
Jos. Deschênes
Garder sa Parole. Jn 14, 23-29.
Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole; mon Père l'aimera et nous ferons chez-lui notre demeure. Le si de Jésus n'est pas un ordre mais une invitation. Jésus invite toujours les siens à le suivre ou à faire le bien. Jésus attire par la bonté et ne condamne pas. Ce sont eux les croyants, la communaué chrétienne qui continuent l'ouvre du Christ en gardant sa Parole pour le diffuser. C'est dire que le premier ministère en Église est le prophète, le diffuseur de la Parole. D'ailleur snous relisons les Actes (2,42) Il est dit:Ils étasient étaient fidèles à l'enseignement des apôtres, à la communion fraternelle et à la fraction du pain et aux prière. C'est l'ordre des ministère ou dd l'envoie en mission: Enseigner -prophète, la communion fraternelle -le pasteur; les prières et l'Eucharistie- le prêtre. Quand nous baptisons un enfant nous disons: Prêtre, prophèt et roi. Nous avons interverti les rôle, ceci dénote un changement de mentalité et de vision de l'Église. Ce texte des Actes nous indique l'union des coeurs dans l'action et la mission. Nous sommes donc envoyés par le Christ pour le révéler au monde à travers le témoignage et l'enseignement. Cette dimension fut trop négligé à mon sens dans l'Église.
Plus loin, Jésus ajoute: Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Non seulement Jésus nous laisse la paix, mais il nous la donne. Nous en sommes donc propriétaire et responsable. C'est un beau cadeau que Jésus nous fait à la foi de sa Parole et de la confiance que nous saurons la faire fructifier. C'est une marque de confiance extraordinaire. La vie nous apprend qu'il est difficile de mettre à exécution cette responsabilité de Jésus parce qu'elle est basée sur l'amour. C'est une invitation et non un ordre. La paix de Jésus est comme l'enfant qui repose dans les bras de sa mère et chantonne doucement.
Et Jésus ajoute une chose merveilleuse; le Défenseur, l'Esprit Saint que le Père enverra en mon nom vous enseignera tout. Jésus quitte les siens mais pour envoyer le Paraclet, l.Esprit du Père qui nou spermettra d'enseigner le message de Jésus. L'Esprit ou le Paraclet se traduit par !Celui qui répond au cri." Dieu est celui qui répond aux cris des faibles, des pauvres et des démunis. Dans ce sens une mère de familleest un paraclet qui répond au cri de son enfant. Chaque fois qu enous répondpns au cri de quelqu'un, que nous en prenons soin nous sommes un paraclet pour cette personne.
Ce paraclet ou Esprit de Dieu implique un mouvement, un souffle. Il est comme le souffle de Dieu qui propulse en avant dans l'attention aux autres. Il défend et réconforte et nous permet de meiux voir et sentir la misère des autres. Mais comme dit un sage: Cet Esprit de Dieu se manifeste au yeux qui ont appris à le voir, aux oreilles qui ont appris à entendre et au coeur qui a appris à aimer. Nous pourrons alors reconnaitre l'Esprit dans nos vies au quotidien.
Un commandement nouveau. Jn 13, 31-35.
Jésus s'est présenté comme le bon Pasteur, le Berger qui rassemble ses enfants autour du pôle de l'amour; Il vient tout juste de laver les pieds des siens en geste d'amour, et voila que l.un des siens se retire du grope avec d emauvaises intentions. Judas n'accepte pas l'amour du christ Jésus. D'où vient cette haine dans le coeur de Judas? D'ordinaire un enfant qui fut maltrait et mal aimé se ferme en lui-même et nourrit d emauvais sentiments Souvent ces gens qui n'ont conne que rejet et abus ne peuvent accepter l'amour et vont le rejeter. Judas semble ne vouloir que le pouvoir et l'argent et Jésus n'offre pas ce tableau. Et par son attitude, il perd les deux: le pouvoir et l'argent.
Une fois Juda ssorti, Jésus s'adresse aux apôtres restés fidèles: Petits enfants, c'est pour un peu de temps encore que je suis avec vous. je vous donne un commandement nouveau. Jésus a étonné et découragé les siens en leur lavant les pieds aujourd'hui il les décourage encore davantage en leur affirmant qu'il va les quitter. Jésus doit retourner vers son Père, mais il ne dit pas encore qu'il le vivra ce départ dans la mort sur une croix.
Mais ce commandement de Jésus il est nouveau en ce sens qu'il ne demande pas seulement d'aimer les autres, mais de les aimer comme Lui les aime. Comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres. Jésus ne demande pas seulement d'aimer, mais d'aimer comme lui nous a aimés. Jésus a ceéé une alliance avec le monde au noce de Cana et aujourd'hui il nous met au défi de vivre les uns avec les autres cette même alliance. Il demande de vivre les uns avec les autres cette vie de communion et de partage que lui-même a vécu avec le monde. Nous sommes appelés à aimer comme Jésus nous aime.
C'est tout un contrat qui nous est proposé. Quand nous voyons les guerres, les querelles de pouvoir, les ambitons venant de toute part, il nous est difficile de penser que cet amour de JÉSUS sera vécu profondément entre les êtres humains. Nous avons des exemples comme François d'assise, Mère Thérésa, et bien d'autres qui ont fait de leur vie cette volonté d'aimer comme Jésus. Mais en nous, nos petits intérêts personnels prennent facilement le dessus, c'est un travail de toute une vie. Mais l eSeigneur connaissant notre nature en voie de construction sait nous pardonner et nous attendre. Laissons-le nous pardonner et nous rassembler comme une poule rassemble ses petits sous ses ailes pour les placer à l'abri. Amen
Intéressant.
Eric-Emmanuel Schmitt: Ulysse fron Bagdad. C'est l'histoire d'un émigré qui quitte son pays vers l'angleterre. On raconte les avatars du voyage, l'exploitation par les passeurs pour parvenir à son but. À la fin l»'auteur apporte une note prsonnelle sur la situation vécue par les gens et souvent par l'accueil un peu mitigé dans les pays d'accueil. Il s'agit d'une histoire vraie et romancée. Bonne Lecture.
Écoutez moi. Jn 10, 27-30.
Étrange que Jésus se promène allègrement à Jérusalem alors qu'on le poursuit pour le mettre à mort. Jésus laisse planer un suspense: Si c'est toi le Messie, Dis-nous le. Mais Jésus ignore la question , Il n'a jamais voulu accepter cette appellation. Il est le berger du peuple.
Mais Jésus va donner une réponse extraordinaire que personne n'attend: Mes brebis écoutent ma voix, je les connais et elles me suivent. Mon Père me les a données, personne ne les arrachera de ma main. Durant toute sa vie il a refusé d'être reconnu comme Messie. Paradoxalement, c'est Pilate au prétoire qui lui donne ce nom et Jésus répondra: C'est toi qui le dit. Cette appellation t'appartient, lui dira Jésus. L'important pour Jésus n'est pas qu'on lui donne un titre, mais que l'on reconnaisse qui il est vraiment, qu'on accepte son message et qu'on le suive.
L'important pour Jésus est qu'on lui fasse confiance. Il sait l'importance d'établir un lien de confinace entre lui et ceux qu'il doit accopagner. Toutes les personnes qui ont à accompagner quelqu'un d'autres savent combien la confiance entre eux est primordiale. Nous ne pouvons rien faire sans cela. Le seul titre que Jésus se donne est celui de Berger ou de Porte par où entre les brebis. Comme au temps de Jésus les moutons sont nombreux dans les champs, un patre les accopagnent et ils le suivent non parce qu'ils ont peur mais par une confinace en ce berger qui les accompagne avec amour.
Jésus est entré en relation d'amitié avec les siens. Il a une responsablité et il ne peut les abandonnés. Et les dsiciples écoutent la voix du "berger" non par peur mais par un lien de confiance qui s'est établit entre eux. Être berger ne veut pas dire être parfait, mais être honnête et sincère. Quand nous sommes responsables de quelqu'un il faut savoir demander pardon et rétablir les faits honnêtement.
Ce berger nousa donné sa vie et l'Eucharistie comme nourriture pour le suivre. L.Eucharistie n'est pas un rite vécu à l'église: elle est une vie au quotidien et célébrée, fêtée à l'église. Elle n'est pas un rite mais une vie célébrée. Elle nous permet d'avoir la force de suivre le Christ au quotidien et de souder les liens d'appartenance et de communion les uns avec les autres. Amen.
Bon pour la méditation
Samian. La plume d'aigle. Ed. Mémpoire d'encrier. Un petit lvre de poésie très riche à lire. Samian est un poète amérindien d'une plume alerte. "La plume d'aigle est synonime de paix, de liberté, de courage et de respect. Et moi, je suis en mission avec la force de ses plumes." Bonne lecture.
En lisant pour m'instruire.
Neale Donald Walsch: conversation avec Dieu. Ed. J'ai lu. L'auteur nous fait par de sa réflexion sur la vie, tout est centré sur la découverte de ce que nous sommes et comment créer la vie qui nous est donnée. Un peu difficile mais bon pour la méditation profonde et la compréhension de notre être pprofond. Bonne lecture.
une communauté.
Ils étaient assidus à l'enseignement des apôtres, à la communion fraternelle , à la fraaction du pain et aux prières. (Act, 2, 42). Voila la première communauté chrétienne relatée dans les Actes des Apôtres. Dans cette prmière communauté on avait: l'enseignement, la charié, la prière et comme ministères: Prophète, Pasteur, Prêtre.
Dans l'Église, nous avons changé l'ordre des choses en placant l'accent sur le prêtre. Alors nous disons: Prêtre, prophète et roi. Nous avons fait disparaitre les deux ministères pour ne parler que du prêtre et tout mettre entre ses mains. Nous avons bâti l'Église comme une pyramide, laissant en bas les chrétiens pour regarder la pyramide.
Aujourd'hui tout semble vouloir s'écrouler, nos églises se vident et changent de vocation. Nous devons tourner nos yeux vers l'avenir dans une société nouvelle et en changements. Fortas de notre expérience, remplis de l'Esprit du Seigneur, il ne s'agit pas de répéter ce que nous avons fait, mais de réinventer pour demain. Retrouvons nos ministères. Replaçons le prophète à l'avant plan pour faire connaitre le Jésus de l'Évangile, le pasteur pour créer des liens de charité entre les chrétiens, le prêtre pour présider la prière. Notre monde a soif de spiritualité et non de religion.
Une pêche. Jn 24, 1-19.
Après la résurrection, les apôtres semblent s'ennuyer et quelques disciples pour se décennuyer partent à la pêche. Mais leur aventure est vaine, perseone ne prend de poissons. Les pauvres reviennent bredouilles de leur aventure. Mais Jésus les attend sur le. rivage et leur demande s'ils ont quelque chose à manger. Comme ils n'ont rien, il leur dit une toute petite chose: «jetez le filet à droite de la barque. Ils prirent tellement de poissons qu'ils eurent de la difficulté à le remorquer au bord du lac. Ils en avaient cent cinquante-trois, nous di le texte de l'Évangile. Comme disait l'enfant un jour: Quand le Seigneur agit, il y en a en masse. Personne ne le questionnait, Tous savaient que c'était le Seigneur.
Quel message Jésus nous adresse-t-il aujourd'hui dans cette épisode? D'abord Jésus leur dit de jeter le filet à droite de la barque. Le côté droit est le lieu de la conscience, de la réflexion et de l'écoute du Seigneur. Alors Jésus leur dit de ne pas se fier seulement à leur intuition de pêcheur, ils doivent aussi réfléchir à la situation. Il veut leur faire comprendre que dans la vie, dans leur ministère, il n'y a pas seulement leur flair mais aussi un partie d'écoute du Maitre et une partie de réflexion sur la situation des gens devant eux. Aujourd'hui plus que jamais devant la situation de notre Église cette remarque du Seigneur prend toute son importance. Il ne s'agit plus simplement de faire les choses de la façon dont nous avons toujours agit mais de prendre le temps d'écouter le Seigneur et de mieux analyser la situation devant nous. Il nous faut revenir à l'essentiel. Le Seigneur parle à travers les chrétiens de nos communautés. C'est une expérience fondamentale que nous devons considérer même si cela dérange nos coutumes.
Aussi les poissons symbolisent toujours les valeurs profondes de l'être humain. Alors le Seigneur vient dire aux siens qu'ils ne doivent regarder leur intérieur d'une façon superficielle, d'une maniêre inconsciente, mais prendre le temps de bien écouter le Seigneur, de comprendre son message, de l'intégrer avant de poser un geste concret. Il nous faut aller jusqu'au fond de notre océan intérieur pour bien découvrir le message de Jésus. Il nous est trop facile de dire des choses sans préparation, sans méditaiton et de passer à côté du message.
Les apôtres découvrent le petit déjeuner préparer au coin du feu sur le rivage. Arrivé à terre, ils découvrent un feu de braise avec du poisson posé dessus et du pain. Personne ne l'interroge, on savait que c'était Jésus. Le pain dans la coutume du temps avec le poisson est la nourriture de l'immortalité. Nous sommes devant l'Eucharistie qui est aussi la nourriture de l'inmmortalité. C'est à travers le quotidien que nous découvrons le sens de l'immortalité. C'est dans un geste tout simple comme la pêche que les apôtres découvrent que le Seigneur leur donne la nourriture de l'immortel.
Pour ces hommes fatigués et un peu découragés, ce geste de Jésus est un geste d'amour et Jean a voulu conserver ce simple geste pour nous rappeler que Jésus était proche de nous au quotidien. la résurrection est l'achèvement de l'amour, geste de Marie au tombeau; de la foi dans le geste de Thomas et au quotidien dans ce simple moment de pêche.Ceci suscitera quelque chose d'extraordinaire entre Pierre et Jésus: Tu sais bien que je t'aime lui dit Pierre, Jésus repond, sois le berger de mes brebis. C'est la consécrationde Pierre comme le Pasteur de l'Église. suis-moi, Lui dira-t-il. Ce mot c'est à chacun et chacune de nous qu'il l'adresse: Suis-moi. Amen.
A lire
Samian La plume d'aigle. Mémoire d'encrier. Petit livret de poèmes qui reflètent une pensée profonde sur l'histoire du peuple Amérindien surtout dans l:histoire malheureuse des pensionnats. C'est un livre à lire et méditer. Bonne lectureé
Mets ta main ici. Jn 20, 19-31.
Depuis la résurrection du Seigneur, les disicples n'ont d'autres repères pour reconnaitre le Seigneur que le témoignage des gens qui l'ont reconnu. Ils n'ont pas de preuve de la résurrection. La foi se transmet maintenant sur la foi des témoignages. C'est en regardant leur vie, ce qui s'y passe, les événements qui la jalonnent que les apôtres peuvent reconnaitre l'action du Seigneur présent. C'est aussi en se remémorant les paroles de Jésus qu'ils peuvent découvrir sa présence avec eux. Il leur avait dit qu'il serait présent à leur au quotidien. Il en est de même pour nous. Nous devons écouter le témoignage des gens qui ont la foi par expérience. La foi maintenant est l'expérience du coeur. Mais à lépoque c'était surtout le témoignage de la communauté qui avait de la force de conviction.
Il y a encore de nos jours des gens qui ne croient pas au Réssuscité. C'est normal, mais il nous faut compter et vérifier la force du témoignage. Le Pape François nous a donné un témoignage de foi selon l'Évangile et qui passera l'épreuve du temps. C'est un géant de l'amour, du pardon, des rassemblements qui vient de traverser notre Église. D'autres avant lui sont passés et d'autres passeront aussi. Mais nous sommes confrontés à la force du témoignage. La foi n'est pas d'abord intelletuelle, elle est une expérience du coeur. Je crois que la situation actuelle de notre Église en est un exemple important. Notre foi n'était-elle pas trop intellectuelle, une foi pratique, une foi du faire et pas suffisemment une foi de l'être?
Dans l'Évangile D'aujourd'hui notre bon ami Thomas, qui nous ressemble si bien, pose ses exigences pour croire. Il lui faut des preuves, ce pauvre Thomas. Il veut voir Jésus comme au temps où il vivait au milieu d'eux. Mais la résurrection n'est pas un retour à l'état antérieur, mais un éveil spirituel à une nouvelle façon d'être. Jésus traverse les portes closes et vient se faire reconnaitre par les siens. Thomas reçoit des signes sensibles de la résurrection. On dit que Jésus lui montra ses plaies comme le voulait Thomas, peut être. L'important est que celui-ci a reçut du Seigneur les signes dont il avait besoin pour croire. Comme Thomas nous voudrions toucher le Seigneur, non seulement coire mais aussi savoir. (de visu), comme on dit.
Thomas pourra dire cette merveilleuse profession de foi`Mon Seigneur et mon Dieu. C'est l'expression de celui qui a fait une expérience prfoonde du Ressuscité; un expression qui ne vient pas de la tête, mais du coeur. L,expression de celui qui a fait une expérience du christ et s'est senti accpeté et aimé. par cette rpofession de foi, Thomas ressuscite lui-ême a la foi, à la vraie vie. Jésus montre aussi un autre chemin pou rparvenir à la foi: Heureux ceux qui croient sans avvoir vu. C'est notre cas. Cette expérience du coeur nous le faisons chacun à notre façon, soit dans un temps de prière, de silence, dans la nature, l'important est de reconnaitre en nous cette présence du ressuscité.
En ce temps d'Église tourmenté où les anciens repères disparaissent doucement, demeurons attentifs aux témoignages de vie, de foi qui sont nombreux autour de nous et prions pour que des témoins se lèvent nombreux, des témoins qui laissent passer le Christ, laissent passer l'Évangile. Des témoins qui puissent dire comme Thomas du fond de leur coeur: Mon Seigneur et mon Dieu. C'est de cela dont notre monde a le plus besoin. Amen.