Spiritualité

Homélies, réflexions et spiritualité

Spiritualité

mardi, 17 mai 2022 17:49

Pensée.

Écrit par

Le Paradis n'est pas un endroit éloigné où il te faut aller, mais bien un état d'être qu'il te faut cultiver. Il est en toi et autour de toi.

 

jeudi, 06 janvier 2022 15:58

Merveilles du monde.

Écrit par

Jacques Prévert écrivait: Il n'y a pas six ou sept merveilles dans le monde; il n'y en a qu'une seule: c'estt l'amour.

 

vendredi, 10 décembre 2021 15:32

Accompagner.

Écrit par

Une humanité en processus d'accompagnement ne demande pas de recettes pour résoudre ses drames. Elle désire boire aux sources pures de la vraie spiritualité, pour se désaltérer dans son désert et rapprendreà parler.  Parler de soi, parler avec, écouter parler, voila l'urgence absolue.

 

mercredi, 03 novembre 2021 14:47

Pensée.

Écrit par

L'esprit se nourrit de ce qu'il reçoit, le coeur se nourrit de ce qu'il donne. Victor Hugo.

 

mardi, 12 octobre 2021 17:14

La nature nous parle.

Écrit par

"Pas de parole dans ce récit, pas de voix qui s'entendent, mais par toute laterre en parait le message et la nouvelle aux limites du monde." C'est dans la nature que nous nous sentons le plus près de Dieu. C.est la nature qui nous révèle bien la présence du Seigneur et nous permet  de bons moments d'adoration et de communion. Surtout de ce temps d'automne où la nature se fait belle pour bien faire découvrir le Créateur. La nature nous apprend à être témoin, nous apprend à révéler la présence du divin en nous, à le révéler et non à l'imposer.  Dieu ne s'imose pas, il se fait découvrir et se révèle, Bonne journée. 

 

mercredi, 23 juin 2021 15:15

S. Paul nous dit.

Écrit par

Saint Paul entre chez nous et nous souffle à l'oreille: Vous êtes les élus de Dieu, ses saints et ses bien-aimés. Ayez par dessus tout la charité et que la paix règne dans vos coeurs. Vivez dans l'action de grâce.  Col. 3, 12.

 

jeudi, 27 mai 2021 14:19

Apprendre.

Écrit par

Chaque jour, j'apprends à cueillir les fruits et les fleurs de mon jardin intérieur. L'amour que je reçois et réchauffe le dedans, les bontés et les sourires autour de moi qui font du bien, le poingt tendu qui hier était une  menace, aujourd'hui à cause de la pandémie devient un signe d'amitié.  Les regards d'amitié que je me sens capable de donner, l'accueil qu'on se donne mutuellement pour tuer l'ennui. Enfin chacun peut déceler dans ses journées les fruits que les heures de panédmie apportent. Ne nous laissons pas voler notre coeur. 

 

mercredi, 24 mars 2021 16:33

Vous serez mes disciples

Écrit par

Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous serez mes disciples, nous dit Jésus. Il est intéressant de prendre conscience que Jésus met comme condition la fidélité à sa parole pour être disicple. Il ne s'agit pas d'abord de pratique, de choses à faire, mais une fidélité à la parole qui demande une façon d'être et non de faire. Jésus n'attache pas d'abord d'importance à la pratique mais à la vie. "Prenez et mangez" nous dit-il.  Mangeons la parole de Dieu pou rnourrir  notre vi de témoin et de disciple. 

jeudi, 25 février 2021 15:52

C'est bon

Écrit par

Le vieillard Sméon me dit qu'il est bon pour le vieillard de poser sur la vie un regard reconnaissant. Reconnaissant ce que la vie lui a donné, et être reconnaissant de ce que la vie lui a donné. Merci.

 

mercredi, 17 février 2021 15:52

Ambassadeur.

Écrit par

Nous sommes les ambassadeurs du Christ. 2 Cor, 5, 20. Le Petit Robert nous dit que l'ambassadeur est un envoyé d'un État à un autre État, c'est un envoyé en mission.  Nous sommes envoyés par le Christ auprès du monde pour révéler, faire découvrir le Ressuscité au coeur de monde. Nous ne sommes pas là pour nous mais pour Jésus Christ. Notre mission est de faire découvrir le Christ ressuscité au coeur du monde.   Faire découvrir est important. Nous voulons trop convertir et conduire à la pratique religieuse. Révéler et faire découvrir, voila notre mission d'ambassadeur. 

 

Page 1 sur 34