homelie2

Homélies, réflexions et spiritualité

Homélies

Je mettrai ma loi au fond d'eux-mêmes, je l'inscrirai sur leur coeur. Je serai leur Dieu, ils seront mon peuple. Voila comment le Seigneur s'adresse au peuple par la bouche de Jérémie. Je ne peux m'empêcher de commencer ma méditation aujourd'hui avec ce texte. Dieu nous fait passer de l'extérieur à l'intérieur. Dieu n'est pas un être assis sur un nuage, les jambes dans l'espace et qui surveille si nou sméritons une punition ou une récompense. Dieu marche avec nous sur la même route pour nous accompagner, nous guérir et nous permettre d'arriver à bon port. La loi de Dieu n'est pas écrite dans un livre mais inscrite au fond de notre coeur. On n'observe pas la loi de Dieu, on la vit du dedans. Dieu ne se connait pas avec des énoncés théoriques, mais par une expérience de vie. Ce qui faisait dire à Maitre Eckhart et au Père Zundel: "Je ne crois pas que Dieu existe, je sais." Je sais d'un savoir du coeur qui se fait par une expérience de vie. Les grands spirituels affirment que nou sne pouvons rien dire de Dieu, nous ne savons pas, nous pouvons simplement en vivre par suite d'une expérience. D'où l'importance…
Il me semble que l'Évangiie de notre dimanche nous invite à descendre en nous pour se bien regarder dans le miroir. Posons-nous aussi la question: Pourquoi Jésus est venu sur la terre au milieu de nous? Dans l'Évangile d'aujourd'hui, il nous donne la réponse: Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son fils unique afin que quiconque croit en lui ... soit sauvé.; obtienne la vie éternelle. Mais qu'est-ce que cela veut dire au juste? Le mot que l'on traduit pas sauvé signifie aussi "guérir" "libérer." Jésus est venu guérir le monde de ses fausses connaissances de Dieu. Il est venu nous libérer de nos peurs, de nos interprétations sur la présence de Dieu en nous. Il est venu nous sauver de nous-même. Il est venu nous libérer de tout ce qui nous empêche de parvenir à l'amour, la miséricorde, le pardon, le bien vivre ensemble. Il est venu nous permettre de faire jaillir le vie divine en nous. Jésus est venu nous indiquer notre chemin intérieur qui est le chemin de Dieu. Quand nous nous laissons guérir ou libérer par le Christ, nous en venons à regarder les autres comme Lui les voir, "à les aimer comme lui les…
mardi, 27 février 2024 14:55

Mon temple Jn 2, 13-25.

Aujourd'hui, Jésus n'y vait pas avec le dos de la cuillère.IL entre dans le temple et fait maison nette. Cessez de faire de la maison de mon Père  une maison de commerce.  Jésus arrive au temple et chasse les vendeurs de l'église. Qu'est-ce que Jésus vient me dire aujourd'hui dans cet événement? C'est quoi le temple ou la maison de Dieu? Si nous relisons le texte de la création en Genèse, Dieu plaça l'être humain dans un Eden, c'est à dire un lieu où il a tout ce dont il a besoin pour êtte heureux. L'être humain est aussi un être de relation: Relation avec lui-même, avec les gens autour de lui, la nature et le Divin qui l'habite. Le temple ou la maison de Dieu c'est tout cela: La nature, ma perosnne, les autres autour de moi.  Dans ce temple, j'ai tout ce dont j'ai besoin pour être pleinement heureux. Et l'être humain est placé dans cette demeure de Dieu pour en prendre soin tout en utilisant ce dont il a besoin pour sa vie. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de commerce. Comment se fait-il qu'aujourd'hui des gens meurent de faim alors que d'autres sont riches?…
mercredi, 21 février 2024 15:27

Sur la montagne. Gn 22, -18; Marc , 9, 2-10

Notre liturgie du deuxième dimanche de carême nous invite sur la montagne. Si nous avons fait l'expérience, au moins une fois dans notre vie, de gravir une montage, nous savons que l'on ne redescend pas dans le même état d'esprit. Quelque chose s'est produit en nous. A plus forte raison quand nous allons sur la montagene avec Jésus, nous ne redescendons pas dans le même état d'esprit ou d'état intérieur.  Quelque chose s'est produit en dedans de nous. C'est l'expérience que les lectures d'aujourd'hui nous invite à méditer. En Genèse, Abraham est invité à aller sur la montagne pour y sacrifier son fils Isaac Sur la montagne est un lieu de silence, de rencontre de soi-même; un lieu où l'on comprend mieux qui nous sommes et quelle est notre mission. Nous pouvons aller sur la montagne dans notre propre salon, c'est le symbole d'un temps de réflexion et d'intériorisation. Alors Dieu demande à Abraham de gravir la montagne, il l'invite simplement à comprendre ce qu'il vit avec son fils. Il y a un problème et il doit le cerner.  Au moment où  il lève la main pour sacrifier son fils, on lui fat comptrendre que là n'est pas le problème;…
Un mot revient souvent dans  le texte de Genèse aujourd'hui: ALLIANCE. Voici que moi, j'établis mon alliance avec vous. (...) Oui, j'établis mon alliance avec vous. (...) Voici le signe de l'alliance que j'établis entre moi et vous. je me souviendrai de mon alliance qui est entre vous et moi et tous les êtres vivants. L'insistance sur ce mot alliance en indique l'importance. La relation que Dieu établie entre nous et avec lui en est une d'alliance comme celle d'une épouse avec son époux. le signe que le Seigneur a donné à Noé est l'arc-en-ciel. Dieu veut une alliance de paix avec nous où chacun doit grandir selon sa liberté, ses talents et ses forces intérieures. Un bel exemple est la Tour de Babel où le Seigneur dit aux hommes: Vous essayez de m'atteindre par la force  et le pouvoir, mais ce n'est pas le chemin. On atteint Dieu que par l'amour et l'amour est l'acceptation des différences. Avec Moïse et les prophètes et surtout Jésus Christ, l'alliance devint plus intérieure, comme si le peuple devenait enceint de l'alliance. L'alliance nouvelle que Dieu veut vivre avec nous n'est plus commandement ou des choses à observer, mais une relation à vivre. Une communion…
Un lépreux s'amène auprès de Jésus. Un lépreux est celui qui est considéré comme contagieux et doit rester à l'écart. C'est quelqu'un qui se tient isolé des autres comme à l'époque de la Covid, nous étions isolés les uns des autres par peur de la contamination. Nous avons tous dans nos paroisses des lépreux, et nous le sommes nous aussi à l'occasion, que l'on tient à l'écart par peur. C'est l'un de ceux-la qui s'approche de Jésus.  L'attitude de Jésus est remarquable. Il le touche et le guérit. L'homme part et raconte à tout venant ce qui lui arrive. IL DEVIENT RASSEMBLEUR. L'attitude de Jésus doit être l'attitude de toute communauté chrétienne, de tout chrétien. Jésus guérit ce qui divise la communauté et le diviseur devient rassembleur. Comment vivre ce geste de Jésus aujourd'hui dans nos communautés anémiques et presque plus existantes? Arrêtons-nous un instant à l'attitude du lépreux. Il commence par dire qu'il est juste: Si tu le veux tu peux me purifier. dit-il à Jésus. Il confesse son impureté, il confesse la puissance de Jésus et demande un bienfait: la guérison. N'est-ce pas là l'attitude fondamentale de tout chrétien devant le Seigneur.  Reconnaitre notre faiblesse, confesser la puissance du Christ…
mardi, 30 janvier 2024 17:45

Jésus la fait se lever. Mc 1,29-39.

Jésus va rendre visite à son ami Pierre, sans casser la croute avec eux. Mais Madame la belle-mère est coucher avec de la fièvre nous dit-on. Pierre vient juste de laisser sa femme pour suivre un itinérant sorti de Nazareth. Pour la belle-mère constater la départ de Pierre et l'abandon de sa fille n'était pas une bonne nouvelle. De plus les relations devaient être un peu corsées entre eux. Pour comble de malheur, Pierre invite Jésus à la maison. La belle-mère avait du avoir une montée de pression. Alors elle est couché. J'ai connu ces situations dans des familles et il a fallu des événements chocs pour rétablir l'équilibre. Alors Jésus va rencontrer la madame et la fait se lever. Jésus va faire du bien même à des gens qui ne l'aiment pas, même  a des ennemis. Il permet à la Dame de revenir à sa mission d'hôtesse de la maison. L'hôtesse devait allumer la lumière sur la table et faire la bénédiction du repas.  Justa avant à la synagogue, Jésus avait rétablit un individus dans sa dignité de  service, et il va faire le même geste ici à la maison de Pierre. Il est intéressant de noter le changement…
mardi, 23 janvier 2024 18:53

Jésus parle avec autorité. Mc 1, 21-28.

Dans notre Évangile d'aujourd'hui, Jésus avec ses disciples arrivent à Capharnaüm. C'est quoi un Capharnaüm? Ma mère me disait parfois: Va faire le ménage dans ta chambre, c'est un vrai capharnaüm. C'est un lieu où tout est mélangé, on n'y trouve plus rien. C'est ainsi que Jésus  rencontre quelqu'un qui a l'esprit dérangé. Dans un capharnaüm, on trouve de tout mais tout est à l'envers. Jésus par sa qualité de présence va remettre les choses en ordre. Jésus s'invite aussi dans mon capharnaüm pour ajuster mes idées et comportements à la vie d'aujourd'hui. Il s'invite dans mon capharnaüm pour mettre de l'ordre dans ma façon de vivre ma foi et ma vie chrétienne afin de rencontrer le monde d'aujourd'hui. J'ai peut être besoin de nettoyer mon capharnaüm pour qu 'on découvre en moi un témoin du Christ ressuscité.   Alors Jésus parle avec autorité. Qu'est-ce à dire? les scribes et les pharisiens enseignent aussi, mais ils enseignent des choses apprises par coeur ou dans des libres. Ils sont au niveau intellectuel.  On ne donne pas le contenu de son enseignement, on dit dimplement qu'il parle avec con coeur.  On ne peut contredire son enseignement parce qu'il s'agit d'expérience et non d'un…
mardi, 16 janvier 2024 15:43

Venez Mc 1, 14-20.

Lire l'Évangile, ce n'est pas d'abord lire un texte, c'est écouter quelqu'un nous parler. L'Évanglie, c'est Jésus qui nous parle Alors aujourd'hui encore écoutons Jésus nous parler et Il nous parle pour aujourd'hui. Son message est toujours actuel. Jésus est devant une grande mission et doit se constituer une équipe de missionnaires qui deviendront responsables avec lui de la mission et devront prendre la relève après sa mort. Jésus n'est pas venu établir une religieon de  Maitres mais rassembler une communauté. Alors il appelle des gens à le suivre. notons qu'il dit`:Venez à ma suite, je ferai des vous des pêcheurs d'hommes. Jésus invite, il n'oblige pas sous peine d'une punition. L'important est d'être d'abord disciple avant d'être témoins ou missionnaires. Un disciple sest celui qui de met à l'École d'un maitre. Le disciple est celui qui suit le Christ et se met à son école de vie. Jésus enseigne et convertit par son agir, sa façon d'être avant sa parole. Le premier mouvement que Jésus nous enseigne est de devenir disciples, de se mettre à sa suite. Ceci implique une façon de vivre et de témoigner. En choisissant ses disciples, Jésus nous enseigne ce que signifie être son disciple. Jésus…
mardi, 09 janvier 2024 15:52

Qui cherchez-vous. Jn 1, 35-42

Deux disciples partent à la suite de Jésus. Jésus se retourne et leur demande: Que cherchez-vous? Où demeures-tu? Il leur dit: Venez et vous verrez. Ils y allèrent et restèrent auprès de Lui. Plus tard André dira à Simon: Nous avons trouvé le Messie. Ce petit texte de l'Évangile de Jean nous invite à un bon moment de réflexion. Notons d'abord que ce sont deux disciples de JeanBaptiste qui l'avait entendu dire que Jésus était l'Agneau de Dieu. C'est pourqupoi ils partirent à sa suite. Ils se sont mis sur la route de Jésus parce que Jean l'avait annoncé. Ils sont eut besoin de quelqu'un pour les placer sur la route de Jésus. Un témoin était là pour leur faire découvrir le Christ. Nous avons tous besoin un jour ou l'autre d'un témoin qui révèle  le Christ et nous invite sur la même route. Et parfois ce témoin sera nous même. Aujourd'hui plus que jamais notre monde a besoin de témoins qui révèle le Seigneur, qui le font découvrir au coeur de nos vies et non seulement des enseignants si savants soient-ils. souvenons-nous de cette parole de Paul V1: Les jeunes écoutent les témoins et non les maitres. Un témoin est…
Page 1 sur 35