nouvelles2

Homélies, réflexions et spiritualité

Nouvelles

mercredi, 11 juillet 2018 14:17

Bonne Nouvelle.

Écrit par

Une Bonne Nouvelle est apparue sur nos petits écrans ce matin.

Les animaux errants trouvent des familles d'accueil, la SPA s'occupent avec empressement de toutes ces petties bêtes en perdition.

En même temps, on nous annonçait un recours collectif des personnes âgées  contre la maltraintance dont ils sont victimes dans les centres d'hébergement.

OUF!

mardi, 10 juillet 2018 01:18

La vie

Écrit par

"La vie est une table de jeux, parmi ceux qui gagent beaucoup ont triché."

vendredi, 06 juillet 2018 17:35

Un art

Écrit par

Anselm Grün: L'art de bien vieillir. Ed. Albin Michel, 2018. Apprendre à bien vieillir est un art libérateur et fécond. Apprendre à lâcher prise et à s'ouvrir à la fécondité de la vie au lieu de l'efficacité. Apprendre à nourrir et meubler la solitude qui nous conduit au sens de la vie, autant d'expériences riches pour le temps du vieillissement. Ce qui nous amène à redire que à tous les âges, la vie est belle et qu'il devient agréable de s'amuser à vieillir. Bonne lecture.

 

vendredi, 29 juin 2018 23:02

Leardship

Écrit par

Ghislaine Florence Labelle: Le Leadership de coeur, passez du savoir-faire au savoir-être. Ed. Le Dauphin Blanc. 2018. Beaucoup d'être humain ont a exercé une forme de leadership au cours de leur vie. Trop souvent la tête a pris plus de place que le coeur dans l'exercice de ce leadership, il revient au coeur maintenant de prendre la relève. Le leadership de tête du fait qu'il est conforme aux lois, traditions, coutumes est plus sécurisant que celui du coeur. le leadership de tête gouverne surtout par la peur alors que celui du coeur fait appel davantage à la vie, l'amour, le sens des choses ... Lecture enrichissante.

 

mardi, 26 juin 2018 19:36

Belle Nouvelle.

Écrit par

En 1918. Marius Barbeau est venu à Tourelle recueillir des contes et chants  populaires des conteurs de la région. Ces conteurs sont des Therrien, Miville, St-Laurent, etc. Il y aura une exposition à l'église de Tourelle. Se tiendront aussi des conférences des contes, et d'autres activités à la Société d'histoire de la Haute-Gaspésie.

"Nous voulons fêter le centième anniversaire du passage de M. Barbeau en Gapséie. Ce sera l'occasion de mettre en valeur l'imposant patrimoine folklorique de la région, de présenter le portrait historique  des chanteurs et conteurs de la région. Constitué de près de 800 documents sonores, le fonds d'archive amassé par Marius Barbeau lors de son seul passage en Haute-Gaspésie représente la plus abondante récolte de sa longue carrière. Ce sera un moment privilégié de se réapproprier ce pan de notre histoire." Un événement à ne pas manquer.

Marius Barbeau est né à Ste-Marie de Beauce le 5 mars 1883 et décédé le 27 février 1969 à Ottawa. Il est considéré comme le fondateur de l'anthropologie canadienne et québécoise.  Il fit un travail immense de recension des traditions orales du Canada français et s'intéressa beaucoup à l'histoire des amérindiens. Il aimait particulièrement les chansons, les contes et légendes. Auteur de plus de 1700 publications. Ne laissons pas passer une telle ocasion chez nous.

vendredi, 22 juin 2018 17:29

Faut lire.

Écrit par

Jean Monbourquet: La violence des hommes.  Novalis. A l'aide de récits, de légendes, de contes, l'auteur nous invite à mieux comprendre l'importance de la violence et de la mieux vivre. Il nous parle de la violence refoulée, débridée, maitrisée, sacrée. La violence importante pour révéler l'homme dans sa valeur d'homme, devient agression lorsque refoulée. "C'est la colère refoulée qui donne  naissance à la violence et non la colère bien gérée." Claudia Rainville. Même au nom de la religion et de Dieu la violence s'est exercée dans notre monde. L'auteur affirme que la religion catholique et l'Islam furent les deux religions les plus violentes de l'histoire. Même si ce livre date de quelques années, il demeure d'une grande utilité aujourd'hui. Bonne lecture.

 

jeudi, 21 juin 2018 14:40

La Bible.

Écrit par

Albert Hari: La Bible, Ed. du Signe. Ce petit livre nous présente d'une façon succinte et claire les différentes époques vécues par le peuple Hébreux et qui ont préparé l'écriture de la Bible. Nous sommes invités à suivre la marche du peuple pour y lire l'action divine et découvrir cette action dans notre propre histoire. Lecture fort enrichissante.

 

dimanche, 10 juin 2018 17:17

Un Québec ...

Écrit par

Collectif: Un Québec pays, le OUI des femmes. Ed. du remue-ménage. 2018. Un groupe de femmes exposent leur point de vue sur la relation de l'indéppendance du Québec et le  féminisme. C'est un peu l'ihistoire de le lutte des femmes pour l'égalité au Québec. Les différents points de vue abordés montrent l'avantage de  l'indépendance pour l'avancement de l'églalité des sexes. Même si cette question ne règle pas tous les problèmes. C'est quand même intrigant de voir la nécessite de la lutte des femmes pour parvenir à une certaine reconnaissance. La route est longue et laborieuse.  Elles ouvrent la porte à de nombreuses questions et pistes de réflexion constructives.

 

lundi, 04 juin 2018 13:44

Les saints.

Écrit par

Jacques Gauthier: Les Saints, ces fous admirables. Novalis. 2018. L'auteur nous présente quelques biographies de saints et saintes pour chaque mois de l'année. "Les saints partagent les mêmes combats et préoccupations que nous, les mêmes espérances et déceptions, la même aventure de la liberté et de la vérité. Ils nous aident à libérer le saint qui se cache en nous, comme un bloc de marbre non encore sculpté que l'amour de Dieu veut ciseler pour qu'apparaisse son image." C'est ce qui nous reste au coeur à la lecture de ce volume. Bonne lecture.

 

mercredi, 23 mai 2018 14:38

Lire encore

Écrit par

Michel Cantin: Devenir partenaire de Dieu. Piste pour une pratique chrétienne dans une société laïque. Ed. Carte Blanche. Plutôt que de jeter l'éponge devant la situation difficile de notre Église, l'auteur élabore des pistes  pour un vécu chrétien possible et signifiant. Se reférant à l'enseignement de Jésus, il imagine des voies d'avenir  près de la vie et qui répondent aux besoins spirituels des chrétiens d'ici. Ce sont des pistes de réflexion de nature à nous aider à mieux saisir l'actualité de l'Évangile dans notre monde. Bonne Lecture.  

 

Page 1 sur 9