nouvelles2

Homélies, réflexions et spiritualité

Nouvelles

mercredi, 01 décembre 2021 15:53

Lire, ça déniaise!

Écrit par

Dimitri Casali et C.line Bathias: Les enfants de l'histoire. 16 destins exceptionnels.  Ed. First. Les auteurs racontent l'histoire de certains enfants ou de jeunes ados qui ont joué un rôle importams dans l'histoire ou qui furent le jouet du pouvoir des adultes. C'est une page de l'histoire que nous en connaissons pas beaucoup sauf peut être l'histoire de Jeanne D'Arc et de Anne Frank. Je suis étonné de voir tant de malversation envers de jeunes rois africains jouets du pouvoir blanc. Nous ne faisons que commencer à mieux connaitre notre histoire humaine. Les erreurs ou horreurs ne sont pas à cacher mais peuvent nous aider à mieux comprendre et à avancer. Bonne Lecture.

mardi, 23 novembre 2021 18:30

J'ai lu ...

Écrit par

Josée Boudreault et Louis-Philippe Rivard: Rebondir après l'épreuve. La dame a fait un AVC grave et a complètement mais très difficilement rebondi après cette maladie. C'est stimulant à lire pour aider dans nos moments difficiles. bonne Lecture.

 

vendredi, 19 novembre 2021 15:28

A retenir.

Écrit par

La première neige à Ste-Anne des Monts est tombée le soir du 14 novembre 2021. le lendemain matin, elle était disparue.

 

lundi, 15 novembre 2021 20:11

J'ai lu pour vous?

Écrit par

Walter Vogels: Le petit reste dans la Bible. Ed. du Cerf. l'auteur, professeur à l'Université d'Ottawa,  porte un regard sur le petit reste de la Bible avec notre petit reste ecclésial aujourd'hui et ouvre une route de l'espoir. Mettons-y le nez et nous ne serons pas déçu. Bonne Lecture.

 

mercredi, 03 novembre 2021 14:37

Faut lire.

Écrit par

Rencontrer le Christ: Novalis. Un tout petit livre qui rapporte des témoignages de personnes qui ont fait l'expérience du Christ dans leur vie. Les uns ont vécu parcours très simples et limpides depuis leur enfance, d'autres ont vécu un parcours plus cahotique qui nous dévoile le chemin de Dieu dans nos vies. Rencpontrer le Christ est une expression courante aujourd'hui et je retiens de ce livre deux éléments qui m'ont rejoints. D'abord on parle souvent d'expérience. Rencontrer le Christ est une expérience de vie et pas seulement une recherche intellectuelle; et aussi on parle de personnes qui ont influencé la démarche tels Charles de Foucould, François d'Assise, l'Abbé Pierre et certains autres. Nous sommes à l'époque de DIRE Jésus Christ et non seulement de PARLER de Jésus Christ. Bonne lecture.

 

samedi, 30 octobre 2021 16:04

Bonne lecture.

Écrit par

Michel Jean: Tiohtia:ke. Ed Libre Espression. Un roman avec assise historique. L'histoir emontre la vie  d'un autochtone qui par suite d'une enfance pénible fait de la prison et devient un homme de la rue. Avec les années, il 'en sort. L'auteur veut montrer le sort que vivent certains membres des Premières  Nations et qui réussissent à s'en sortir avec l'aide de personnes pas trop  remplies de préjugés. Mais montre surtout  que ces gens réussissent à s'en sortir grâce aux valeurs qu'ls portent et plus grandes que soi. L'auteur nous aide à découvrir les valeurs de son peuple et à diminuer les préjugés trop souvent véhiculés sur ces gens. Bonne lecture. 

 

dimanche, 17 octobre 2021 14:31

J'ai lu

Écrit par

Placide Gaboury: Danser avec la vie. Ed Québécor. Ce livre nous parle de liberté et même s'il date de quelques années, il est encore d'actualité. La liberté est un mot abstrait, il n'y a que des personnes libres. L'auteur nous parle du système économique,  de l'Église, de la vie et suggère des pistes de liberté.  Pour être libre, il faut accepter d'être en croissance et d'apprendre et cela se fait à petit pas. C'est l'école de la vie. Bonne lecture.

 

lundi, 11 octobre 2021 13:33

Bien lire.

Écrit par

Papa François: Un temps pour changer. Ed. Flammarion. Le Pape pose un regaqrd sur le monde en trois temps:  VOIR, CHOISIR, AGIR. Le Pape aborde de lourdes questions dans le monde et dans l'Église comme le système économique, et ecclésial, la place des femmes dans la société et l'Église, et il nous invite à prendre la route du pèlerin pour regarder l'avenir. La route du pèlerin est cvelle de l'expérience spirituelle qui change le smentalités et les façons de voir. C'est un livre à méditer. Bonne lecture.

 

mardi, 28 septembre 2021 14:21

Un patrimoine.

Écrit par

Étienne Berthold: L'intervention sociale comme patrimoine. Les Soeurs du Bon-»Pasteur de Québec 1850-2020. Ed. INRS. Nous parlons beaucoup de patrimoine concernant les édifices religieux et nous oublions trop souvent le patrimoine social et religieux laissé par les communautés religieuses et l'Église. L'auteur fait l'étude de l'intervention des religieuses du Bon-Pasteur au secours de la vie d'un nombre considérable de jeunes filles comme le "filles mères", les jeunes filles abandonnées souvent par les familles ou avec des troubles de comportement. Ces femmes ont vécu la révolution tranquille et le phénomène de la laïcité de la socitété, ce qui a marqué profondément leur action. Devant ces communautés vieillissantes et peut être menacées de s'effacer nous oublions trop souvent l'apport qu'elles ont apporté dans la vie de notre société québécoise. C'est un patrimoine qu'il nous faut aussi conserver. Bonne lecture. 

 

samedi, 25 septembre 2021 16:51

Un histoire d'amour.

Écrit par

Michel Jean: Le vent en parle encore.  Ed Libre Expression.  Un roman basé sur du réel. C'est une histoire vécue dans les pensionnats autochtones, histoire qui se termine d'une très belle façon et profondément émouvante. C'est l'histoire de Marie, Virginie et Charles que les autorités ont enfermés dans les pensionnats à Fort George où ils ont vécu l'horreur. "Une histoire où l'amour et l'amitié offrent les seuls remparts contre les agressions et la violence." Ce roman est d'autant plus pénible qu'il est basé sur des faits vécus.  Cette lecture m'a arraché quelques larmes. Bonne Lecture.

 

Page 1 sur 16