nouvelles2

Homélies, réflexions et spiritualité

Nouvelles

Filtrer les éléments par date : mars 2023
vendredi, 31 mars 2023 14:31

Prier.

La semaine sainte est à nos portes. Dimanche Jésus entre à Jérusalem pour subir son procès et sa mise à mort. Nous revivrons ces souvenirs de 2000 ans passés. Ce sera une semaine de prière avec le Christ. Mais c'est quoi prier? J'ai posé la question à de bons vieux sages et voici ce qu'ils m'ont répondu.

Prier, c'est entrer en communion avec quelqu'un, Jésus Christ ressuscité et présent en nous.  Je distingure communication et communion. Ma prière commence ordinairement par la communication. J'ai besoin de mots pour entrer en prière et soudain le silence se fait et j'entre en communion. Cette communion se fait à partir du soleil, de la lumière,  des gens qui entrent au travail, de quelqu'un qui m'apporte un bol de soupe, etc.  La prière est un état de communion intérieure et silencieuse avec la divinité qui m'abite. La beauté d'un geste, la bonté de quelqu'un, le sourire d'un autre nous conduisent dans un état de reconnaissance et de communion. Il faut savoir prier avec la nature.

La Semaine Sante nous conduit dans cet état de communion avec Jésus Christ. Quelle leçon merveilleuse de vie il vient nous donner. Jésus vient me dire que je dois rester fidèle à moi-même dans toutes les circonstances de ma vie.  Plutôt que de se renier et de renier sa mission, il a accepté la croix. L'amour pour l'humanité l'a conduit au Calvaire. Dans un temps de silence, je vais communier à ce message.

 

Publié dans Textes de réflexion
mardi, 28 mars 2023 17:14

Jésus entre chez nous. Mth 21, 1-11.

Nous commençons dimanche la Grande Semaine, La semaine où se vivra en souvenir le grand moment de la mort et résurrection du Christ Jésus. À cette occasion de la Pâque, Jésus  vient à Jérusalem pour la fête. Monsieur Pilate viendra aussi pour célébrer et il vient avec ses soldats parce qu'il craint de la violence dans ce rassemblement de la foule. La Pâque est la fête de la libération du peuple juif de l'esclavage d'Égypte et son retour en terre promise. Mais le peuple juif est de nouveau opprimé par les romains qui ont envahi la région, alors les juifs espéraient un libérateur qui les délivreraient de ce nouvel esclavage.  Jésus entre dans ce contexte et les gens comptent sur lui pour les délivrer de l'anvahissement des romains.

Les juifa accueillent Jésus comme un libérateur qui les délivrera de la présence des romains. Ila l'accueillent comme un roi. Jésus envoie deux disciples détaché un petit âne sur lequel il entrera à Jérusalem. Luc apporte une ^précision importante: Allez au village qui est en face, en y entrant,  vous trouverez un ânon attaché que personne n'a jamais monté. Lc 19, 19, 30. À l'époque un âne que personne ne montait était gardé pour la visite du roi dans la ville, Jésus se présentait comme le roi. La foula l'acclamait comme un roi libérateur. Notons également que Jésus envoie ses disciples deux à la fois.  C'est le signe de la commuauté. la mission des dsiciple est de faire communauté, de rassembler les chrétiens en communauté.  Au Paradis Terrestre, les gens s'étaient divisés, les relations étaient rompues, Jésus vient refaire les relations et bâtir des communautés. C'est aussi notre grande mission.

Malheureusement, les genss se sont trompés, ils ont acclamé n roi libérateur er Jésus  et Jésus ne répondait pas à ces attentes. alors ils sont demandé sa mort. les juifs l'ont pris pour un blasphémateur et Pilate craignait que Jésus voulait le détroner, alors ils ont comploté sa mort.'est pas seulement dans un livre, je dois l'écire tus le sjurs dans ma vie et mon milei,

Jésus est entré dans ma vie et veux se faire découvrir tel qu'il est. Comment vais-je l'accueillir? Une façon importante est de faire mien son enseignement. La parole de Jésus n'est pasméditaiton du message de Jésus seulement écrite dans un livre, nus l'écrivons chaque jour par notre témoignage chrétien. Cette parole est vivante et agit dans nos vies au quotidien. En ce début de semaine sainte, nous allons mettre nos efforts pour une meilleure  connaissance du message de Jésus dans notre monde d'aujourd'hui.

 

Publié dans Homélies
samedi, 25 mars 2023 13:09

La sagesse.

Frédéric Lenoir: La sagesse expliquée ;a ceux qui la cherchent.  Ed Seuil. L'auteur, philosophe et sociologue croyant nous présente la sagesse `partir des grands penseurs de l'histoire. Il rejoint beaucoup de préoccupations actuelles. comment être SOI, aimant et vertueux? Trouver son porpre chemin. Une lecture enrichissante. 

 

Publié dans Nouvelles
vendredi, 24 mars 2023 14:24

Salue Marie.

Demain, 25 mars ce sera une fête de la Vierge Marie communément appelée Fête de l'Annonciation. Marie reçue la visite de l'ange lui annonçant la naissance du Christ Jésus. Marie me donne de nombreux exemples de vie: elle est la femme forte qui accpete la mission de donner Jésus à l'humanité et d'en assumer les conséquences. 

Ma prière à Marie est pour lui demander sa claivoyance devant le sproblèmes d'aujourd'hui afin de poser le regard qui convient afin d'aider mes frères et soeurs dans leur vie chrétienne.  J'aimerais que Marie me partage sa foi afin de reprendre sa parole à Cana: "Faites tout ce qu'il vous dira."  Qu'elle me partage sa spontanéité de sa visite à Élisabeth pour partager ma joie, mon bonhuer et mes peines autour de moi. Je ne donne rien à Marie, je veux accueillir son message de vie pour réussir ma vie comme elle l'a fait.

Le Pape nous demande de consacrer le monde à Marie. Ceci m'inquièteun peu. On te consacre notre monde, arrange-toi avec, moi je vais dormir. Devant ce monde en diffifulté, je demande à Marie de me donner sa claivoyance pour faire ma part pour la paix, la justice, l'amour, le pardon ...

O Marie, aide-moi à connaitre l'Évangile, à le vivre ....

 

Publié dans Textes de réflexion
mardi, 21 mars 2023 15:50

Lazare est prisonnier Jn 11, 17-44.

 

Notre ami Lazare est au tombeau depuis trois jours et il sent déjà nous dit-on. Il est prisonnier de bandelettes et se cache derrière une pierre. Jésus arrive, il ne semble pas pressé, et commande à Lazare: Sors dehors. Et il dit aux gens d'alentour: Déliez-le. Voila le message de Jésus qui sera l'objet de notre méditation.

Lazare est un être humain, donc un être de relation et il vit  dans  le silence de son tombeau, caché derrière  la pierre qui en ferme l'entrée. Notre ami Lazare vit prisonnier de l'amour étouffant de ses soeurs. il n'a pas appris à voler de ses propres ailes. Marthe est laborieuse et n'a pas le temps d'une relation nourrissante, Marie est méditative et perdue dans son amour et Lazare est prisonnier entre les deux, incapable de vivre librement. Les relations sont insatisfaisantes. Nous avons tous connu des personnes qui ont vécu ces situations. Nous avons connu des jeunes prisonniers de frères ou soeurs ou de parents, étouffés par un amour captivant et qui n'ont pas voler de leurs proprs=es ailes. 

Jésus nous enseigne un autre type de relations. Regardons avec la Samaritaine au puits, avec la femme accusée d'adultère, le jeune paralytique devant la piscine; toujoursd Jésus renvoie la personne à elle-même. Il fait grandir ses forces et ses capacités intérieures pour reprendre sa vie en main et ne pas se laisser dominer par les autres. Les relations sont là pour nous faire grandir "selon la musique de notre être" disait quelqu'un.  

En chacun et chacune de nous il y a un petit Lazare, une Marthe et une Marie. Souvent une partie de nous-même est étouffée par des peurs, des relations dominantes, des pouvoirs extérieurs. Et notre Lazare vit dans son tombeau. Des pouvoirs extérieurs ou intérieurs trop souvent jouent sur notre liberté et emprisonnent nos relations et nos désirs d'être nous mêmes. il nous est difficile de le reconnaitre et nous nous cachons derrière notre pierre du silence enveloppé dans nos bandelettes, paralysé et laissons notre Marthe et Marie exercer leur pouvoir sur notre liberté. L'opinion des autres est trop souvent importante et pesante dans nos vies.

Alors Jésus vient remettre notre vie à l'endroit et rééquilibrer ma vie. Jésus dit: Enlevez la pierre.  Il me faut identifier la pierre derrière laquelle moi et les autres sont cachés dans le silence. Cette pierre peut être la peur de l'opinin des autres ou d'aller chercher de l'aide,   un faux respect des autres, un amour mal digéré, la jalousie  ... qui bloque la relation humaine nourrissante. La pierre est tous les obstacles qui viennent briser la qualité des relations.

Et Jésus prend le temps de prier, de se placer en présence de quelqu'un qui peut l'aider dans sa démarche. J'ai aussi besoin d'aller chercher de l'aide et dans la pirère je peux reconnaitre en moi cette force de l'Esprit qui me permettra d'avancer. Jésus demande aux gens autour de lui: Déliez-le. Enlevez-lui les bandelettes érigées autour de lui pour le rendre libre. Délier les autres des obstacles que nous érigeons sur la route de nos relations pour les rendre enrichissantes. Pour faire en sorte que nos relations fassent grandir. Délier aussi ce Lazare en nous que nous laissons emprisonné par nos préjugés et nos peurs. Identifier nos bandelettes et rendre libre. J'ai en mémoire ce jeune homme brisé par l asdrogue qui vivait avec ses parents. Un jou rle père l'obligea à prendre un logement et à travailler. Il lui a appris sa liberté et lui a appris à prendre sa vie en main. Ce fut pénible au début, mais il a réussit.

Jésus aujourd'hui s'incrti comme l'homme aimant rempli de bonté qui nous libère de nos entraves, nous apprends à vivre comme des êtres humains libres et qui rendent libres. Jésus nous invite à prendre la même route que lui. Jésus nous apprends les relations qui font grandir.; Nous apprends la liberté pour soi et pour les aurtres autour de nous.  Des relations manquées, mal vécues ressemblent à une situation de mort et souvent conduit à une situation de violence. Aujourd'hui beaucoup de personnes sont cachés derrière le silence d'une pierre et sorte dans un état de violence et non pour bâtir des relations réussies. Ils sont prisonniers des bandlettes que nous avons tissés autour d'eux et essaient de s'en libérer dans la violence. Il y a encore beaucoup de Lazare en nous et dans notre société, des lazares connus et inconnus cachés derrière la pierre de la peur et du silence. Jésus est là avec nous pour commencer une libération. DÉLIEZ-LE, nous dit-il.  

 

 

 

 

Publié dans Homélies
samedi, 18 mars 2023 18:35

Le promeneur de chèvres.

Francine Reul: Le promeneur de chèvres. Ed. Libre Espression. 2021. C'est l'histoire d'un jeune homme qui au cours de la pandémie à tout perdu et s'est retrouvé dans la rue, Son grand père est venu le chercher et lui a permis de se réinventer une bonne vie. L'attitude du grand père est pédagogique et inspirante. C'est un roman à lire et à méditer. bonne lecture. 

 

Publié dans Nouvelles
vendredi, 17 mars 2023 14:55

Le célibat des prêtres.

Les Évêques allemands ont demandé au Pape de revoir la question du célibat des pêtres. La question refait surface par suite du manque de prêtres dnas beaucoup d'endroits comme au Québec. C'est dommage que cette question prend de l'importance à cause d'un manque et non de sa valeur intrinsèque. Le célibat devrait être un libre choix pour le prêtre. Je peux opter pou rl'un ou l'autre au moment de l'ordination. Le célibat comme le mariage a un valeur en soi et doit faire l'objet d'un choix et non d'une obligation.  Il est évident que l'obligation du célibat a privé l'Église du service de bons pasteurs.

Pour moi, cette situation pose une question plus profonde encore. C'est l'ordination et le ministère du prêtre dans son sens profond qui est mis en cause. Nous serons invités à revoir le sens et la mission du prêtre à l'intérieur d'une communauté chrétienne. Est-il représentant d'un système religieux qui le délègue dans une fonction ou l'élu du peuple chrétien qui le mandate et à qui l'évêque impose les mains et reconnait? Ne serait-=ce pas la communauté qui envoie un menbre en mission? Les thologiens auront à débattre ces questions.  

Publié dans Textes de réflexion
mercredi, 15 mars 2023 14:29

Pensée.

Il vaut mieux boiter sur un bon chemin que de marcher droit sur un mauvais chemin. S. Augustin.

 

Publié dans Spiritualité

Jésus rencontre un aveugle et lui permet de voir. Jésus me rencontre aujourd'hui pour me permettre de voir, de comprendre sa mission. C'est dans cet esprit que nous allons méditer ce passage de l'Évangile. Notons d'abord que Jean situe ce passage juste aprês que Jésus eut dit aux disciples qu'il allait partir et ceux-ci n'ont rien compris. Ils avaient besoin de lumière. Et Jésus arrive près de Jérusalem où il va être mis à mort et les disciples n'ont rien compris.

La guérison de l'aveugle se situe entre ces deux événements. Jésus veut nous faire comprendre ce qui va se passer à Jérusalem. Il est intéressant de noter la réaction des disciples et de Jésus à la vue de l'aveugle. Les disciples dirent: Qui a péché pour qu'il soit aveugle, lui ou ses parents. Jésus répondit: Ni lui, ni ses parents. Jésus voit un homme aveugle alors que les disciples voient un pécheur.  Méditons bien la différence du regard. Pour Jésus ce n'est pas un aveugle, c'est un être humain,  un fils de Dieu atteint de cécité. Jésus commence à  éclairer notre regard sur les autres. Un malade ou un infirme est toujours un être humain atteint de maladie.

Alors Jésus prend de la vase dans laquelle il dépose sa salive, symbole d'une force divine, et l'aveuple recouvre la vue. La vase est le symbole de nos incompréhensions, de nos façons de voir et de juger dans laquelle il dépose sa force divine, symbole de sa façon de voir et de juger les autres. Il l'envoie se laver à la piscine; l'eau pure le nettoie et lui enlève sa cécité. L'eau est le symbole de la vie et Jésus dira: Je suis venu pour qu'ils aient la vie et en abondance."  Se laver de notre cécité aujourd'hui sera sans doute d'éclairer notre lanterne à la parole de Dieu, de méditer profondément le message de lumière de Jésus.

Aujourd'hui dans notre Église nous vivons une certaine cécité. Les pratiquants se font de plus en plus rares,  l'attrait pour la prêtrise est moins fort, les vocations ont preque disparues  du Québec, et nous sommes comme aveugles devant cce phénomène. Et la question de fait incisive: Comment rebâtir notre Église? Comment ramener les gens à la messe?  Nous avons sans doute beosin de ce temps de boue en attendant de bien voir la force divine à l'intérieur pour retrouver  la mission du Christ dans ce monde nouveau. Que sera la pratique demain, que seront les vocations demain? faudra certes passer par la piscine de Siloé. 

Jésus a commis une grosse erreur, il a guérit cet homme le jour du Sabbat. Il ne respecte pas la loi du Sabbat. Pour Jésus, l'être humain est plus important que la loi humaine. Les scribes et pharisiens vont monter dans les rideaux pour le dénoncer. La guérison l'aveugle, la foi de l'homme ne suffisent pas pour justifier le geste de Jésus. Ces gens sont aveugles aussi, prisonniers de leurs lois et façon de voir la vie. Jésus vient aussi nous guérir de notre aveuglement devant notre monde d'aujourd'hui. La cécité n'est pas seulement physique, il y a une cécité spirituelle et intellectuelle et relationnelle souvent plus difficile à guérir  que celle physique. La prière et la célébration eucharistique sont une façon de mettre une force divine en nous pour guérir nos aveuglements. 

 

Publié dans Homélies
mercredi, 08 mars 2023 14:53

La femme à la cruche. Jn 4, 1-26,

Il fait chaud, c'est le milieu du jour, Jésus épuisé arrive au puits de Jacob. Il s'assied pour se reposer. Le puits de Jacob est un lieu de rencontre et d'alliance. C'est là que Jacob  devient amoureux de Rachel qu'il prend pour femme et que Moïse rencontre Cippora qui deviendra sa femme. Est-ce que la Samaritaine ne fait pas aussi la rencontre de l'homme qui va changer toute sa vie? L'homme qui redonne vie?

Jésus est seul, ses disciples sont partis à l'épicerie chercher de la nourriture. Une femme vient chercher de l'eau au puits. Elle vient le midi pour éviter les foules et les commentaires pernicieux à son endroit. Jésus regarde cette femme qui n'a pas de nom; elle représente toutes les femmes du monde qui doivent affronter un monde masculin avec la nasse de préjugées qui détruisent les personnes ou obligent à des luttes continuelles. Cette femme est une samaritaine, une étrangère, Elle n'est pas seulement une femme, mais un samaritaine. Aujourd'hui encore dans nos paroisses des personnes sont qualifiées par le lieu où elles habitent. Les juifs qui se respectent ne parlent pas aux samaritains surtout à une femme. Alors Jésus s'attaque à cette mentalité. 

Pire encore! Jésus lui demande à boire. Il lui demande un service. La réponse de la femme est dure, mais Jésus reste calme et la conduit plus loin. La discussion va de l'eau de la source à l'eau vive, l'eau de la vie que Jésus est venue apportée sur la terre. Jésus est un vrai pédagogue. Calmement il rejoint la femme dans son interrogation pour la transformer. Il nous indique la démarche importante pour nous aujourd'hui; rejoindre l'être humain dans son interrogation pour cheminer avec lui et non lui imposer notre façon de voir ou de faire. 

La discussion va passer à une autre soif de la femme,  la soif de l'amour.  Va chercher ton mari, lui dit Jésus. La pauvre dame n'a pas de mari. Elle en a  eu cinq et vit avec un autre qui n'est pas son mari. Six est un chiffre imparfait, il en manque un. Elle vient de rencontrer le septième qui va combler entièrement sa soif d'amour. Le sept est un chiffre parftait. Et le revirement intérieur de la femme est entier. Elle court trouver les amis pour leur dire qu'elle a trouvé le Messie comme Marie au tombeau ira annoncer à Pierre la résurrection. Est-ce que Jésus est aussi pour nous celui qu vient combler le besoin d'amour de notre coeur? Elle part si promptement qu'elle laisse sa cruche derrière elle. Alors pour nous, qu'elle cruche devons-nous laisser pour accueillir Jésus pleinement dans nos vies? Pour se laisser combler par le présence cu Seigneur, nous avons besoin de laisser nos cruches derrière nous, tous ces besoins, ces désirs, ces traditions, ces coutumes, ces praitques qui mettent l'accent sur le faire et non sur la présence.

Et Jésus ajoute un mot qui devrait rester marque dans notre mémoire: Femme, crois-moi; l'heure vient où vous n'irez plus ni sur cette montagne ni à Jérusalem pour adorer le Père. vous, vous aodrerez le Père en esprit et en vérité. Jésus va faire passer la samaritaine de  la pratique à la vie en vérité. Dans notre contexte d'Église aujourd'hui ne sommes-nous pas aussi invités à passer de la pratique à l'adoration en esprit et en vérité? Ainsi la Samaritaine est la femme qui deviendra l'apôtre de Jésus dans son pays. Ce serait une belle méditation pour la journée de la femme. Jésus brise le tabous masculin et celui des croynaces qui divisent les personnes. L'important est la personne enfant bien-aimé du Père.  Notre Eucharistie dimanche pourrait revêtir un autre sens celui de casser nos tebous.

Publié dans Homélies
Page 1 sur 2