nouvelles2

Homélies, réflexions et spiritualité

Nouvelles

Filtrer les éléments par date : février 2025
mardi, 11 février 2025 17:52

Heureux si ... Mc 6, 17-26.

La nature, la vie a ses lois que nous devons respecter. Si nous brisons les lois de la nature, elle réagit parfois durement. Il en est ainsi des lois de la vie qu'il nous faut respecter si nous voulons vivre heureux. L'enseignement de Jésus est un rappel de ces lois qui nous permettent de vivre heureux en harmonie avec soi-même. L'enfer est en dedans de nous quand nous ne respectons pas ces lois de la nature.

Aujourd'hui dans l'Évangile, le Seigneur nous trace encore des lignes de bonheur où chacun peut être heureux. Il nous dit: "Heureux les pauvres, car le royaume des cieux est à eux.  Qu'est-ce à dire? Les pauvres de la Bible ne sont pas toujours ou seulement les gens qui n'ont rien à manger. Les pauvres ce sont aussi toutes ces personnes qui respectent les lois qui les rérgissent, qui ne désirent seulement ce qui leur appastient, qui sont capables d'aider les autres, de les accueillir dans le besoin, etc. Ce sont des gens qui grandissent selon la musique de leur être. Qui se respectent et respectent les autres. Les personnes qui entretiennent  des relations humaines valables qui font grandir. Le riche est celui ou celle qui ne pensent qu'à soi, qui met son intérêt dans l'argent et le pouvoir, qui n'hésite pas à détruire pour régner. Si nous brisons les relations humaines, les personnes autour de nous, c'est nous qui en payons le prix.  Les riches appellent eux-mêmes la malédiction un jour ou l'autre parce que nous avons brisé les lois de la vie.

Heureux ceux qui pleurent, nous dit Jésus. Ceux qui pleurent sur la malhonnêté des hommes, les injustices de toutes sortes, les crimes sur les jeunes, les viols. Ces hommes et ces femmes de toute justice qui ne peuvent souffrir l'injustice ou la malhonnêteté. Heureux aussi ceux qui pleurent sur une épreuve trop forte parce qu'ils ont besoin du Seigneur. Cet événement leur fait découvrir leur faiblesse et leur besoin de la présence de l'Esprit. Il en est ainsi pour ceux et celles que les hommes détestent  ou excluent de leur relation. Leur présentce fait découvrir des blessures à autrui et les reactions sont néfastes. Ces réactions nous font voir les misères du monde. Jésus nous trace un chemin de bonheur et de réussite de notre vie si nous savons nous en servir adéquatement. 

Arrive un jour où les besoins de la vie nous rattrapent et c'est là que  jaillissent les larmes et le désarroi. Nous avons brisé les lois qui nous font grandir en sagesse et en grâce. Combien de fois n'avons nous pas vu des gens viellir en détresse, malades ou désenparés  parce que la vie les avait ratrappés. Nous sommes souvent les propres artisans de notre malheur. C'est toujours plus facile de se tourner vers les autres. Jésus nous dit: Deviens toi-même, Deviens qui tu es. C'est là la route du bonheur. Dans l'Eucharistie, Le Seigneur nous donne le pain de sa présence pour permettre d'avancer sur cette route du bonheur en toue sécurité.

 

Publié dans Homélies
mardi, 04 février 2025 18:21

Jetez le filet. Lc 5, 1-11

 

Ce matin, ke Seigneur nous envoie à la pêche. Ce sera certes la pêche sur glace. Je retiens deux principaux ,essages de cet Évangile. D'une part, la force de la Parole de Dieu et d'autre part, la mission. Regardonms l'événement d<es le départ. Jésus dit aux gens : Jetez le filet. Simon répond à Jésus : Nous avons pêché toute la nuit sans rien prendre. Il aurait bien pu penser envoyer Jésus ce jeune Rabbi qui ne connait rien en pêche aux calendes grecs. Mais Pierre ajoute: "Sur ta parole je vais jeter le filet." Et il va à la pêche. Pierre qui était un vieux pêcheur ajoute foi à la Parole de cet homme nous dire la force de la Parole de Jésus qui suscite une telle réponse de Pierre.

La Parole répond aux attentes de Pierre au de-delà de toute espérance. La pêche est abondante. Ceci me rappelle un petit souvenir. Un matin, j'étais à l'école et nos parlions au enfants de la multiplicatin des pains. Il y avait du paon pour tout le mond et restait quatorze paniers. Alors un enfant me dit: "Quand Jésus agit, il y en toujours en masse, il en reste." Quand Jésus agit, il ne manque jamais son coup et donne en abondance. Je viens d'entendre ce midi encore une parole de foi: Un homme atteint d'un cander me téléphone pour me parler de son état de santé e tme dire haut et fort sa foi profonde au Christ capable de contribuer à sa guérison. Nous devons être attentif à ces marques d efoi autour de nous.

Simon décide de faire confiance à la parole de Jésus et le résultat dépasse toute espérance. Laissé à lui même, Simon ne prend rien, mais avec l'Esprit les résultats sont très bons. Ne serait-ce pas ainsi dans l'Église. Si nus essayons d'agir selon nos projets, nous risquons de faire comme Simon, nos filets resterons vides. Faudrait laisse résonner ne nous cette réponse de Pierre; Sur ta Parole, je jetterai le filet. Pouvons-nous laisse résonner en nous lors de notre pastorale en Église: Sur ta Parole, Seigneur, je jetterai le filet?

Le second message que je veux retenir aujourd'hui est la mission. Jésus donne une mission à Pierre: Je ferai de vous des pêcheurs d'hommes. Notons d'abord que les poissons tirés hors d el'eau, meurt, alors que les être humains tirés hors de l'eau de leur nature terrestre vers leur être spirituel continuent de vivre plus pleinement. Tirer de l'océan du monde l'être humain vivre pleinement sa vie d'enfant bien-aimé du Père. Jésus est venu révéler l'être humain à lui-même. Telle est la mission qu'Il nous a donnée dans la foi. Il ne s'agit pas de convertir le monde, mais de lui faire découvrir qui il est vraiment.  Je pense que Pierre a répondu aussi à Jésus: "Sur ta Parole je vais jeter le filet."

la répnse des disciples est étonnantes: Ramenant les barques à terre, ils quittèrent tout et le suivirent.  Telle est la réponse de Pierre et de ses amis. La mission valait la peine de tout quitter pour s'engager à la suite de Jésus. Aujourd'hui dans nos temps difficiles en Églises, nous devons aussi jeter le filet en toute confiance. Il s'agit simplement de faire découvrir ce que nous sommes comme enfant du Père. C'est la rasion d'.être de nos Eucharisties, rassemblements des frères et soeurs en communion les uns avec les autres dans l'amour.  

 

Publié dans Homélies