Il vaut mieux boiter sur un bon chemin que de marcher droit sur un mauvais chemin. S. Augustin.
"Notre Dieu est le Dieu des vivants, Dieu du présent et non le Dieu de nos souvenirs. le temple de Dieu est notre coeur non notre mémoire."
Le Paradis n'est pas un endroit éloigné où il te faut aller, mais bien un état d'être qu'il te faut cultiver. Il est en toi et autour de toi.
Jacques Prévert écrivait: Il n'y a pas six ou sept merveilles dans le monde; il n'y en a qu'une seule: c'estt l'amour.
Une humanité en processus d'accompagnement ne demande pas de recettes pour résoudre ses drames. Elle désire boire aux sources pures de la vraie spiritualité, pour se désaltérer dans son désert et rapprendreà parler. Parler de soi, parler avec, écouter parler, voila l'urgence absolue.
L'esprit se nourrit de ce qu'il reçoit, le coeur se nourrit de ce qu'il donne. Victor Hugo.
"Pas de parole dans ce récit, pas de voix qui s'entendent, mais par toute laterre en parait le message et la nouvelle aux limites du monde." C'est dans la nature que nous nous sentons le plus près de Dieu. C.est la nature qui nous révèle bien la présence du Seigneur et nous permet de bons moments d'adoration et de communion. Surtout de ce temps d'automne où la nature se fait belle pour bien faire découvrir le Créateur. La nature nous apprend à être témoin, nous apprend à révéler la présence du divin en nous, à le révéler et non à l'imposer. Dieu ne s'imose pas, il se fait découvrir et se révèle, Bonne journée.
Saint Paul entre chez nous et nous souffle à l'oreille: Vous êtes les élus de Dieu, ses saints et ses bien-aimés. Ayez par dessus tout la charité et que la paix règne dans vos coeurs. Vivez dans l'action de grâce. Col. 3, 12.
Chaque jour, j'apprends à cueillir les fruits et les fleurs de mon jardin intérieur. L'amour que je reçois et réchauffe le dedans, les bontés et les sourires autour de moi qui font du bien, le poingt tendu qui hier était une menace, aujourd'hui à cause de la pandémie devient un signe d'amitié. Les regards d'amitié que je me sens capable de donner, l'accueil qu'on se donne mutuellement pour tuer l'ennui. Enfin chacun peut déceler dans ses journées les fruits que les heures de panédmie apportent. Ne nous laissons pas voler notre coeur.
Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous serez mes disciples, nous dit Jésus. Il est intéressant de prendre conscience que Jésus met comme condition la fidélité à sa parole pour être disicple. Il ne s'agit pas d'abord de pratique, de choses à faire, mais une fidélité à la parole qui demande une façon d'être et non de faire. Jésus n'attache pas d'abord d'importance à la pratique mais à la vie. "Prenez et mangez" nous dit-il. Mangeons la parole de Dieu pou rnourrir notre vi de témoin et de disciple.
Plus...
Le vieillard Sméon me dit qu'il est bon pour le vieillard de poser sur la vie un regard reconnaissant. Reconnaissant ce que la vie lui a donné, et être reconnaissant de ce que la vie lui a donné. Merci.
Nous sommes les ambassadeurs du Christ. 2 Cor, 5, 20. Le Petit Robert nous dit que l'ambassadeur est un envoyé d'un État à un autre État, c'est un envoyé en mission. Nous sommes envoyés par le Christ auprès du monde pour révéler, faire découvrir le Ressuscité au coeur de monde. Nous ne sommes pas là pour nous mais pour Jésus Christ. Notre mission est de faire découvrir le Christ ressuscité au coeur du monde. Faire découvrir est important. Nous voulons trop convertir et conduire à la pratique religieuse. Révéler et faire découvrir, voila notre mission d'ambassadeur.
La beauté du corps est un voyageur qui passe, tandis que la beauté du coeur est un mai qui reste. A. de Saint-Éxupéry.
La vocation du croyant, c'est d'être attentif à la Présence de Dieu au coeur de son quotidien. Et d'accueillir cette présence aimante le plus chaleureusement possible. Ce qui faisait dire à une poète autochtone: "Le Terre est pleine du ciel, et chaque buisson de la route est embrasé de la pré.snce de Dieu".