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Homélies, réflexions et spiritualité

Homélies

mardi, 22 novembre 2016 17:19

En route avec Jésus.

Aujourd'hui, premier dimanche de l'Avent. Nous considérons ce temps comme une période liturgique et nous parlons de la naissance de Jésus. Nous sommes invités à la passivité et chaque année nous ramène le même discours et nous nous endormons dans des rites obsolètes : Viens, Seigneur Jésus. Il y a déjà 2000 ans qu'il est là. J'aurais le goût de m'inscrire cette année dans une démarche plus positive. Comment faire naitre Jésus dans le monde d'aujourd'hui? Nous vivons dans une société laïque où le religieux n'a pas de place dans l'espace publique. Notre société d'hier baignée de religieux a pris ses distances face à la religion et un vide s'est creusé dans la vie des hommes et des femmes d'ici. Le film, L'Heureux naufrage, nous en donne un bel exemple. Le temps de l'Avent devrait être ce temps où on se prépare à faire naitre le Christ dans ce monde nouveau. Ce premier dimanche nous trace un premier chemin. "Venez! montons à la montagne du Seigneur, à la maison du Dieu de Jacob! Qu'il nous enseigne ses chemins et nous irons par ses sentiers." Is 2, 3. Pour entreprendre ce chantier de faire naitre le Christ, Isaïe nous invite à…
mardi, 15 novembre 2016 16:29

A la découverte d'un roi.

Nous sommes souvent mal à l'aise de parler de Jésus roi de l'univers par suite des images pas toujours constructives véhiculées des systèmes de pouvoir. Cependant, je me plais à nommer Jésus roi de l'univers et mon roi. J'aime lui donner ce nom. Allons à la découverte de notre roi. Un roi est à la tête d'un royaume; il s'agit d'abord d'un peupleavant un territoire. Parlant de Jésus, Saint Paul écrit: "Il est la tête du corps, la tête de l'Église." Col. 1, 18. Jésus est la tête, c'est à dire le rassembleur du peuple. durant ses trois années de vie publique, il nous a enseigné quelle sorte de roi il était pour nous. Jésus est d'abord un roi qui a du coeur. "Un samaritain qui était en route arriva près du blessé au bord du chemin, il le vit et fut saisi de compassion. " Lc 10, 29. Notre roi est pris de compassion devant un blessé et le prend en charge. Il fu tému jusqu'aux entrailles. Notre roi prend le pauvre sur ses épaules et en prend soin. Notre roi est celui qui accueille à bras ouvert le pécheur qui revient et il fait la fête ppour marquer…
mardi, 15 novembre 2016 15:26

A la découverte d'un Roi.

Nous sommes ordinairement mal à laise de parler de Jésus comme un roi. Notre monde est allergique à la royauté et aux systèmes de pouvoir.Cependant je me plais à appeler Jésus roi de l'univers, à l'appeler mon roi. J'aime lui donner ce nom. allons ensemble à la découverte de notre ROI. Le roi es tà la tête d'un royaume; il s'agit d'abord d'un peuple avant le territoire. Parlant de Jésus, Saint Paul écrit: "Il est la tête du corps, la tête de l'Église." Col. 1, 18. Jésus est le roi d'un peuple, d'une multitude de frères et soeurs à travers l'univers. Dans ses trois ans de viepublique, Jésus nous a tracé le portrait de sa royauté. Jésus est d'abord un roi qui a du coeur. "Mais un samaritain, qui était en route, arriva près du blessé
mardi, 08 novembre 2016 16:35

Apprendre à lire.

J'ai découvert souvent lorsque je changeais de paroisse, combien il était difficile  de bien connaitre ce nouveu milieu de travail et de s.y ajuster. C'était parfois comme une terre étrangère. J'avais perdu beaucoup de sécurité mais je découvrais un tout  nouvel univers, d'autres richesses et d'autres façons de vivre les valeurs. C'était un enrichissement. Le peuple de Dieu dans l'ancien testament a vécu ce même tiraillement lors de sa déportation à Babylone. Il avait tout perdu et se trouvait dans une terre étrangère. Il avait perdu son temple, ses prêtres, (moins de messes et des funérailles sans prêtre). C'est ce que nous vivons dans notre société moderne. Jésus nous dit dans l'Évangie d'aujourd'hui (Lc 21, 5-19) "Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n'en restera pas pierre sur pierre. tout sera détruit." Il y aura des tremblements de terre, des luttes entre nation, on ne s'y reconnaitra plus. C'est la disparition d'un monde pour la naissance d'un monde nouveau. Le prophète Malachie tout comme le Seigneur nous disent: Apprenez à lire. Apprendre à lire ces signes qui sous sont donnés. Nos églises se vident et disparaissent tranquillement, les prêtres sont de moins en moins nombreux,  ce sont des…
mardi, 01 novembre 2016 14:30

Dieu m'a fait un cadeau.

Dieu m'a fait un magnifique cadeau, celui de la vie. Et Jésus me dit que Celui qui m'a fait ce cadeau est le Dieu des vivants et non des morts. C'est en même temps un mystère. Souvent nous nous posons la question: Qu'y-a-t-il de l'autre côté? C'est la question de nos bons saducéens de l'Évangile d'aujourd'hui. (Lc 20, 27-38). Vous croyez à la réssurrection des morts, et voila qu'un homme a été marié a sept femmes; de laquelle sera-t-il la femme à la résurrection? Voila Jésus pris au piège. Ceci donne à Jésus l'occasion de faire un enseignement sur la vie. Sur la terre, nous sommes dans une relation de communication et nous vivons des relations de filiation, de partenité, d'épouse et d'époux, relations d'amitié. Dans le monde de la résurrection, nous entrons dans un mode de communion entre des enfants de Dieu ressuscités. Il n'y a plus de relations de communication.  Les êtres sont égaux devant Dieu. La vie est un peupétuel mouvement. Nous vivons des changements constamment, de la naissance à l'âge adulte et à la mort nous sommes en progression. La mort est la dernière étape qui assure le plein épanouissement de notre être d'enfant de Dieu.…
mardi, 25 octobre 2016 15:33

Descend au ras des marguerites.

Le petit Zachée de l'Évangile s'est permis une escapade dans les hauteurs. Il voulait voir Jésus de ses yeux vus. Il s'élève au-dessus du quotidien pour bien observer Il ne voulait pas rencontrer Jésus mais le voir. Jésus passe, lève les yeux, et lui dit: Descend, je veux loger chez toi. Zachée est obligé de passer du voir à l'accueil et la rencontre. Jésus demande à Zachée de descendre au niveau de son quotidien, dans sa maison, c'est là qu'aura lieu la rencontre. Zachée doit apprendre à voir Jésus avec les yeux du coeur. C'est la première interrogation que Jésus me pose aujourd'hui: il ne veut pas me voir, il veut me rencontrer. Et moi? Suis-je comme Zachée qui veut voir, veut apprendre des choses sur Jésus ou si je veux faire une expérience de présence du Christ dans ma vie?  Est-ce que je suis grimpé sur le sycomore de mes principes, mes traditions, mes connaissances, mes idées toutes faites? Remarquons que Zachée est un riche collecteur d'impôt donc quelqu'un de pas très aimé dans son milieu. Pour la première fois peut-être quelqu'un s'arrête près de lui pour le reconnaitre et s'inviter chez lui. Une marque d'amitié et de reconnaissance…
mardi, 18 octobre 2016 14:20

La prière du coeur.

J'arrive un jour à l'église pour présider l'Eucharistie, les personnes âgées présentes me disent: on est encore là, les jeunes ne veulent rien savoir, heureusement qu'ils nous ont. A mon retour chez moi, j'arrête à l'épicerie et je rencontre des jeunes couples qui me disent eux: on ne va plus à l'église, c'est seulement des personnes âgées qui ne veulent rien changer et faut entrer dans leur affaires qui ne nous disent plus rien. J'entre chez moi en réfléchissant sur ce monde qui ne se comprend plus. Aujoud'hui, l'Évangile de Luc 18, 9-14, nous présente un pharisien et un publicain venus à l'église pour prier. Le pharisien est un homme d'église qui respecte bien les lois, pratique sa religion très bien, et qui justifie sa foi par ses oeuvres. Il est un bon chrétien parce qu'il respecte les lois et coutumes. Il peut de permettre de lever le nez sur ce pauvre publicain, ce pauvre mécréant. Le publicain est ce pauvre serviteur, prisonnier du système qui doit collecter les impôts pour un ennemi du peuple. Le publicain est ce pécheur de tout acabit, souvent victime d'un système oppresseur qui détruit les libertés. Ce pauvre homme reconnait sa situation de pécheur…
mardi, 11 octobre 2016 17:18

La prière.

29e dimanche ordinaire, Luc 18, 1-8 Ex 17, 8-13. "Un jour, des religieux venaient dénoncer à leur supérieur le comportement scandaleux d'un des leurs. Ce dernier parlait très, voire trop souvent avec une belle femme, mais parait-il de mauvaise vie. Le supérieur soucieux de ce religieux en perdition le convoqua et lui expliqua ce qui lui avait été rapporté. Père, répondit sereinement l'intéressé, n'est-il pas mieux de parler à une belle créature de Dieu en pensant à lui, que de le prier en pensant sans cesse à une belle créature?" C'est une légende qui nous rappelle combien il est facile d'être distrait dans la prière et aussi comment nos distractions peuvent être objet de prière. Derrière l'humour de ce père se cache une réalité, la prière est un don que je découvre au quotidien selon mon rythme. Il n'ya pas de bonne ou mauvaise forme de prière, chacun trouve dans  son expérience la forme qui lui convient. La prière est une grâce que l'on découvre et qui nous met en relation avec la présence divine en nous. La prière est un moment  de communion profonde dans mon jardin secret avec L'Amour infini en moi. La prière me met en communion…
mardi, 04 octobre 2016 16:45

Un coeur de Samaritain.

J'aivais été nommé curé d'une paroisse où vivait des personnes blessées dans leur intelligence, leur psychologie et leur coeur. Ces gens qu'on appelait "handicapés" me dérangeaient. Je n'étais pas habitué à cotoyer ces personnes. au fil du temps, ces gens m'ont évangélisé. Ces personnes sont au niveau du coeur, d'une relation; ils vont traverser la rue pour venir nous donner la main. Ils sont libres de toute convenance, ils sont au niveau du coeur. Il m'ont appris à me libérer de certainnes convenances. C'est un peu l'Évangile de notre dimanche. (Luc 17, 11-19). Jésus et les siens en route vers Jérusalem rencontrent dix lépreux, dix personnes exclues de la société, dix personnes qui dérangent. Jésus s'arrête et les guérit. Il leur dit "Allez vous montrer aux prêtres." Ce sont les prêtres qui confirment les guérisons. Cependant un seul revient dire merci, les autres remplissent leurs obligations. Le seul qui revient est un étranger, un samaritain, nous pensons que les autres étaient juifs. le juif était prisonnier de ses obligations, ses lois et n'avaient pas le temps pour la reconnaissance. Pour le juif le respect de la loi est plus important que la reconnaissance. Le samaritain avait tout balancé de ces…
mardi, 27 septembre 2016 13:39

Ravive le don gratuit de Dieu.

Saint Paul s'adresse à son disciple timothée: "Ravive le don gratuit de Dieu reçu au moment de l'imposition des mains." Ne laissons pas dormir nos dons. Il y a quelques années, nos avions donné à un prêtre un souvenir pour son 50e d'ordinaiton. Cet homme a conservé ce cadeau bien enroulé dans son armoire et au moment de son décès, nous l'avons trouvé encore tout neuf au fond de son armoire. Il en est souvent ainsi dans les dons spirituels. Au moment de la mort nous les retrouvons encore tout neufs au fond de l'armoire de la vie. Nous avons reçu un magnifique don, celui de la vie et la vie d'enfant de Dieu. Le baptême nous fait participer au sacerdoce du Christ avec se multiples cadeaux qu'on appelle les "charismes." Dans notre situation d'Église actuelle, cette invitation de Paul résonne avec acuité: Ravive en toi le don reçu du Seigneur. Et Paul ajoute: "N'aie pas honte de rendre témoignage à notre Seigneur." Le Seigneur ressuscité a demandé aux siens d'être des témoins jusqu'aux confins de la terre. Il n'a pas demandé d'être des colporteurs de l'Évangile mais des témoins du ressuscité. Dans l'Évangile, les disciples demandent  au Seigneur d'augmenter…
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