reflexion2

Homélies, réflexions et spiritualité

Textes de réflexion

jeudi, 26 mai 2022 18:09

L'ascension.

Écrit par

Autrefois nous fêtions l'ascension du Seigneur le jeudi. Jésus était-il monté au ciel un jeudi? On ne me l'a jamais dit. Une vieille dams su rle point de mourir entendait ses enfants parler de son départ. Elle ouvre le syeux doucement et leur dit: "Je ne part pas, j'arrive." Voila l,ascension du Seigneur, il n'est pas parti, il est arrivé en nous d'une autre façon. Jean Cocteau disait: Le vrai tombeau des défunts est le coeur des vivants. Le vrai tombeau du Christ est le coeur des croyants. Le Christ repose maintenant dans le coeur de chacune et chacun de nous. C'est là que nous devons l'adorer. Si nous reconnaissions cette réalité nos relations humaines seraient chengées.

Une des raisons d'être de l'être humain sur terre est d'être le tombeau du Christ mort et ressuscité. Prenons un moment de silence pour méditer cette vérité, prendre conscience de notre raison d'être, ceci transformera complètement la qualité de nos relations humaines. Je ne suis pas parti, je suis arrivé  en vous.

 

mercredi, 18 mai 2022 14:41

Demeurer

Écrit par

Jésus utilise souvent le verbe "demeurer." Le petit Robert parle de faire ta demeure. Celui qui fait sa meure en Jésus Christ porte du fruit. Faire se demeure suppose donner du temps, et surtout un temps d'écoute et de dialogue. Écouter le Seigneur me parler, m'aider à lire le monde avec ses yeux, m'aider à comprendre le chemin qu'il nous indique pour aujourd'hui. Écouter ce que le Seigneur veut me dire à travers les personnes et les défis que je rencpntre; écouter veut dire aussi se donner le temps de comprendre avant de contredire ou de nier. Nous avons tous besoin de méditer l'attitude de Jésus dans ses rencontres au quotidien. Jésus regarde toujours le "verre à moitié plein et non à moitié vide." Faire sa demeure ne Jésus c'est vouloir acquérir ses yeux pour regarder les autres, ses mains pour le saider, son coeur pour les aimer ...

 

dimanche, 08 mai 2022 16:48

Deux points de vue.

Écrit par

Le texte des Actes des apôtres aujourd'hui (13, 14 ss) nous plonge dans notre vécu quotidien même un vécu de plusieurs années.  Il a presque toujours existé deux courants d'idées dans la société et l'Eglise.

Cela est normal. Aujourd'hui nous parlons surtout de la GAUCHE ET DE LA DROITE. Jésus était sans doute centre-gauche et est toujours en contradiction avec la droite qui veut conserver ses acquis. Les apôtres devront aussi se confronter à cette réalité et iront facilement vers les païens qui sont plus réceptifs à la Bonne Nouvelle. Pourtant Jésus ne condamne jamais, il invite à la réflexion; il invite à approfondir le sens de la vie, il ne se situe pas souvent du côté de la loi mais essaie de faire découvrir le sens de la vie, le sens des relations humaines, la richesse des différences ... Et pour y arriver Jésus nous dit: Je connais mes brebis, elles me connaissent et suivront ma voix. Personne ne peut les arracher de ma main.  Si je comprends bien, une condition essentielle est la connaissance de l'autre. Bien connaitre les personnes avec qui nous avons à travailler, être vrai et sincère avec les gens pour que notre parole soit crédible.

Je remarque surtout que cette difficulté se rencontre  davantage dans les système ou les conflits de pouvoir. Les aspirants à la chefferie d'un parti politique veulent le pouvoir; ceux qui dirigent un système veulent le conserver intact et le défendent avec les lois et les coutumes. Quand nous n'avons rien à défendre ou a sauver, nous pouvons plus facilement accepter les idées adverses. Continuosn de méditer. Bonne journée.

samedi, 07 mai 2022 14:22

Un enseignement dur.

Écrit par

Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie. Jn 6, 60-69. L'enseignement de Jésus est parfois dur à entendre parce qu'il vient déranger nos habitudes et nous conduire ailleurs. Trop souvent au lei d'utiliser l'enseignement  de Jésus pour réfléchir et améliorer sa pensée, on rejette ou condamne. Jésus veut suscite rla réflexion et la conversion de vie et non susciter des controverses. Et c'est aussi le cas pour bien des enseignements et des réflexions qui au lieu de développer la réflexion suscite des controverses. 

C'est vrai de plus en plus aujourd'hui à cause d'un passé où tant de gens furent brimés, dévalorisés et même condamnés par les pouvoirs. Aujourd'hui la sensibilité est à fleur de peau, c'est pourquoi il faut bien choisir notre vocabulaire pour s'exprimer. Jésus s'est exprimer librement et nous savons la suite. Il en fut ainsi pour bien d'autres après lui. La victimisation du passé provoque une grande liberté et sensibilité aujourd'hui. Je pense à l'avortement. Beaucoup de mères sont couchées dans nos cimetières victimes de lois et de conformité d'hier, cependant cette situation inacceptable provoque un très grande liberté aujourd'hui face à la vie humaine. Un excès est souvent la cuase d'un autre excès. La prière peut conforter notre coeur et nous permettre  d'espérer un équilibre plus saint. Bonne journée.

vendredi, 29 avril 2022 14:59

En méditant.

Écrit par

L'Évangile d'aujourd'hui, Jn 6, 1-15, nous présente un Jésus un hôte extraordinaire. Plus de 5000 personnes l'ont suivit et il doit dresser la table pour tous ce monde. Imaginons que ce soir autant de monde arrive chez vous pour souper  et manger du homard. Sans doute qu'il faudrait aller à l'épicerie. Le chiffre des personnes présentes est un peu fort quand même. C'est le message que l'évangéliste à voulu donner l'important. Qu'est-ce que Jésus vient me dire ce matin? 

Jésus vient me dire tout d'abord  sa présence d'amour au coeur de nos vies et il manifeste cete présence en soutenant notre vie quotidienne dans ses besoins. Nous avons soif deliberté

 

vendredi, 29 avril 2022 14:59

En méditant.

Écrit par

L'Évangile d'aujourd'hui, Jn 6, 1-15, nous présente  Jésus un hôte extraordinaire. Plus de 5000 personnes l'ont suivit et il doit dresser la table pour tous ce monde. Imaginons que ce soir autant de monde arrive chez vous pour souper  et manger du homard. Sans doute qu'il faudrait aller à l'épicerie. Le chiffre des personnes présentes est un peu fort quand même. C'est le message que l'évangéliste à voulu donner l'important. Qu'est-ce que Jésus vient me dire ce matin? 

Jésus vient me dire tout d'abord  sa présence d'amour au coeur de nos vies et il manifeste cete présence en soutenant notre vie quotidienne dans ses besoins. Nous avons faim de liberté, de paix, de respect et de miséricorde; alors Jésus répond à notre faim. Il nous demande simplement un petit brin de foi. Il nous dit aussi  qu'il est généreux dans ses dons. Il ne se contente pas de combler nos faims, il donne en surabondance. Il y en a en masse comme disait les enfants. 

Il nous dit un deuxième message très important: Vous avex en vous tout ce dont vous avez besoin pour répondre à vos faims.  Ici Jésus se sert des pains et poissons d'un petit garçon. Au lieu d'envoyer les gens cehz Tim horton, il se sert du Tim qu'il y a sur place. Jésus nous invite à regarder en nous Il y a déposé tout notre nécessaire tant pour la cuisine que pour nos pettis bobos. Il est notre nourriture et notre soutien  assurés. Faisons confiance et avançons. Bonne journée.

 

jeudi, 28 avril 2022 17:37

Les Actes des Apôtres.

Écrit par

Quand je lis les Actes des Apôtres, je vois que ces bons messierus sont encore au prise avec les chefs religieux qui les menacent. C'est encore les gens du temple de Jérusalem qui menacent les apôtres parce qu'ils parlent de Jésus ressuscité. C'était des guerres de religion. Faut pas changer le bouquet de fleurs de place dans le choeur de l'église.  Est-ce que cela à vraiment changé? La division entre chrétiens, les condamnations à l'intérieur des Églises, tout cela dénote encore un esprit de pouvoir et non de service.  Jésus disait: S'ils font du bien même s'ils ne sont pas de notre groupe, laissez-les faire. Ils ne sont pas contre nous.  Jésus n'a jamais condamné les gns qui ne pensaient pas comme lui et notre mission n'est pas celle-là non plus. Nous avons beaucoup de gtoupuscules religieux actuerllement, i ne s'agit âs depenser comme eux ou d'accpeter leurs opiniosns, mais de les respecter et de leur laisser leur idées même si nous ne les aimons pas. Ils sont nos frères et soeurs en humanité. Ne nous posons pas en juges mais en frères.

 

lundi, 25 avril 2022 14:55

Un salut à Marc.

Écrit par

Aujourd'hui, 25 mars, fête de l'évangéliste Saint Marc. El l'Évangile nous adresse un message qui s'adresse autant à Marc qu'à chacn et chacune de nous. Allez dans le monde entier. Proclamez  l'Évangileà toute la création, qui croira sera baptisé et sera sauvé." Marc a été envoyé au monde annoncer que le Christ était ressuscité et vivant au milieu de nous. Marc nous invite à vivre une grande réalité de foi: Au coeur de nos vies un Dieu, cette force extraordinaire d'amour a pris place pour nous accompagner  au jour le jour. Nous ne serons jamais assez conscient de cette réalité en nous. La religion est un moyen de comprendre cette réalité, d'en vivre et de l'exprimer à travers notre vécu au quotidien.

Si je suis capable d'aime, de pardonner, d'accompagner et de faire grandir dans l'amour, c'est cette force, cette présence divine en moi qui me fait avancer et grandir. Je suis invité à l'action de grâce. Jésus ressuscité n'est pas en dehors de nous sur un nuage, mais dans nos coeurs comme un compagnon de route tous les jours. C'est le fruit d'une expérience de vie.

 

dimanche, 24 avril 2022 14:07

L'auberge.

Écrit par

Les disicples sur la route d'Emmaüs s'arrêtent à l'aiberge et là ils découvrent une présence du ressuscité. Comme auparavant le bon samaritain conduira le blessé à l'auberge pour le faire soigner. L'auberge est donc un lieu important dans la vie de Jésus et du chrétien.

L'auberge est le symbole de l'hospitalité, de l'accueil, comme le fils prodique sera reçu par son père et accueilli comme un fils. Même la graine a besoin de l'hospitalité de la terre pour germer et porter du fruit. La porte et les fenêtres n'ont d'autre utilité que de laisser passer la lumière, que d'éclairer la maison. Mais la maison joue son rôle que dans la mesure où on se sent chez soi, que nous puissions jouir de l'intimité.

Le temps qu enous vivons en Église qujourd'hui nou invite à faire de nos églises comme de notre coeur des auberges accueillantes, ouvertes et remplies d'amour. Des auberges où chacun se sent chez soi et heureux d'y revenir. Prions pour que notre Église devienne une auberge où les chrétiens font l'expérience du ressuscité et ainet le goût de venir célébrer.

 

vendredi, 22 avril 2022 14:55

Des intrus.

Écrit par

Pierre a eu la mauvaise idée de guérir un paralysé sans avoir été mandaté par les grands prêtres. Quelle audace!. Act. 4, 1-12. Les grands prêtres lui demandent de quel droit il se permet d'agir ainsi. Ce texte est très éclairant pour notre vie chrétienne et d'Église. Les grands prêtres sont les défenseurs et les protecteurs de la loi et de la docrine, alors l'Esprit Saint n'a plus le droit d'agir sans leur permission.

Ce teste nous apporte deux pistes de réflexion. D'une part, les défenseurs du système qui questionnent et condamnent et d'autre part, un pasteur qui répond au besoin des gens sous la motion de l'Esprit Saint. L'homme n'est pas guérit par le respect de la loi mais par la force de l'Esprit du ressuscité. 

Ceci nous place aussi devant ces mêmes pistes de réflexion. Devons-nous sauver un système religieux ou répondre aux besoins spirituels des chrétiens. Qu'est-ce qui est le plus important pour nous? Ce ne sont pas les façons de faire qu'il faut garder, mais les façons d'être à partir de l'Évangile. Laissons-nous questionner comme chrétiens.

 

Page 1 sur 77