Spiritualité

Homélies, réflexions et spiritualité

Spiritualité

mardi, 12 octobre 2021 17:14

La nature nous parle.

Écrit par

"Pas de parole dans ce récit, pas de voix qui s'entendent, mais par toute laterre en parait le message et la nouvelle aux limites du monde." C'est dans la nature que nous nous sentons le plus près de Dieu. C.est la nature qui nous révèle bien la présence du Seigneur et nous permet  de bons moments d'adoration et de communion. Surtout de ce temps d'automne où la nature se fait belle pour bien faire découvrir le Créateur. La nature nous apprend à être témoin, nous apprend à révéler la présence du divin en nous, à le révéler et non à l'imposer.  Dieu ne s'imose pas, il se fait découvrir et se révèle, Bonne journée. 

 

mercredi, 23 juin 2021 15:15

S. Paul nous dit.

Écrit par

Saint Paul entre chez nous et nous souffle à l'oreille: Vous êtes les élus de Dieu, ses saints et ses bien-aimés. Ayez par dessus tout la charité et que la paix règne dans vos coeurs. Vivez dans l'action de grâce.  Col. 3, 12.

 

jeudi, 27 mai 2021 14:19

Apprendre.

Écrit par

Chaque jour, j'apprends à cueillir les fruits et les fleurs de mon jardin intérieur. L'amour que je reçois et réchauffe le dedans, les bontés et les sourires autour de moi qui font du bien, le poingt tendu qui hier était une  menace, aujourd'hui à cause de la pandémie devient un signe d'amitié.  Les regards d'amitié que je me sens capable de donner, l'accueil qu'on se donne mutuellement pour tuer l'ennui. Enfin chacun peut déceler dans ses journées les fruits que les heures de panédmie apportent. Ne nous laissons pas voler notre coeur. 

 

mercredi, 24 mars 2021 16:33

Vous serez mes disciples

Écrit par

Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous serez mes disciples, nous dit Jésus. Il est intéressant de prendre conscience que Jésus met comme condition la fidélité à sa parole pour être disicple. Il ne s'agit pas d'abord de pratique, de choses à faire, mais une fidélité à la parole qui demande une façon d'être et non de faire. Jésus n'attache pas d'abord d'importance à la pratique mais à la vie. "Prenez et mangez" nous dit-il.  Mangeons la parole de Dieu pou rnourrir  notre vi de témoin et de disciple. 

jeudi, 25 février 2021 15:52

C'est bon

Écrit par

Le vieillard Sméon me dit qu'il est bon pour le vieillard de poser sur la vie un regard reconnaissant. Reconnaissant ce que la vie lui a donné, et être reconnaissant de ce que la vie lui a donné. Merci.

 

mercredi, 17 février 2021 15:52

Ambassadeur.

Écrit par

Nous sommes les ambassadeurs du Christ. 2 Cor, 5, 20. Le Petit Robert nous dit que l'ambassadeur est un envoyé d'un État à un autre État, c'est un envoyé en mission.  Nous sommes envoyés par le Christ auprès du monde pour révéler, faire découvrir le Ressuscité au coeur de monde. Nous ne sommes pas là pour nous mais pour Jésus Christ. Notre mission est de faire découvrir le Christ ressuscité au coeur du monde.   Faire découvrir est important. Nous voulons trop convertir et conduire à la pratique religieuse. Révéler et faire découvrir, voila notre mission d'ambassadeur. 

 

dimanche, 14 février 2021 15:01

Méditons

Écrit par

La beauté du corps est un voyageur qui passe, tandis que la beauté du coeur est un mai qui reste. A. de Saint-Éxupéry.

jeudi, 11 février 2021 18:30

Notre vocation

Écrit par

La vocation du croyant, c'est d'être attentif à la Présence de Dieu au coeur de son quotidien. Et d'accueillir cette présence aimante le plus chaleureusement possible. Ce qui faisait dire à une poète autochtone: "Le Terre est pleine du ciel, et chaque buisson de la route est embrasé de la pré.snce de Dieu".

 

dimanche, 24 janvier 2021 16:01

Une Bonne Nouvelle.

Écrit par

Une Bonne Nouvelle nous est annoncée: Le règne de Dieu est en nous. le règne de Dieu n'est pas une réalité éthérée que l'on trouve dans les livres. Ce règne il est dépoé dans nos coeurs. Il est vécu au quotidien. Il brille dans les yeux de nos enfants, dans la sagesse du vieillard, dans l'amour de la maman, dans le service du papa, ... Ne cherchons pas au dehors ce qui est en dedans.

 

mardi, 05 janvier 2021 15:42

Méditons

Écrit par

"Jésus n'est pas le messager de la Bonne Nouvelle, il est la bonne Nouvelle. Voila pourquoi Marc a choisit de centrer son évangile sur la personne de Jésus, et non sur ses discours." Prenons le temps de méditer les actions de Jésus avec Marc pour en imprégner notre agir quotidien. "Soyons témoins de Jésus Christ."

 

Page 1 sur 33