• slider1
  • slider2
  • slider3
  • slider4
  • slider5
  • slider6
  • slider7

Homélies, réflexions et spiritualité

Filtrer les éléments par date : décembre 2022
samedi, 31 décembre 2022 15:46

Une autre année!

 

 

 

2022 est à la veille de s'éteindre pour faire place à 2023. Ce matin, je me permets de rêver comme je le fais souvent. Que sera ce 2023? Il sera ce que nous le ferons.

Mon premier rêve ce matin est que cette nouvelle année nous permette à chacun et chacune de nous de découvrir et devenir mieux encore ce que nos sommes intérieurement. Que nous apprenions à être avant de faire. Que nous apprenions à l'école de Jésus à nous évaluer sur notre qualité d'être et pas seulement sur les réussites. Les réussites seront la conséquences de notre qualité d'être.

Comme chrétien je rêve que nous apprenions à faire notre place dans une société laïque. Il ne s'agit pas de changer la société, de critiquer parce que les gens ne viennent plus `à la messe, il s'agit de prendre conscience que nous vivons dans une société laïque et que comme chrétien j'ai à faire ma place et vivre ma vie de foi, vie chrétienne, vie de prière et de témoignage à l'intérieur de cette socété. Trop souvent dans l'évangélisation nous voulons ramener les gens à l'église. Il s'agit plutôt de faire Église ensemble dans une société laïque.

À vous toutes et tous en ce 31 décembre 2022, je souhaite que vous continuiez de rêver pour que notre monde découvre la bonté et l'amour d'un Dieu qui l'habite et vit avec nous. Ouvrons grand les bras pour accueillir 2023. Bonne Année.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

dans quelques heures, 2022 sera du passé et 2023 sera entrée dans notre histoire. 

 

Publié dans Textes de réflexion
jeudi, 29 décembre 2022 19:02

Que faire de nos églises?

Je viens d'écouter une vidéo sur l'avenir de l'Église. La fin de l'année avec ses bilans invite à jeter un regard sur l'avenir réservé à l'Église et à nos églises.

 La situation financière comme la pratique se détériorent chaque anne dans beaucoup de pays. Il faut se dire que l.Église cherche à trouver sa place ou raison d'ètre dans un monde sécularisé. La place d'hier n.est plus possible et il faut revenir davantage à la mission du Chrst, moins à la structure et à un e présence de pouvoir. Notrr problème en Église est que les changements sont top lents pour ceux dans la société. Jésus est né et a grandi en dehors du circuit ordinaire religeux de son temps. Et il y eut des problèmes. C'est ce que nous vivons aujourd,hui encore.

Nous sommes appelés à la crèche de Bethléem et à méditer. Il y a là un message très précieux pour aujourd'hui. J'y reviendrai, je me remets doucement d'une bonne grippe et je me ferai un plaisir de piquer une jassette avec vous.

Publié dans Textes de réflexion
mardi, 27 décembre 2022 19:08

Une révélation. Luc 2, 16-21.

L'évangéliste Luc nous invite à Bethléem, une région éloignée de la Galilée et fait venir des bergers pour reconnaitre le Fils de Dieu premier-né. Une chose merveileuse est que les bergers ont reconnu le signe donné de la naissance de Jésus. Ils sont su reconnaitre le signe donné par le Seigneur et ils sont partis sans récréminer vers Bethléem. Et Marie conservait tout cela dans son coeur.

Le Seignuer vient nous dire que si nnou svoulons reconnaitre les signes ue Jésus nous donne, il nous faut sortir de nos idées toutes faites, de nos préjugés, de nos catégories pour reconnaitre la venue du Christ aujourd'hui dans notre monde. Il nous faut sortit de notre Gallilée parce que Jésus aujourd'hui comme au temps de sa naissance,  choisit des signes nouveaux selon les besoins et les mentalités du temps. Les bergers on reconnut les signes donnés, pourrons-nous comme eux reconnaitre les signes d'aujourd'hui. La société est hangée, les besoins sont doffférents et le Seigneur s'ajuste à cette nouveauté pour se faire connaitre et si nous demeurons dans botre galiléé nous risquons de manquer le train.

J'écoutais l'émission "Y a du monde à messe", pour moi il y avait là un signe de la présence de Jésus. Un signe nouveau, différent. Je vois tous ces bénévoles dans la banques alimentaires qui se donnen au service des gens plus démunis. Cela n'existait pas de la même façon hier parce que les besoins étaient différents. Jésus est sans doute moins l'enfant de la crèche que le marcheur sur la route auprès des malades et des pauvres. Nous sommes peut être encore trop occupés par nos traditions et manquons les signes que Jésus nous donne. Les bergers et Marie sont l'exemple qui nous est donné pour notre foi aujourd'hui. Le message de l'ange a mis les bergers en route. Et nous?

Alors mon voeux de bonne année aujourd'hui est que nous développions cette capacité de lire les signes due Dieu nous donne aujourd'hui pour reconnaitre sa présence et servir. Il ne s'agit plus de mettre un "carbone" pour être certain de bien répéter ce que nous avons toujours fait, mais d'être capable d'inventer sous le souffle de l'Esprit la façon nouvelle de reconnaitre le Fils de Dieu et de l'adorer. Bonne, Heureuse, Sainte Année à vous toutes et tous.    

 

Publié dans Homélies
mercredi, 21 décembre 2022 19:10

C'est Noël.

À vous toutes et tous qui me lisez fidèlement je veux vous faire une petite salutation spéciale à l'occasion de Noël

En ce temps difficile de maladie et de guerre, j'aimerais sortir un peu du folkclore de Noël pour vous souhaiter à tous et toutes à l'image de celui de Marie et Joseph.

Un Noël simple, mais heureux. Un Noël où on se rencontre au niveau du coeur pour se dire l'amour dont il est plein.

Un Noël où l'étoile des bergers éclaire notre route vers les autres. Une étoile qui sème la paix, l'accueil et l ajoie de vivre.

Et que la bénédiction du Seigneur descende en vous pour nourrir votre vie durant toute votre vie.

 

Publié dans Textes de réflexion
mardi, 20 décembre 2022 15:21

Un enfant nous est né. Luc 2, 1-14.

Notre ami, l'évangéliste Luc, nous raconte la naissance de Jésus. Il faut se dire au point de départ que l'Évangile n'est pas un livre historique qui décrit exactement les événements. Les évangélistes nous livrent un message écrit à travers des images et des paraboles. Ils utilisent très peu de mots.. Alors aujourd'hui dans le récit de la naissance, Luc nous dit pourquoi Jésus est né et non exactement comment il est né. L'Évangile nous dit toujours le pourquoi de la venue de Jésus et non le comment.

Alors Jésus nait à Bethléem, dans une étable, couché dans une mangeoire d'animaux. Voila un bien singulière façon de naitre. Qu'est-ce que Luc veut nous dire. Ce sont là des images qu'il nous faut décoder parce qu'elles ne sont pas de notre époque.

Bethléem signifie "maison du pain" et la mangeoire est le lieu où nous déposons le nourriture pour les animaux. Ici le message est facile à comprendre. Dès sa naissance, Jésus est présenté comme la nouriture, la force du peuple chrétien. Jésus est nourriture pour nous. Sa nourriture est d'abord sa parole, son témoignage de vie. Nous avons donc à nous nourrir de sa Parole à la fois pour éclairer notre route et notre vie de chrétien et de chrétienne. C'est la Parole qui nous convoque, nous rassemble, nous convertit et nous met en mode de célébrer. À Nël c'est l'invitation, la parole qui nous invite et nous rassemble. Il en est ainsi dans notre vie spirituelle. La parole de Jésus est une force qui nous permet de vivre au mieux notre vie chrétienne.

Jésus nait dans une étable nous dit notre ami Luc. Il n'y avait pas de place pour eux dans la salle commune. Moi, je crois, que la salle commune n'était pas une place pour eux. Il y avait trop de monde et trop dispendieuse pour eux. Il nait dans une étable. C'est un message et non une réalité. Dès le point de édpart on voulait signifier que pour Jésus,  et pour nous à sa suite,  l'important était la personne et non l'épaisseur du porte-monnaie. Jésus est né dans la pauvreté, il nous indiquait qu'il n'était pas venu avec le pouvoir de l'argent ou des honneurs, mais avec l'autorité de l'amour et du service. Jésus ne s'est pas imposé par le pouvoir mais par l'autorité et la vérité de son témoignage de vie. C'est une grande leçon pour nous. Jésus n'avait qu'une seule loi: L'AMOUR.

Et Luc ajoute, les bergers sont venus reconnaitre et adorer Jésus. Les bergers ne sont pas allé voir Hérode comme les mages en Mathieu, ils n'ont pas changé de chemin c'est à dire qu'ils n'ont pas eu besoin de se convertir. Ils sont notre exemple nous qui sommes envoyés en mission comme les bergers annoncer une Bonne Nouvelle. Ce que notre monde d'aujourd'hui a besoin d'entendre, c'est une Bonne Nouvelle. Alors pour nous le venue de Jésus dans nos vies est-ce une Bonne Nouvelle, sinon nous n'aurons rien à dire. 

L'Évangile d'ajourd'hui nous présente un message profond pour notre vie chrétienne. Nous pouvons imaginer la naissance de Jésus ici en Gaspésie dans un endroit pauvre et reculé. l'important n'est pas le comment cela s'est produit, mais bien pourquoi cela a lieu de telle ou telle façon. Ce matin, ma question est que pour moi la parole de Jésus est une nourriture quotidienne? Est-ce l'Eucharistie est une nourriture qui me rend pluus fort ou forte pour aimer mes voisins, pour pardonner, pour accompagner les plus faibles ou si elle est devenue un rite quotidien ou du dimanche?Un bon Noël pour vous toutes et tous et mangez bien.

Publié dans Homélies
samedi, 17 décembre 2022 15:16

Bonjour.

La première chose imortante dans nos vies ne sont pas nos oeuvres, mais l'amour. Dieu ne regarde pas d'.abord nos oeuvres que s'il y a l'amour. (Catherine  Aubin) C'est pourquoi il est important de se bien connaitre avec tous les trésors déposés en nous. C'est pourquoi mon premeir souhait de Noël sera qu'ensemble nous découvrions le mieux possible ce que nous sommes intérieurement comme un être spirituel rempli de l'Esprit divin en voyage sur la terre  pour une randonnée de croissance spirituelle et humaine. Nous sommes des êtres en croissance, en découverte de notre être profond. En découverte de cet amour déposé en nous que nous ne pouvons nous donner ni maitriser. Nous avons trop longtemps mis l'accent sur l'agir et l'état de pécheur qui est négatif. Nous sommes des êtres en croissance et l'amour du Seigneur en nous et améliorer par la prière et l'Eucharistie nous permet de grandir spirituellement. Bon dimanche.

 

 

Publié dans Textes de réflexion
mercredi, 14 décembre 2022 17:04

J'ai lu.

Catherine Aubin: Renoncer, la joie dans le détachement. Novalis. parler de renoncement, c'est aller à contre-courant des rêves de notre société. S'inspirant d'auteurs spirituels comme Maitre Eckhart, Madeleine delbrel, Etty Hellison et certains autres, l'auteure nous invite sur la route du renoncement qui conduit à la joie de vivre et nous permet de nous délester de ben des choses qui encombrent  notre vie quotidienne. Bonne lecture. 

 

Publié dans Nouvelles
mercredi, 14 décembre 2022 15:52

La nuit porte conseil. Mth 1, 18-24

Le passage de l'Évangile d'aujourd'hui est d'une profonde actualité. Joseph est confronté à  la mentalité du temps et doit prendre une décision pénible. Marie est enceinte et ils n'ont pas encore hasbités ensemble. Elle est donc coupable et mérite la lapidation.  Joseph est confronté soit à défiié la loi ou à congédié Marie et elle sera mise à mort. C'est là que la nuit porte conseil. Joseph comprendra que ce que Marie porte en elle vient de Dieu." Joseph n'obéit pas aveuglément à la loi, il fait preuve de miséricorde." N'est-ce pas une attitude importante pour nous aujourd'hui. Devant la découverte des actes pédophiles, de violence, d'intimidation ne devons-nous pas faire preuve de bonté, d'amour et de miséricorde envers les victimes et même les agresseurs qui sont parfois aussi victimes d'une société et d'une éducation pauvre. Ces gens ont besoin d'être aimés et accompagnées même s'il faut punir des actes criminels. 

C'est là que ce texte me rejoint profondément aujourd'hui. Nous sommes placés souvent dans la même situation que Joseph: respecter la loi ou la personne? La réponse n'est pas toujours facile. Autour de nous des gens en grand nombre ont délaissé la pratique religieuse et l'Église, notre société est remplie d'actions  mauvaises de toute sorte. Nos décisions ne sont pas toujours faiclles à gérer. Mais un songe fait comprendre à Joseph que cela vient de Dieu. Aujourd'hui, l'Église est en train de renaitre autrement dans une société en changement. Que sera-t-elle? Nous ne le savons pas mais pouvons-nous dire aussi: Ce renouveau vient de Dieu. Beaucoup de jeunes s'engagent auprès des pauvres, des malades, les services communautaires continuent de servir les mal gommés de la société, et aux besoins nouveaux apparait des services nouveaux. L'Esprit du Christ ressuscité est toujurs là en action et nous souffle à l'oreille: Cela vient de Dieu.

Le texte d'Évangile nous dit que Joseph était un homme juste, c'est à dire un homme dont la vie est ajsutée sur la voie de Dieu, un homme ajusté aujourd'hui à l'Évangile de Jésus Christ. Pour découvrir ce qui vient de Dieu ou pas, notre coeur et notre esprit doivent être ajustés sur le message du Christ. Sinon nous risquons de rester au niveau d'une action purement humaine. Une vie chrétienne ajustée sur le divin est une vie en changement et qui suit le mouvement de la vie. Nous ne pouvons plus restés figer dans des normes immuables devant des défis nouveaux. À vin nouveau, outres neuves, dira Jésus.

Un même message nous est donné aujourd'hui. Devant la baisse de l'Église et de la vie chrétienne, quelque chose est en tran de naitre qui est hors la loi, hors des coutumes ancestales de la vie chrétienne, mais les prophètes nous l'ont prédit depuis longtemps. Nous sommes invités comme Joseph à passer de fiancé qui veut répudier et respecter la loi, à mari qui accueille ce qui le dépasse.  Notre participation à l'Eucharistie nous donne la force de faire ce passage. 

 

Publié dans Homélies
samedi, 10 décembre 2022 15:09

Où allons-nous?

On dirait que notre Église s'en va à la dérive. Les églises ferment et passent à une autre vocation, les chrétiens en sont plus au rendez-vous, le monde semble vivre sans Dieu. Et combien de plaintes n'entendons-nous pas aujourd'hui.  Il est vrai que si nous comparons avec hier, la situation n'est pas emballante. Mais en sirotant mon café ce matin, je me permettais de méditer sur hier.

Hier, plusieurs fabriques devaient organiser des  bingos pour payer leurs factures et on se disant: Ces paroisses sont sous la respiration artificielle. Quand une paroisse doit avoir recours au jeu à l'argent pour payer ses factures, elle est déjà à l'agonie. Je suis conscient aujourd'hui que nous avions un signe qu'il fallait être plus vigilant et retourner à l'essentiel. La situation que nous vivons aujourd'hui ne date pas de ce matin et nous ne l'avons pas bien réalisé en temps voulu. Aujourd'hui, il sera plus difficile de reprendre la route autrement 

Il nous faut retourner à 'essentiel  qui est la Parole de Dieu et la communauté. Nous avons érigé un système religieux qui ne correspond plus aux besoins des chrétiens d'aujourd'hui. Nous avons besoin de discerner avec les gens dans la prière pour trouver la route carossable pour aujourd'hui.  L'Évangile nous donne des indications profitables qu'il nous faut découvrir. Jésus n'a jamais voulu d'un système religieux ou d'une Église organisation; il a voulu un courant spirituel au coeur de la vie. Une façon de vivre comme des enfants de Dieu, comme des disicples du Christ.

À Joseph, l'ange dira: Ce qui va naitre vient de l'Esprit.  Alors au lieu de nous lamenter sur ce que nous perdons, regardons ce qui nait, beaucoup de choses viennent de l'Esprit.  Chaque jour autour de nous dans nos paroisses, l'Église nait sur le terran à travers les personnes qui se donnent  au service des malades, des pauvres, des gens dans le besoin, les oeuvres de charité d'hier, dirigée par les communautés religieuses, continuent de servir autrement animées par des chrétiens et des chrétiennes. De nouvelles oeuvres naissent sous l'égide de femmes et d'hommes envoyés par l'Esprit du seigneur pour améliorer la qualité de vie autour d'eux. 

Hier dans les pensionnats autochtones, nous avons détruits des temples de Jésus Christ; aujourd'hui ce sont les temples de  pierres, bâtit de mains d'hommes, qui tombent. Est-ce plus triste? Le temps de l'Avent  sera pour nous un temps merveileux pour méditer, découvrir et accueillir ces nouvelles avenues de vie chrétienne que l'Esprit est en train de faire naitre au ceour de notre monde. Soyons attentifs à la vie qui nait. 

 

Publié dans Textes de réflexion
mardi, 06 décembre 2022 14:23

Est-ce bien toi, Jésus? Mth 11, 1-19.

L'ami Jean est en prison et il entend des récits de l'aventure de Jésus. Ces récits ne correspondent pas du tout à ce qu'il a annoncé et il doute, est-ce bien celui que j'ai annoncé? Alors il envoie des disciples poer la question à Jésus: Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre? Jésus n'a pas le langage de l'organisation humaine. Il n'a pas le langage du système mais le langage de l'être humain.

Jean nous ressemble beaucoup, nous nous posons aussi de nombreuses questions: Si Dieu existait, il n'y aurait pas autant de violence, de meurtres, d'injustice. Nous aussi nous voulons un Jésus tricoté à notre mesure comme l'ont fait Adam et Eve et beaucoup d'autres à leur suite. Nous voulons un Dieu à notre service trop souvent. Arrêtons-nous à bien méditer la réponse de Jésus. Il ne répond pas avec des théories, de longues tirades d'explications ou de doctrine. Il dit simplement: Regardez ce qui se passe, les boiteux marchent, les aveuglent voient, les sourds entendent, etc.. Jésus répond avec par un agir. Dieu ne se révèle pas à travers des données spéculatives, mais dans des faits en faveur des gens.

Aux personnes qui nous posent la même question aujourd'hui,  quelle est notre réponse? Oui, Jésus existe et vivant au milieu de nous, allez voir les banques alimentaires et le nombre de bénévoles qui donnent à manger à ceux qui ont faim, allez voir les fondations de toutes sortes avec leur bénévoles qui apportent du bonheur aux enfants blessés dans leur corps ou leur coeur, aux malades seuls, allez voir les gens de la rue et le nombre de personnes qui leur viennent en aide, allez voir les parents qui pendanr de longues années s'occupent d'un enfant malade, toutes ces personnes âgées qui rcitent leur chapelet avec ferveur dans le silence de leur maison, etc.. La réponse que Jésus a donné aux envoyés de Jean elle est là sous nos yeux tous les jours. Si Jésus n'étaient pas ressuscité et vivant au coeur de nos vies, ces donneurs de vie seraient moins nombreux.

C'est en lisant notre histoire que nous décelons la présence du Ressuscité.   Jésus n'est pas dans les systèmes, les théories ou les doctrines, il est au coeur de la vie des femmes et des hommes qui luttent, travaillent et prient. Ce qui manque sans doute à notre monde, ce sont des pasteures et pasteurs pour faire découvrir à notre monde cette présence amoureuse au coeur de leur vie. Nous nous sommes tricoté un Dieu à notre taille qui répond à nos besoins immédiats au lieu de bien concevoir le Dieu qui se révèle à nous. Ce qui fait que nous sommes souvent comme Jean a nous demander si Jésus est bien le Messie.

L'Évangile d'aujourd'hui nous renvoie à la vérité de notre être comme la vérité de l'être du Christ ressuscité. Il ne s'agit plus de s'inventer un Jésus à notre taille, mais d'accueillir et de nous laisser imprégner par celui qui se révèle au quotidien de nos vies. Quad Jésus répond aux envoyés de Jean, il le fait avec la vérité de son être et non par des théories. alors notre foi se base sur des faits, des réalités, non des preuves, mais des signes. C'est ce que le prophète Isaïe nous redit aujourd'hu: La terre aride deviendra fleurissante, les mains faibles retrouveront la force ... Notre Dieu se révèle par un agir et non dans des énoncés théoriques. C'est là aussi que retentit la parole de Jean: Convertissez-vous, redressez le chemin du Seigneur.... 

Dans notre Eucharistie aujourd'hui, nous allons communier à ce Jésus présent dans mon agir chrétien. Communier n'est pas seulement recevoir une hostie. Nous ne sommes pas des mangeurs d'hosties, mais des communiants. Communier à Jésus c'est d'abord voir la bonté de l'autre à côté de nous avant ses défauts qui sont trop souvent des blessures, c'est donner un sourire ou un geste de bonté à la personne qui me critique ou me dédaigne. Voulez-vous savoir si Jésus existe? Regarder les chrétien vivre ensemble dans la joie, l'harmonie, regardez les pasteures et pasteurs ouvrir leur coeur à la misère sous toutes ses formes. Jésus Christ se révèle à travers nous dans un agir évangélique et non suelement dans des théories. Bon Dimanche.

Publié dans Homélies
Page 1 sur 2