Filtrer les éléments par date : novembre 2025
L'Aven 2025. Mth 24, 37-44.
Nous entrons aujourd'hui dans le temps de l'avent, ce temps qui précède Noêl et qui nous invite à rester éveiller dans l'attente du passage du Christ dans nos vies. Jésus passe tous les jours chez nous, il est quotidiennement présent et il nous faut rester éveiller pour percevoir son passage et accueillir son message. Jésus nous parle très fort de nos jours. Son message nous dérange parfois et nous invite à des changements d'attitude et façon de voir qui nous parraissent exigeantes. Mais nous devons rester dans l'espérance.
Aujourd'hui nous commençons aussi l'Évangile de Mathieu et nous cheminerons avec lui toute notre année liturgique. Alors j'ai trouvé intéressant et même important de connaitre comment Mathieu nous pésente son Jésus. Mathieu campe Jésus dès le point de départ de l'Évangile; il nous présente la généalogie de Jésus. Dans une trilogie de 14 générations, Mathieu situe Jésus dans la lignée de David et d'abraham: "Voici la généalogie de Jésus, fils de David, fils d'abraham." Dans cette généalogie, il place cinq femmes dont quatre sont de mauvaises vies et le tout finit avec Marie. Il nous dit alors que Jésus est venu pour tout le monde, bons comme blessés par la vie et aux yeux du monde comme moins bons et même pervers. Mathieu dès le point de départ de son Évangile place Jésus sous le signe de L'AMOUR. Et il nous indique que tout finira bien avec Marie et Joseph. C'est ainsi que ce temps de l'avent qui commence aujourd'hui est un temps d'espérance. Et quand notre Évêque nous invite à rester éveillés et dans l'espérance, c'est nous ouvrir sur le sens même de l'Avent. Ce sens que Mathieu nous propose, nous devons le méditer profondément et le faire nôtre.
C'est l'invitation que l'Évangile de notre dimanche nous lance. Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient. C'est le cri du prophète Isaïe: Montons à la montagne du Seigneur." Donc un jour viendra où le rassemblement sera si nombreux que l'Église ne sera plus un temple mais un désert où tous auront une place, où tous pourront se rassembler. Si tous écoutent la Parole de Dieu, c'est à dire, écouter c'est conformer sa vie à la Parole, ils entreront dans ce projet de Dieu sur eux.
Alors ce temps de l'Avent est un temps pour laisser advenir en moi la Parole de Dieu dans les événements de la vie, accueillir les changements proposés et bâtir un monde selon le coeur de Dieu. C'est un temps aussi pour laisser advenir en moi l'autre pour que nos rencontres soient faites sous le regard de Dieu, regard de l'amour, de l'accueil et non du jugement. Ainsi ceci nous évitera des déceptions sans doute lors de notre rencontre définitive sous son regard.
Ce temps de l'Avent est un temps d'espoir, temps de désir de voir Dieu, sachons que nos désirs humains restent souvent inasouvis, mais le désir de Dieu est toujours remplis pleinement. Il est toujours complet à la condition de lui faire de la place, de l'écouter dans le silence du coeur. Alors faisons de la place dans nos coeurs pour l'accueillir pleinement chaque fois qu'il se présentera. C'est la que notre Eucharistie du dimanche trouvera tout son sens. Amen.
Une riche méditation.
Donald Senior, c.p. La Passion de Jésus christ. Médiaspaul. C'est une excellent lecture pour nous mettre au parfum de la Passion du Christ et dans faire une application dans nos vies. Cet ouvrage s'adresse à tout chrÉtien voulant approfondir la Passion de Jésus. Bonne lecture.
Le Pardon. Luc 21, 5-19.
Aujourd'hui se termine l'année liturgique avec la fête du Christ Roi, dimanche prochain nous commenceront l'avent avec l'Évangile de Mathieu. C'est ainsi que Luc aujourd'hui nos pésente la cucifixon de Jésus qui marque aussi la fin de sa vie. Nous nous alignerons dimanche prochain vers sa naissance. Ainsi la liturgie nous fait revivre chaque année le mystère de Jésus et méditer son message d'amour. C'est ainsi qu'aujourd'hui l'évangile nous présencharistie de nos dimanches est ce meileures fa^con données par le Seigneurte le pardon de Jésus accordé sur la croix à un malfaiteur crucifié avec Lui. Aujourd'hui, je te le dis, tu seras avec moi au Paradis. Jésus offre ainsi aux monde le pardon de Dieu et lui ouvre un chemin de conversion. Dans cet épisode de la croix, Jésus ne veut pas de sympathies du monde, il veut seulement une conversion. C'est le chemin avec le pardon que nous ouvre la croix de Jésus.
Ce moment de la crucifixon de Jésus nou smontre jusqu'où peut aller l'amour de Jésus pour l'humanité. Jésus avait dit au sujet des personnes qui le crucifiaient: Père, padonne leur, ils ne savent pas ce qu'ils font. C'est la parole que nous pourrions reprendre aujourd'hui devant tant de violence et de malversations dans notre monde. Certains le font en connaissance de cause, mais beuacoup ignorent la portée de leur acte et la loi de l'amour inscrite dans leur coeur. Saint Paul nous dit que Jésus est la tête de l'Église, il ouvre le chemin et nous invite à sa suite sur la route de l'amour. Jésus nous veux debout et en marche vers ceux et celles qui subissant des expériences douloureuses dans notre monde. Chaque chrétien le fait à sa façon et suivant les situations qui se présentent àlui. Aujourd'hui dans un monede en souffrance nous voyons grandir le nombre de personnes bénévoles au service des autres dans le besoin à travers les fondations et d'autres oeuvres de toutes sortes. C'est une façon de répondre au cri de Jésus sur la croiz: J'AI SOIF.
Jésus est élevé de terre pour être crucifié. Il est élevé non pas pour que simplement nous le copntemplions ou l'adorions, mais surtout pour nous inviter à la conversion, à aller plus haut,à regarder vers le ciel où il nous attend. L'amour du Christ va jusqu'à la mort cruelle de la croix. Il ne se récuse pas, il suit le chemin jsuqu'au bout. Non seulement Jésus est venu nous parler des pécheurs et des pauvres comme ses amis, il meurt avec eux. Il est entouré sur la croix de deux "voleurs," Il a été comté parmi les malfaiteurs. Non seulement Jésus promet le pardon au crucifié ;a son côté, mais aussi une place au paradis dès aujourd'hui.
Jésus nou senseigne le pardon de la meilleure façon possible en le donnant lui-même et ce geste veut susciter en nous le conversion, la volonté de l'imiter. L'Eucharistie de nos dimenches est ce moyen donné par le Christ pour permettre de le suivre sur la route de l'amour et du pardon. Il est la tête de l'Église nous dit Paul et nous sommes les membres de ce corps vivant qu'est la communauté chrétienne. Allez à l'Eucharistie, c'est aller chercher la force de suivre le christ sur cette route du pardon et de l'amour. Amen.
Un pas de plus.
J'avais proposé une piste de réflexion sur la catéchèse, il y a quelque temps en essayant de répondre à la question: Qui suis, moi? Une fois cette expérience acquise, comment aller plus loin. Je me hasarde aujourd'hui à proposer une piste de méditation.
Quand nous faisons cette expérience de la présence du Christ, de son Esprit en nous, nous prenons conscience que cette présence en est une de relation. Cette expérience se vit en relation avec d'autres dans un esprit de communion. Cmme dans les relations d'amitié, c'est à travers la fête et la communion ensemble que nous soudons des amitiés. Alors dans la catéchèse biblique, surtout dans les Actes des Apôtres lors des récits de Pentecôtes, chez les juifs 2,1-13; chez les samaritains 5, 1ss; et les païens 11, 10-44; c'est à la suite de la venue de l'Esprit que les Apôtres baptisent. Ainsi l'entrée dans un groupe se fait par le baptême après l'expérience de l'Esprit en nous. Ainsi commence la catéchèse biblique proprement dite.
Le baptême, premier sacrement de l'entrée en Église communauté chrétienne vient reconnaitre et célébrer cette présence du Christ en nous et nous placer en relation directe avec lui, nous faire vivre en situation de grâce avec le Seigneur. C'est comme une reconnaissance de ce que nous sommes devenus et nous donne des forcesymbolisait ;la morts, des grâces pour tisser des relations profondes avec le Seigneur. Le baptême se faisait par plongée dans l'eau à l'époque de Jésus. L'immersion (plongée) s'ympolisait la mort; L'émersion (sortie) symbolisait la résurrection.
En étant des êtres de relation, nous sommes aussi des êtres de communion. Le Christ nous a donné un autre sacrement pour nous permettre de communier à sa présence et de recevoir des forces spéciales en vue de communier à son être pour nous transformer. C'est le Sacrement de l'Eucharistie. Dans la célébration de ce sacrement nous communions au Corps du Christ et formons avec lui le corps vivant du Christ dans le monde. L'Eucharistie est le sacrement pour nous donner la force de vivre cette communion les uns avec les autres et de former le Coprs vivant du Christ. Il nous faudra apprendre à fêter.
Ces deux sacrements sont les sacrements clés du message de Jésus, ils forment la communauté-Église. Les autres sacrements sont des gestes des membres de la communauté. Cette catéchèse est plus difficile aujourd'hui parce que beaucoup de chrétiens sont partis de l'Église, les uns insatisfaits, d'autres blessés ou en colère devant les abus, ainsi notre approche doit être plus douce et bien adaptée. Elle sera plus facile avec les jeunes qui n'ont aucune expérience de l'Église d'hier. Il sera bien important pour nous de développer la catéchèse biblique et de la spiritualité avant d'enter dans une fomation religieuse de pratique. Chacune et chacun mettra ses talents à profit selon ses charismes.
Ah! Le temple. Luc 21, 5-19.
Le Seigneur dans l'Évangile de ce jour nous fait peur concernant l'avenir de nos temples. Les gens contemplaient les beautés du temple. Ses ex-voto qui le décoraient. Jésus arrive et se fait le prophète de malheur en annonçant la destruction du temple. Il n'en restera pas pierre sur pierre. Tout sera détruit. Quel message Jésus nous envoie dans ce texte?
Jésus rencontre un grooupe de gens qui admirent le temple. Pour Jésus, le temple est un lieu de prière, un lieu de recueillement. Je crois que Jésus veut leur dire à sa façon: L'important n'est pas le temple, c'est la communauté. Nous vivons actuellement une situation qui peut nous faire réfléchir. Nos églises se vident, nous n'avons plus d'argent pour les entretenir, nous devons prendre des décisions déchirantes. Jésus nous demande où est votre centre d'intérêt? Est-ce la beauté du temple ou la vie de la communauté? Si nous ne pouvons plus entretenir nos églises, c'est qu'il n'y a plus de communauté pour s'en occuper. Il n'y a plus assez de pratiquants. Akors la nécessite est de faire revivre la communauté, de rebâtir une communauté vivante. Cette communauté sera différente de celle d'hier et ne sera peut être pas nécessairement dans une église qui coûte très cher à conserver.
Dans les actes des Apôtres nous apprenons que le temple de Jérusalem fut détruit, qu'il y eut des bouleversements, des pleurs et des grincements de dents. Il y eut de grandes tristesses de voir le temple de Dieu disparaitre. Mais si nous lisons bien l'Évangile, le Seigneur nous indique clairerment où placer nos intérêts. Mais avec la destruction du temple, l'Évangile se propagera chez les païens. L'Évangile ne sera plus enfermé dans un bâtiment, si beau soit-il, l'Évangile sera dans le plus beau temple qui n'est pas fait de main humaine, Le coeur de l'être humain qui vient de la main de Dieu.
Dans le texte du Livre des Rois, première lecture de notre célébration, il est dit: Voici que vient le Jour du Seigneur, brûlant comme une fournaise. Ceci veut nous dire que l'histoire n'est pas arrêtée, stagnante, elle est toujours en perpétuel progrès. L'histoire s'écrit tous les jours en s'ajustant aux besoins et aux developpements des gens. Une religion enfermée entre les murs du temple est une religion morte. Et quand on parle d'une fournaise ardente, cela nous rappelle les disciples d'Emmus dont le coeru réchauffé par l'Esprit était comme une fournaise ardente. L'importat est que lorsque ces moments de transformation arrivent est que le Seigneur retrouve la trace de son visage dans le coeur de chacun des chrétiens.
Nous sommes dans cette période de questionnement, nous devons faire un peu silence au fond du coeur pour écouter l'Esprit nous guider vers "saints paturages" et refaire nos communautés vivantes dans un monde différent. Un mmonde qui n'est plus assis sur une pratique sécurisante, mais parti au grand large de l'amour et de l'imprévu. Amen.
le temple de Dieu. Jn 2, 13-27.
Jésus sort le fouet et nettoie le Temple de Jérusalem. Dehors les vendeurs, les voleurs, les trafiquants, ne faites pas de la maison de Dieu une caverne de voleur. "détruisez ce temple et en trois jours je le reconstruirai" Saint Paul l'Épître nous dit: Vous êtes une maison que Dieu construit. (...) Ne savez-vous pas que vous êtes un sanctuaire de Dieu, et que l'Esprit Saint habite en vous? Le sanctuaire de Dieu est Saint, et ce sanstuaire, c'est vous.
Jésus nous invite à poser un regard lucide sur notre vie, notre foi et notre relation avec lui et les autres. Dans l'Eucharistie que nous célébrons , nous disons¨Nous te demandons qu'en ayant part au Corps et au Sange de Jésus , nous soyons rassemblés par l'Esprit Saint en un seul corps. Et ce corps que nous formons est le corps vivant de Jésus Christ. Célébrer l'Eucharistie, communier c'est célébrer et communier au corps vivant de Jésus. Nous venons communier pour former ensemble le corps vivant du Christ. Prenons conscience de cette grande réalité: Nous sommes le corps vivant du Christ. Soyons conscient que nous célébrons cette réalité chaque fois que nous venons à l'Eucharistie. C'est pour cela que l'Eucharistie du dimanche est célébrée aux intentions de tous les participants. Mais nous avons pris l'habitude de payer la messe à nos intentions.
À l'époque de Jésus le temple de Jérusalem était le symbole de la présence de Dieu avec son peuple. Ce temple était devenu un lieu de trafic. On avait remplacé le vrai Dieu par le Dieu argent. La tentation peut être grande pour nous aujourd'hui devant la situation de notre Église, et les besoins d'argent ,d'agir ainsi. Mais le texte de l'Évangile nous renvoie à nous même, dans notre propre vie. Notre vie de foi, notre corps ne sont pas de occasions de débauche et d'argent. Jésus dans sa mort et résurrection a nettoyé notre temple intérieur et lui a redonné sa vraie valeur.
Jésus en se soulevant contre les malversations dans le temple, s'élève ainsi contre les mauvais usages de notre corps. Aujourd'hui nous connaissons des abus de toutes sortes sur les personnes surtout les enfants, ce sont aussi des profanations du Corps du Christ. Des milliers de personnes sont tuées dans les guerre par désir du pouvoir ou de vengeance. Des féminicides se multiplient. Nous pouvns ainsi profaner le temple, le corps des autres. Ceci souvent à cause de l'appât de ce Dieu argent. Si l'argent était mieux distribué dans notre monde, il y aurait moins de pauvreté et de misère, moins d'itinérance. Ce n'est pas l'argent qui manque, c'est qu'ille est mal distribué toujours dans mains des mêmes personnes. Aujourd'hui on ne vend plus selon les besoins des gens, mais pour ce qui me donne plus de profit.
Alors dans l'Évangile Jésus dira aux gens: Détruisez ce temple et je le rebâtirai en trois jours. Jésus parlait de son corps. Il est mort et ressuscite le trosième jour. Jésus nous parle du caractère sacré de son propre corps, son propre temple. Aujourd'hui quand nous célébrerons l'Eucharistie, redisons-nous que nous sommes venus former ce corps vivant de notre Rédempteur. Nous sommes le Temple du Christ et que ce temple à droit au respect et à l'amour. Amen.
