nouvelles2

Homélies, réflexions et spiritualité

Nouvelles

dimanche, 13 octobre 2019 15:19

Une merveilleuse lecture

Écrit par

Timothy Radcliffe: Au bord du mystère, croire en temps d'incertitude. Cerf. Il s'agit d'une série de conférences données par le Père Dominicain sur différents aspects de la vie en Église. "Que penserait un Martien débarquant impromptu au sein d'une messe catholique? Qu'il est curieux que des bonhomes quelque peu décrépits et drôlement fagotés expliquent à une assemblée assise et silencieuse la meilleure façon de se comporter au lit?" Est-ce là l'image que nous souhaitons  donner aux jeunes? le Père Radcliffe avec l'humour que nous lui connaissons  nous invite à sortir de nos chapelles pour rejoindre notre monde et présenter le visage souriant du Christ. Heureuse lecture.

 

jeudi, 10 octobre 2019 14:32

La sagesse.

Écrit par

Frédéric Lenoir: La sagesse, expliquée à ceux qui la recherchent. Seuil. "Un livre lumineux et dense comme la sagesse." Ce livre s'ouvre sur une question: Souhaites-tu réussir ta vie? Comment réussir sa vie selon la musique de son être dirait Jean Vanier, voila comment je résume ce petit livre de Lenoir. Il parle de la sagesse en regard de la spiritualité, de la religion et la philosophie. Il termine en parlant de la sagesse des enfants. C'est un livre à méditer. Bonen lecture.

 

dimanche, 06 octobre 2019 19:35

Mourir dans la dignité

Écrit par

Luce Des Aulniers et Bernard j. Lapointe: Le choix de l'heure, ruser avec la mort. Ed. Somme toute. Dialogue entre un médecin et une anthropologue sur 40 mots-clés traitant de l'aide médicale à mourir ou mourrir dans la dignité. C'est une vision très riche mais un peu difficile pour un profane. Les auteurs parlent beaucoup du vécu du malade dans ces situations et c'est très éclairant pour se faire une idée de l'ampleur de la question. Bonne lecture.

 

vendredi, 27 septembre 2019 17:21

Le Pape François.

Écrit par

Le Pape François: Qui suis-je pour juger? Michel Lafon. 2017. Il s'agit d'un receuil de textes du Pape sur différents sujets comme la famille, les pauvres, l'Église, la laïcité. "L'humilité évangélique invite à ne pas pointer un doigt accusateur sur les autres, mais à leur tendre la main pour les aider à se relever sans jamais se sentir supérieur." Le Pape parle beauoup de l'amour et de la miséricorde. Notre Pape dévoile une manière d'être évangélique qu'il nous est bon de méditer.

 

vendredi, 27 septembre 2019 17:16

Récits à savourer.

Écrit par

Alain Vadeboncoeur,md: Malade! Ed. Lux 2018. le docteur Vadeboncoeur nous fait découvrir certains faits qui se passent derrière les rideaux dans les hopitaux. Avec une bonn e dose d'humour, il nous fait naviguer dans des situations souvent inattendues et parfois cocasses qui jalonnent les journées de travail à l'urgence. Bonen lecture.

 

samedi, 14 septembre 2019 20:40

Relisons toujours...

Écrit par

Jean Proulx: J'ai perdu un être cher. Médiaspaul. 2019. Après 50 ans de vie commune, l'auteur a accompagné son épouse dans la mort. Il raconte son expérience et sa façon de vivre son deuil avec beaucoup de profondeur et de réalisme. C'est une lecture très profitable pour les personnes affligées d'un deuil d'êtres chers. Il regarde avec amour ce qu'il a vécu et avec sérénité ce qui est à venir. Les êtres aimés décédés deviennent une force intérieure pour avancer dans la vie. Bonne Lecture.

dimanche, 08 septembre 2019 15:44

Pourquoi mourir?

Écrit par

Henri Boulad: Mourir, c'est naître. L'amour, la mort et l'au-delà. Médiaspaul. L'auteur répond à l aquestion que nous nous posons tous: Pourquoi mourir? Il montre que la mort est une naissance: naître à soi-même, naître aux autres, naître au comos, naître à Dieu. L'auteur, Jésusite et professur, a murit sa réflexion et nous montre que nos n'avons pa sà craindre la mort. Devant la sensibilité moderne, il nous parle aussi de la réincarnation, de la sexualité après la mort ... Bonne lecture.

 

mercredi, 04 septembre 2019 14:13

Correspondance amoureuse.

Écrit par

Lise Baroni et Michel Dansereau: Un Dieu érotique. Fides. Un titre qui étonne et un contenu non moins étonnant. Il s'agit simplement d'une correspondance amoureuse entre deux spécialistes, l'une théologienne et l'autre psychanalyste et thérapeute sur une question importante dans la vie de toute personne, la sexualité. Ils analysent des textes bibliques à partir de leur expérience et de leur science. Ils font cette analyse sur le rapport Foi et sexualité. Les auteurs nous offrent une lecture libérante des textes bibliques et une vision différente de la tradition que nous avons étudiée. C'est une question audacieuse et les réponses risquent de bousculer nos idées et notre propre vision. On y trouve bien des réponses à nos interrogations comme aussi ils font naitre de nouvelles questions. Ça me rappelle une phrase que nous portions autrefois quand j'étudiais le système coopératif: "Du choc des idées jaillit la lumière." Il ne s'agit pas d'une étude scientifique mais ce peut être un chemin de lumière pour certains.

 

lundi, 22 juillet 2019 13:59

Bonne Lecture

Écrit par

James Alison: Connaitre Jésus. Artège. L'auteur raconte l'expérience du Ressuscité à partir de la vie et de l'expérience des apôtres. Il répond aux questions que nos nous posons souvent: Est-ce que la résurrection du Christ a changé quelque chose dans ma vie? Est-ce que la résurrection me permet d'établir une relation personnelle avec le Christ? L'auteur y répond à partir de son expérience et montre que si Jésus est ressuscité, il reste humain et au coeur de l'humanité. Bonne lecture.

 

samedi, 13 juillet 2019 17:47

J'ai lus.

Écrit par

Rober Lebel: Mon Église que j'aime. Anne Sigier. Témoignage d'un évêque face à une Église en changement après le Concile et la Révolutin tranquille. Il fu tun témoin des efforts d'ajustement de l'Église devant notre société en voie de changement. Lecture intéressante et riche de leçons.

Christian Bobin: Le très bas. Gallimard. La vision de François d'Assise.

François d Darbois: Oraison sur la vie. Naissance de Dieu en l'homme cehez Maurice Zundel. Dans ses écrits, Zundel a privilégié la voier de la pauvreté, de l'humilité et de la désappropriation comme chemin d'accès au Dieu intérieur.

 

 

Page 1 sur 11