Spiritualité

Homélies, réflexions et spiritualité

Spiritualité

jeudi, 16 août 2018 21:21

Pensée spirituelle.

Écrit par

"Si l'homme était agressif par nature, il serait né avec des griffes et des dents acérées - or, nous avons des ongles et des dents parfaitement inoffensifs. En d'autres termes nous ne sommes pas équipés pour être agressifs. Même notre bouche est très petite. La nature profonde de des êtres humains ne peut donc être que la douceur." Dalaï Lama.

 

lundi, 13 août 2018 13:43

Il sait danser la communication.

Écrit par

"En moins d'un an, le pape François a fait quelque chose de remarquable: il n'a pas changé les mots, mais il a changé la musique." Nancy Gibbs.

 

dimanche, 12 août 2018 19:31

Réfléchissons

Écrit par

"Marche avec Dieu comme avec un ami, il te fera voir le monde à sa façon." Roger Robert.

 

jeudi, 09 août 2018 17:37

Parole d'un sage.

Écrit par

"Notre attitude envers les autres personnes devrait toujours être positive. Nous devrions être intéressés  par elles sans même éprouver de la pitié ou de la condescendance. Par-dessus tout, nous devrions les traiter avec le plus grand respect, car elles sont précieuses. Nous devriosn considérer les autres personnes comme sacrées et supérieures à nous." Dalaï Lama.

 

jeudi, 02 août 2018 13:59

Dans les mains du potier.

Écrit par

"Oui, comme l'argile est dans les mais du potier, ainsi êtes-vous dans mes mains maison d'Israël." Jér. 18, 6. Cet exemple du potier qui façonne son oeuvre avec ses mains  est utilisé dans la Bible pour signifier l'oeuvre de Dieu. Nous la trouvons au moment de la création où Dieu façonna l'être humain avec de la galise dans ses mains. Nous sommes des êtres façonnés dans les mains de Dieu. Nous sommes des êtres façonnés comme disciples dans les mains du Christ à chaque Eucharistie.

Le pain et le vin de l'Eucharistie symbolisent l'humanité et la vie du christ qui prend notre humanité avec la sienne pour la présenter en action de grâce au Père.  À l'Eucharistie, Jésus nous prend dans ses mains pour nous façonner à son image et faire de nous des disciples et des témoins de sa présence de ressuscité. Nous sommes entre les mains du Père et du fils, et animés du souffle de l'Esprit Saint.

Le potier façonne son oeuvre à partir du modèle qu'il a dans la tête. Dieu a façonné l'être humain à partir du modèle qu'il s'imaginait, il voulait un vis-à-vis pour aimer et dialoguer; Jésus nous façonne aussi à partir du modèle de pasteur, de disciple qu'il a en tête. Il nous suffit d'être comme l'argile docile à la main qui nous façonne.

 

samedi, 28 juillet 2018 14:22

La vie est blle!

Écrit par

La vie est belle, c'est vrai à cause de l'amour que nous mettons à réaliser les moments qui la composent.

mardi, 24 juillet 2018 18:15

Réparer le visage du Christ.

Écrit par

Un jour, il y a longtemps de cela, un bon monsieur s'arrête chez un vendeur d'antiquité et achète un corpus sans croix. Il découvre que le visage du Christ est brisé, il accourt chez un antiquaire pour faire réparer ce visage de Jésus. En route le Christ lui parle. "Tu veux faire réparer un morceu de bronze alors que mon visage est défiguré dans la vie de beaucoup d'enfants mal aimés et mal traités, dans la vie de nombre de femmes abusées et tuées, dans la vie de travailleurs exploités et tu ne fais rien."

En lisant ce récit imaginaire, je pensais à tout l'argent que l'on investit aujourd'hui pour réparer des murs de briques, ou des stateus de plâtre ou de bois, alors que les chrétiens sont à la recherche de spiritualité et des valeurs qui font vivre et nous n'investissons rien pour répondre à ces besoins. Nous n'avons plus d'argent pour nourrir la foi, nous n'en n'avons que pour les murs de pierre.

Nous devons réparer le visage du christ en nous d'abord; je crois que nous  sommes des gens de croyances et de dévotions et non des gens de foi et de prière. Ne sommes-nous pas des chrétiens de lampions et de formules de prières? Ce que nos jeunes rejettent. Nous sommes braves de dire au Seigneur: Je t'aime, tu es bon, à l'intérieur de nos églises; mais sur le terrain devant le pauvre qui a faim ou le non croyant qui questionne ma façon d'être chrétien? Devant les femmes qui luttent pour être reconnues? devant les couples de même sexe qui ne veulent souvent qu'on leur fiche la paix?

Jean Vanier disait: "Si tu ne peux pas t'agenouiller devant le blessé de la vie, tu ne paux pas t'agenouiller en vérité devant le grand Blessé." N'avons-nous pas chosifié nos sacrements et spiritualisé notre foi de sorte qu'aujourd'ui nous ressemblons à des "ovnis".

Lundi dernier, je présidais l'Euchariistie pour la neuvaine Sainte Anne, j'étais seul prêtre et des chrétiens et chrétiennes sont venus distribuer la communion avec moi. Hier soir, je présidais encore l'Eucharistie, mais il y avait deux autres prêtres avec moi, alors les gens demandés pour distribuer la communion sont retournés dans leur banc. J'ai regardé ce phénomèmne avec tristesse. Pauvre chrétiens, me suis-je dis, vous n'êtes bon qu'à "boucher un trou" quand il n'y a pas de prêtre. Ensuite on vous dis de vous prendre en main, d'être responsable de la vie paroissiale. Nous avons travaillé pendant des années à changer cette mentalité et ...... Mgr Paul-Émile Charbonneau avait une belle comparaison, Il disait: J'ai donné des conférences sur l'Église toute entière ministérielle, les gens on applaudit, les prêtres on trouvé cela beau, mais rien n'a changé. Comme lorsque quel'on va à un concert de piano, on applaudit l'artiste mais on n'apprend pas à jouer du piano.

C'est un quesonnement que je porte et proclame depuis plus de 40 ans, Mais comme me disait un vieux ici à la résidence où je suis, cela ne dérange rien à ma foi parce que ma foi est dans l'Évangile et dans le christ.  Et avec cela LA VIE EST BELLE.

vendredi, 20 juillet 2018 14:34

Prière pour ce matin.

Écrit par

Viens Esprit, souffle de Vie! Que des femmes, des hommes et des enfants se lèvent encore et encore, conscients de leur faiblesse mais sans peur.

Viens Esprit de Feu! Qu'en réponse à ton impulsion, ils avancent en compagnie du Christ, appuyés sur la Parole, serviteurs de leurs frères comme l'ont fait nos ainés dans la foi.

Viens Esprit d'Amour! les constituer en petites commuautés fraternelles, solidaires entre elles et ouvertes à tous, nous sommes enfants d'un même Père.

Viens Esprit de force! Qu'ils marchent humblement, à pas égal, avec tous leurs frères et soeurs en humanité.

Viens Esprit d'Audace!  répands ton souffle à travers leur vie simplement offerte à toute rencontre et exposée aux enjeux de notre temps.

Viens Esorit de Lumière! Guide-les pour découvrir et révéler le visage de Dieu au plus profond des ténèbres comme dans l'ordinaire des jours, aux nuits de tempête comme aux jours de brise légère.

Viens Esprit de Pentecôte, Saveur de Dieu, Saveur d'humanité!

 

 

vendredi, 13 juillet 2018 12:52

Une bonne pensée matinale.

Écrit par

Quelqu'un a écrit: "Il y a des maisons où la musique et le chant aiment entrer." Ce matin, que ma maison, celle de mon coeur, soit un lieu où l'amour, l'accueil, le pardon aiment entrer.

 

vendredi, 06 juillet 2018 17:43

Un regard sur la mort.

Écrit par

"C'est votre intérêt que je parte; car si je ne pars pas, le Paraclet ne viendras pas vers vous, mais si je pars, je vous l'enverrai." Jn 16, 7. Le départ physique de Jésus lui a permis de rester avec nous d'une façon intérieure. C'est l'aventure que tous nos défunts vivent avec nous. Ils pourraient nous dire: si je ne pars pas, je ne vivrai avec vous qu'une expérience physique extérieure, si je pars je serai en vous pour vous acocmpagner et vous aider durant toute votre vie d'une présence intérieure.

 

Page 1 sur 12