nouvelles2

Homélies, réflexions et spiritualité

Nouvelles

mercredi, 19 juin 2019 14:01

Monsieur Paulo

Écrit par

Paulo Coelho: Maktub, Ed. J'ai lu, 2013. Il s'agit d'un recueil d'échanges avec un sage sur différents sujets de la vie. Ce n'est pas un enseignement mais une séries d'échanges sortes de paraboles qui invitent à réfléchir comme Là où la dureté ne fait que détruire, la douceur parvient à sculpter. Bonne méditation.

 

vendredi, 17 mai 2019 14:41

Encore une lecture intéressante.

Écrit par

Fréddéric Lenoir: La guérison du monde. Fayard. L'auteur fait une analyse de la crise  économique du monde qui a des conséquences sur le monde agricole, financier, sanitaire et du vécu d'un cerain nombre de valeurs. Il propose des orientations qui respectent la terre et les personnes et peut rendre la société heureuse. L'auteur propose des voies de guérison pour une société à bout de souffle. Cette lecture peut nous aider aussi dans notre vie personnelle et vie en Église. Bonne lecture.

 

vendredi, 26 avril 2019 21:53

Appelé par mon nom.

Écrit par

Paul-André durocher: Appalé par mon nom. envoyé en son nom. Causeries sur l'Église en sortie. Novalis, 2019. Dans cette série de cuaseries, Mgr Durocher   dans un langage simple et vigoureux donne sa vision de l'évangéliation et des pistes de travail dans l'Église d'aujoourd'hui. Il élabore des chemin de conversion où nous devons passés pour faire connaitre Jésus Christ aujourd'hui. Ce livre médité peut nous ouvre à nous prêtres et vieux chrétiens du dimanche des avenues où nous devons marcher pour porter la Bonne Nouvelle aujourd'hui.  Je définirais l'Église qu'il nous présente comme une communion de personnes autour du projet d'alliance de Jésus Christ, toujours en mouvement donc missionnaire, au coeur de laquelle des pasteurs sont au service du sacerdoce commun des fidèles pour les accompagner et nourrir leur foi. Bonne Lecture.

 

jeudi, 18 avril 2019 17:54

Faut lire.

Écrit par

Frédéric Lenoir: Le miracle de Spinoza. fAYARD. l'auteur fait l'histoire de Spinoza qui fut banni de toutes les religions en son temps mais qui apparait aujourd'hui comme un porphète en avance non seulement en son temps, mais aujourd'hui encore. C'est pourquoi l'auteur parle du miracle de Spinoza. C'était non seulement un libre penseur, mais un penseur libre. Il était philosophe et chrétien. Il a écrit sur la bible. Certaines de ses idées peuvent être discutables, mais l'ensemble de son oeuvre ouvre des horizons nouveaux sur la bible et la théologie. "Il a été un pionnier de la lecture historique et critique de la Bible, le fondateur de la psychologie des profondeurs,  et l'inventeur d'une philosophie fondée sur le désir qui bouleverse notre conception de Dieu, de la morale et du bonheur." C'est l'histoire d'un homme qui a travers les difficultés et les rejets dont il fut l'objet resta fidèle à son génie ce qui lui a permis de traverser le temps. Il a bouleversé son époque, et il bouleverse encore aujourd'hui. Mais il invite en avant. Bonne lecture.

 

lundi, 08 avril 2019 14:35

En lisant.

Écrit par

Marie-Francçoise Hanquez-Maincent: Les femmes dans l eministères de Jésus. De l'ombre à la lumière. Médiaspaul. Cette femme, docteure en Écriture Sainte, fait une lecture de la bible avec les yeux d'une femme et nous fait découvrir la place importante des femmes dans le ministère du Christ. Les récits de la résurrection que nous lirons prochainement sont éclairant sur le sujet. La bible a éte  écrite, lue et commentée par des yeux d'hommes dans un contexte de société patriarchale. Les femmes biblistes font une approche différente qui éclaire les situations et fait "passer de l'ombre à la lumière." Ces travaux nous apportent une vision plus globale de la Bible et nous permettent de mieux comprendre pourquoi l'histoire a placé la femme dans un rôle secondaire et même effacé. Ces écrits sont   stimulants  pour s'approprier une nouvelle vision d'Église. Bonne Lecture.

 

vendredi, 15 mars 2019 14:44

Belle lecture

Écrit par

Paulo Coelho: comme un fleuve qui coule. Flammarion. Ce livre date de quelques années déjà. Il "est un recueil de 101 textes cours publiés par Paulo. Au fil des pages, il nous ouvre les portes de son univers d'écrivain, fait de petits morceaux de quotidien et de récits imaginaires qui acquièrent sous sa plume une dimension de contes philosophiques et pédagogiques à l'usage de tous ceux et celles qui désirent vivre en harmonie avec le monde qui les entoure." C'est souvent très nourrissant pour l'esprit et le coeur. Bonne lecture.

 

mardi, 05 mars 2019 18:07

Lire encore.

Écrit par

Yvon Poitras: La vie, toujours la vie. Mediaspaul. 2019. L'auteur nous invite à choisir la vie en méditant à partir du texte du Dt 30, 19 "Choisis donc la vie." Choisir sa vie personnelle, dans la société, dans l'Église et avec l'Évangile et Jésus Christ. C'est une invitation à descendre dans son monde intérieur pour en saisir toute la grandeur et la beauté. Vivre, c'est choisir et personne ne peut choisir pour nous. Alors, mettons-nous en route. Bonne lrcture.

 

dimanche, 03 février 2019 19:24

Intéressante lecture.

Écrit par

Jacques Nieuviarts: La marche dans la Bible. Novalis. 2018. Ce petit livre préfacé par Alain Roy, explore les chemins dans la Bible en tirant quelques implications concrètes. Nous connaissons aujourd'hui de très nombreuses personnes obligées de prendre la route pour échapper à la guerre, la torture ou la mort. La Bible éclaire ces mouvements de foule. Elle éclaire aussi nos mouvement intérieurs de conversion; elle éclaire également nos cheminements en Église pour rejoindre les besoins de notre monde. Notre Dieu est un Dieu nomade, un Dieu du chemin. Cette lecture saura certainement éclairer notre réflexion face au tournant missionnaire que nous voulons aborder en Église. Bonne lecture.

 

lundi, 28 janvier 2019 18:30

Bonne Lecture.

Écrit par

Nicole Croteau: Heureux les pauvres. Mediaspaul. "Voici un livre essentiel pour mieux comprendre la pauvreté." L'auteure a connu une enfance vécue dans la pauvreté et souvent la violence; après des études, elle connait un peu d'aisance mais la maladie la replonge dans la misère. Elle nous parle de la pauvreté et de la misère de l'intérieur, elle nous parle de ce que vive au quotidien et dans leur for intérieur ces personnes aux prises avec la pauvreté. Cette lecture change notre regard sur les pauvres, change notre façon d'en parler, et surtout nous faire prendre conscience combien nous jugeons de l'extérieur sans savoir vraiment de quoi ou de qui   nous parlons. Parfois nos gestes bien intentionnés dans le but de les aider peuvent les briser parce que nous ne savons pas.... Faut lire et méditer...

 

jeudi, 10 janvier 2019 17:17

Enrichissant.

Écrit par

Martin Laflamme: Différents, et pourtant si semblables. Novalis. 2015. L'auteur de ce livre, prêtre psychologue et enseignant au Grand Séminaire de Québec nous fait part de sa riche expérience d'un séjour de neuf mois à l'Arche de Grasse en France. Dans un monde où l'être humain est jugé par son rendement, son efficacité, cette expérience nous conduit sur un chemin de liberté intérieure et de paix.¸"Dans ce livre poignant, l'auteur témoigne de ses découvertes humaines et spirituelles, et nous donne le gout de vivre avec une chaleur renouvelée nos rapports avec nos frères et soeurs en humanité." Nous avons parfois l'occasion de rencontrer dans nos vies de ces personnes blessées dans leur intellignece, leur affectivié et leur coeur; ce livre nous conduit à la rencontre de l'être humain devant nous et en nous. C'est une lecture à faire lentement,  avec le coeur et que je vous souhaite de goûter.

 

Page 1 sur 11