nouvelles2

Homélies, réflexions et spiritualité

Nouvelles

lundi, 16 avril 2018 16:40

Un mot...

Écrit par

Un colocataire arrive un jour à l'appartement alors que son coloc est parti à l'université. Sur la table un billet l'attend avec ces mots: Je me sens bien sale ce  matin, voudrais-tu t'occuper de moi? signé: La vaisselle.

jeudi, 12 avril 2018 23:34

Lisons.

Écrit par

Lama Lhakpa Yeshe: Dix contes tibétains pour cultiver  la compassion. Ed. Le Jour. Voila un petit recueil d'histoires ancestrales au coeur même du boudhisme: La compassion. Cette lecture pénètre jusqu'au coeur et nous invite à changer notre regard sur la vie et le regard sur les autres. C'est une sagesse naturelle, toute simple, qui illustre concrètement bien des paraboles des l'Évangiles. Bonne lecture.

jeudi, 22 mars 2018 21:05

La vie intérieure.

Écrit par

Placide Gaboury: La vi eintérieure. Ed. Québécor. L'auteur nou slivre de multiples et enrichissantes réflexions sur la vie intérieure. Quand on lui demande comment définir la vie intérieure, il répond: "C'est la turbine d'énergie en nous qui mène tout à notre insu. C'est le moteur invisible qui anime le corps." L'auteur nous propose une démarche  vers une dévouverte libérante  de la vie intérieure qui nous permet d'être nous-même et de ne pas être asservi par les lois ou les autorités extéreures. Ces réalités estérieures doivent être des instruments qui nous permettent de devenir nous même en toute liberté. La semaine sainte que nous commençons nous donne l'exemple de Jésus qui se révèle fidèle à sa vie intérieure. Bonne Lecture.

 

mardi, 27 février 2018 19:49

Un livre "HUM".

Écrit par

Xavier Thévenot: Avance en eau profonde.Carnet spirituel. Desclée. L'auteur médite cette parole de Jésus à Pierre: Avance en eau profonde et jette le filet. Cette invitation du Christ nous est adressée aujourd'hui encore et cette lecture nous aide à trouver des pistes de réponse.Invitation à se laisser guider par le Christ si nous voulons que la pêche soit fructueuse C'est un livre HUM, faudra y revenir. Bonne Lecture.

vendredi, 23 février 2018 14:11

Trois sortes de livres.

Écrit par

En regardant ma bibliothèque ce matin, j'y découvre trois sortes de livres: Des livres "BOF", des livres "HUM", des livres "AH".

Il y a des livres que l'on dépose avec un BOF, ça n'a pas d'intérêt pour moi. On n'y revient pas.

D'autres sont déposés avec un HUM, intéressant, faudra que j'y revienne.

D'autres enfin sont déposés avec un AH, quel livre! ils deviennent mes compagnons de route. (Xavier Thénevot),

mardi, 20 février 2018 00:10

Accueillir ...

Écrit par

Jean Vanier: Accueillir notre humanité. Ed. Bellarmin. L'auteur nous propose une réflexion profonde sur l'amour, le pardon, la peur, l'acceuil des différences. Il nous montre comment la vie à l'Arche a transformer sa façon de voir les autres et de bâtir des relations avec les différences. Ces réflexions nous rejoignent dans le climat que nous vivons au Québec avec la venue de nombreux immigrés. Nous sommes confrontés aux différences. Une lecture qui ne laisse pas indifférent.

jeudi, 08 février 2018 22:14

Une lecture dérangeante.

Écrit par

Jean Vanier: Les signes des temps. A la lumière de Vatican 11. Albin Michel. L'auteur amène quelques pistes de réflexions à la lecture des événements actuels de la société qui touchent l'Église. Il invite à passer de l'exclusion à la rencontre, du pouvoir à l'autorité, de l'isolement à la communauté dans l'écoute des pauvres, des marginaux et des exclus de nos sociétés. Nous sommes trop souvent  prsionniers des systèmes et de la normalité qui laissent beaucoup d'exclus sur le bord du chemin et empêchent un écoute vraie et fructifiante des pettis du royaume. La situaiton vécue dans nos communautés comme l'absence des chrétiens et le manque de prêtres invite non seulement à réfléchir mais surtout à écouter aec le coeur les besoins spirituels des femmes et des hommes d'aujourd'hui. Une lecture qui mérite d'être faite attentivement et approfondie dans des échanges en communauté. Bonne Lecture.

lundi, 05 février 2018 15:34

J'ai lu

Écrit par

Frédéric Lenoir`: L'âme du monde. L'auteur écrit une fable où il met en action sept sages de différentes religions. D'abord nous prenons conscience que tous ces chercheurs spirituels se nourrissent à la même source, celle de la vie et de l'amour. La différence vient de la façon dont la question est abordée. Nous sommes invités à descendre en nous-même à la source intérieure qui nous alimente, les valeurs qui nous font agir. L'auteur nous parle des montagnes, elles sont là, nous les regardons, les admirons, nous ne sentons pas le besoin de les comparer. Pourquoi comparer les êtres humains, les religioins? Lecture dérangeante et captivante.

vendredi, 26 janvier 2018 18:16

J'ai lu

Écrit par

Pape François, rencontre avec Dominique Wolton. Politique et société. Un dialogue inédit. Ed. l'Observatoire. 2017. Il s'agit d'un interview avec le Pape François. Celui-ci livre vraiment une pensée profonde et personnelle sur ces grands enjeux actuels. Il y aprle de la paix, de la guerre, de la joie, des problèmes d'injustice, des migrants, de l'écologie.... Simplement, sans langue de bois notre pasteur livre une pensée cohérente et profonde qui fait du bien. Il demande d'abattre les murs et de construire des ponts. Il y a des textes à méditer au quotidien pour enrichir notre vie chrétienne et notre engagement quotidien.

Saine lecture..

mercredi, 10 janvier 2018 16:45

Une journée!

Écrit par

Une journée contre l'islamophobie. Pourquoi? Pourquoi toujours être contre, être négatif, ce n'est pas très constructif. Pourquoi ne pas être positif. Une journée pour le respect des personnes telles qu'elles sont. On dirait qu'au Québec faut être négatif. Ainsi nous développons des sentiments agressifs et nous ne construisons rien. Respectons les autres dans leur identité propre, respectons les différences et c'est comme cela que l'on grandit. N'est-ce pas? Soyons positifs et bâtisosns notre propre identité dans les différences.

Page 1 sur 8