconnaissance qu'elle reconnait Jésus, celui que son oceur aime. Seul l'amour peut faire "tomber le mur qui se dresse entre la vie et la mort." Je pense à deux leçons importantes a méditer. D'abord cette place importante à l'amour dans nos vies, dans nos relations avec le Seigneur et les autres autour de nous. Je crois que la foi nait d'une bonne dose…
Publié dans
Homélies
mardi, 28 mars 2023 17:14
Jésus entre chez nous. Mth 21, 1-11.
Nous commençons dimanche la Grande Semaine, La semaine où se vivra en souvenir le grand moment de la mort et résurrection du Christ Jésus. À cette occasion de la Pâque, Jésus vient à Jérusalem pour la fête. Monsieur Pilate viendra aussi pour célébrer et il vient avec ses soldats parce qu'il craint de la violence dans ce rassemblement de la foule. La Pâque est la fête de la libération du peuple juif de l'esclavage d'Égypte et son retour en terre promise. Mais le peuple juif est de nouveau opprimé par les romains qui ont envahi la région, alors les juifs espéraient un libérateur qui les délivreraient de ce nouvel esclavage. Jésus entre dans ce contexte et les gens comptent sur lui pour les délivrer de l'anvahissement des romains. Les juifa accueillent Jésus comme un libérateur qui les délivrera de la présence des romains. Ila l'accueillent comme un roi. Jésus envoie deux disciples détaché un petit âne sur lequel il entrera à Jérusalem. Luc apporte une ^précision importante: Allez au village qui est en face, en y entrant, vous trouverez un ânon attaché que personne n'a jamais monté. Lc 19, 19, 30. À l'époque un âne que personne ne montait était gardé pour…
Publié dans
Homélies
Plus...
mardi, 21 mars 2023 15:50
Lazare est prisonnier Jn 11, 17-44.
Notre ami Lazare est au tombeau depuis trois jours et il sent déjà nous dit-on. Il est prisonnier de bandelettes et se cache derrière une pierre. Jésus arrive, il ne semble pas pressé, et commande à Lazare: Sors dehors. Et il dit aux gens d'alentour: Déliez-le. Voila le message de Jésus qui sera l'objet de notre méditation. Lazare est un être humain, donc un être de relation et il vit dans le silence de son tombeau, caché derrière la pierre qui en ferme l'entrée. Notre ami Lazare vit prisonnier de l'amour étouffant de ses soeurs. il n'a pas appris à voler de ses propres ailes. Marthe est laborieuse et n'a pas le temps d'une relation nourrissante, Marie est méditative et perdue dans son amour et Lazare est prisonnier entre les deux, incapable de vivre librement. Les relations sont insatisfaisantes. Nous avons tous connu des personnes qui ont vécu ces situations. Nous avons connu des jeunes prisonniers de frères ou soeurs ou de parents, étouffés par un amour captivant et qui n'ont pas voler de leurs proprs=es ailes. Jésus nous enseigne un autre type de relations. Regardons avec la Samaritaine au puits, avec la femme accusée d'adultère, le jeune paralytique devant la piscine; toujoursd…
Publié dans
Homélies
mardi, 14 mars 2023 14:25
Jésus apporte la lumière. Jn 9. 1-41.
Jésus rencontre un aveugle et lui permet de voir. Jésus me rencontre aujourd'hui pour me permettre de voir, de comprendre sa mission. C'est dans cet esprit que nous allons méditer ce passage de l'Évangile. Notons d'abord que Jean situe ce passage juste aprês que Jésus eut dit aux disciples qu'il allait partir et ceux-ci n'ont rien compris. Ils avaient besoin de lumière. Et Jésus arrive près de Jérusalem où il va être mis à mort et les disciples n'ont rien compris. La guérison de l'aveugle se situe entre ces deux événements. Jésus veut nous faire comprendre ce qui va se passer à Jérusalem. Il est intéressant de noter la réaction des disciples et de Jésus à la vue de l'aveugle. Les disciples dirent: Qui a péché pour qu'il soit aveugle, lui ou ses parents. Jésus répondit: Ni lui, ni ses parents. Jésus voit un homme aveugle alors que les disciples voient un pécheur. Méditons bien la différence du regard. Pour Jésus ce n'est pas un aveugle, c'est un être humain, un fils de Dieu atteint de cécité. Jésus commence à éclairer notre regard sur les autres. Un malade ou un infirme est toujours un être humain atteint de maladie. Alors Jésus prend de la…
Publié dans
Homélies
mercredi, 08 mars 2023 14:53
La femme à la cruche. Jn 4, 1-26,
Il fait chaud, c'est le milieu du jour, Jésus épuisé arrive au puits de Jacob. Il s'assied pour se reposer. Le puits de Jacob est un lieu de rencontre et d'alliance. C'est là que Jacob devient amoureux de Rachel qu'il prend pour femme et que Moïse rencontre Cippora qui deviendra sa femme. Est-ce que la Samaritaine ne fait pas aussi la rencontre de l'homme qui va changer toute sa vie? L'homme qui redonne vie? Jésus est seul, ses disciples sont partis à l'épicerie chercher de la nourriture. Une femme vient chercher de l'eau au puits. Elle vient le midi pour éviter les foules et les commentaires pernicieux à son endroit. Jésus regarde cette femme qui n'a pas de nom; elle représente toutes les femmes du monde qui doivent affronter un monde masculin avec la nasse de préjugées qui détruisent les personnes ou obligent à des luttes continuelles. Cette femme est une samaritaine, une étrangère, Elle n'est pas seulement une femme, mais un samaritaine. Aujourd'hui encore dans nos paroisses des personnes sont qualifiées par le lieu où elles habitent. Les juifs qui se respectent ne parlent pas aux samaritains surtout à une femme. Alors Jésus s'attaque à cette mentalité. Pire encore! Jésus…
Publié dans
Homélies
mardi, 28 février 2023 15:19
Enlevons nos masques. Mth 17, 1-9.
Jésus en présence de ses disciples enlève son masque et se révèle tel qu'il est. Il nous arrive parfois dans des moments privilégiés de connaitre vraiment quelqu'un dans des relations d'aide, de charité, d'accueil et d'amour parce qu'il est placé dans une circonstance spéciale. Quelqu'un qui "tombe en amour", comme on dit, nous apparait transformé.C.'est le message que Jésus m'adresse ce matin: Enlève ton masque et apprends à te connaitre tel que tu es. Nous sommes des êtres en route vers la sainteté, nous ne sommes pas parfait. Notre vie consiste à apprendre à nous connaitre comme enfant de Dieu rempli de l'Esprit Saint et surtout à le vivre. Il s'agit moins de lutter contre des forces extérieures que de se laisser baigner par les grâces du Seigneur et d'y ajuster notre vie. Jésus me dit: Enlève ton masque de juste orgueilleux, de pouvoir, de maitre de l'univers et descend en toi pour y découvrir la beauté de l'enfant de Dieu que tu es. C'est aussi le message que nous adresse le texte de Genèse avec notre Grand Père Abraham. Quitte ton pays et va vers le pays que je te montrerai. dit le Seigneur à Abraham. Et ce dernier partit avec…
Publié dans
Homélies