31 décembre.
L'Évangile d'aujourd'hui nous présente Jésus au temple qui rencontre deux vieillards. Méditant ce texte, je me disais aujourd'hui encore Jésus entrant dans nos temples ne rencontrent que des vieillards. Mais ces deux personnes ont à mes yeux un message important à livrer. Ce n'est pas simplement pour le parquet qu'ils sont là.
Nous avons d'abord un homme et une femme donc l«'être humain et les deux formes de services ou ministères dans la société. Siméon vient pour un rite et se situe avec Jésus à l'extérieur et dit des choses qu'il va réaliser. C'est le ministère de l'homme qui pourvoie à ce que les choses soient bien préparées pour une bonne qualité de vie. Anne de son côté est au niveau du coeur, elle vient rencontré quelqu'un; elle est au niveau de la vie, de la fécondité. C'est le ministère féminin, ministèred e la vie, de la fécondité. Fécondité du coeur, de l'Esprit, de l'amour.
Ces deux ministères sont complémentaires et indispensables à la vie. L'enfant pour grandir correctement a besoin d'un père et d'une mère. Une commuauté ou un service pour durée a besoin de ces deux présences. Comme dans l'Église, le ministère féminin n'est pas reconnue dans toute sa valeur, le ministère de la fécondité est absent et nous ne marchons que sur un pied.
Si nous regardons autour de nous dans la société, la majorité des oeuvres de bienfaisance au service des pauvres comme des malades, des enfants en difficulté sont créés par des femmes. Dans l'Église, elles sont nombreuses. Il nous reste à découvrir à richesse du ministère de la femme et à étasblir un équilibre dans l'exercice de ces deux ministères. C'est là à mes yeux un pilier de l'avenir de l'Église. Nous sommes un peu trop clérical et un peu mysogine. Je souhaite que le plus vite possible nous retrouvions ce ministère de la fécondité. Ce sera un long chemin de conversion et l'Évangile de Luc si nous apprenons à le lire nous y conduira.
Jésus est disparu.
On a enlevé le Seigneur de son tombeau et nous ne savons pas oìu on l'a mis. Jn 20, -2-8. Ce fut la réaction des femmes venues au tombeau le matin de Pâques. C'est l'état d'esprit dans laquelle se trouvent ces dames après la mort de Jésus. Nous ne comprenons pas pourquoi on a tué notre Maitre. Il était bon, prenait la défense des pauvres et des mal gommés de la société. Nous ne comprenons pas ce qui arrive. Seul le disciple Jean qui vivait au niveau du coeur et de l'amour croit que Jésus est toujours vivant au milieu d'eux. piere le chef, le raisonneur aura besoin de preuves.
Ne serait-ce pas aussi parfois notre état d'âme? Jésus semble muet, loin et perdu dans l'espace. Seule la foi basée sur une expérience d'amour peut nous le faire retrouver et reconnaitre au coeur de nos vies. La situation vécue en Église peut aussi nous poser des questions. Pourquoi nos églises se vident, pourquoi les chrétiens quittent la pratique religieuse les uns après les autres? Le Seigneur est parti et on ne sait plus où Il est rendu.
Au lendemain de la résurrection de Jésus, les disciples ont eut besoin d,un temps de méditation, d'expérience pour comprendre ce qui leur arrivait. L'événement était trop imprévu. N'est-ce pas la même chose pour nous aujourd'hui? Devant les changements de la société, devantles défis nouveaux rencontrés, nous avons besoin également d'un temps d'expérience, de réflexion pour comprendre le cheminement demandé par la transformation de la société et les idées nouvelles apportées. Jésus est toujours là et se laisse découvrir dans des avenues nouvelles.
Un enfant est né. Luc 2, 22
Un enfant est né et même s'il est différent, il devra se soumettre aux coutumes du milieu. Il est né en dehors du système religieux du temps. Dès sa naissance il s'inscrit en faux au système, mais il devra être présenté au Temple pour réaliser les règles du peuple d'alors. Cependant sa visite prendra une allure spéciale et sèmera la vie. Un bon vieux à la barbe blanche viendra rendre hommage à l'enfant et une dame retrouvera une vie spirituelle abondante. Elle parlait de Jésus a tous ceux qui voulaient l'entendre. Anne sera transformée intérieurement et proclamera la venue de Jésus autour d'elle. Jésus a le don de changer le régime de la vie et de faire du nouveau. Il ne manquera aucune occasion. Jésus vient dans nos vies aussi aujourd'hui pour être reconnu. Marie et «Joseph avait conduit Jésus au temple pour accomplir un rite religieux du temps et Jésus change ce rite en rencontre et en une vie nouvelle. de Que fera-t-il de nouveau en nous? Est-ce que ma célébration de Noël n'a été qu'un rite parmi d'autres où a-t-elle changé quelque chose en ma vie? Puis-je reprendre les paroles de Siméon: Je peur repartir d'ici en paix parce que j'ai vu le salut qu etu me prépare de toute éternité. Lumière qui se révèle au monde et donne gloire à tous les croyants.
Jésus profite de toutes les situations et rencontres pour prodiguer la vie. je suis venu pour qu'ils aient la vie et l'aient en abondance, dira-t-il un jour. C'est la mission qu'Il nous a donné: donner la vie et prendre soin de la vie. La qualité et beautéd e la vie a un peu de misère dans notre monde. La vie est souvent victime du pouvoir et du goût de l'argent et de la réussite. Est-ce que notre Noël va changer quelque chose à notre mentalité? Ces deux personnes âgées sont l'image de tous ces gens de bonne volonté, pieux qui ont le souci d'une rencontre vraie qui transforme la vie. Siméon est aussi le midèle de ces gens qui à l'approche de la mort jette sur leur vie un regard reconnaissant.
Cependant des visiteurs vont se présenter à la crèche. Nous les rencontrerons demain à la messe du premeir de l'an. Des bergers gardant leurs troupeaux seront invités par des anges à venir voir ce qui se passait dans les environs de Bethléem. Les bergers nous adressent deux messages à mes yeux. D'abord ce sont de petites gens qui prennent soin de leurs troupeaux. Ils prennent soin de la vie. Si hier, il n'y avait pas de place pour Jésus dans la salle de Bethléem, il y a aujourd'hui de la place pour Jésus dans le coeur des bergers. L'Évangile nous dit qu'ils sont partis en hâte vers Bethléem. Ils sont partis à la découverte de quelqu'un qui allait transformer leur vie. Il voulait découvrir, connaitre quelqu'un et non simplement adorer et offir des cadeaux.
Les bergers repartiren; ils louaient et glorifiaient Dieu pour tout ce qu'ils avaient entendu et vu selon ce qui leur avait été annoncé. Cette rencontre avait fait d'eux des êtres de louange. À travers Jésus ils avaient reconnu le visage de Dieu et la présence du Seigneur avait changé leur coeur. Il est intéressant de comparer avec les Mages que l'on qualifient aujourd'hui de Rois, l'Évangile dit simplement qu'ils retournèrent dans leur pays pasr un autre chemin.
Retenons de cette visite des bergers que Jésus se situe toujours au niveau de la vie et des personnes et non de ce qu'elles font et aussi que la rencontre vraie du Seigneur nous transforme pour devenir des êtres d'action de grâce et de louange. Aussi cette visite des bergers vient briser la coutume et déjà Jésus nous dit qu'il est venu d'abord pour les pauvres et les gens mal pris, les gens qui ont ce coeur assez pauvre pour le reconnaitre dans sa propre pauvreté. Quand on rencontre Jésus, on rencontre quelqu'un de plus pauvre que nous.
Nos rencontres dans la prière et l'Eucharistie à l'exemple des bergers pourront faire de nous des êtres de louange devant la beauté et la bonté du monde.
En Méditant. Mathieu 1, 18-2, 23; Luc 1 et 2.
Je me suis amusé à méditer la naissance de Jésus dans L'Évangile de Mathieu en parallèle avec Luc. Leur approche est différente copte tenu des gens auxquels ils s'adressent. Mathieu un bon juif pratiquant écrit à des Juifs et «luc un juif convertit parle à des gecs et des juifs convertis. Mathieu est fidèle à la tradition alors que Luc prend un autre chemin.
Mathieu ( 1, 18 ss) présente l'annonce de l'ange à Joseph fidèle à société patriarcal où c'est l'homme qui décide. Mais la société patriarcale n'accpete pas que Joseph demeure avec une femme adultère et il risque gros en accpetant ce défi. Marie d'autre part risque la la pidation. De plus Jésus est le second Moïse et à l'exemple de Moïse, il doit se sauver pour éviter le massacre des enfants.Mth 2,13.
Notre ami Luc présente l'ange en visite à Marie qui accepte d'adhérer au message de l'ange. chose impensable au temps de Jésus. Marie s'inscrit en faux avec la société patriarcale du temps dont nous ne sommes pas encore totalement libéré. Marie prend sa responsabilité et son identité de personne humaine et Joseph devra en prendre son parti. Tout l'Évangile de Luc d'ailleurs est en contre-partie avec la société patriarcale et mysogine de son temps. Notons également qu'en Luc 1, 67 Zacharie deivent muet. L'Ancien Testament est incapable d'annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus, Il est trop dérangé dans sa tranquilité. Une ère nouvelle commence et demande une ouverture sur l'avenir que le prêtre de l'Ancien Testament est incapable d'assumer.
Notre Noël de 2023 nous place un peu comme Zacharie suivant le changement demandé par la société d'aujourd'hui en perpétuel changement. Nous risquons de rester muet et de continuer à vivre dans nos routines. L'Évangile comme la vie nous ouvre un chemin de conversion et souvent nous reprenons la question de Zacharie: Comment cela va-t-il se faire? Il vaudrait mieux reprendre la réponse de Marie: Que tout se passe selon ta parole. La parole de Dieu nous est adressée par les jeunes, les chrétiens qui ont quitté l'Église, ceux et celles qui sont en recherchent de spiritualité. Que tout se passe selon ta parole.
Excellent temps des Fêtes à toutes et tous.
Une belle visite. Luc 1, 26-38.
Réjouis-toi, comble de Grâce, le Seigneur est avec toi. L'annonce de la naissance de Jésus en Luc se fait dans la joie. Notons que l'ange visite Marie et non Joseph comme dans l'Évangile de Mathieu. Nous savons que Jésus se présente dans une société patriarcale où c'est l'homme qui prend les décisions. Marie accepte l'annonce de l'ange sans se préoccuper de Joseph sa décision peut entrainer sa mort. Parce que promise en mariage à Joseph, c'est lui qui conduit et décide. Dès le point de départ de sa vie Jésus s'inscrit en contradiction avec la coutume de son temps et inspire Marie dans sa propre décision. Elle retrouve s apropre identié d'être humain autonome et responsable. Jésus vient inaugurer un monde nouveau. Tout l'Évangile de Luc va s'inscrire dans cette logique de briser la mentalité patriarcale de l'époque. C'est une dimension importante de la présence de Jésus en Luc et nous ne sommes pas encore libérés de cette mentalité.
L'Esprit Saint viendra sur toi. Au début de la Bible, en Genèse on lit: L'Esprit planait sur les eaux. Au commencement l'Esprit de Dieu était à l'origine du monde. Le nouveau vient de Dieu. Aujourd'hui Jésus vient annoncer un monde nouveau et l'Esprit viendra visiter Marie. Le renouveau est le fruit de l'Esprit. Dans le monde où nous vivons aujourd'hui, un monde nouveau est en train de naître. Peut être pourrions-nous voir encore l'Esprit du Seigneur à l'oeuvre autour de nous et ce monde que nous jugeons trop facilement avoir tourné le dos à Dieu pourrait être animé de l'Esprit du Seigneur. Jésus est le premier-né d'un monde nouveau et ce monde est toujours en douleur d'enfantement.
Les fruits d'amour, de bonté que nous pouvons portés ne viennent pas de nous mêms seul, mais ils sont aussi féconder de l'Esprit de Dieu. En nous comme en Marie l'Esprit veut faire du neuf. Marie est l'image du chrétien qui croit en Dieu et qui laisse l'Esprit travailler en lui. Jésus veut prendre forme en nous et se donner à travers nous. Nous devons nous laisser baigner par cette image de Marie pour laisser vivre l'Esprit en nous.
Que tout se passe selon ta parole. La parole de Dieu est une parole qui réalise ce qu'elle annonce. En Marie le Verbe de Dieu est devenu personne, est devenu Dieu et Il fait ce qu'il dit. C'est l'exemple que Marie nous donne, un exemple de foi et d'abandon. Souhaitons que cette parole de Dieu qui veut réaliser encore de grandes choses dans notre monde trouve en nous un terreau fertile ou pourra germer cette parole. Elle nous apprend aussi à pouvoir dire comme elle: Que tout se passe en moi et dans l'Église selon ta parole, selon ta volonté, devrions-nous redire avec Marie.
Nous avons souvent représenté Marie les mains jointes, les yeux clos en prière, nous l'avons souvent entourée de dévotions. Marie est une femme forte qui prend ses responsabiltiés, s'inscrit en faux au monde patriarcal du temps, elle défend son identié de personne humaine responsable de sa vie et pars rapidement en montagne partager sa joies avec Elisabeth sans attendre la permission du mari. Elle est pour nous un modèle très fort de foi et de prise en charge de notre vie chrétienne. Elle est la première disciple du Christ. Elle inaugure un monde nouveau qui va advenir avec Jésus. Ce monde aujourd'hui encore en naissance à un avenir nouveau.
À l'Eucharistie aujourd'hui, redisons avec Marie: Que tout s epasse en nous et dans notre Église selon la Parole du Père et que notre prière vienne vraiment du coeur.
Prière
J'ai trouvé cette prière dormant sous une pile de feuilles. Comme elle m'a plu, je la pae=rtage.
Par les temps qui courent, Seigneur, on entend beaucoup parlé des églises qu'on est forcé de vendre, de démolir ou de réaménager. Nous sommes inquiets de voir tomber les belles et vieilles pierres de nos certitudes et de nos sécurités.
Qu'est-ce qu'on va devenir sans églises? On a parfois l'impression que tout est en train de s'écrouler: manque de prêtres, manque de fidèles, manque de vocations, manque de jeunes, etc... Inquiétudes, image de désolation plutôt que vision d'espérance.
Aurions-nous donc oublié, mon Dieu, que tu n'es pas dans les briques, mais bien plutôt dans la vie de tes disciples, dans la vie de ton peuple? Et notre peur n'est-elle pas le signe désolant de notre manque de foi en toi, Christ ressuscité des morts? Toi qui as le pouvoir de renouveler toutes choses?
Alors se pourrait-il qu'en perdant nos églises, nous devenions davantage Église? l'Église: toi, moi, nous tous chrétiens? Se pourrait-il qu'une fois les églises par terre nous nous retrouvions bâtisseurs d'une Église rafraichie et rafraichissante, florissante et plus évangélique?
Une Église qui ose se lancer dans le brouillard du monde pour y être llumière dans la nuit et sérénité dans l'angoisse? Une Église qui porte l'espérance du monde dans une dynamique moderne plutôt que dans la routine de nos vieilles sacristies?
Se pourrait-il que les nouveaux lieux de rassemblements deviennent des signes des temps? Se pourrait-il, Dieu des remue-ménages et des grands passages, que tu nous invites à une aventure combien plus intéressante et joyeuse: Celle de risquer l'avenir sur la parole de ton Fils Jésus: "Voici que je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin des temps." Se pourrait-il Dieu de l'impossible. Amen.
Un témoin Jn 1, 1-8. 19-28
Il y eut un homme envoyé par Dieu: son nom était Jean. Il est venu comme témoin pour rendre témoignage à la lumière. Voila un aspect important et actuel que notre ami Jean nous envoie pur cette fin de semaine Être témoin du Christ venu parmi nous. Notre monde d'aujourd'hui a besoin de témoins et écoute les témoins et moins les maitre nous disait Paul V1. Je crois que c'est l'invitation que le monde nous demande de passer du faire à l'être. Passer de faire des choses, des pratiques religieuses à témoigner de quelqu'un qui nous habite et nous acocmpagne. Notre agir et notre pratique découlera mieux de notre intérieur et témpoignera d'une présence amoureuse en nous.
Un témoin disait un enfant est quelqu'un qui laisse passer la lumière. Donc quelqu'un qui laisse passer le Christ en lui. Je crois fermement que c'est cela que les chrétiens attendent de nous: leur présenter Jésus Christ ressuscité, présenter un Dieu pasteur au coeur de nos vies. Un témoin est aussi quelqu'un qui a fait une expérience personnelle et intérieure du Christ en lui. Un témoin ne se prend pas pour le Christ mais le présente en lui à travers son agir. Un témoin laisse l'autre libre de présenter le Christ à sa façon avec sa foi et ses aptitudes. Il ne dicte pas de façons de faire. Chacun fait sa propre expérience du Christ et le laisse passer à sa façon. Il ne s'agit moins pour nous de parler de Dieu que de DIRE Dieu
Au milieu de vous se tient Celui que vous ne connaissez pas et vous baptisera dans l'Esprit. Voila une autre affirmation qui nous touche de près: Celui que vous ne connaissez pas. Nous ne connaitrons jamais pleinement le Christ dans notre vie terrestre. Mais nous pouvons nous en approcher par la prière, le silence, la méditation et les témoins autour de nous. Ils sont de plus en plus nombreux sans le savoir souvent. Je viens de terminer un livre: J'ai pardonné qui nous fait écouter un témoin. Un jeune homme, devenu aveugle à 17 ans, à réussi par la force de sa foi en la Vie et en Dieu à vivre pleinement heureux, élever une famille, devenir diacre dans sa paroisse. Il manifeste d'une force extraordinaire qui se révèle au jour le jour dans son agir. Beaucoup de gens aujourd'hui partent des fondation pour venir en être aux petits du royaume de Dieu, ce sont des témoins souvent inconnus ou méconnus.
Moi, je vous baptise dans l'eau, nous dit Jean, Lui vous baptisera dans l'Esprit. Le baptême de Jean est un baptême de conversion. C'est que Jésus vient annoncer une nouvelle façon de vivre le en chrétien, de vivre le royaume de Dieu dans l'amour et le respect les uns des autres. Pour que les religieux du temps puissent adhérer à cette noueauté, ils devaient se convertir, se tourner vers cette nouvelle annonce du royaume. C'est pourquoi Jean vient préparer le coeur des gens à l'accueil de Jésus christ. Il vient "redresser" le chemin pour la venue du Christ.
Cette nouvelle façon de vivre le royaume nous est annoncé par Isaïe dans la première lecture de notre dimanche. L'Esprit du Seigneur est sur moi parce qu'il m'a consacré par l'onction. Il m'a envoyé annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres, guérir ceux qui ont le coeur brisé proclamer aux captifs leur délivrance. Le nouveau royaume de Dieu n'est pas un royaume de pouvoir mais de service et d'amour surtout pour les plus pauvres et les plus faibles. Jean baptise dans l'eau parce que l'eau est pure, nette, nettoie et prépare les coeurs à la nouveauté du royaume. Et Jean agit aussi sous le motion de l'Esprit de Dieu.
Aujourd'hui, c'est le dimanche de la joie et découvrir en nous cette réalité de l'Esprit Saint qui nous anime doit nous remplir de joie. Méditons le rencontre de Marie avec Élisabeth, rencontre toute remplie de joie et Marie laisse passer Jésus pour sanctifier Jean dès avant sa naissance.. Que nos rencontres soient aussi sous le signe de cette joie chrétienne qui manifeste bien la présence du Christ au coeur de nos vies.
Accompagner.
Dans sa lettre pastorale, notre Évêque Mgr Lamoureux écrivait:
La compléxité de notre monde et l'abondance des différents pascours de vie des presonnes vers qui nous sommes envoyés exigent que dans nos approches nous adoptions comme leaders de l'Église une posture d'accompagnement. Si cette posture exige un lâcher-prise à première vue sur des principes qui semblent nous apparaitre essentiels, elle ouvre par ailleurs sur des chemins inédits de conversion chez les personnes Ces dernières peuvent décopuvrir une présence qui les habite etles dépasse. La présence miséricordieuse de Dieu.
Voila tracé pour nous une posture pastorale intéressante et nécessaire aujourd'hui. Les chrétiens veulent simplement être écoutés et accompagnés dans leur démarche chrétienne. Ils sont pour la pllupart en recherche de spiritualité qu'ils découvriront en faisant une expérience profonde de Dieu dans leur vie. Les chrétiens sont d eplus en plus inspirer par des témoins et non des directives qui ne respectent pas leur autonomie et leur expérience de vie.
C'est cela que le temps de l'avent nous propose dans le baptême de Jean et de Jésus. Jean popose un baptême de conversion, c'est-à-dire de changer notre regard sur Dieu et la vie, sortir des pratiques qui ne nourrissent plus notre foi pour adhérer au baptême de Jésus: Tu es mon enfant bien-aimé en qui je mets tout mon amour. C'est un baptême de reconnaissance et de célébration de ce que nous sommes les enfants de l'amour. Et notre Père nous entoure de son amour.
J'ai pardonné.
Fouad Hussoun: J'ai pardonné. Témoingage. Ed Mame. Un jeune libanais, devenu aveugles à 17 ans victime d'une explosion entemps de guerre, raconte son expérience de sa vie. C'est un témoignage impressionnant d'une grande foi en Dieu, en la vie, en lui-même. Il a expérimenté l'expression de S.Exupéry: "L'essentiel est invisible aux yeux." Il manifeste une force intérieure profonde en ses valeurs et peut aider toutes perosnnes aux prises avec des difficultés et de décourage. Il est passé de la colère, de la haine, du désir de vegence au pardon et à l'amour. très impressionnant. Bonne lecture.
Au commencement. Mc 1, 1-8.
L'Évangile de Marc de ce dimanche nous annonce quelque chose de nouveau. Une ere nouvelle commence. Commencement de l'Évangile de Jésus christ, Fils de Dieu. Ceci nous rappelle le début du livre de la Genèse: Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. C'est le début d'un monde nouveau avons-nous chanter. C'est l'invitation que nous lance l'évangéliste aujourd''hui. Avec l'arrivée de Jésus un monde nouveau est en train de naitre et toute la vie de Jésus nous décrira ce monde nouveau ou cette nouvelle façon de vivre ensemble dans l'amour et la paix. Le mot que nous traduisons par "commencement" signifie aussi "fondement," Jésus, son enseigneent et son témoignage de vie, est le fondement de ce monde nouveau. Il est l'objet de notre foi sur lequel nous pouvons nous appuyer pour vivre en communauté de foi. N,est-ce pas ce que nous viovns aujourd'hui encore. Le monde dans lequel nous avons vécu, où nous avons exprimé nos tre foi est disparu, un monde nouveau est né et nous invite au changement, à la conversion.
C'est ce à quoi nous invite Jean le Baptiste: Il proclamait un baptême de conversion nous dit l'évangéliste. Les gens de ce temps-là étaient invités à sortir de la manière ancienne de dire leur foie t leur vie religieuse pour entrer dans une ere nouvelle, se convertir. la religion juive du temps ne correspondait plus aux besoins des gens et ne correspondait surtout pas à la vie avec Dieu et les uns avec les autres. Les gens s'étaient écartés de la parole de Dieu et s'étaient érigé une religion à leur taille. Jésus vient remettre le monde à l'endroit et remettre à l'avant plan la volonté du Créateur. N'est-ce pas ce que nous vivons aujourd'hui? Le monde ancien qui a bercé notre vie chrétienne a fait place à un monde nouveau avec des besoin s propres et une mentlaité propre aussi. Nous sommes invités par Jean Baptiste sur une route de conversion. Noua juster à un monde nouveau avec ses idées, ses besoins, ses valeurs et lui insufler un vent de spiritualité qui lui donne un souffle nouveau.