homelie2

Homélies, réflexions et spiritualité

Homélies

Les apôtres sont à la recherche d'un chef cuisinier pour nourrir la foule. Comme les ouvriers ne sont pas présents, ils décident de renvoyer la foule à la recherche de nourriture. Jésus a une phrase merveilleuse: "Donnez-leur vous-mêmes à manger." Jésus vient de donner une mission à ses apôtres: Nourrir les gens qu'ils rencontrent. Mes ces pauvres apôtres sont découragés. Ils ne comprennent pas  la logique de Jésus. Alors Jésus leur fait comprendre qu'ils ont tout ce dont ils ont besin pour nourrir la foule. Faites-les asseoir par cinquante. Faites des communautés. Leur première mission pour résoudre le problème est de faire des communautés. C'est dans la communauté-Église que le pain se multiplie. Jésus prend les pains et les poissons, rends grâce au Père et le leur donne. La foule est rassasiée et il en reste pour les absents. Un miracle de Jésus est un enseignement habillé. Un enseignement non en parole, mais une action porteuse d'un message. Le Seigneur vient nous révéler qu'il nous a donné toute la nourriture, tout ce dont nous avons besoin pour nourrir le monde d'aujourd'hui. Il faut faire confiance à notre garde-manger. Votre mission est de vous servir de cette nourriture dont je vous…
mardi, 11 juin 2019 14:30

Nu dans le dialogue. Jn 16, 12-15.

Quand nous nous engageons dans un dialogue franc avec quelqu'un, c'est un peu se mettre à nu. Nous laissons découvrir nos pensées et nos valeurs intérieures. Sans cette ouverture, le dialogue tourne a vide. Mais nous avons besoin aussi de cette capacité d'écoute et de compréhension. Aujourd'hui le Seigneur nous dit: J'ai encore beaucoup de chose à vous dire mais vous ne pouvez les porter maintenant. Le Seigneur veut bien se dévoiler, se mettre à nu dans son message, mais les apôtres ne sont pas en état de le comprendre. Nous fêtons aujourd'hui le jour communément appelé le dimanche de la Sainte Trinité. Ce jour où le Seigneur voudrait bien se révéler  entièrement, se mettre a`nu dans un dialogue franc avec l'être humain, mais actuellement, nous sommes incapables de le comprendre. Nous appelons cette réalité UN MYSTÈRE. Un mystère est une réalité que nous ne pourrons jamais comprendre complètment. Dans notre vie courante, nous avons tous besoin de parents qui donnent la vie et en prennent soin. La mère donne la vie et en prned soin, le père s'occupe que l'environnement soit favorable à la croissance de la vie. Dieu se fait découvrir comme un parent: Père et Mère qui non seulement…
Cinquante jours après la résurrection, les apôtres étaient encore cachés dans une salle, portes verrouillées, par peur des juifs. Le symbole des langues de feu leur fait comprendre qu'ils sont envoyés annoncer un Christ ressuscité, et le feu symbolise la chaleur de l'Esprit qui les pousse à la mission. Alors ils sortent et fait étonnant, ils parlent de façon que tout le monde comprend le mssage. Ils sont capables de traduire le message de l'Évangile de façon que tous les gens comprennent. Ils sont envoyés au nom du Christ ressuscité. Les apôtres n'avaient pas compris la mission donnée par Jésus le jeudi saint et ils s'étaient réunis en une belle petite amicale des anciens pour ruminer leurs souvenirs. L'Esprit vient leur rappeler leur mission. Il réchauffe leur coeur pour les dynmiser et éclaire leur intelligence pour leur permettre de transmettre le message aux personnes présentes dans un langage que tous comprend. Dans l'Évangile de Jean 15, Jésus parle du "Paraclet", étymologiquement ce mot signifie "Celui qui répond au cri." L'Esprit du Seigneur les envoie répondre aux cris des pauvres et des démunis. La pentecôte est une sortie de nous mêmes, de nos structures et sécurités pour aller répondre au cri…
Jésus dit à ses apôtres aujourd'hui: je vous ai formés depuis trois ans, maintnant vous êtes assez grands pour aller seuls, je m'en vais chez moi. Nous pourrions penser que Jésus abandonne les siens à leur propre sort. Dans cet événement, nous pouvons lire deux temps importants. Jésus leur dit: "À vous d'en être témoins." Et "Je vous enverrez  l'Esprit et vous serez revêtus d'une puissance d'en haut." Voila les apôtres envoyés être témoins du Christ sous la poussée de l'Esprit Saint. Voila aussi notre mission. Depuis le vendredi saint, Jésus n'est plus présent aux siens sous le mode visible; il est visible seulement avec les yeux du coeur. Jésus pose un acte de grande confiance envers l'être humain en lui confiant sa mission en toute liberté. Mais l'être humain doit aussi poser un acte de foi très grand en cette présence intérieure, spirituelle du Christ ressuscité. Jésus ne part pas, il arrive. Il arrive au coeur même de la vie des siens. Il est là en eux comme une force, comme une lumière sur leur chemin. Et dans cette présence intérieure, le Christ accepte la faiblesse et l'erreur des siens. Il accepte de cheminer avec eux pour accompagner leur…
La majorité des chrétiens aujourd'hui ont quitté la pratique sacramentelle et se retrouve devant un vide spirituel profond. Beaucoup sont à la recherche d'une spiritualité qui puisse nourrir leur foi et leur vie intérieure. A ce propos, Jean Vanier écrit: "L'Évangile de Jean nous révèle une spiritualité qui n'est pas une fuite du quotidien ni de la souffrance, mais un chemin vers une plénitude de vie et de joie, où nous accueillons l'amour de Dieu pour le partager. Nous faisons l'expérience de cet amour à travers l'amitié de Jésus." Jésus Christ est venu nous révéler le projet de vie du Père avec l'humanité. Ce projet est une vie de communion dans un mouvement spirituel. Ceci suppose une relation d'amitié et de communion avec le Seigneur et non d'abord une obligation ou des pratiques rituels. Jésus a voulu un mouvement spirituel, et ce mouvement a besoin de leaders. Un leader est quelqu'un qui écoute, enseigne par l'exemple d'abord, entraine à sa suite, rassemble. Jésus nous a donné cet exemple: "Mes brebis écoutent ma voix, je les connais et elles me suivent." Ceux qui écoutent ma parole, nous viendront chez eux et y feront notre demeure. "Notre défi aujourd'hui est de développer…
Qaund je circule sur les routes et que je vois un bâtiments affichant: Familiprix ou Rona, je sais quels genres de produits je pourrai y trouver. Ils ont une marque de commerce qui m'indique où aller pour répndre à mes besoins. Aujourd'hui, Jésus me donne ma marque de commerce: "A ceci tous reconnaitront que vous êtes mes disciples; si vous avez de l'amour les uns pour les autres." La marque de commerce  du chrétien est l'amour à la "mode" de Jésus. Jésus est venu allumer un feu sur la terre, et ce feu, c'est celui de l'amour. Jésus nous a donné son testament et c'est celui de l'amour. Ce qui distingue un chrétien est la profondeur de son amour pour les autres. Jésus ne dit pas seulement d'aimer, mais aussi d'aimer comem lui nous a aimés. Il créé une alliance entre nous. Il demande de vivre une communion entre nous et de se mettre au service des plus démunis et des plus fragiles de la société. "On vous a dit d'aimer vos amis et de haïr vos ennemis; moi je vou sdis d'aimer aussi vos ennemis."  Ce commandement ne vient pas de l'extérieur comme ceux de l'Ancien Testament qui demandaient…
mardi, 07 mai 2019 14:15

"Je te connais." Jn 10, 27-30

"Mes brebis écoutent ma voix, je les connais, et elles me suivent. (...) Personne ne  les arrachera de ma main." Jésus ne me reconnait pas, il me connait. Il connait le fond de notre coeur. Il connait nos rêves, nos capacités comme nos faiblesses; Il connait nos désirs profonds. Il sait que nos sommes façonnés à l'image du Père, tatoués de son Esprit Saint. Jésus sait que derrière l'acte mauvais que je peux poser, il y a une personne, image de Dieu, à guérir et à conduire plus loin. Le Christ ne condamne pas,  il accompagne, il fait grandir. Quand j'écoute la météo, le métérologue explique toujours la cause du changement de température. Les causes du changement s'expliquent. Il en va de même pour les actes humains. Il n'y a pas seulement un acte à corriger, mais il y a toujours une personnes à accompagner et à faire grandir. Connaitre quelqu'un c'est dépasser les limites du visble pour entrer dans le lisible. Qu'est-ce que l'attitude ou l'agir de la personne révèle de sa souffrance ou de sa joie de vivre. Jésus nous connais, il est capable de dépasser les conséquences pour s'arrêter à la cause de l'agir. C'est l»'attitude qu'il a…
mardi, 30 avril 2019 13:49

Notre filet est vide. Jn 21, 1-19.

Jésus avait dit aux apôtres: Je ferai de vous des pêcheurs d'hommes, et voila que  leur filet est vide. Le poisson ne mord pas à leur demande. Je suis déjà aller à la pêche avec un ami et le soir, mon filet était encore vide, c'est décevant. Comme curé, il m'est arrivé aussi que mon filet restait vide devant l'annonce d'un projet. Il s'agit simplement de se poser la question: Pourquoi? Pourquoi le poisson ne mord plus. Suivons l'Évangile d'aujourd'hui. Le message de l'Évangile est tout simple. Les apôtres avaient pêché toute la nuit sans rien pendre et voila qu'au lever du jour, Jésus leur dit: Jetez le filet à droite et le filet se rempli. La droite est le lieu de la conscience, le lieu de l'écoute. Le poisson est le symbole de nos valeurs, de ce qui nous fait vivre. Quand je vais évangéliser et que les gens ne mordent pas, posons-nous la question: Qelles sont les valeurs qui me font agir ansi? Si mes valeurs sont de ramener les gens à l'église et à la pratique sacramentelle, il y a de gros risques que je revienne les mains vides. Si mes valeurs sont d'abord de créer des…
Il faisait nuit dans la salle où les apôtres étaient réunis. Il faisait nuit  aussi dans  leur coeur à la suite de la mort de Jésus. Marie Madeleine est allé au tombeau au lever du jour. la lumière doucement se levait sur le monde et dans le coeur de la femme, alors que pour les apôtres, il faisait nuit. L'expression de Thomas est l'exemple de cette nuit qui les envahit: Si je n'ai pas de preuve, je ne croirai pas à la résurrection. C'est le raisonneur qui ne veut pas avaler n'importe quoi. Penchons-nous avec respect devant l'attitude de Jésus qui m'enseigne l'attitude du Pasteur. Jésus avait dit:"Je suis le bon Pasteur, je connais mes brebis." Jn 10, 14. Oui, Jésus connait son Thomas, il sait ce qu'il y a de bon en son coeur. Alors au lieu de réprimander Thomas, Jésus lui dit: Mets ton doigt dans mes plaies, sois croyant. Jésus lui fait découvrir sa résurrection en s'abaissant vers Thomas au niveau de son doute pour faire jaillir une réponse de foi. Souvenons-nous que Jésus s'était abaissé près de la femme accusée d'adultère pour la relver, il s'était abaissé devant ses apôtres pour leur laver les pieds. Jésus…
vendredi, 19 avril 2019 14:33

Des marcheurs vers la lumière. Jn 20, 1-9.

Où sont-ils, ce matin, ces hommes et ces femmes qui ont suivit Jésus durant trois ans? Où est-il le brave avec son épe qui hier voulait couper l'oreille des soldats? Les uns sont terrés par peur des juifs, deux sont sur la route pour retrouver leur métier de pêcheur, une femme s'en va au tombeau vénérer un mort. Ils n'ont rien compris de ce que Jésus leur avait dit. L'aventure est fini. Nous avions mis beaucoup d'espoir dans cet homme, maintenant il est mort. tout est joué et fini. Cependant il est beau ce matin de Pâque avec Marie Madeleine sur la route avec cette marcheuse de l'aube qui rencontrera la lumière. Notre situation d'Église aujourd'hui pourrait susciter l a même réflexion: L'aventure est fini. ON ferme des fabrique, on fermes des Églises, mais attendons que se lève la  lumière de la résurrection dans le coeur des femmes de chez nous. Dehors, c'est encore les ténèbres au départ de Marie. Il fait encore nuit comme dans son coeur qui est désespéré de la mort de Jésus. Mais la pierre du tombeau est enlevée. La pierre qui empêchait Marie Madeleine de comprendre l'événement du vendredi saint est roulée à côté. Son…
Page 1 sur 16