• slider1
  • slider2
  • slider3
  • slider4
  • slider5
  • slider6
  • slider7

Homélies, réflexions et spiritualité

Filtrer les éléments par date : janvier 2026

mardi, 27 janvier 2026 15:05

Une loi d'amour. Mth, 5, 1-12.

L'Évangile nous présente aujiourd'hui un chemin d'amour entre Dieu et chacune et chacun de nous. Il s'agit de huit vertus dont nous avons tous besoin pour que notre vie ait du sens, une valeur et soit réussie. Ce ne sont plus de commandements, mais des avenues pavées de l'amour de notre Dieu. C'est la loi du nouvau testament, de l'homme nouveau, de la réalité qui nous rend heureux et accomplis. C'est la réalité du disciples de Jésus fait à son image et ressemblance.

En lisant de texte, je pensais à la crème glacée que je prenais l'été dernier dans des moments de chaleur. Elle était délicieuse mais je devais y revenir chaque jour parce que le bonheur qu'elle me procurait était éphémère, il ne durait  qu'un moment et je restais souvent sur un désir. Ce n'était pas le vrai bonheur auquel mon être aspire.

Le Christ qujourd'hui dans les béatitudes nous propose un bonheur permanent et durable selon le coeur  de l'homme creé à l'image et ressemblance de Dieu.  Le Christ aujourd'hui renverse les dix commandements de l'Ancien Testament et les pousse à leur achèvement. Il nous pousse ainsi sur le  chemin du bonheur permanent. Ce n'est plus l'obligation des commendements mas la dynamiqie de l'amour. Il est bon de s'arrêter à méditer cette réalité. Dieu veut notre bonheur comme si notre bonheur était nécessaire à son propre bonheur. Un bonheur qui ne se vit pas seul, mais se partage avec l'Autre et nous rend huereux ensemble.

Il est intéressant de méditer la structure de lla béatitude. Les commandements disaient  surtout une formule d,obligation: Tu ne tueras pas, tu adoreras ton Dieu. Alors que la béatitude dira: Heureux les doux, ils posséderont la terre,  Heurex ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront rassasiés.  C'est une promesse de bonheur qui vient de notre agir mais non imposée del'extérieur. Respecter une loi vient du dehors de nous alors que la béatitude répond à un besoin intérieur et permanent.

Dieu a mis au coeur de tout être humain  ce désir de bonheur, ce besooin d'être heureux. Suivre le Christ sur la route de la vie, conduit au bonheur promis et donné. Ce sont huit attitudes où l'être humain se montre frès et soeur du Christ et enfant de Dieu appelé par une loi d'amour au bonheur.  Soyez dans l'allégresse car votre récompense est grande dans les cieux. Amen

 

Publié dans Homélies

Jésus se promène aujourd'hui sur la route 132 et appelle des disciples. Voyant  Simon et André, il leur dit: Venez à ma suite. Plus loin Voyant Jacques et Jean avec leur père, il les appela.  Qu'est-ce que  cela signifie pour nous aujourd'hui et surtout, qu'est-ce que cela suppose comme formation aujourd'hui pour former des disciples dans notre contexte de société? Il n'y a pas de solutions miracles, seulement des propositions à expérimenter.

D'abord pour moi: Qu'est-ce que cela signifie d'être disciples du Christ aujourd'hui? Il ne s'agit plus de dire que je suis baptisé, d'énoncer des dogmes de foi ou des  réponses de catéchisme. Nous devons vivre d'abord une expérience profonde du Christ au niveau du coeur qui nous fait dire: je ne crois plus, je sais. Je sais que Dieu existe. La foi ne vient pas de la tête avec des connaissances mais du coeur avec une expérience.  Cette expérience peut se faire rapidement mais peut aussi prendre une bonne partie de la vie. 

Il est intéressant de suivre la méthode de Jésus. Son livre de classe est celui de la nature: les oiseaux du ciel, les lis des champs, un filet de pêche,  la semence, les nuages, le vigneron,  etc. C'était son livre de classe qui lui servait de moyens de communication.

Son deuxième moyen était la vie, les événements: il disait aux pharisiens: parmi vous celui qui est le plus grand se comporte comme le plus petit.  Jésus enseignait  avec les événements beaucoup plus qu'avec des théories ou des dogmes de foi.

Son modèle était un enfant. Ce n'était pas un diplomé de l'école Rabbinique,  mais un enfant en qui il faisait confiance.  Pour entrer dans le royaume des cieux, nous devons devenir comme un enfant.

Jésus prit du pain dans ses mains. Jésus nous prend dans ses mains comme le pain pour nous façonner à son image et ressemblance. Comme le dit le prophète Jérémie: Comme l'argile dans les mains du potier, sommes-nous aussi dans les mains du Christ. Nous sommes façonnés d'eau et d'argile; l'eau signe de fécondité et l'argile friable, docile entre les mains du Maitre.

Notre attitude est de nous mettre à l'école du Maitre et de nous laisser façonner à son image seulement alors nous pourrons songer à faire des disciples, à faire vivre cette expérience du Christ. Dans notre contexte de société laïque, nous avons un grand besoin de réajuster notre enseignement pour descendre au niveau du coeur..

 

 

Publié dans Homélies
mardi, 13 janvier 2026 15:26

Un témoin. Jn 1, 29-34.

Jean voyant venir Jésus vers lui déclara: "Voici l'Agneau de Dieu, qui  guérit l'égarement  du monde. Moi, j'ai vu et je rends témoignage: c'est lui  le Fils de Dieu."  Voila le témoignage rendu par Jean le Baptiste sur la route de la Judée. Quel témoignage rendrai-je sur la route de la Gaspésie? L'Évangile d'ajourd'hui nous parle de témoin. C'est qui ou quoi un témoin?

 Un témoin est quelqu'un qui parle avec son coeur, quelqu'un qui a fait une expérience personnelle et qui peut dire "je sais" non parce qu'on le lui a dit mais parce qu'il l'a expérimenté.  Comme si je puis dire: Je sais que tel événement s'est produit parce que je l'.ai vu. Quelqu'un qui n'annonce pas des doctrines, des idées, mais une personne et qui veut conduire les gens à Jésus Christ. Un témoin est quelqu'un qui laisse passer le Christ.

Un témoin est aussi quelqu'un qui sait travailler dans l'humilité. Il ne parle et ne recherche pas sa gloire, l'important dans son témoignage est la vérité sur celui qu'il annonce afin que les gens en fasse aussi l'expérience. Celui qui vient derrière moi, je ne suis pas digne de délier la courroie de ses sandales. Le témoin est aussi quelqu'un qui attire par la force et la vérité  de son témoignage.

Le témoin du Christ est témoin d'un pasteur, de celui qui acccueille, pardonne, aime, accompagne, soutien pour faire avancer dans l'amour et la rencontre d'un Dieu tout aimant. Jean est un exemple du témoin humble, vrai qui a fait une expérience du Christ et sait de Qui il parle.  Ce n'est pas dans le faire que le témoin révèle le Seigneur mais dans l'être. C'est à partir d'une expérience personnelle.

Alors aujourd'hui, nous pouvons nous poser la question sur la qualité de notre témoignage. Est-ce une personne que je présente où une doctrine, des commandements, des règles de vie? Est-ce que je pré.sente des répponses de catéchisme ou une expérience de vie, expérience intérieure? Jean dira: j'ai vu et je rends témoignage. Il rend témoignage parce qu'il a vu et expérimenté. Le témoignage vient du coeur et non de la tête.

Dans l'eucharistie, le Christ m'invite à la table de la commun ion, table de l'expérience où je rencontre quelqu'un qui veut vire avec moi au quotidien dans une relation d'alliance. Un lieu où je dis du fond du coeur: "Mon Seigneur et mon Dieu." Un lieu où deux amours se rencontrent pour partager la même vie. je peux dire: Celui que je reçois est vraiment le Fils de Dieu.

 

 

Publié dans Homélies
lundi, 05 janvier 2026 18:16

Le Baptême. Mth 3, 13-17.

Nous entendons souvent les gens dirent j'appartiens à telle famille, je suis le fils ou la fille d'une telle, mon grand père était pêcheur ou cultivateur; nous entendons rarement dire: J'appartiens à Dieu, je suis enfant de Dieu. Notre parenté avec Dieu est moins sensible. Allons voir comment cela se définie.

Au moment de la création en Genèse, il est dit: Alors Dieu créa l'homme, à l'image de Dieu il les créa, il insuffla dans ses marines un souffle de vie et l'homme devint un être humain. C'est une imge que nous devons méditer et garder en souvenir.  Nous sommes pétris par la main de Dieu et respirons le souffle divin. N'est-ce pas déjà un signe d'appartenance? L'être humain N'est pas apparu sous une feuille de choux, il a été façonné de la main même de Dieu. Dès l'arrivée de l'être humain sur terre, il sortait de Dieu et donc il appartenait à Dieu. L'important n'est pas le comment cela s'est fait, mais le sens.

Plus tard dans l'Évangile, Jesus se fait baptiser pas Jean et lors de ce baptême, une voix retentit venant du ciel et dit: Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui je trouve toute ma joie. Jésus en se faisant baptiser venait donner le sens de ce rite: Je suis l'enfant bien-aimé de Dieu. Chaque baptême fait depuis nous révèle ce grand mystère: Nous sommes les enfants bie-aimés du Père en qui Il a déposé tout son amour. C'est la rencontre de deux amours.

Jésus a voulu se faire baptiser par Jean le Baptiste pour nous révéler le sens profond du baptême. Celui de Jean était un baptême de conversion qui préparait la venue du baptême de Jésus. le baptême de Jésus vient nous révéler que nous sommes enfants de Dieu, remplis de l'Esprit Saint.  Dans les actes des Apôtres, les discipes baptisaient alors qu'ils prenaient conscience que l'Esprit était deswcendu sur les gens. Prenons la Pentecôte des juifs en Acte 2, 1-13, Les gens disaient: Ils sont pleins de vin. 

Le baptême nous incorpore à la communauté des disciples qu'est l'Église. Nous devenons témoins du ressuscité.  Il vient vivre une alliance avec nous. Jésus fait sonpreier miracle à Cana lors d'un mariage pour bien nous indiqué qu'il participe à une alliance de l'homme et de la femme et que c'est aussi une alliance qu'il vient vire avec nous. le baptême nous fait célébrer ce que nous sommes: enfants de Dieu et nous domment les forces pour vivre cette réalité en communauté et en témoigner. Nous devons réaliser que le baptême est une vie que nous avons un jour célébrer. Je n'ai pas été baptisé, je suis baptisé et je le vis. 

 

 

Publié dans Homélies