homelie2

Homélies, réflexions et spiritualité

Homélies

mardi, 21 mai 2024 16:06

Une mission. Mth 28, 16-20.

Dimanche de la Sainte Trinité, Jésus donne une mission à ses apôtres et leur assure sa présence. Allé! De toutes les nations faites des disciples: baptisez-les au nom du Père, du Fils et de l'Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai enseigné. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde. Voila grande mission des apôtres et aussi leur certitude de n'être jamais seuls dans cette mission. Cette mission donnée repose sur trois  démarches différentes et bien marquées. Il leur dit d'abord: Allez et faites des disciples.   Être disciples du Christ ressuscité est la vocation de tout être humain. Notre vocation prmière est de mettre nos pas dans ceux du Christ; c'est de suivre Jésus Christ. Pour bien suivre le Seigneur, il nous faut le connaitre, connaitre sa Parole, son enseignement. Notre première attitude est de se mettre à l'école du Christ, à l'écoute de sa Parole. Faired es disciples d eJésus, c'est faire vivre une expérience du Ressuscité dans leur vie. C'est avant tout de faire l'expérience de la liberté de l'Évangile. Il s'agit d'être disciples soi-même et d'inviter les autres à faire comme nous. Et retenons bien que nous ne devenons pas disciples…
La liturgie nous fait célébrer le jour de la Pentecôte, ce jour où les apôtres ont fait l'expérience de la venue de l'Esprit parmi eux. Jésus ressuscité retourne vers son Père permettant aux apôtres de faire grandir l'Église. Mais cette mission est si grande qu'ils ont besoin d'un accompagnement, de quelqu'un qui viendrait leur indiquer la direction à prendre. Alors Jésus leur promet la venue de l'Esprit Saint. Dans une famille, l'enfant qui grandit s'inspire de la sagesse de ses parents pour bâtir sa vie. Il ne les  imite pas, il doit s'inspirer de leurs valeurs, de leur façon de vivre. Les apôtres aussi dans leur mission devront s'inspirer des valeurs et des façons de vivre de Jésus pour bâtir l'Église. C'est pourquoi Jésus leur envoie l'Esprit Saint qui les accompagnera et Il le fait aujourd'hui encore dans la vie de l'Église. L'Esprit recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. La première mission de l'Esprit est l'enseignement. Au jour de l'ascension, Jésus dira aux siens: Allez dans le monde entier, proclamez l' Évangile. La mission des apôtres est l'enseignement. La mission des apôtres n'est pas de s'asseoir sur leur laurier à fumer leur pipe, mais prendre la route pour…
Un jour, un jeune adulte quittait la maison de ses parents pour entreprendre sa vie d'adulte. Au moment du départ, le père lui dit: "Qouique tu fasses, quoiqu'il t'arrive, sache que ta mère et moi nous t'aimons." Le jeune pouvait ainsi partir plus surement sachant que l'amour de ses parents étaient toujours présent.  C'est ce que l'Évangile du jour nous présente. C'est le dimanche de l'Ascension où Jésus retourne vers son Père et permet à son Église de faire ses preuves. Jésus a préparé son Église et lui remet son avenir entre les mains en lui disant: "Je serai avec vous jusqu'à la fin des temps." Mais au moment de ce départ, Jésus donne une mission aux siens:  Allez dans le  monde entier: Proclamez l'Évangile à toute création.  Jésus met les gens en marche. Durant toute sa vie publique Jésus a parcouru la galilée et il demande aux siens de faire de même.   On ne peut être témoin du Ressuscité sans être envoyé, sans être en chemin. C'en est fini des secrets et des cachettes tout doit devenir connaissance et annonce. D'ailleurs dans la bible tout le monde est en marche. Les sédentaires sont appelés à sortir et à prendre la route.…
Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Voila le testament spirituel du Christ, il parle avec son coeur. Jésus nous dit qu'il est venu nous apprendre le projet de Dieu avec nous. Et ce projet est l'amour Mais que signifie "aimer comme Jésus." Aimer à la façon de Jésus n'est pas se lancer dans de beaux discours ou des formules savantes pour épater la galerie. Non, aimer comme Jésus c'est poser de petits gestes concrêts auprès de ceux et celles que nous rencontrons chaque jour. C'est ce que Jésus a fait auprès de la Samaritaine au puits de Jacob, pour Pierre à la suite de son reniement, pour Zachée grimpé dans son sycomore. Ce geste que Jésus répète constamment pour nous face à nos erreurs. Aimer à la façon de Jésus, c'est savoir accueillir l'autre auprès de nous avec ses différences, ses prises de positions et accepter qu'il soit différent.  Accueillir n'est pas se mettre en avant mais laisser à l'autre le moyen de prendre sa place comme Jésus l'a fait avec les gens qu'il a accueilli. Aimer à la manière de Jésus, c'est l'accueillir en vérité et avoir la capacité de franchir les barrières qui nous séparent trop…
mardi, 23 avril 2024 13:50

Un raisin. Jn 15, 1-8.

Je suis la vraie vigne et mon Père est le vigneron. Le produit de la vigne est le raisin. Suis-je donc un raisin? Pourquoi pas un navet ou une carotte? Cette image de l'Évangile de notre dimanche. 5e dimanche après Pâques, nous invite à une bonne réflexion. Le produit de la vigne est du bon vin qui réjouit le coeur de l'homme. Quand je regarde une vigne j'y vois deux moments importants: Le présence du vigneron qui prend soin de sa vigne, et le produit de la vigne qui apparait automatiquement avec les bons soins du vigneron. Donc d'une part, il y a le bon soin du vigneron, et d'autre part, l'accueil du fruit de la vivgne. Qu'est-ce à dire pouor moi aujourd'hui? Dieu est le vigneron qui, présent dans ma vigne, lui fait porter du fruit. C'est extraordinaire, Le Divin vient jardiner dans ma  vigne pour lui faire porter du fruit. Jésus n'est pas en dehors de la vigne. il en fait partie, il est présent au quotidien en moi pour me faire porter de bons fruits. Suis-je conscient de cela? Sommes-nous conscient de cette présence en nous?  Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de…
mardi, 16 avril 2024 13:41

Le vrai berger. Jn 10, 11-18.

Moi, je suis le vrai Pasteur, le vrai berger, je connais mes brebis et elles me connaissent. Je donne ma vie pour mes brebis.  Tel est le message de l'Évangile de notre dimanche. Le dimanche du bon Pasteur qu'on appelle aussi ; dimanche des vocations. C'est une journée chargée de sens qu'il nouos faut méditer en profondeur pour en cueillir toutes les leçons. Le berger entre par la porte alors que le mercenaire entre par effraction. Le berger entre par la porte, c'est-à-dire qu'il entre par le coeur avec une forte expérience et non avec de belles paroles mais trop flateuses pour être vraies. le gardien connait le berger et lui ouvre quand il arrive  alors que le mercenaire va souvent escalader la clôture pour entrer. Il est la pote par où je peux entrer. Mais le bon Berger dans notre Évangile de ce jour  évoque une situation. Un bon Pasteur de dépouille de sa vie pour les siens. Il donne sa vie pour ceux qu'il aime.  Jésus accepte la mort pour nous prouver son amour. Il vient nous dire jusqu'où va la fidélité à lui-même, aux siens, à sa mission. Il donne sa vie plutôt que de se renier. Nulle…
Je commence par une petite histoire ce matin. Un petit sapin sur une haute montagne rêvait de pousser et devenir grand pour toucher le ciel. Les années passent et il était devenu grand. Tout le monde le regardait et il était fier de lui. Un bon matin, des bûcherons grimpent la montagne et abattent notre arbre. On le débite en belles planches et on l'entasse  dans une cour à bois. Quelques temps plus tard, on fabrique une croix sur laquelle un homme sera crucifié Depuis ce temps, les gens, hommes, femmes et enfants regardent la croix. Le rêve du petit arbre est réalisé. Le bois de la croix et le pain ont quelque chose en commmun; grâce à eux, nous nous souvenons de l'événements. Mais Jésus n'a pas cherché le sensationnel. Il est passé par des voix simples et le personnage de Thomas nous présente un Jésus qui ne recherche pas la renommée. Il dit simplement "Mets ta main dans mon côté." Aujourd'hui l'Évangile nous présente des gens peureux, cachés dans leur maison et Jésus doit entrer chez eux pour se faire reconnaitre. On se racontent doucement ce qui vient de leur arriver lorsque Jésus se présente. La foi n'est…
mardi, 02 avril 2024 16:59

l'incrédule, Jn 20, 19-31.

  Jésus ressuscité visite ses amis cachés derrière des portes closes. Notre ami Thomas est présent et un peu offusqué que Jésus soit déjà venu alors qu'il était absent. Alors Jésus lui dit:Mets ton doigt dans la traces des clous, mets ta main dans mon côté, cesse d'être incrédule, sois croyant. C'est une magnifique rencontre qui se déroule sous nos yeux et il est important de la bien méditer. Les disciples de Jésus sont camouflés derrière des portes closes par peur et Thomas ne veut pas croire sans avoir vu les plaies de Jésus. L'attitude de Jésus est extraordinaire. Il ne fait aucun reproche ni à l'un ni aux autres. Il leur souhaite la paix et répond aux exigences de Thomas. Jésus pardonne leur manque de foi.  Il répond au doute par l'amour et le pardon. Cette attitude de Jésus nous avons besoin de la regarder et de se l'approprier dans notre contexte de socité d'aujourd'hui. Nous sommes dans un monde où la violence augmente et où le pardon semble absent. C'est touchant de voir Jésus répondre aussi facilement aux désirs de Thomas. Ce geste arrachera ce cri à Thomas: Mon Seigneur et mon Dieu.  Ce cri vient du coeur. Jésus transforme…
jeudi, 28 mars 2024 17:18

Témoins du ressuscité Jn 20, 1-9.

On a enlevé le Seigneur de son tpmbeau et je ne sais pas où on l'a déposé. Voila le premier cri du matin de Pâques. Celui que mon coeur aime est disparu. Ceci rappelle le texte du livre du Cantiques des Cantiques: j'ai cherché celui que mon coeur aime et  je ne l'ai pas trouvé. Je l'ai appelé, mais il n'a pas répondu. 3,5.   De bon matin ce jour de Pâques, Marie Madeleine court au tombeau pour être tout près de celui qu'elle aime, mais il est disparu. D'abord il est bon de noter que c'est une femme qui va au tombeau la première et non un disciple. Pour moi, cela révèle bellement la forme de ministère que la femme exerce sans l'Église-communauté: Le ministère de la vie. Alors que les disciples sont enfermés dans une salle, les témoins vont au tombeau. Marie-Madeleine est au niveau du coeur, niveau de la vie. Les premières témoins de la résurrection sont des femmes. Marie-Madeleine est une grande amoureuse qui veut être près de celui qu'elle aime. Jésus lui parle et elle ne le reconnait pas. Notons qu'elle le reconnait juste au moment où il la nomme par son nom. Ceci nous fait comprendre d'abord…
Nous commençons aujourd'hui la Grande Semaine ou Semaine Sainte. Nous méditerons l'événement de la Passion et mort de Jésus pour nous aujourd'hui. Mais ce dimanche, Jésus entre à Jérusalem sur un âne qui n'avait jamais été monté. C'était à l'époque le taxi des rois, un âne qui n'avait jamais été monté.  Jésus entre comme un roi, acclamé par la foule qui voit en lui un libérateur d'Israël de l'emprise romaine. Jésus envoie d'abord deux disciples, il envoie une équipe. Le disciple travaille rarement seul. Jésus est venu rassembler les gens, ils doivent travailler ensemble. C'est l'exemple qu'il nous donne aujourd'hui. l'évangélisateur ne travaillent pas seul. La présence du chrétien est une présence d'équipe. Nous sommes tous responsables de l'animation de la vie chrétienne selon nos charismes et notre mission personnelle. Et Jésus leur dit d'amener l'âne qu'ils  trouverons à l'entrée de la ville. La mission du disciple est au coeur de la vie. Jésus nous enseigne que nous sommes un peuple de pèlerin: Allez dans la vie, au coeur du monde, c'est là que vous trouverez votre mission. Ce peut être le cultivateur qui par sa présence et son travail nourrit sa famille, le professeur dans son école, l'infimière aupres des malades,…
Page 1 sur 36