homelie2

Homélies, réflexions et spiritualité

Homélies

Filtrer les éléments par date : décembre 2025

mardi, 02 décembre 2025 17:43

Mon baptême. Mth 3, 1-12

Moi, je vous baptise dans l'eau, en vue de la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi et je ne suis pas digne de retirer ses sandales. Lui, vous baptisera dans l'Esprit Saint et le feu. Ce baptême nous l'avons reçu dès notre naissance à cause du péché originel et de la peur des limbes. Le baptême se donnnait à la naissance ou très peu dans le suite. C'était un rite, mais le rite ne fait pas le baptême.  J'ai appris, pour ma part,  que j'étais baptisé et qu'il me fallait le vivre. Nous avons donc grandit dans une façon de vivre dont la plupart d'entre nous ne connaissions pas l'origine.

Si je me retourne vers les actes des Apôtres lors de la descente de l'Esprit soit sur les juifs, les Samaritains ou les païens, nous lisons: Quelqu'un pourrait-il empêcher de baptiser par l'eau ces gens qui ont reçu l'Esprit comme nous, dit Pierre. Le baptême était donné à la suite de la venue de l'Esprit sur la communauté. Le baptême vient donc confimer ce que nous sommes devenus par l'action de l'Esprit de Dieu à la suite d'une expérience personnnelle de l'Esprit en nous. Lors du baptême de Jésus nous lisons aussi: Celui-ci est mon Fils bien-aimé qu'il m'a plu de choisir. C'est ce qui s'est répété lors de notre baptême: L'enfant que vous baptisez et mon enfant bien-aimé en qui je mets tout mon amour. Le baptême vient révéler et confirmer ce que nous sommes et nous fait entrer dans la communauté chrétienne. Ceci est le fruit d'une expérience personnelle de la présence du Christ en nous. Il n'est plus un rite de passage ou de conversion, mais le sceau sur une expérience chrétienne, une expérience du Christ au coeur de nos vies. Alors ma façon de vivre n'est plus modelée sur ce que l.on me dit et que j'ai appris dans mes leçons de catéchisme,, mais sur une impulsion intérieure qui me fait vivre.

Notons que Jean baptise et enseigne en Judée, région religieuse alors que Jésus le fait en Galilée, région plus païenne. Le baptême est un plongée. Une plongée dans notre être humain intérieur et nous en ressortons avec le Christ pour manifester la grandeur de notre foi et de notre vie nouvelle. le baptême ne se découvre pas d'abord par des connaissances apprises par coeur, mais par une expérience personnelle profonde du Christ vivant en nous. Le baptême ne se vend pas en parole, mais par une vie de témoin. Est-ce que les chrétiens qui ont quitté l'Église ont vu dans notre témoignage des êtres pleins de l'esprit Saint, comme dit les Actes des Apôtres, des gens  remplis de vin.

Être du baptême de Jésus c'est ne pas rentre la colère pour la colère. Aujourd'hui nous entendons des commentaires sur l'Église pas très élogieux et nous sommes portés à répondre par la bouche de nos canons. Mais le chrétien accueille, écoute, essaie de comprendre et dit des paroles miséricordieuses en vue d'un bon dialogue. Il ne faut pas attiser les cendres,  mais éteindre la flamme dans les coeurs. Moi, quand j'entends des propos contre l'Église, je me pose deux questions:

Quelle image a laissé l'Église pour faire naitre autant de colère et un sigrand abandon de la part de tant de chrétiens?

Ensuite je me dis; Comment  comme témoin de ma foi, je vais être capable de dire par ma vie cette présence de Dieu au coeur de la vie chrétienne? Nous sommes nés de Dieu et Dieu est amour. C'est cela que je dois traduire dans mon comportement. C'est cela que je viens chercher dans l'Eucharistie et me met en communion avec mes frères et soeurs en me permettant de former le Corps vivant du Christ. Amen.

  

 

 

 

Publié dans Homélies
lundi, 01 décembre 2025 15:30

bonne lecture

Josélito Michaud: Madame, est-ce que je vais être choisi? Ed. libre Expressin.  C'est un récit de sa vie asssez émouvant qu'il avait abordé dans l'émission "Dans le blanc des yeux,"  " J'ai chevillÉ au corps que nous pouvns tous nous choisir. Sinon, à quoi sert la vie? C'est  à LIRE.

 

Publié dans Nouvelles