Spiritualité

Homélies, réflexions et spiritualité

Spiritualité

jeudi, 25 février 2021 15:52

C'est bon

Écrit par

Le vieillard Sméon me dit qu'il est bon pour le vieillard de poser sur la vie un regard reconnaissant. Reconnaissant ce que la vie lui a donné, et être reconnaissant de ce que la vie lui a donné. Merci.

 

mercredi, 17 février 2021 15:52

Ambassadeur.

Écrit par

Nous sommes les ambassadeurs du Christ. 2 Cor, 5, 20. Le Petit Robert nous dit que l'ambassadeur est un envoyé d'un État à un autre État, c'est un envoyé en mission.  Nous sommes envoyés par le Christ auprès du monde pour révéler, faire découvrir le Ressuscité au coeur de monde. Nous ne sommes pas là pour nous mais pour Jésus Christ. Notre mission est de faire découvrir le Christ ressuscité au coeur du monde.   Faire découvrir est important. Nous voulons trop convertir et conduire à la pratique religieuse. Révéler et faire découvrir, voila notre mission d'ambassadeur. 

 

dimanche, 14 février 2021 15:01

Méditons

Écrit par

La beauté du corps est un voyageur qui passe, tandis que la beauté du coeur est un mai qui reste. A. de Saint-Éxupéry.

jeudi, 11 février 2021 18:30

Notre vocation

Écrit par

La vocation du croyant, c'est d'être attentif à la Présence de Dieu au coeur de son quotidien. Et d'accueillir cette présence aimante le plus chaleureusement possible. Ce qui faisait dire à une poète autochtone: "Le Terre est pleine du ciel, et chaque buisson de la route est embrasé de la pré.snce de Dieu".

 

dimanche, 24 janvier 2021 16:01

Une Bonne Nouvelle.

Écrit par

Une Bonne Nouvelle nous est annoncée: Le règne de Dieu est en nous. le règne de Dieu n'est pas une réalité éthérée que l'on trouve dans les livres. Ce règne il est dépoé dans nos coeurs. Il est vécu au quotidien. Il brille dans les yeux de nos enfants, dans la sagesse du vieillard, dans l'amour de la maman, dans le service du papa, ... Ne cherchons pas au dehors ce qui est en dedans.

 

mardi, 05 janvier 2021 15:42

Méditons

Écrit par

"Jésus n'est pas le messager de la Bonne Nouvelle, il est la bonne Nouvelle. Voila pourquoi Marc a choisit de centrer son évangile sur la personne de Jésus, et non sur ses discours." Prenons le temps de méditer les actions de Jésus avec Marc pour en imprégner notre agir quotidien. "Soyons témoins de Jésus Christ."

 

lundi, 28 décembre 2020 18:26

Un Maitre nous dit:

Écrit par

Ce que l'homme ne veut pas apprendre par la sagesse, il l'apprendra par la souffrance.  Maitre Melchisédech.

 

dimanche, 27 décembre 2020 15:18

L'avenir...

Écrit par

L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre. A. de St Exupéry. J'ajouterais: L'avenir de l'Église ou de ta vie spirituelle, tu n'as qu'à le laisser advenir, l'Esprit Saint s'en occupe.

 

mercredi, 23 décembre 2020 16:45

Jésus frappe à la porte.

Écrit par

"Voici qu ej eme tiens à la porte et je frappe, dit le Seigneur, si quelqu'un entend ma voix et ouvre j'entrerai chez lui, je prendrai mon repas avc lui et lui avec moi." ap. 3, 20. En ce temps-là, Jésus était dehors et frappait pour entrer; aujourd'hui dit le Pape François, Jésus est en dedans et frappe pour sortir rencontrer le mnonde. Où avons-nous enfermé Jésus christ?

 

lundi, 14 décembre 2020 15:04

Une homélie.

Écrit par

Une bonne homélie, disait un vieux maitre, doit contenir une idée, un sentiment, une image.  Pape François. En lisant ce mot, ça m'a rappelé la difficulté de faire homélie au risque de parler dans le vide, ajoute François. Des jeunes m'ont souvent dit de lâcher mes grandes idées pour leur parler et leur expliquer l'Évangile. J'ai assisté à des célébrations dans la nef avec les gens spécialement pour percevoir l'homélie avec le peuple et j'ai souvent perçu le vide de l'homélie et donc la difficulté pour nous de faire homélie. J'ai souvent réalisé qu'une agente de pastoral professeur ayant de la pédagogie  passait le message plus facilement que moi. Et les gens me disaient: Fait lui faire homélie. Nous ne pouvons pas avoir tous les talents et souvent des prédicateurs ont un bon talent d'anesthésistes. D'où l'importance de reconnaitre les charismes de l'Esprit déposés dans la communauté. Ne faisons pas taire l'Esprit.

 

Page 1 sur 33