Spiritualité

Homélies, réflexions et spiritualité

Spiritualité

jeudi, 08 novembre 2018 00:33

La Révélation.

Écrit par

La révélation ne porte pas sur des choses, sur des objets, elle porte sur une Personne, sur une Présence. Elle est donc analogue à la révélation nuptiale que les époux se font l'un à l'autre. M. Zundel.

 

vendredi, 02 novembre 2018 16:25

Une histoire vécue.

Écrit par

Un jour, des vandales ont profané la cathédrale de Mgr Elder Camara au Brésil. Ils jeté les Hosties dans la boue dehors. Les paroissiens sont venus aider à remettre en ordre et ont demandé une messe en réparation. Mgr Camara leur a promis le dimanche suivant. le dimanche venu , il a remis au suivant et ainsi de suite plusieurs dimanches. Un dimanche, il leur a dit: "Vous n'avez rien compris. Tant et aussi longtemps que vous n'amènerez pas quelqu'un qui couche dans la boue, un itinérant, je ne ferai pas la messe de réparation. Car le Christ qui était dans les hosties est le même qui est dans celui qui couche dehors."

 

mercredi, 31 octobre 2018 14:25

Pause ...

Écrit par

Et c'est parfois dans un regard, dans un sourire, que sont cachés les mots qu'on n'a jamais su dire." Yves Duteil.

Le temps est suffisamment long pour ceux qui savent l'utiliser..Léonard de Vinci.

lundi, 29 octobre 2018 23:43

Bravo Mélanie.

Écrit par

Voici un bravo qu'un père de famille écrivait à son fils au jour de son mariage.

Bravo à vous deux de permettre, par les liens sacrés du mariage, d'unir nos deux familles Mercier e tRobinson et d'agrandir la famille.

Ces dix derières années nous permettent de consolider, en ce jour mémorable, cette union avec votre belle et petite famille.

La vie, dorénavant, va se charger de consolider cette belle aventure et de vous imprégner d'un amour mutuel, et ce, au plus profond de vous-mêmes.

Maintenant, Pascal,   les journées les plus froides ne pourront diminuer ton ardeur face à l'amour qui vous unit, même Boston (hokey) n'y changera rien.

Il ne faut pas oublier que vos enfants Britany et Milan, même avec les années, demeureront  le gage et la réussite de votre amour.

Merci Mélanie, Merci Pascal de nous faire vivre cette belle et grande aventure.

Signé: Albert et Doris.

samedi, 27 octobre 2018 15:07

Accompagner ma bien-aimée.

Écrit par

L'Évêque de Ste-Anne de la Pocatière disait dans une entrevue que son premier défi était d'accompagner sa Bien-Aimée, son Église diocésaine. J'ai aimé beaucoup cette expression: "Accompagner ma bien-aimée." Le Pape François disait aux prêtres dernièrement: "Nous ne sommes pas là pour dire aux gens quoi faire, ils le savent mieux que nous. Nous sommes là pour les accompagner dans leur vécu." Ne serait-ce pas la devise de tous les prêtres, même les vieux comme moi, d'accompagner ma bien-aimée. Ne serait-ce pas aussi le tournant missionnaire? Pensons-y un peu.

jeudi, 25 octobre 2018 15:09

Allumons un feu.

Écrit par

Je suis venu apporté un feu sur la terre et comme je voudrais que ce feu soit déjà allumé. Lc 12, 49. Jésus est venu apporté le feu de l'amour, de la miséricorde, du respect des autres, de l'écoute, et si je regarde autour de moi et dans notre monde, il me semble que ce feu est un peu refroidit. Le feu de l'Évangile devrait être assez fort pour purifier nos désirs de pouvoir, de possession, de jalousie; il devrait être assez chaud pour réchauffer notre monde qui grelote devant la violence et l'agressivité grandissantes; il devrait être assez fort pour éclairer les consciences  dans la défense des pauvres, des petits du royaume. Évangéliser, ne serait-ce allumer ce feu de l'Évangile dans le coeur des hommes et des femmes d'ici? Chrétiennes et chrétiens allumons ce feu de l'Évangile dans le coeur de notre monde. Quittons le confort de nos rites et doctrines trop souvent décrochés de la réalité  pour ouvrir les trésors de l'Évangile. 

 

mercredi, 17 octobre 2018 14:42

Une Question.

Écrit par

Un journaliste demanda à un physicien athée: "Croyez-vous en Dieu?"

Le physicien répondit en demandant à cet homme: "Et vous, Monsieur, croyez-vous en l'homme?"

C'était la même question.

 

jeudi, 11 octobre 2018 14:03

Présenter le Seigneur.

Écrit par

Maurice zundel écrivait en 1978: Je crois qu'il serait de première importance de ne pas initier les enfants à la connaissance d'un Dieu créateur d'abord, mais à un Dieu qui fait appel à leur générosité, à un Dieu qui est un trésor confié à leur amour, un soleil caché au plus intime de leur conscience, à un Dieu qui a besoin d'eux pour s'exprimer et se révéler, à un Dieu dont ils peuvent être le berceau.

 

mercredi, 10 octobre 2018 18:49

Le corps.

Écrit par

Nous avons grandit avec une vision négative du corps. Nous avons vécu avec le péché d'impureté au bout du nez. Tout cela a marqué notre vie et notre relation au corps. Nous n'avons pas appris à méditer sur notre corps. Quand Paul parle de la fornication, il ne dit pas que c'est défendu et péché ou que cela ne correspond pas à la loi de Dieu. Il dira plutôt: "Ne savez-vous pas que vos corps sont les membres de Jésus Christ et le temple de l'Esprit Saint."

Donc il leur révèle dans leur corps une dimension mystique, une dimension nouvelle. une dimension infinie qui les transfigure. M.Z. Découvrir son corps de l'intérieur, c'est le découvrir dans toute sa beauté et éviter d'en faire un objet de désitr et de possession. L'union des corps est une union de communion et d'alliance. Le grand poète tchécoslovaque, devant  tous ces jeunes qui s'unissent précocement, écrivait: Ils se mélangent, mais ils n'ont rien à donner." Le corps est un moyen de communion et d'alliance entre les personnes. L'impureté est le refus du don infini du corps.  Maurice Zundel.

 

samedi, 06 octobre 2018 14:28

Bénir.

Écrit par

Bénir quelqu'un, quelles soient les circonstances,  peremt de faire surgir le meilleur en toutes choses. Bénir invite aussi une personne à être ce qu'elle a toujours été dans son identité profonde, c'est-à-dire de nature divine. Medeleen Dubois.

 

Page 1 sur 13