nouvelles2

Homélies, réflexions et spiritualité

Nouvelles

dimanche, 28 février 2021 17:48

Cette foi est la mienne.

Écrit par

Simone Weil: Cette foi est la mienne. Lettre à un religieux. Novalis. 2020. L'aureure écrit à un religieux pour lui exprimer sa foi. La foi caholique semble la sienne, mais elle ne peut adhérer pour bien des raisons qu'elle exprime avec franchise et clarté. "Cette lettre dévoile la profondeur de sa réflexion et l'exigence de sa foi." La franchise et la profondeur de cette réflexion nous invitent à une profonde méditation. On peut ne pas êtr d'accord avec toutes ses réflexions, mais faut prendre le temps de  se laisser questionner pour approfondir notre propre foi. Bonne lecture. 

 

dimanche, 31 janvier 2021 16:03

Kukum

Écrit par

Michel Jean: Kukum, Ed. libre expression. "Relaté sur un ton intimiste, le parcours de cette femme exprime l'attachement aux valeurs ancestrales ses innus et le besoin de liberté qu'éprouvent les peuples nomades, encore aujourd'hui." Ce livre raconte l'histoire de cette femme blanche qui épousa un homme innu et vécu leur vie nomade et de liberté au coeur de la nature. Nous rencontrons ces gens de l'intérieur avec leur respect de la vie et de la nature et nous fait mieux comprendre la tragédie qu'ils ont vécue lors de l'arrivée des blancs qui ont bouleversé complètement leur culture, leur valeur et leur façon de vivre et cela sans ménagement et je dirais sans respect des personnes. Ça nous fait lire l'histoire avec d'autres yeux. bonne lecture.

 

mercredi, 13 janvier 2021 18:24

En Gaspésie.

Écrit par

La traversée des écrivains. Écrits sous la direction de Geneviève Lefebvre. Des écrivains sont venus vivre la traversée de la Gaspésie et ont raconté leur aventure, ce que ce voyage leur avait apporté, combien ils avaient été impressionnés par les espaces, la beauté, le silence, la bonté et l'accueil des gaspésiens.  La confiance et la chaleur humaine entre les personnes ont permit de guérir bien des blessures. Chaque récit nous fait part des bienfaits de ces randonnées en pleine nature. Ce livre est aussi rempli de photos magnifiques qui réfletent la beautés des lieux. C'est une excellent lecture et un bon compagnon.   

lundi, 28 décembre 2020 18:15

Une vertigineuse aventure

Écrit par

Nicole Bordeleau: Tout passe. Comment vivre les changements avec sérénité. Ed. Edito. 2020. Dans notre monde de changements et d'incertitude, ce livre est un magnifique  outil pour apprendre à bien vivre ce temps présent parfois lourd et le vivre sereinement. "Au fil d'une écriture apaisante et toute en finesse, l'auteure nous fait découvrir les bienfaits de l'art de l'attention: une façon d'être et de voir le monde qui peut changer nottre quotidien." Tout passe, il s'agit d'apprendre à bien vivre le moment qui passe. Excellente lecture.  

 

lundi, 30 novembre 2020 15:57

Le bonheur.

Écrit par

Étienne Drapeau: Faire le choix du bonheur. 2020. Trucs et conseils pratiques pour être heureux. L'auteur fait l'histoire de son cheminement spirituel et des moyens qu'ils s'est donnés pour vivre heureux. Il a adopté une belle expression: La vie est belle. Lecture simple et facile, remplie de petits trucs qui enjolivent la vie et déposent des guirlandes de bonheur dans le quotidien. Ce petit livre nous apprend aussi à découvrir et profiter de nos richesses intérieures pour orner notre vie. je vous souhaite une excellente lecture.

 

lundi, 02 novembre 2020 22:19

Deux saints ...

Écrit par

Eric Vinson et Sophie Viguier-Vinson: Mandela et Gandhi, la sagesse peut-elle changer le monde? Ed. Albin Michel.  Les journaliste ont fai tune étude parallèle de ces deux héros de la liberté, ces deux saints selon certains. Gandhi défendi tla liberté des siens avec des moyens pacifiques alors que Mandela fut beaucoup plus combatifs. Ils ont donné leur vie pour la liberté  contre le racisme, l'injsutice et l'oppression.  La sagesse de ces deux héros a changé leur monde et pourrait changer le monde. bonne lecture.  

 

jeudi, 22 octobre 2020 23:36

Un cri...

Écrit par

Alys Robi: Un long cri dans la nuit., 5 années à l'asile. Je viens de terminer la lecture de ce livre où l'auteur raconte sa vie, tant ses succès que ses années d'enfer. On peut y lire les rejets,  les insultes et le mépris de cette vedette ppar des gens qui venaient l'écouter et la dépricier. C'est une histoire touchante, trop inconnue ou méconnue, qui laisse découvrir la misère vécue par certanes personnes même si elles sont des stars. Aujourd'hui nous déplorons le racisme, hier c'était la méchanceté d'une catégorie de personnes. Des gens come elle furent anéantis dans des situations de maladies pourtant curables. Mais le courage des autres pour s'en sortir et reprendre une vie normale nous donne espoir.  La pandémie rend la vie difficile à bien des gens Des histoire comme celle-là nous à rester debout pour avancer. Ce livre date de plusieurs années déjà, mais il fait partie de notre histoire. 

 

dimanche, 04 octobre 2020 15:54

Notre mémoire.

Écrit par

Gilles Proulx et Louis-Philippe Messier: La mémoire qu'on vous a volée.  De 1760 à nos jours. Ed. du journal. Ce travail nous livre des pages d'histoire méconnues ou mal connues. Dans un langage typique et intéressant l'auteur nous rappelle des événements et de sperosnnages qui ont joué un rôle  important dans notre histoire. Certains sont ignorés aujourd'hui.  L'auteur ouvre un volet oublié d'événements et de personnages qui ont façonné ce que nous sommes aujourd'hui. L'auteur resitue dans leur contexte des événements qui nous permet de les mieux comprendre etr mieux apprécier les gens qui les ont vécut.  C'est bon de mieux connaitre notre histoire, il est évident que notre mémoire se perd et nous sommes  souvent les propres artisans de cette perte de mémoire. Bonne lecture.  

 

jeudi, 01 octobre 2020 21:16

Les dessous ...

Écrit par

James Gabriel: Les dessous de Kanesatake, propos recueillis par Marcel Dugas. Ed. Les intouchables. Je lisais ce livre cette semaine lors que l'on annonças la mort d'une amérindienne à l'hôpital de Joliett.e Cette l'histoire d'une communauté aux prises avec les magnans de la drogue et de la contrebande des cigarette et autres. C'est l'histoire d'un chef qui veut nettoyer sa communauté des voyous qui l'oppriment et qui échoue à cause de l'inaction et du manque de colonne vertébrale des forces policières et gouvernementales. Ce livre apporte un éclaircissement sur le vécu de cette histoire dont on se souvient encore. Bonne lecture.

 

dimanche, 06 septembre 2020 14:21

Une plaie béante.

Écrit par

Jean-Guy Nadeau: Une profonde blessure, Médiaspaul. 2020. L'auteur, professuer de théologie à l'Université de Montréal,  est un des premiers experts dans le domaine des abus sexuels dans  l'Église. Dans ce livre, il trace un tableau de la situation de ces abus dans l'Église. Il étudie surtout les conséquences spirituelles et humaines vécues par les victimes qui portent encore des plaies difficiles à cicatriser. L'auteur propose aussi quelques pistes de solutions ou de conversion dans l'Église. Nous restons devant un mystère: comment l'Église après 2000 ans de présence du Christ et de l'Évangile a pu laisser vvire de pareilles horreurs?  Cette étude nous laisse bouche bée devant l'ampleur de cette tragédie et nous invite à aimer encore davantage cette Église souffrante qui aujourd'hui doit vivre beaucoup de difficulté à accepter l'Église institution.   

 

Page 1 sur 13