nouvelles2

Homélies, réflexions et spiritualité

Nouvelles

jeudi, 22 février 2024 15:40

La dérive du

Écrit par

Stéphane Gürgi: La dérive du conspirationniste.  Novalis. L'auteur est professeur en sciences politiques et en études religieuses à l'université de Sherbrooke.  L'auteur fait une recherche sur le conspirationnisme dans la société et l'Église à partir de la pandémie. Il constate que l'Église est devenue une vieille dame essouflé et semble dépassée par les événements de la société. Le conspirationnisme dans lÉglise est cette volonté du retour en arrière vers l'Église des dogmes, de la liturige en latin, etc....  Comme il y a moins de prêtres, ne serait-ce pas le temps de laisser surgir librement les prophètes? Bonne Leccture.

 

vendredi, 16 février 2024 20:23

Le souffle.

Écrit par

Marie-Johanne Croteau-MeuroisL Le Don du Souffle, Ed. Le Passe-Monde. C'est l'histoire de la découverte de l'Esprit dans la vie de personnes en Galilée. Ce souffle qu'il nous faut encore découvrir. Bonne Lecture.

 

mercredi, 17 janvier 2024 20:21

Une visite au Vietnam.

Écrit par

Kim Thuy: Ru,  Ed.Groupe du livre.  En français RU signifie "petit ruisseau,"  en vietnamien, "Berceuse." L'auteure raconte sa vie, son exil et son accueil au Canada; sa traversée  avec les "Boat People" et sa vie au Vietnam avec l'arrive dus communistes.  C'est écrit avec un grand talent, un français qui invite parfois au recueillement.  Ce livre se termine sur un affirmation chaleureuse: "J'ai pris la route (...) jusqu'à ce qu'un pays ne soit oplus un lieu mais une berceuse. Une main tendue ne soit plus un geste, mais un moment d'amour prolongé jusqu'au quotidien." Bonne lecture.

 

vendredi, 05 janvier 2024 19:27

Un voyage....

Écrit par

Frédéric Lenoir: Jung, un voyage vers soi. Livre de poche. Une pensée visionnaire qui donne du sens à nos vies.  Une recherche sur la théorie de Monsieur Jung souvent inspiré par Freud. Lecture difficile par moment parce que scientifique, mais j'y ai puisé des leçons de spiritualité fort instéressante et qui correspondent à notre vécu d'aujourd'hui. Il parle souvent de l'importance de l'expérience spirituelle avant la foi. Et il nou sdonne l'exemble de Saint Paul qui a reçu la foi partant du coeur, d'unje expérience profonde du Christ.  Il nous ramène à l anécessité de tenir compte des personnes avant les doctrines ou les partiques religieuses. Bonne lecture.

 

mercredi, 06 décembre 2023 18:43

J'ai pardonné.

Écrit par

Fouad Hussoun: J'ai pardonné. Témoingage. Ed Mame. Un jeune libanais, devenu aveugles à 17 ans victime d'une explosion entemps de guerre, raconte son expérience de sa vie. C'est un témoignage impressionnant d'une grande foi en Dieu, en la vie, en lui-même. Il a expérimenté l'expression de S.Exupéry: "L'essentiel est invisible aux yeux."  Il manifeste une force intérieure profonde en ses valeurs et peut aider toutes perosnnes aux prises avec des difficultés et de décourage. Il est passé de la colère, de la haine, du désir de vegence au pardon et à l'amour. très impressionnant. Bonne lecture.  

 

samedi, 02 décembre 2023 14:21

À lire.

Écrit par

David Goudreault: Les lettres attachées, Ed. Libre Espression. Il s'agit de textes de rédlexion qu'il a prononcés à l'émission bonsoir bonsoir ou encore en spectacle. Ce sont de très belles réflexions qui inspirent beaucoup la vie et sur des sujet actuels: les Mal-Aimés,  lettre au petit gars, lettre aux alcooliques et dépendants, etc.. c'est à écouter avec les oreilles du coeur.

 

mardi, 21 novembre 2023 15:36

Le Père Arnold nous parle.

Écrit par

Simon-Pierre Arnold: Dieu derrière la porte.  Ed. Paulines.  L'homme d'aujourd'hui est en recheche de spiritualité et comme il ne connait pas beaucoup Dieu, il l'a placé derrière la porte en attendant.  Je traduirait à ma façon l'étu de du Père Arnold en disant que nous sommes invités à passer du faire à l'être, passer du rite à l'être. Motre monde a besoin de témoins.  Nous sommes aussi invités comme témoin à questionner notre monde patriarcal et nos Églises cléricales.  Nous sommes invités à faire silence pour écouter respirer Dieu derrière la porte. Bonne lecture.

 

mercredi, 15 novembre 2023 15:40

J'attends une lectrice

Écrit par

Michel Jean`: Qimmik, Libre Expression, 2023. Il s'agit d'un événement vécu dans une communauté autochtone que l'auteur a romancé. Ce récit nous fait connaitre à la fois la vie libre, parfois cruelle de ces peuples, et aussi nous fait vivre la douleur, la souffrance, l'humiliation et la colère vécus par ces gens lors de l'arrivée des messieurs blancs dans leur région. L'auteur écrit: "Roman vérité, Qimmik raconte l'histoire d'un territoire majestueux que les gouvernements ont voulu soumettre, lui et ceux qui l'habitent. Quel qu'en soit le prix." Bons moments de lecture. 

 

mercredi, 08 novembre 2023 19:40

Questions

Écrit par

Collectis sous la direction de Sébastien Doane: Questions controverses sur la Bible. Novalis. Il ne s'agit pas d'une étude en vue d'apporter de réponses, mais il apporte des réflexions et des précisions qui répondent à certaines de nos questions. Ces questions que nous n'osons pas toujours poser parce qu'elles sont osées mais que les auteurs se posent avec courage. Nous y trouvons des travaux très enrichissantss et qui nous motivent à aller plus loin.  Ces questions sont par exemple: La création du monde, Jésus était-il marié? D'où vient le diable?  Je vous souhaite une bonne lecture. 

 

mercredi, 27 septembre 2023 18:17

Wapke

Écrit par

Michel Jean: Wapke,  2021.; Wapke signifie "demain" dans la langue amérindienne. Ce llivre est une collection d'écrits de plusieurs auteurs racontant des événements concernant les autochtones dans les années 2050; c.est une projection dans l'avenir mais qui conserve une partie de l'histoire. Une lecture intéressante. Bonne lecture.

 

Page 1 sur 21