Yves Guérette et Alain Roy: Catéchèse biblique de la liturgie dominicale de la Parole: Novalis. La situation actuelle de l'Église nous permet de retrouver la richese=se des célébrations de la Parole tant pour les funérailles et le dimanche. Les auteurs ici donne des pistes fort int.ressantes pour donner de la qualité à ces célébrations. Il s'agit un peu de comprendre comment rendre présente la Parole dans ces célébrations afin de les rendre plus enrichissantes. C'est à méditer. Bonne et fructueuse lecture
Pierrot Lambert: Au seuil du silence. Novalis 2024. L'épouse de M. Lambert est atteinte de la maldie alzheimer et perd la notion du temps et des présences. Pendant deux ans, nous "vivrons l'histoire d'un couple qui ne peut plus partager sa mémoire." Chaque Pierrot vient visiter sa Simone et raconter tout ce qui se vie dnas ce CHSLD qu,il baptise: "Centre d'humbles survivants légèrement détraqués." Ce sont des jours tristes qui sont décrits, jours de silence et d'incompréhension, jours où on essaie de trouver un sens à ce qui s'y vit. Jours cependant où le zèle et l'amour des préposés-es font des miracles. Bonne lecture.
George Augustin: Dieu avant tout. Propos sur l 'avenir du christianisme. Ed. Mediaspaul. 2024. Il s'agit d'un prêtre de l'Inde qui enseigne aujourd'hui en allemagne. Il commence par faire le parcours de sa vie où Dieu avait la première place pour questionner le christianisme d'ajourd'hui devant les impasses où nous sommes. Il nous faut parler un langage que les gens comprennent et qu'est-ce qui nous en empêche. C'est un livre à méditer non seulement à lire. Bonne lecture.
Jean-François Lisée: Par la ouche de mes crayons, et Encore par la bouche de mes crayons. Deux volumes où l'auteur donne son idée sur des questions d'actualité comme l'indépendance du Québec, l'intelligence artificielle, L'athéisme au Québec, et bien d'autres questions bien documentées. C'est un réveil intéressant. Bonne lecture.
Christian Dufour: Plus que jamais la liberté. Ed. Les éditeurs réunis. 2024. "Pourquoi le Québec a échoué, la théorie, le genre, le monde en tourmente ... et tout ce qui me tient ;à coeur." Ceci résume le contenu de ce livre instructif où l'auteur y met tout son coeur. Il nou smontre que les québécois etles monce préfère la sécurité à la liberté. À lire.
Simon Pierre Arnold: La nuit de Nicodème. èA partir de la rencontre de Nicodèeme avec Jésus, l'auteur nous brosse le tableau de l'homme insatisfait de tout ce qu'on lui a enseigné e tpar èa lla recherche d'un nouveau chemin Mystique. C'est une lecture parfois un peu compliquée pour un profane comme moi, mais quand même d'un richesse de leçcons profitables et enrichissantes. Bonne lecture.
Jacques Salomé: Vivre avec soi, Chaque jour ... la vie.Ed de l'homme. Une série de petites réflexions sur la vie et l'importance de vivre pour soi d'abord, de prendre soin de soi. "vivre avec soi est une belle aventure. elle est parfois difficile mais combien stimulante." C'est une excellente lecture.
Alain Roy: L'avenir est ouvert. 30 paroles d'espérance de Jésus. Médiaspal 2024. L'auteur nous présente plusieurs pages d'Évangile qui réveille en nous L'espérance. Si notre monde semble désabusé, c'.est qeu sans doute il a perdu l'espérance. Il faudrait changer ses lunettes et regarder le monde autrement. Seule une foi éclairée nous permettra de meiux comprendre notre monde. C'est ce que l'auteur s'efforce de nous montrer. Bonne lecture.
Simon Pierre Arnold: Dieu est nu. Hymne à la divine fragilité. Novalis. L'auteur avec son langage franc nous fait découvrir la fragilité de Dieu à partir des textes de la création. Une meilleure version de ces textes. C'est une lecture difficile un peu mais combien riche en compréhension et nous fait renoncer à beaucoup de nos images de Dieu et de l'histoire religieuse. Il nous dit que notre Église aurait besoin d'une nouvelle Visitation pour changer le cours de notre histoire. Bonne lecture.
Michel Beauséjour: Jésus, visage d'humanité. Ed.Médiaspaul. Une réflexion ouverte et franche sur la réalité de l'humanité de Jésus. L'auteur nous parlera de l'idolatrie de l'argent en regard de l'enseignement de Jésus. l'amour du prochain se joue dans le concrêt du quotidien. C'est une lecture a méditer.
Plus...
Jean=Philippe Pleau: Rue duplessis, Mapetite nourceur. Ed. Lux. L'auteur fai tl'histoire de sa vie. Née dans une famille pauvre, d'un père illettre et d'une mère très peu scolarisée, l'auteur nous fait coir de l'intérieur la situation de vie d'une famille pauvre qui en arrache pour survivre. Il nous fait toucher du doigt aussi la situation de racisme devant la pauvreté. C'est plus qu'un roman, c'est l,histoire d'une vie qui réussie à se bâtir un avenir plus confortable et regrette toujours un peu la situation de son passé. C'est à lire.
GérardBlais: Moi, mon chapeau, Ed. es cahiers de Cap=Rouge. L'auteur est un père Marianniste qui a vécu plusieurs années dans des pays de mission, pauvres et racontent sa vie avec des leçons profitables pour nous. Il a son parlé franc, questionneurs qui dérange et pousse en avant. Il faut le lire avec des yeux sans parti pris et se laisser bercer par sa verve et son entrain. Bonne lecture.
Daniel Meurois: Visions Esséniennes. Le feu féminin. Ed. Le Passe-Monde. L'auteur met dans la bouche d'un Essénien l'enseignement de Jésus et celui-ci intervient pour rectifier ou mieux enseigner sa pensée. Dans notre monde où l'évangélisation est importante, cette lecture peut permettre d'aider à cette mission. L'auteur cherche à rendre présent aujourd'hui l'enseignement du Christ. Ce n'est pas un livre que l'on met sur un étagère une fois terminé. On y revient. Bonne lecture.
Daniel Meurois: Visions esséniennes. Ed. Passe-Monde. L'auteur met dans la bouche d'un essénien l'enseignement de Jésus. L'intérêt de ce livre est que l'enseignement est actualisé et trouve un prolongement à notre époque. Ce n'est pas un roman ni un livre que l'on met sur la tablette, mais qui reste toujours vivant et actuel et que nous aimons reprendre à l'occasion. Bonne lecture.