nouvelles2

Homélies, réflexions et spiritualité

Nouvelles

vendredi, 03 février 2023 15:34

Lisons.

Écrit par

Serge Bouchard: Du diesel dans les veines.  Ed. Lux. L'auteur a voyagé presqu'une année entière avec les camionneurs qui transportaient les matérieux pour la constructon des barrages dans le grand nord. Avec son coéquipier, il a tracé "un protrait vivant et  pénétrant du monde des routiers." Souvent les camions sont plus importants que le camionneurs qui, s'il n'est pas assez performant au goût de l'employeur, sera remercié. C'était un dur métier.  Il nous parle d'un bon gaspésien de Ste-Anne des Monts, Magella Deroy. À lire.

 

lundi, 30 janvier 2023 15:25

La fille d'elle-mêmeé

Écrit par

Gabrielle Bouliane-Tremblay: La fille d'elle-même, Ed. Marchands de feuilles. 2021. L'histoire douloureuse d'une fille dans un coprs de Garçcon. Histoire romancée d'un vécu humain. Histoire douloureuse vécue dans l'abandon, les sarcasmes et l'incompréhension. histoire douloureuse qui a suscité des essais de suicide.  Histoire douloureuse vécue souvent encore de nos jours par des personnes qui doivent lutter pour se faire accpeter dans leur différence. histoire qu'il nous faut comprendre et aimée. Bonne lecture. 

 

mercredi, 18 janvier 2023 14:09

Une bonne lecture

Écrit par

Michel Jean: TIOHTIA;KE, Ed. l'Espression. C'est l'histoire romancée d'un autochtone devenu homme dans la rue, qui grâce à l'aide d'amis s'en est sorti et devenu avocat. Je suis toujours un peu fasciné par la façon dont des gens aiment et respectent la nature et cmment aussi ils ont du lutter pour retrouver leur dignité et leur droit de vivre en société comme nous. Nous avons beaucoup à apprendre d'eux.

 

mercredi, 18 janvier 2023 14:09

Une bonne lecture

Écrit par

Michel Jean: TIOHTIA;KE, Ed. l'Espression. C'est l'histoire romancée d'un autochtone devenu homme dans la rue, qui grâce à l'aide d'amis s'en est sorti et devenu avocat. Je suis toujours un peu fasciné par la façon dont des gens aiment et respectent la nature et cmment aussi ils ont du lutter pour retrouver leur dignité et leur droit de vivre en société comme nous. Nous avons beaucoup à apprendre d'eux.

 

vendredi, 13 janvier 2023 18:38

à lire

Écrit par

Michel Jean: Le vent en parle encore. Ed. Libre Expression. L'auteur raconte l'histoire de Marie Nepton qui vécut dans un pensionnat autochones à Fort Georges qui voulu cacher sa tristesse et son désespoir dans l'alcool dans un coin perdu de l'ouest canadien.  Une avocate l'a dénichée et aidée à résoudre un mystère de disparition de deux amis. C'est très émouvant à lire a^rce que ce n'est pas un roman mais une histoire vrécue.

 

mercredi, 14 décembre 2022 17:04

J'ai lu.

Écrit par

Catherine Aubin: Renoncer, la joie dans le détachement. Novalis. parler de renoncement, c'est aller à contre-courant des rêves de notre société. S'inspirant d'auteurs spirituels comme Maitre Eckhart, Madeleine delbrel, Etty Hellison et certains autres, l'auteure nous invite sur la route du renoncement qui conduit à la joie de vivre et nous permet de nous délester de ben des choses qui encombrent  notre vie quotidienne. Bonne lecture. 

 

samedi, 26 novembre 2022 15:06

Lire et méditer.

Écrit par

Qui fera du neuf? Novalis. Sous la direstion de Gilles Routhier et Bertrand Roy. Plusieurs auteurs comme Mgr Alan Fabert, évêque auxiliaire de MontréaL, Gilles Routhier, théologien, Mgr Pierre Gouidreault, évêque de la Pocatière, Sr Évangéline Plamondon, Québec, et Bertrand Roy, ptre des Missions étrangères. Ces auteurs brossent un petit tableau de la situation de l'Église au Québec dans une perspective d'évangélisation. Cet ouvrage présente un urgent besoin d'évangélisation et de la nécessité de former des évangélisateurs, évangélisatrices. Deux attitudes en découlent; d'abord la nécessité de bien connaitre la société devant laquelle nous sommes placés afin de mieux ajuster notre présence, et l'évangélisateur a besoin de vivre une expérience spirituelle, expérience forte de la présence du Christ au coeur de la vie. On ne s'improvise pas évangélisateurs.  Nous sommes invités à une action positive afin que le "tournant missionnaire de l'Église" ne soit pas seulement un slogan. Bonne lecture...

 

lundi, 07 novembre 2022 18:39

Une belle lecture

Écrit par

Jean-Marie Petitclerc, salésien: Sur la route des béatitudes, Ed. Salvator. 2021.  Brève étude simple et claire des béatitudes que certains appellent "le vêtement nuptial de la Nouvelle Alliance." C'est un peu le crédo du Nouveau Tesament. C'est un chemin  du bonheur. Nous aurions intérêt à mieux connaitre les béatitudes qui sont les commandements portés à leur plénitude. Jésus est sur la montagne comme Moïse pour bien montrer qu'il sinscrit dans la continuité de l'ancien Testament et conduit les commandements à leur perfection. Il nous apprend aussi à découvrir le visage de Dieu qu'il est venu annoncer. Lecture enrichissante pour la vie chrétienne.

 

jeudi, 13 octobre 2022 14:42

Méditations.

Écrit par

Lytta Basset: Méditations. Il s'agit de méditations simples sur différents passages de la Bible. Écrit facile et inspirant nous permetant de savourer le message de Jésus Christ. C'est un bon moyen d'évangélisation, de mieux connaitre la Bible et de nourrir notre vie spirituelle. Bonne lecture.

 

mardi, 06 septembre 2022 16:56

Encore l'Église!

Écrit par

L'Église autrement? Réflexions sur les communautés chrétiennes postpandémie. Novalis. Un groupe de seize chrétiennes et chrétiens se sont exprimés sur la vie des communautés au sortir de la pandémie. Ce sont tous des personnes engagées soit dans l'Église , en paroisse ou dans des institus bibliques. Il nous donnent des réflexions extrêmenent intéressantes sur les leçons données par le confinement.  La pandémie a fait ressortir avec acuité le vide spirituel des chrétiens.  Lors de la fermeture des églises, nous avons réclamé la réouverture en conformité avec les restaurants ou les salles de spectacles, mais on n'a pas parlé des besoins spirituels de chrétiens au coeur de cette pandémie.  Cette situation est une situation prophétique dont il aurait fallut tirer partie davantage. C'est à lire et méditer et partager en groupe.

 

Page 1 sur 19