nouvelles2

Homélies, réflexions et spiritualité

Nouvelles

dimanche, 17 octobre 2021 14:31

J'ai lu

Écrit par

Placide Gaboury: Danser avec la vie. Ed Québécor. Ce livre nous parle de liberté et même s'il date de quelques années, il est encore d'actualité. La liberté est un mot abstrait, il n'y a que des personnes libres. L'auteur nous parle du système économique,  de l'Église, de la vie et suggère des pistes de liberté.  Pour être libre, il faut accepter d'être en croissance et d'apprendre et cela se fait à petit pas. C'est l'école de la vie. Bonne lecture.

 

lundi, 11 octobre 2021 13:33

Bien lire.

Écrit par

Papa François: Un temps pour changer. Ed. Flammarion. Le Pape pose un regaqrd sur le monde en trois temps:  VOIR, CHOISIR, AGIR. Le Pape aborde de lourdes questions dans le monde et dans l'Église comme le système économique, et ecclésial, la place des femmes dans la société et l'Église, et il nous invite à prendre la route du pèlerin pour regarder l'avenir. La route du pèlerin est cvelle de l'expérience spirituelle qui change le smentalités et les façons de voir. C'est un livre à méditer. Bonne lecture.

 

mardi, 28 septembre 2021 14:21

Un patrimoine.

Écrit par

Étienne Berthold: L'intervention sociale comme patrimoine. Les Soeurs du Bon-»Pasteur de Québec 1850-2020. Ed. INRS. Nous parlons beaucoup de patrimoine concernant les édifices religieux et nous oublions trop souvent le patrimoine social et religieux laissé par les communautés religieuses et l'Église. L'auteur fait l'étude de l'intervention des religieuses du Bon-Pasteur au secours de la vie d'un nombre considérable de jeunes filles comme le "filles mères", les jeunes filles abandonnées souvent par les familles ou avec des troubles de comportement. Ces femmes ont vécu la révolution tranquille et le phénomène de la laïcité de la socitété, ce qui a marqué profondément leur action. Devant ces communautés vieillissantes et peut être menacées de s'effacer nous oublions trop souvent l'apport qu'elles ont apporté dans la vie de notre société québécoise. C'est un patrimoine qu'il nous faut aussi conserver. Bonne lecture. 

 

samedi, 25 septembre 2021 16:51

Un histoire d'amour.

Écrit par

Michel Jean: Le vent en parle encore.  Ed Libre Expression.  Un roman basé sur du réel. C'est une histoire vécue dans les pensionnats autochtones, histoire qui se termine d'une très belle façon et profondément émouvante. C'est l'histoire de Marie, Virginie et Charles que les autorités ont enfermés dans les pensionnats à Fort George où ils ont vécu l'horreur. "Une histoire où l'amour et l'amitié offrent les seuls remparts contre les agressions et la violence." Ce roman est d'autant plus pénible qu'il est basé sur des faits vécus.  Cette lecture m'a arraché quelques larmes. Bonne Lecture.

 

jeudi, 16 septembre 2021 14:22

Encore la pédophilie.

Écrit par

Paul Aries: Les vraies raisons de la pédophilie dans l'Église. Ed. Larousse. L'auteur travaille sur la question de la pédophilie depuis plusieurs années avec des grooupes spécialisés. Il expose son point de vue sur cette quation dans l'Église. C'est un exposé très documenté, il fait beaucoup de citations de textes officiels.  Évidemment il critique l'Église sur sa façon de traiter ce problème. Ces points de vue mis à côté de d'autres nous permettent de se faire une meilleure opinion sur la question. Il s'agit d'une situation pénible dans le monde et aussi en Église et s'il ne faut pas l'éxagérer, il est aussi important de ne pas la minimiser. À la fin, l'auteur propose des pistes de solution qui ne sont pas pour demain. bonne lecture.

 

lundi, 06 septembre 2021 16:02

Bâtisseurs de ponts.

Écrit par

Robert Lalonde: D'encre et de chair, voyage chez les bâtisseurs de ponts de la paix. Novalis. Les ouvriers bâtisseurs de ponts de la paix furent mis en marche grâce à l'Institut de formation humaine intégrale de Montréal. On a développé une démarche de formation en vue de faire naitre des bâtisseurs de ponts de paix. L'auteur de ce livre a fait un voyage dans différents pays où cette formation est en opération: Honduras, Congo, Rwanda, Haïti et nous raconte le magnifique travail qui se fait au profit de la paix dans ces pays. C'est vraiment le travail de l'Esprit Saint au coeur de la souffrance   humaine. Des miracles se produisent. Lecture réconfortante. Bonne lecture. 

 

mercredi, 01 septembre 2021 14:16

Une vie donnée.

Écrit par

Gilles Julien: Une vie comme une course à obstacles. Ed. Libre expression 2020. L'auteur décrit lui-même sa vie donnée au service des enfants malades Une médecine qu'il appelle la Pédiatrie Sociale.. "On apprend pas des enfants qu'on voit comme des adultes en formation, et encore moins des personnes âgées qui s'en vont dans le silence des résidences attendant la mort, écrit-il à la fin de son livre.  Prendre soin des enfants, c'est aussi apprendre  avec eux. L'expérience de ce médecin est extraordinaire et nous garde sur les vrais valeurs du service à la vie. Bonne Lecture.

 

dimanche, 29 août 2021 13:51

Faut méditer.

Écrit par

Jean-Philippe Auger: L'ABC de la conversion pastorale. Novalis. L'auteur nous parle de la conversion pastorale qui découle d'une conversion personnelle. L'auteur nous fait voi rl«,importance d'une conversion personnelle avant d'entreprendre des changements dans L'Église  ou des réaménagements de structure ecclésiale. Il s'agit d'une vision d'Église communautaire qui noua ramène aux sources même de l'Église. Ce devrai tun livre de chevet pour les personnes engagées en paroisse. Bonne Lecture.

 

mercredi, 25 août 2021 21:41

Merveilleux.

Écrit par

Benoit Garceau: La voie du désir. Médiaspaul. C'est un essai sur la spiritualité du désir où l'auteur fait la distinction entre le besoin et le désir. Le besoin est extérieur a`nous et le désir intérieur. C'est le passage du dehors au dedans. Comme Jésus nous y invite dimanche prochain. Ceci nous invite à regarder ce que les chrétiens désirent et ce que nous leur offrons et nous comprenons mieux la distance que nos soeurs et frères chré.tiens ont pris face à l'Église. Je ne veux simplemant que vous inviter à lire ce petit volume et à bien le méditer. Bonne lecture.

 

samedi, 07 août 2021 21:03

Le trésor des Augustine.

Écrit par

Josée Ouimet: Dans le secret des voutes. le trésor des Augustnes. Ed Hurtubise. 2021. Très bon roman de l'époque de la guerre mondiale de 1945 où des soldats armés viennent caché un trésor dans les voutes du monastère des Augustines et où les religieuse soignent un soldat allemand donc un ennemi. Histoire bien montée. Il s'agit du volume premier. Bonne lecture.

 

Page 1 sur 16