nouvelles2

Homélies, réflexions et spiritualité

Nouvelles

dimanche, 06 septembre 2020 14:21

Une plaie béante.

Écrit par

Jean-Guy Nadeau: Une profonde blessure, Médiaspaul. 2020. L'auteur, professuer de théologie à l'Université de Montréal,  est un des premiers experts dans le domaine des abus sexuels dans  l'Église. Dans ce livre, il trace un tableau de la situation de ces abus dans l'Église. Il étudie surtout les conséquences spirituelles et humaines vécues par les victimes qui portent encore des plaies difficiles à cicatriser. L'auteur propose aussi quelques pistes de solutions ou de conversion dans l'Église. Nous restons devant un mystère: comment l'Église après 2000 ans de présence du Christ et de l'Évangile a pu laisser vvire de pareilles horreurs?  Cette étude nous laisse bouche bée devant l'ampleur de cette tragédie et nous invite à aimer encore davantage cette Église souffrante qui aujourd'hui doit vivre beaucoup de difficulté à accepter l'Église institution.   

 

jeudi, 03 septembre 2020 14:44

Lire et méditer.

Écrit par

Frédéric Lenoir: Dieu, Entretiens avec Marie Drucker. Robert Lafont. Frédéric Lenoir "nous entraine dans l'histoire foissonnante des croyances et des représentations de Dieu." Il fait découvrir comment les êtres humains ont fait l'expérience de Dieu dans l'histoire. Il nous parle du grand horloger de Voltaire, du Dieu du Coran et de l'Évangile. Dieu est-il quelque part dans les nuages pour nous surveiller, Est-il une présence intérieure à l'être humain? Il nous conduit à l'expérience personnelle de la présence divine en nous qui ne se traduit pas avec des mots mais par une expérience de vie. Il nous conduit à découvrir cette présence divine en nous qui nous unit tous par des valeurs communes d'amour, de liberté, de respect, de miséricorde. Bonne lecture. 

 

dimanche, 23 août 2020 14:09

Boucar...

Écrit par

Boucar Diouf: Pour l'amour de ma mère, Ed. La Presse. Boucar nous raconte à la fois la vie de son pays, les traditions qu'ils vivent, il nous raconte sa vie au Sénégal et à travers ces récits, il rend un bel hommage à sa mère qui fut et demeure très précieuse dans sa vie. Il nous apprend à faire une lecture positive de notre vie même à travers des difficultés et des modes d'apprentissage pas toujours adéquats. Devenu québécois, il apprécie le mode de vie d'ici sans pour autant déprécié celui de son enfance. Lecture intéressante pleine de saveur et de vie qui nous fait mieux découvrir le rôle indispensable des mamans dans la vie familliale. Merci Boucar. Bonne lecture.

 

mardi, 11 août 2020 13:28

Mon utopie

Écrit par

Albert Jacquard: Mon utopie.  Ed. Stock. Ce philosophe nous fait part de son rêve d'une société basée davantage sur la personne et non sur le pouvoire t le rendement.  Au lieu de lutter pour la compétition, nous pourrions lutter pour la liberté et le respect des personnes.  Un rêve où l'école préparerait des êtres humains le mieux réalisés possible au lieu des êtres efficaces pour une société basée sur l'argent et la rentabilité. Dans un regard sur la société, il fait le rêve d'une société plus humaine. Lecture très intéressante. Bonne lecture.

 

jeudi, 18 juin 2020 18:31

Accueillir ce qui est.

Écrit par

François Lemay: Tout est toujours parfait. L'art d'accueillir ce qui est. Ed Dauphin blanc. A travers son histoire de vie, l'auteur nous apprend à découvrir nos froces intéreirues et en nous laissant accompagnerpar lui, découvrir que tout ce qui nous arrive contient un message qui nous fait grandir. Vivre le moment présent avec toutes ses richesses, se pauvretés pour se laisser nourri du message qu'il transporte. "Ce livre est la somme d'outils efficaces d'amélioration de soi, un véritable cadeau du ciel que nous offre l'auteur, emballé de beaucoup d'amour et de grandes vérités." J'y ai rencontré de nombreuses situations que j'ai vécues et qui m'ont fait sourire, je me suis reconnu. Bonne lecture. 

 

samedi, 09 mai 2020 20:29

Magnifique.

Écrit par

Danièle Henkel: Quand l'intuition trace la route. Ed. La Presse. Magnifique récit d'une aventure exceptionnelle d'une femme qui avec un courage à toute  épreuve part d'Algérie pour venir au Québec se bâtir un avenir dans les affaires. Je dis seulement: Faut lire ce livre.

jeudi, 16 avril 2020 14:48

Le magasin ...

Écrit par

James R. Doty: Le Magasin des miracles. "Ouvrez votre coeur pour changer votre vie. Ed. Édito. Un enfant entre dans un magasin de magie et rencontre une dame qui lui apprend la magie du coeur qui va transformer toute sa vie. Il apprend à ouvir son coeur et découvre la magie de la compassion et de la confiance en soi. Comme chirurgien, il fera l'expérience qu'il est non seulement un homem de science mais aussi et surtout un HOMME. C'est l'histoire de sa vie. Bonne lecture.

jeudi, 19 mars 2020 14:49

Être ....

Écrit par

Jean Désy: Être ou n'être pas. chronique d'une crise nordique. Ed. XYZ. Un médecin raconte dans une série d'anecdotes son histoire de service en pays nordique auprès de  familles amériendiennes très isolées. "Je suis conscient que la réalité au Nunavit est devenue souffrante, et ces années-ci plus que jamais.  Lire ces pages, c'est une plongée dans la souffrance et l'isolement de la population des quatorze villages des côtes de l'Ungava et de la Baie d'Hudson. On ne peut s'empêcher de se poser quelques petites questions. Bonne Lecture.   

lundi, 16 mars 2020 14:17

Sept maladies

Écrit par

Catherine Aubin, Dominicaine: Sept maladies spirituelles. Entrer dans le dynamisme des mouvements intérieurs. Ed.  Salvator-Novalis. L'auteure nous fait visiter de l'intérieur ce que nous appelons "péchés capitaux." Nous les découvrons moins comme des fautes extérieures à nous qu'il faut pardonner ou corriger, mais comme des maladies intérieures qu'il s'agit de guérir. À la suite de bien d 'autres théologiens, l'auteure nous fait découvrir que nous sommes des êtres en croissance et libres donc capables de poser des gestes pas toujours conformes avec notre être spirituel à cause de blessures ou de notre éducation. Il faut donc remonter à la cause pour guérir ce qui nous fait agir de travers. Dans une approche nouvelle, l'auteure nous invite à un discernement qui nous fait mieux découvrir l'action de l'Esprit Saint dans nos vies. Je vous souhaite une lecture rafraichissante.

samedi, 07 mars 2020 18:15

L'Émerveillement.

Écrit par

Catherine L'ecuyer: Cultiver l'émerveillement. comment préserver la soif d'apprendre de nos enfants. Québec Amérique. Une éducatrice partage son amour de l'émerveillement surtout chez les enfants et développer leur goût d'apprendre. Il y a là une leçon aussi pour adulte. Préserver l'émerveillement chez nos enfants est une bonne façon de développer pour nous cette bonne habitude de s'émerveiller au quotidien. L'émerveillement tue la morosité, le négativisme dans lequel trop souvent adulte nous nous enlisons. Garder ce goût d'apprendre, de s'émerveiller nous fait trouver la vie belle. bonne lecture.

Page 1 sur 13