nouvelles2

Homélies, réflexions et spiritualité

Nouvelles

dimanche, 22 mai 2022 17:35

Je lis.

Écrit par

Martin Bilodeau: Chroniques d'un bouddhiste urbain. Ed. Le Jour.2021. a partir de son expérience de méditaiton, l'auteur nous offre 60 méditations courtes pour tous les jours à partir de son expérince des spiritualités orientales. "Devenir le vrai héros de sa vie" "Cessez d'être un mouton, soyez un lion." Etc... Ceci nous renvoie à notre citadelle intérieure comme disent certains. Moi, je dis: Ceic nous renvoie à l'Évangile. Bonne lecture.

 

mardi, 17 mai 2022 17:41

J'ai lu.

Écrit par

Jason Lapointe: À l'aube de la vie intérieure. Ed. Le Dauphin Blanc. 2022. Il s'agit d'une collection de petites pensées et réflexion à saveur spirituelle. L'auteur a vécu quelques années avec les amérindiens et a été conquis par la spiritualité des ces gens et de la nature. Ces réflexions sont simples et nous conduisent à une vie inrérieure en favorisant la méditation. Il écrira: Vivre au rythme de la nature, c'est tâtervle pouls de la vie, c'est ralentir, réfléchir et retrouver l'équilibre entre l'action et la relaxation. Bonne lecture et méditation.

 

mardi, 26 avril 2022 19:30

J'ai lu

Écrit par

DIEU: Entrevue de Frédéric Lenoir avec Mme Marie Drucker. Ed. Retrouvées. UN GRAND PHILISOPHE CHRÉTIEN livre ici sa pensée sur l'existence de Dieu. Ces deux auteurs "relate l'histoire de l'existence de Dieu dans l'aventure humaine. Très bonne Lecture.

 

lundi, 04 avril 2022 14:46

Un mot de notre Pape.

Écrit par

Un temps pour changer, Pape François, viens, Parlons, Osons rêver ... Ed. Flammarion. Il s'agit d'une longue réflexion du Pape François sur la vie d'aujourd'hui Il pend un temps pour contempler le monde. un autre temps pour  discerner des chemins, et un dernier temps pour proposer des routes possibles pour acocmpagner notre monde. Bonne lecture.

 

vendredi, 01 avril 2022 16:46

Jésus.

Écrit par

Christine Pedotti: Jésus, l'homme qui préférait les femmes. Ed. J'ai lu. L'auteure jette un regard lucide sur les scènes des Évangiles où Jésus rencontre des femmes brisant  les mentalités du temps. On nous parle d'un Jésus qui libère les femmes, qui admire les femmes, qui touche les femmes et se laisse tooucher, ... L'auteure nous fait voir des situaitons évangéliques d'une autre façon que celle présentée par des hommes selon la vision traditionnelle. Nous sommes dans un temps de découverte grâce à des gens qui ont certain souci d'objectivité. Que penser du ministèred es femmes en Église? Bonne lecture. 

 

samedi, 26 mars 2022 15:05

Renouer

Écrit par

Tanya Talaga: Renouer avec la terre et tout ce qui nous unit. Ed. XYZ 2021. La journaliste attire notre attention sur les graves problèmes que vivent les nations autochtones non seulement au Canada mais aussi au Brésil et ailleurs.  le violent déracinement des familles de leur milieu naturel et la séparation des familles à créé un grand traumatisme  qui se répercute chez les descendants. Le teux de suicide est élevé surout chez les jeunes de 12 à 18 ans. Nous ne mesurerons jamais assez l'ampleur des dommages causés à ces familles et rien ne peut réparer ces dommages. Ce livre nous fait comprendre  une page d'histoire que nous méconnaissons trop. Bonne lecture. 

 

lundi, 14 mars 2022 14:29

Lire et se renseigner.

Écrit par

Hél;ene Giroux: Ce que les mourants m'ont enseigné. L'apprentissaged e la vie au seuil de la mort. Ed Le Dauphin blanc. Cettte dame accompagne depuis quelques années des personnes en fin de vie et ce contact lui a permis de voir les choses autrement. Je résume avec ce texte de Rinpoché:  Prends pour objet de méditaiton l'ensemble des âtres et applique-toi à mettre en oeuvre les quatre attitudes immensurables: l'amour ou le désir que tout les êtres soeint heureux; la compassion ou le désir qu'ils soient affranchies de la souffrance; la paix devant le bonheur d'autrui; l'impartialité qui consiste à traiter les êtres de manière égale. Ce livre nous apprend aussi à apprivoiser la mort, la vie et la mort sont deux notions inséparables. Bonne lecture.

 

vendredi, 11 mars 2022 18:23

Comme le fleuve qui coule.

Écrit par

Paulo Coelho: Comme le fleuve qui coule. Ed. J'ai lu.  roman qui fait état de certaines situations vécues par l'auteur et qui nous ouvre vraiment "les protes de son univers d'écrivain." C'est l'histoire d'un berger qui part un jour à la recherche d'un trésor  au pied d'n pyramide en Égypte. Bnne lecture.

 

jeudi, 10 mars 2022 15:58

Vivre!

Écrit par

Frédéric Lenoir: Vivre! dans un monde imprévisible.  Fayard. L'auteur trace des notions pour bien vivre dans l'après pandémie et dans ce monde en changement. Il nous parle de "cultiver le plaisir" de "devenir libre", de"Donner du sens" à la vie, "D'appriovoiser la mort." etc ...  Bonne lecture.

 

mercredi, 02 mars 2022 15:04

Frédéric Lenoir

Écrit par

Frédéric Lenoir: Juste après la fin du monde.Ed NIL. 2021. Un roman initiatique, un roman qui porte un message inspirer des sages de l'antiquité qui nous montre aussi la force de l'amour entre duex êtres. C'est l'histoire de la Vivante et de Tenzin qui se cherche et se retrouve en semant partout surleur passage des paroles de sagesse. Bonne lecture. 

 

Page 1 sur 17