nouvelles2

Homélies, réflexions et spiritualité

Nouvelles

mardi, 21 mai 2024 13:00

à lire.

Écrit par

Anne Panasuk: À la recherche des enfants disparus. Édito. 2021. Il s'agit d'une cehrcheuse qui voulut retrouver les enfants autochtones disparus après avoir été envoué à l'hôpital pour être soignés.  Ils ont été déclaré morts et les parents en les ont jamais revus. Elle en a trouvé dans des cimetières, elle en a trouvé vivants et adoptés. Il s'agit d'une page sombre et triste de notre histoire. Bonne lecture 

 

mardi, 14 mai 2024 14:17

À lire

Écrit par

Jacques Lison: J'ai gardé la foi. Novalis. 2023. L'aureur fait l'histoire de la grâce dans sa vie de moine. D'abord dominicain, il se retira et conserva la foi et la pratique religieuse malgré les sévices vécus. Il explique ce que la foi a laissé dans sa vie et les raisons pour lesquelles il reste en Église et conserve la foi. C'est une prise d eposition, il me semble, fort bonne à méditer. Trop de gens laissent l'Église sans en mesurer toute l'importance et les raisons d'y rester. C'est rafraichissant de lire cette façon de vivre les choses. bonne Lecture. 

 

mardi, 07 mai 2024 20:13

À lire.

Écrit par

Alain Roy: Une Église sans domicile fixe.  Un petit livre rempli de bonnes leçons  pour l'avenir de notre Église. Le texte est positif et nous projette vers l'avenir. À lre et à méditer.

 

mardi, 30 avril 2024 21:20

Une proposition de lecture.

Écrit par

Frédéric Lenoir`Du Bonheur. Voyage philosophique. Lecture intéressante sur le bonheur, ses qualités, ses moyens de bonheur à chacun, les erreurs dans notre recherche de bonheur, etc.  "Pendant que l'on attend pour être heureux. ka vie passe."  Ou encore: "Il est impossible d'être heureux si on ne sait pas où l'on va." À lire.

 

dimanche, 24 mars 2024 14:44

L'âme du monde.

Écrit par

Frédéric Lenoir: L'âme du monde. 2012,  Lecture très enrichissante et à méditer. Des sages réunis donnent sept leçons de vie à des jeunes.  Leur message répond à nos questions d'aujourd'hui et essentielles comme le sens d ela vie, descend dans ton sanctuaire intérieur, etc. bonne lecture.

 

vendredi, 22 mars 2024 17:42

L'Alchimiste.

Écrit par

Je viens de terminer pour un deuxoème tour de piste la lecture du livre de : Paulo Coelho, L'Alchimiste.  L'auteur fait vivre l'importance de suivre son coeur pour trouve rle trésor enfouie en nous.  Beaucoup d'écrit se font aujourd'hui dans la recherche de la spiritualité, recherche de mieux se connaitre et de moins suivre les données extérieures qui ne conduisent pas toujours au bonheur. Bonne lecture.

 

vendredi, 08 mars 2024 14:28

Heureux....

Écrit par

Nicole Croteau: Heureux les pauvres? Médiaspaul. L'auteur décrit son expérience de pauvreté, même de mendicité. Une maladie grave lui a fait perdre sontravail et elle a vécu une prériode de grande pauvreté. Ce témoignage nous fait vivre la pauvreté de l'intérieur. Nous sommes habitués à juger de l'extérieur les personnes dans cet état d epauvreté, ce sont des paresseux, ou des gens sans initiative, etc... ce témoignage nous révèle une autre réalité du dedans. Bonne lecture.  

 

mardi, 05 mars 2024 19:06

Une lecture.

Écrit par

<

 

 

 

 

 

Hans Küng: La mort heureuse. Seuil, 2014. L'auteur présente l'aide médicale à mourir. Il énonce ses  arguments  et accueille les arguments contraires pour les expliquer et les comprendre sans être d'accord. Kung fut un théologien contreversé pour ses idées ouvertes d'après concile. Il m'a bien inspiré. Bonne lecture.

 

 

 

 

 

 

mercredi, 28 février 2024 15:41

Lisons,

Écrit par

Pacifique Kambale Tsongo: Parcours de la filiation. Médiapauls.  Tout être humain a une filiation humaine, nous sommes toutes et tous fils et filles de quelqu'un. L'étude présente éclaire cette réalité et nous conduit a la filiation de Jésus et du même coup a notre propre filiation divine. bonne lecture. 

 

jeudi, 22 février 2024 15:40

La dérive du

Écrit par

Stéphane Gürgi: La dérive du conspirationniste.  Novalis. L'auteur est professeur en sciences politiques et en études religieuses à l'université de Sherbrooke.  L'auteur fait une recherche sur le conspirationnisme dans la société et l'Église à partir de la pandémie. Il constate que l'Église est devenue une vieille dame essouflé et semble dépassée par les événements de la société. Le conspirationnisme dans lÉglise est cette volonté du retour en arrière vers l'Église des dogmes, de la liturige en latin, etc....  Comme il y a moins de prêtres, ne serait-ce pas le temps de laisser surgir librement les prophètes? Bonne Leccture.

 

Page 1 sur 21