Lytta Basset: aimer sans dévorer. Ed. Albin Michel. Lecture profonde mais très importante pour nou saujourd'hui. Aimer de façon à rendre l'autre autonome et adulte. C'est vrai pour les parents, pour des amis. Ce livre nous apprend à ouvrir notre coeur à soi et aux autres pour découvrir l'amour de Dieu en nous. Je l'ai trouvé parfois difficile mais très actuel. bonne lecture.
Boucsr Diouf: Pour l'amour de ma mère. Ed. La Presse. Écrit merveilleux d'un homme qui parle de sa mère. Ce livre fevrait être lu par beacoup à l'approche de la fête des mères en mai. dans le style intéressant et légeur qu'on lui connait, l'auteur écrit avec son coeur et veut dire merci à toutes les mamans.. Il termine son livre avec cette phrase merveilleuse: "Merci à toutes les mamans de la terre pour ce que nous sommes."
Frédéric Lenoir: La puissance de la joie. Fayard. "C'est un hymne à la joie mêlant philosophie, psychologie et spiritualité." (D.W.) L'auteur nous invite à devenir nous-même et à laisser fleurir lz joie au oceur de la vie. La puissance de la joie nous invite à lib érer la joie de vivre et à changer notre regard souvent trop pessimiste sur notre vie. Je vous souhaite beuacoup de joie dans votre lecture.
Frédéric Lenoir: La sagesse expliquée ;a ceux qui la cherchent. Ed Seuil. L'auteur, philosophe et sociologue croyant nous présente la sagesse `partir des grands penseurs de l'histoire. Il rejoint beaucoup de préoccupations actuelles. comment être SOI, aimant et vertueux? Trouver son porpre chemin. Une lecture enrichissante.
Francine Reul: Le promeneur de chèvres. Ed. Libre Espression. 2021. C'est l'histoire d'un jeune homme qui au cours de la pandémie à tout perdu et s'est retrouvé dans la rue, Son grand père est venu le chercher et lui a permis de se réinventer une bonne vie. L'attitude du grand père est pédagogique et inspirante. C'est un roman à lire et à méditer. bonne lecture.
Frédéric Lenoir: La sagesse, expliquée à ceux qui la cherchent. Ed. Seuil. Nous ne pouvons être sage que de notre propre sagesse, dit Montaigne. L'auteur nous fait découvrir tout simplement que nous sommes des sages. Les enfants savent aussi philosopher et être sages. L'auteur commence par distinquer entre sagesse, spiritualité, religion et philosophie. Il nous apprend ensuite â découvrir le bonheur et la sagesse en soi. Excellente lecture.
Serge Bouchard: Du diesel dans les veines. Ed. Lux. L'auteur a voyagé presqu'une année entière avec les camionneurs qui transportaient les matérieux pour la constructon des barrages dans le grand nord. Avec son coéquipier, il a tracé "un protrait vivant et pénétrant du monde des routiers." Souvent les camions sont plus importants que le camionneurs qui, s'il n'est pas assez performant au goût de l'employeur, sera remercié. C'était un dur métier. Il nous parle d'un bon gaspésien de Ste-Anne des Monts, Magella Deroy. À lire.
Gabrielle Bouliane-Tremblay: La fille d'elle-même, Ed. Marchands de feuilles. 2021. L'histoire douloureuse d'une fille dans un coprs de Garçcon. Histoire romancée d'un vécu humain. Histoire douloureuse vécue dans l'abandon, les sarcasmes et l'incompréhension. histoire douloureuse qui a suscité des essais de suicide. Histoire douloureuse vécue souvent encore de nos jours par des personnes qui doivent lutter pour se faire accpeter dans leur différence. histoire qu'il nous faut comprendre et aimée. Bonne lecture.
Michel Jean: TIOHTIA;KE, Ed. l'Espression. C'est l'histoire romancée d'un autochtone devenu homme dans la rue, qui grâce à l'aide d'amis s'en est sorti et devenu avocat. Je suis toujours un peu fasciné par la façon dont des gens aiment et respectent la nature et cmment aussi ils ont du lutter pour retrouver leur dignité et leur droit de vivre en société comme nous. Nous avons beaucoup à apprendre d'eux.
Michel Jean: TIOHTIA;KE, Ed. l'Espression. C'est l'histoire romancée d'un autochtone devenu homme dans la rue, qui grâce à l'aide d'amis s'en est sorti et devenu avocat. Je suis toujours un peu fasciné par la façon dont des gens aiment et respectent la nature et cmment aussi ils ont du lutter pour retrouver leur dignité et leur droit de vivre en société comme nous. Nous avons beaucoup à apprendre d'eux.
Plus...
Michel Jean: Le vent en parle encore. Ed. Libre Expression. L'auteur raconte l'histoire de Marie Nepton qui vécut dans un pensionnat autochones à Fort Georges qui voulu cacher sa tristesse et son désespoir dans l'alcool dans un coin perdu de l'ouest canadien. Une avocate l'a dénichée et aidée à résoudre un mystère de disparition de deux amis. C'est très émouvant à lire a^rce que ce n'est pas un roman mais une histoire vrécue.
Catherine Aubin: Renoncer, la joie dans le détachement. Novalis. parler de renoncement, c'est aller à contre-courant des rêves de notre société. S'inspirant d'auteurs spirituels comme Maitre Eckhart, Madeleine delbrel, Etty Hellison et certains autres, l'auteure nous invite sur la route du renoncement qui conduit à la joie de vivre et nous permet de nous délester de ben des choses qui encombrent notre vie quotidienne. Bonne lecture.
Qui fera du neuf? Novalis. Sous la direstion de Gilles Routhier et Bertrand Roy. Plusieurs auteurs comme Mgr Alan Fabert, évêque auxiliaire de MontréaL, Gilles Routhier, théologien, Mgr Pierre Gouidreault, évêque de la Pocatière, Sr Évangéline Plamondon, Québec, et Bertrand Roy, ptre des Missions étrangères. Ces auteurs brossent un petit tableau de la situation de l'Église au Québec dans une perspective d'évangélisation. Cet ouvrage présente un urgent besoin d'évangélisation et de la nécessité de former des évangélisateurs, évangélisatrices. Deux attitudes en découlent; d'abord la nécessité de bien connaitre la société devant laquelle nous sommes placés afin de mieux ajuster notre présence, et l'évangélisateur a besoin de vivre une expérience spirituelle, expérience forte de la présence du Christ au coeur de la vie. On ne s'improvise pas évangélisateurs. Nous sommes invités à une action positive afin que le "tournant missionnaire de l'Église" ne soit pas seulement un slogan. Bonne lecture...
Jean-Marie Petitclerc, salésien: Sur la route des béatitudes, Ed. Salvator. 2021. Brève étude simple et claire des béatitudes que certains appellent "le vêtement nuptial de la Nouvelle Alliance." C'est un peu le crédo du Nouveau Tesament. C'est un chemin du bonheur. Nous aurions intérêt à mieux connaitre les béatitudes qui sont les commandements portés à leur plénitude. Jésus est sur la montagne comme Moïse pour bien montrer qu'il sinscrit dans la continuité de l'ancien Testament et conduit les commandements à leur perfection. Il nous apprend aussi à découvrir le visage de Dieu qu'il est venu annoncer. Lecture enrichissante pour la vie chrétienne.