
Filtrer les éléments par date : décembre 2025
mardi, 09 décembre 2025 17:05
Jean Baptiste s'étonne. Mth 11, 1-12.
Nous sommes dans l'année A. L'année de l'Évangile de Mathieu. Il est intéressant de méditer un moment sur la façon dont Mathieu nous présente son Jésus. Le Jésus de Mathieu est un Jésus qui se rattache à Abraham et Moïse, qui s'inscrit dans une histoire humaine. Un Jésus qui vient rencontrer touts le sêtres humains: les bons comme le sprostituées, les malades et les gens qui ont raté leur cible, qui ont pris un autre chemin comme ce que nosu appelons les pécheurs, les malades, les prostituées, les pauvres, les mal aimés, etc. C'est pour cette raison que Mathieu place des protituées dans la gnalogie de Jésus. Il est venu pour tous sans exception. Il est venu nous dire de changer notre façon de voir, notre langage. Autour de vous il n'y a que des enfants bien-aimés du Père. Dieu regarde les personnes avant de voir ce qu'ils sont devenues.
Dans l'Évangile d'aujourd'hui il dira la même chose. Aux envoyés de Jean qui le questionne: Es-tu celui qui doit venir ou devons en attendre un autre? Jean trouve Jésu sétrange, il ne parle pas comme moi, il semble annoncer une autre façon de vivre, il dérange. Alors aux envoyés de Jean, Jésus dira: Allez annoncer à Jean ce que vous entendez et voyez: ;es aveugles retrouvent la vue, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent et les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle Jésus répond aux interrogations de Jean avec des actions, des oeuvres, des gestes et non seulement avec des paroles. Il leur dit: Allez dire à Jean ce que vous voyez. Jésus est d'abord un témoin. Il ne s'agit pas d'apprendre des choses sur Dieu mais de voir l'action de Dieu en nous. C'est du dedans que l'on perçoit cette présence divine en nous. C'est vrai pour nous encore aujourd'hui, .vangéliser ce dire, c'est révéler par des gestes de bontés cette préseence de Dieu dans le monde. Nous le constatons aujourd'hui par les collecte de dons en faveur des pauvres, des enfants démunis, des malades. Ces dons sont un geste qui pourraient aussi nous faire dire: Allez dire ce que vou svoyez. Je pensais aussi à la lutte des femmes pour retrouver leur place dans la société et l'Église.
La parole et les gestes de Jésus étonnnaient jean Baptiste qui doutait que ce n'étais pas le bon Messie. Son langage était différent du sien. Nous avons aussi des gens qui tiennent un langage qui diffère du nôtre et qui inquiète même àl'intérieur de nos murs. Jésus nous dit de prendre le temps de méditer cet enseignement peut être qu'Il y a des demandes ou des observations intéressantes que nous pourrions conserver. Mais Jean Batiste appartient encore à l'Ancien Testament et il doit faire le passage, ce qui n'est pas évident pour lui. C'est souvent ce que nous vivons encore et surtout que nous avons vécu à la suite du Concile Vatican 11. Certains ont tenus des discours que la plupart ne reconnaissaient pas. le changement n'est pas venu. Aujourd'hui nous vivons un temps pénible d'Église qui nous donne un message et que la plupart voit comme un manque de foi ou un abandon de l'Église.
Jésus est venu nous dire: Je suis là pour guérir vos surdités, enlevé les écailles de vos yeux pour vous permettre de voir de l'intérieur la relation avec votre Dieu. L'avenir est avant de nous et non en arrière. Pour sÉvangile. Jésus dira ausi aux peuples, qu'êtes-vous allez voir au déserrt? Un grand de ce monde? Nous, qu'allons-nous voir? qui voulons-nous voir? Alors...
Publié dans
Homélies
dimanche, 07 décembre 2025 15:38
Belle lecture du Québec
Jeannettte Bertrand`Cent ans d'histoire, Ed. Libre Espression. Dans ce petit livre Mme Bertrand nous brosse une petite hisroire du <québec vécue par un nombre de personnes qui lui ont écrit leur propre histoire. Je m'y suis reconnu dans bien des pages. C'est un livre à lire. bonne lecture.
Publié dans
Nouvelles
mardi, 02 décembre 2025 17:43
Mon baptême. Mth 3, 1-12
Moi, je vous baptise dans l'eau, en vue de la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi et je ne suis pas digne de retirer ses sandales. Lui, vous baptisera dans l'Esprit Saint et le feu. Ce baptême nous l'avons reçu dès notre naissance à cause du péché originel et de la peur des limbes. Le baptême se donnnait à la naissance ou très peu dans le suite. C'était un rite, mais le rite ne fait pas le baptême. J'ai appris, pour ma part, que j'étais baptisé et qu'il me fallait le vivre. Nous avons donc grandit dans une façon de vivre dont la plupart d'entre nous ne connaissions pas l'origine.
Si je me retourne vers les actes des Apôtres lors de la descente de l'Esprit soit sur les juifs, les Samaritains ou les païens, nous lisons: Quelqu'un pourrait-il empêcher de baptiser par l'eau ces gens qui ont reçu l'Esprit comme nous, dit Pierre. Le baptême était donné à la suite de la venue de l'Esprit sur la communauté. Le baptême vient donc confimer ce que nous sommes devenus par l'action de l'Esprit de Dieu à la suite d'une expérience personnnelle de l'Esprit en nous. Lors du baptême de Jésus nous lisons aussi: Celui-ci est mon Fils bien-aimé qu'il m'a plu de choisir. C'est ce qui s'est répété lors de notre baptême: L'enfant que vous baptisez et mon enfant bien-aimé en qui je mets tout mon amour. Le baptême vient révéler et confirmer ce que nous sommes et nous fait entrer dans la communauté chrétienne. Ceci est le fruit d'une expérience personnelle de la présence du Christ en nous. Il n'est plus un rite de passage ou de conversion, mais le sceau sur une expérience chrétienne, une expérience du Christ au coeur de nos vies. Alors ma façon de vivre n'est plus modelée sur ce que l.on me dit et que j'ai appris dans mes leçons de catéchisme,, mais sur une impulsion intérieure qui me fait vivre.
Notons que Jean baptise et enseigne en Judée, région religieuse alors que Jésus le fait en Galilée, région plus païenne. Le baptême est un plongée. Une plongée dans notre être humain intérieur et nous en ressortons avec le Christ pour manifester la grandeur de notre foi et de notre vie nouvelle. le baptême ne se découvre pas d'abord par des connaissances apprises par coeur, mais par une expérience personnelle profonde du Christ vivant en nous. Le baptême ne se vend pas en parole, mais par une vie de témoin. Est-ce que les chrétiens qui ont quitté l'Église ont vu dans notre témoignage des êtres pleins de l'esprit Saint, comme dit les Actes des Apôtres, des gens remplis de vin.
Être du baptême de Jésus c'est ne pas rentre la colère pour la colère. Aujourd'hui nous entendons des commentaires sur l'Église pas très élogieux et nous sommes portés à répondre par la bouche de nos canons. Mais le chrétien accueille, écoute, essaie de comprendre et dit des paroles miséricordieuses en vue d'un bon dialogue. Il ne faut pas attiser les cendres, mais éteindre la flamme dans les coeurs. Moi, quand j'entends des propos contre l'Église, je me pose deux questions:
Quelle image a laissé l'Église pour faire naitre autant de colère et un sigrand abandon de la part de tant de chrétiens?
Ensuite je me dis; Comment comme témoin de ma foi, je vais être capable de dire par ma vie cette présence de Dieu au coeur de la vie chrétienne? Nous sommes nés de Dieu et Dieu est amour. C'est cela que je dois traduire dans mon comportement. C'est cela que je viens chercher dans l'Eucharistie et me met en communion avec mes frères et soeurs en me permettant de former le Corps vivant du Christ. Amen.
Publié dans
Homélies
lundi, 01 décembre 2025 15:30
bonne lecture
Josélito Michaud: Madame, est-ce que je vais être choisi? Ed. libre Expressin. C'est un récit de sa vie asssez émouvant qu'il avait abordé dans l'émission "Dans le blanc des yeux," " J'ai chevillÉ au corps que nous pouvns tous nous choisir. Sinon, à quoi sert la vie? C'est à LIRE.
Publié dans
Nouvelles






