reflexion2

Homélies, réflexions et spiritualité

Textes de réflexion

Filtrer les éléments par date : novembre 2025

mardi, 04 novembre 2025 17:51

le temple de Dieu. Jn 2, 13-27.

Jésus sort le fouet et nettoie le Temple de Jérusalem. Dehors les vendeurs, les voleurs, les trafiquants, ne faites pas de la maison de Dieu une caverne de voleur. "détruisez ce temple et en trois jours je le reconstruirai" Saint Paul l'Épître nous dit: Vous êtes une maison que Dieu construit. (...) Ne savez-vous pas que vous êtes un sanctuaire de Dieu, et que l'Esprit Saint habite en vous? Le sanctuaire de Dieu est Saint, et ce sanstuaire, c'est vous.

Jésus nous invite à poser un regard lucide sur notre vie, notre foi et notre relation avec lui et les autres. Dans l'Eucharistie que nous célébrons , nous disons¨Nous te demandons qu'en ayant part au  Corps et au Sange de Jésus , nous soyons rassemblés par l'Esprit Saint en un seul corps. Et ce corps que nous formons est le corps vivant de Jésus Christ. Célébrer l'Eucharistie, communier c'est célébrer et communier au corps vivant de Jésus. Nous venons communier pour former ensemble le corps vivant du Christ. Prenons conscience de cette grande réalité: Nous sommes le corps vivant du Christ.  Soyons conscient que nous célébrons cette réalité chaque fois que nous venons à l'Eucharistie. C'est pour cela que l'Eucharistie du dimanche est célébrée aux intentions    de tous les participants. Mais nous avons pris l'habitude de payer la messe à nos intentions.

À l'époque de Jésus le temple de Jérusalem était le symbole de la présence de Dieu avec son peuple.  Ce temple était devenu un lieu de trafic. On avait remplacé le vrai Dieu par le Dieu argent. La tentation peut être grande pour nous aujourd'hui devant la situation de notre Église, et les besoins d'argent ,d'agir ainsi. Mais le texte de l'Évangile nous renvoie à nous même, dans notre propre vie. Notre vie de foi, notre corps ne sont pas de occasions de débauche et d'argent. Jésus dans sa mort et résurrection a nettoyé notre temple intérieur et lui a redonné sa vraie valeur.  

Jésus en se soulevant contre les malversations dans le temple, s'élève ainsi contre les mauvais usages de notre corps. Aujourd'hui nous connaissons des abus de toutes sortes sur les personnes surtout les enfants, ce sont aussi des profanations du Corps du Christ.  Des milliers de personnes sont tuées dans les guerre par désir du pouvoir ou de  vengeance. Des féminicides se multiplient. Nous pouvns ainsi profaner le temple, le corps des autres. Ceci souvent à cause de l'appât de ce Dieu argent. Si l'argent était mieux distribué dans notre monde, il y aurait moins de pauvreté et de misère, moins d'itinérance.  Ce n'est pas l'argent qui manque, c'est qu'ille est mal distribué toujours dans mains des mêmes personnes. Aujourd'hui on ne vend plus selon les besoins des gens, mais pour ce qui me donne plus de profit.

Alors dans l'Évangile Jésus dira aux gens: Détruisez ce temple et je le rebâtirai en trois jours. Jésus parlait de son corps. Il est mort et ressuscite le trosième jour. Jésus nous parle du caractère sacré de son propre corps, son propre temple.  Aujourd'hui quand nous célébrerons l'Eucharistie,  redisons-nous que nous sommes venus former ce corps vivant de notre Rédempteur. Nous sommes le Temple du  Christ et que ce temple à droit au respect et à l'amour. Amen.

  

 

 

Publié dans Homélies