nouvelles2

Homélies, réflexions et spiritualité

Nouvelles

vendredi, 23 juillet 2021 16:28

Donner ...

Écrit par

Alexandre Mars: Donner. La révolution du partage. Ed Edito. "Je ne sis ni l'abbé Pierre, ni mère Thérésa. Juste un homme de mon temps, révolté par l'injustice, qui a décidé de mettre sa révolte en actes." Voila l'inspiration de ce livre. L'auteur a mi sen place une fondation ÉPIC pour aider au partage des richesse envers les plus démunis. Au lieu de chiâler, il passe à l'action. Il reconte différentes activités ou  changements de mentalité qui ont profité largement à améliorer la vie des personnes mal gommées. C'est le parcours d'un homme de coeur qui vole au secours de  ses semblables. Bonne lecture.

 

jeudi, 15 juillet 2021 14:30

Devenir partenaire ...

Écrit par

Michel Cantin: Devenir partenaire de Dieu. Pistes pour une pratique chrétienne dans une société laïque. Ed. Carte Blanche. 2015. L'auteur philosophe et théologien,  devant les difficultés de l'Église aujourd'hui pose des jalons de réflexion éclairés par des textes bibliques sur la vie chrétienne et l'histoir.e dans une société laïque. Au lieu de jeter la serviette, il s'inscrit d'une façon positive devant l'histoire et force à redécouvrir le christianisme d'une façon intéressante pour l'avenir tout en constatant les difficultés de conversion nécessaires pour passer de la morale avec ses normes et ses pratiqes,  à la spiritualité qui invite à grandir selon nos talents et nos charismes. La préface de Pierre-René Côté est très éclairante. Bonne lecture.

 

mercredi, 07 juillet 2021 17:19

Quel avenir?

Écrit par

Mgr Philippe Barbarin et Luc Ferry: Quel avenir pour le christianisme? Albin Michel. Un philosophe et un évêque nous présente leur  point de vue sur l'avenir du christianisme.  L'un nous dit que nous avons trop parler de moorale et pas assez de spiritualité et que un retour à la spiritualité est nécessaire. L'autre affirme que nous avons mis l'accent sur la quantité et non sur la qualité et alors nous nous retrouvons devant un vide spirituel. Chacun apporte ses arguments. Ces exposés sont suivit d'un débat entre ce deux savants.  C'est une démarche très intéressante et pose de bonnes questions pour demain. Ce livre date un peu mais est toujours actuel. Bonne lecture.  

 

dimanche, 04 juillet 2021 14:20

François.

Écrit par

Marco Politi: François, la peste et la renaissannce. Ed. Philippe rey. 2021. L'auteur, l'un des meilleurs connaisseurs du Vatican nous présente des écrits et des gestes du Pape François au sortir de la pandémie. Nous apprenons à suivre ce vieil homme charismatique dans son qotidien de pasteur. Marco Politi nous présente le bouleversement qui se vit dans l'Église par las réforme appoté par le Pape et nous montre aussi la grandeur de cet homme capable de prendre du recul pour favorise rla renaissance de notre Église dans l'après pandémie. Le Pape François a toruvé la stature qu'il fallait à un pasteur pour s'adresser au monde en ce temps de pandémie. Cet un homme que nous ne pouvons qu'aimer. Bonne lecture.

 

vendredi, 02 juillet 2021 19:25

Tu ne sais plus ...

Écrit par

Edith Fournier: Tu ne sais plus quo je suis. Sept ans d'accompagnement d'un proche en CHLSD. Ed. de l'homme. L'auteur raconte ses journées auprès de son mari malade qui ne la reconnait plus. L'auteure est psychologue.  Elle raconte de l'intérieur ce qui se vi ten elle et avec son mari lors des rencontre et même de sa culpablité à son retour a`la maison. C'est émouvant et éclairant su rce vécu. bonen lecture.

 

vendredi, 25 juin 2021 13:31

Le célibat des prêtres.

Écrit par

Benoit XV1 et le Cardinal Robert Sarah: Des profondeurs de nos coeurs. Ed. Fayard. 2020. Ces deux auteurs veulent répondre aux abjections posées actuellement concernant le célibat des prêtres. C'est un débat qui agite l'Église actuellement et qui demande un regard serein et profond sur la question. Ces deux amis ont fait une réflexion solide sur la question et parle avec leur coeur. C'est un peu de la haute voltige intellectuelle qui marquera surement la pensée théologique et continuera d'éclairer le débat. 

mardi, 22 juin 2021 20:07

Le racisme

Écrit par

Dany Laferrière: Petit traité sur le racisme.  Ed. Boréal. 2021. L'auteur raconte différentes situations où la racisme est vécu encoe aujourd'hui. Lui-même ntif d'Haïti sait de quoi il parle. Au lieu de donner une étude sur le racisme, il nous place devant les situations de racismes. C'est très révélateur de nos mentalités. "On ne saura jamais de qui se pase dans le coeur d'une mère noire dont le fils a été tué par un policier qui a voulu fsire croire qu'il s'agissait d'un dangereux criminel qui l'avait menacé.  Ce n'est pas assez d'avoir pris sa vie, il voulait aussi son honneur." P. 29. Bonne lecture.

 

jeudi, 17 juin 2021 23:46

Derrière la caméra.

Écrit par

Paul Toutant: J'ai risqué ma vie pour des images. Derrière la caméra de Patrice Massenet. Ed de l'homme 2020. L'auteur raconte la vie d'un caméraman de Radio Canada qui a filmé des événememts où il nous révèle soit la pauvreté, la matraitance, l'agressivité subit par des êtres humains à travers el monde. IL a filmé des enfants cachés dans des égouts pour éviter d'être tués à bout portant par les policiers de la ville. Ou encore des cadavre qui gisaient en décomposition dans les rues pour avertir les gens du sort qui leu serait réservé s'Ils se monttraient hostiles aux politiques du tyran. L'horreur côtoyent la richesse, et les abus de pouvoir comme le génocide du Ruanda. Derrière la caméra c'est ce que généralement la caméra ne montre pas. Le caméra man a travailé avec Madeleine Poulin et Raymond St-Pierre. C'est la révélation de la misère humaine engendrée par des tyrans. Ça nous déstabilise un peu. Bonne lecture. 

 

mercredi, 09 juin 2021 22:43

Il faut lire.

Écrit par

Frédéric Lenoir: Vivre, dans un monde imprévisible. Ed. Fayard. En bon philosophe, l'auteur nous donne quelques idées pour vivre d'une façon positive le temps de pandémie dans lequel nous sommes projetés. Il aborde des sujets très à point comme s'adapter, cultiver le plaisir et les émotions positives,  savourer l'instant, créer des liens, etc ...  Il cotoie de sphilosophes de l'antiquité, il s'amuse avec des spychologues reconnus. "Vivre, ce n'est pas attendre que l'orage passe,  c'est apprendre à danser sous la pluie." C'est une lecture positive dans ce temps où nous sommes un peu amortis par les problèmes de la pandémie. à lire et à méditer. 

 

dimanche, 30 mai 2021 14:41

De belles histoires

Écrit par

Thomas King: Histoires et vérités, écrits autochtones. Ed. XYZ. L'auteur amérindiens nous raconte des histoires à partir de faits réels mais romancées. Ces histoires à partir d'événements vécus sont un peu l'âme d'un  peuple. Quand j'étais  plus jeune, nous avions un conteur et les soirs, enfants, nous nous asseyons par terre à ses pieds pour l'écouter. Aujourd'hui encore ces contes remontent à la surface. L'auteur de ce livre nous livre un pan de la vie des autochtones, leur misère, leur pauvreté et leur spiritualité. Ils avaient un respect pour la terre, la nature, l'environnement que malheureusement nous avons méconnu et leur avons fait perdre pour plusieurs.  "L'indien réel ne ressemble guère à la figure du "sauvage" tirées des représentations entretenues par les blancs nord-américains." Bonne lecture.

 

Page 1 sur 15