Spiritualité

Homélies, réflexions et spiritualité

Spiritualité

lundi, 14 octobre 2019 17:15

Équilibrer son corps.

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La première pratique spirituelle consiste à équilibrer son corps.

La vie spirituelle commence et finit avec le corps. C'est le seul bien que nous posséderons assurément tant que nous serons en vie. Nous pouvons toujours méditer, visualiser et rêver, mais il nous est impossible de dépasser les limites du corps tant que ne l'avons pas d'abord totalement habité.

C'est dans un corps équilibré que la chair et l'esprit s'unissent pour créer énergie et abondance dans nos vies. Nous parvenons à cet équilibre grâce à la "triade magique de la santé": exercice quotidien, alimentation nutritive et repos adéquat. Équilibrez votre corps et fiez-vous à sa sagesse. Sur cette assise s'élève tout le reste. Dan Millman.

 

jeudi, 10 octobre 2019 14:44

Réactionnaire.

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Le sage est inévitablement un réactionnaire. En se libérant des pouvoirs qui écrasent, le sage devient dangereux.  Jésus fut crucifié, bouddha fut sans doute empoisonné parce que l»'un et l'autre prônait l'égalité des personnes et la liberté. Les pouvoirs religieux et politiques furent dérangés et on les fit taire. La montée de la droite dans  notre société et dans l'Église est en réaction à la liberté et à la sagesse populaire. Jésus en affirmant que les personnes sont plus importantes que les lois et en faisant des guérisons le jour du sabbat transgressait les lois et devenait une menace au pouvoir établit. Quelle honte! Jésus refuse de lapider la femme accusée d'adultère. Comme dirait André Beauchamp, cette mentlaité n'a pas subit de ride et est encore assez vivante à notre époque.

 

mercredi, 09 octobre 2019 14:44

La sagesse.

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L'idéal de la sagesse n'est pas de chercher à adapter le monde à ses désirs, le sage transforme ses désirs pour les adapter au monde, autrement dit au réel. Il apprend à aimer la vie d'une manière inconditionnelle et non pas seulement quand tout lui est favorable.
Frédéric Lenoir: la sagesse. P. 32.

 

mardi, 01 octobre 2019 17:46

Apprendre à lire.

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J'ai participé à une rencontre dans ma zone pastorale sur la doctrine sociale de l'Église. Comment sensibiliser les chrétiens à la dimension sociale de l'enseignement de l'Église. Nous étions 22 participants dont 14 religieux et religieuses et la moyenne d'âge dépassait de beaucoup  l'âge canonique. On peut lire l'événement de biens des façons. Je fais une tentative de lecture. L'animation était assurée par des personnes de l'extérieur qui avait beaucoup d'expérience pastorale.

D'abord il faut savoir que dans notre diocèse de Gaspé, il y a quatre diocèses à cause des distances, des origines des personnes, de la géographie et du climat. Du côté nord, la Haute Gaspésie qu'on appelle, le climat est plus froid, la géographie est plus rude, les gens ont lutter longtemps pour s'assurer une vie convenable. Aujourd'hui, ils sont un peu saturés des échecs et des belles paroles. Les distances aidant, les relations sont plus difficiles.

L'approche de cette poppulation doit être plus fraternelle, plus proche des préoccupations journalières. Les gens ont besoin de se sentir concernés dans les projets et décisions. L'apporche doit se faire par petits groupes,  proche de la vie et des préoccupations quotidiennes. Nous devons lutter contre le vent, le froid, la mer, nous avons besoin de quelque chose qui nous invite à bâtir. Alors nous devons adapter nos formes de rencontres et d'animation en fonction du caractère de notre milieu. Rassembler les gens à 100 kilomètres de distances ne se fait plus. Parler de structures et de façons de faire en Église n'est plus écouté. Vous qu'est-ce que vous vivez et de quoi avez-vous besoin? C'est de ça qu'ils vuelent entendre parler. La seule façon pour moi est de pratiquer la pastorale des fesses et de l'oreille du coeur. S'assoir avec eux, les écouter, et répondre à leurs besoins. Nous sommes au service de personnes, de communautés en douleur d'enfantement et non d'un système religieux. Faire Église ensemble. Il ne s'agit pas de condamner ce que nous faisons, mais d'apprendre à le lire pour mieux l'ajuster à la réalité. La vie est belle.

 

samedi, 21 septembre 2019 14:05

Une invitation.

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Suis-moi. C'est l'invitation que Jésus a lancé à Mathieu assis au comptoir de l'impôt. L'Évangile nous dit que l'homme se leva et le suivit. Ce matin fête de S. Mathieu, c'est à moi que Jésus adresse cette invitation.Que veut-elle signifier pour moi aujourd'hui? Je peux suivre quelqu'un sans jamais le suivre. Je peux marcher derrière lui sans le suivre vraiment. Jésus m'invite à me placer à son école, à me laisser transformer par lui pour devenir son témoin,. Suivre Jésus ne serait-ce pas d'abord s'asseoir à ses côtés pour écouter son enseignement? Suivre Jésus ne serait-ce pas se laisser imprégner de sa présence et de son accueil auprès des gens qu'il rencontre? Suivre Jésus ne serait-ce pas lire les événements d'aujourd'hui pour répondre aux besoins de nos frères et soeurs en humanité? Suivre Jésus ne serait-ce pas d'abord faire du ménage dans nos vies et dans la vie de nos communautés pour faire de la place à l'Évangile? Suivre Jésus ne serait-ce pas lui prêter nos yeux pour regarder le monde, nos pieds pour aller servir les pauvres et les faibles, lui prêter nos mains  pour remettre debout, notre coeur pour aimer sans condition, notre langue pour dire son amour? Enfin chacun peut trouver sa propre raison de suivre Jésus.

 

vendredi, 20 septembre 2019 13:58

Une sieste.

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L'Eucharistie serait-elle devenue un bon repas que l'on prend chaque dimanche et après lequel on fait une bonne sieste le reste de la semaine? Inspiré de Henri  Boulad.s.j.

 

mardi, 17 septembre 2019 17:54

Vieillir,

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La vieillesse embellit tout; elle a l'effet du soleil couchant dans les beaux arbres d'octobre. Maurice Chapelan.

 

dimanche, 15 septembre 2019 13:55

Marcher avec eux.

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Le Pape François nous invite c ematin à "marcher avec les personnes de notre temps, écouter ce qu'elles portent dans leur coeur pour leur offfrir ^par nos vies la réponse la plus crédible."  Ne serait-ce pas cela évangéliser aujourd'hui?

 

dimanche, 08 septembre 2019 13:17

Avoir le flair.

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Ce matin, le Pape François me fait une petite visite pour me parler du prêtre, me parler de moi. "Le pasteur prend la vie d'où elle vient avec les résultats qui viennent. Il prend la vie comme elle vient. Cela, c'est l'amour du pasteur. Il peut avoir bien des connaissances, des diplômes, s'il n'a pas le flair, il ne sera jamais un bon pasteur."  Alors c'est la question que le Pape me pose ce matin: Toi, Jos, as-tu le flair du pasteur? Avais-tu le flair du pasteur dans ton travail? Je n'oserai pas répondre à cette question, je vais laisser les gens avec qui j'ai travaillé y répondre. Quand je regarde où notre Église est rendue et ce que nous sommes en train d'en faire, cette question se pose avec plus d'acuité. Avons-nous le flair du pasteur? Est-ce une priorité dans la formation des futurs prêtres? Est-ce que ce mot existe dans notre vocabulaire? Laissons-nous interroger.

 

samedi, 07 septembre 2019 14:24

Change ton fusil d'épaule.

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"Si quelqu'un vient à moi sans quitter son père, sa mère, ses frères et soeurs et même sa propre vie, n'est pas digne d'être mon disciple." Voila où Jésus me conduit ce matin dans ma médtation. Jésus vient me dire simplement si tes relations humaines sont plus importantes que celles avec moi, tu n'es pas digne de moi. Mes relations humaines doivent être nourries par celles avec le Seigneur qui m'habite, et mes relations humaines doivent exprimer la densité de mes relations spirituelles. Les deux vont de pair.  Si les relations hmaines m'accaparent au point de perdre ma relation de disciple, je ne suis pas sur la bonne route. L'inverse serait aussi vraie; si ma relation au Seigneur, ma prière, mes dévotions m'empêchent de vivre pleinement mes relations avec mon entourage, je suis aussi sur la mauvaise route. L'important est d'établir un équilibre confortable dans ma vie La façon avec laquelle je vis ma relation aux autres expriment la qualité de ma relation à Dieu et vice versa.

 

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