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Homélies, réflexions et spiritualité

Homélies

Dans l'après midi de Pâque, deux disciples retournent à la maison, pourtant il n'y avait pas de pandémie. L'un est nommé Cléophas et l'autre n'est pas nommé, ce peut être moi ou vous. Prenons la route avec eux et essayons de vivre leur expérience. Ces bons messieurs se racontent leur déception, leurs rêves sont disparus, leur espérance est déçue, il ne leur reste que le retour à leur ancien métier. En marchant avec eux je m'entendais depuis la révolution au Québec où la société est complètement changée. Comme eux nous avons connu des déceptions et des rêves disparus. Les églises se vident, les religieuses vendent leur monastère, les Grands Séminaires ferment; nous gérons la décroissance. Comme Cléophas et son compagnon, nous essayons de retourner à nos anciennes amours. Que nous manque-t-il?    Quelque chose d'extraordinaire va se passer. Ils ne sont plus deux sur la route, mais trois. "Si deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d'eux." À trois, ils sont une communauté et c'est à l'intérieur de la communauté qu'ils découvrirons le Resusscité. La première attitude de Jésus est de les écouter. Jésus marche avec eux et leur permet de raconter leur détresse. Il les…
mardi, 14 avril 2020 13:39

Un chercheur de Dieu. Jn 20, 19-31.

Il y a lontemps, ma religion consistait a répéter docilement les réponses de catéchisme que ma mère me montrait. Je me souviens avoir passé des examents de religion même au cours classique avec le maximum de notes parce que j'avais bien répété le texte appris par coeur. Je répétais la religion que d'autres me montraient. Mes premières homélies avaient la même saveur. Un jour, à une retraite annuelle, un prédicateur me présente quelqu'un. Ce n'était plus des réponses toutes faites, mais une expérience avec quelqu'un. Il N'avait pas de feuilles avec de beaux textes bien rédigés, il n'avait que sa Bible. Ma vie a changé. Je ne faisais plus la religion des autres, mais j'essayais de vivre ma propre expérience spirituelle. C'est l'histoire que Thomas a fait remonter en moi. On affuble ce cher Thomas du titre d'incréduel. Pour moi, il est simplement et honnêtement un chercheur de Dieu comme on en voit beaucoup de nos jours. Thomas ne veut pas répéter la religion des autres, il veut faire sa propre expérience. Remarquons bien les réponses; les apôtres disent: Nous avons vu le Seigneur. Ils ont rencontré quelqu'un d'extérieur. Ils ne parlent pas d'une expérience du ressuscité. Thomas dira: Mon Seigneur et…
samedi, 11 avril 2020 13:52

Jésus veut se faire reconnaitre sur ...

Ce matin, c'est Pâque, jour de resérrection. Jésus se fait reconnaitre sur des chemins où personne ne l'attend. Marie va au tombeau pour retrouver son Jésus d'hier et le tombeau est vide. Jésus se fait reconnaitre dehors là où elle ne l'attendait pas. En ce temps de pandémie, le tombeau vide nous conduit, il me semble, à une réflexion profonde. Ce matin, nos églises sont vides aussi. Cela me rappelle une phrase de Christian Bobin où il dit que les gens ont enfermé Jésus dans un tombeau et le matin de Pâque le tombeau était vide. Nous avons enfermé Jésus dans nos églises et les sacrements dans un rite et la vie religieuse dans des monastères et ce nouveau tombeau est vide. Nos églises vides ne sont-elles pas le symbole de ce qui nous attend si nous ne ressuscitons pas. Devant le tombeau vide aujourd'hui j'ai moins le goût de célébrer la résurrection qu'à me demander comment je dois ressusciter au coeur  du monde d'aujourd'hui.  Jésus se fait reconnaitre sur la route d'Emmaüs à deux disciples qui ne l'attendaient pas. Il les rejoint sur leur route à eux dans leur doute et détresse, sur la route de la désertion où ils ont…
vendredi, 10 avril 2020 13:46

Le drame d'une vie donnée.

Vendredi Saint, aujourd'hui je veux méditer avec vous, ce drame vécu par Jésus qui fut la conséquence de sa passion. La Passion de Jésus fut d'aimer sans condition et de prendre la défense des petits et des pauvres. "Je suis venu allumé un feu sur la terre et cmme je voudrais que ce feu soit déjà allumé." Lc 12, 49.  "Je suis le Bon Pasteur, je connais mes brebis." Jn  10. Il a dérangé les systèmes établis. On veut dons s'en débarrasser. Hier au lavement des pieds, Jésus vient renverser la pyramide de pouvoir. Aujourd'hui cette pyramide au lieu de se laisser questionner va le faire taire. Nous assistons donc aujourd'hui à la rencontre d'un homme seul rempli de la force de l'AMOUR et de la Vérité devant la peur et la faiblesse des hommes de pouvoir.  Nous assistons à un procès truqué comme on en voit encore de nos jours. les chefs tant religieux que civils on peur de perdre leur pouvoir et cherchent des raisons de crucifier Jésus. La foule soulevée par les hommes du pouvoir religieux fait peur à Pilate qui livre Jésus pour être crucifié. Quand on élève Jésus sur le Calvaire, on montre à la face du monde, la puissance de l'amour et…
jeudi, 09 avril 2020 14:06

Un message d'amour.

Aujourd'hui, jeudi saint, Jésus entre dans la salle à manger pour célébrer la Pâque. ll n'est pas au Temple avec les grands prêtres, il est autour d'une table avec les siens. Jésus vit un moment de communion, de fraternité avec ses disciples. Ce soir, nous serons aussi comme Jésus non dans nos églises ou nos cathédrales bien décorées, avec de beaux habits flamboyants, comme Jésus nous serons autour de la table de la cuisine, seul ou en famille, pour vivre le repas du Christ. Nous serons ensemble, à distance, en communion d'esprit et de coeur  pour vivre le message de Jésus. Souhaitons-nous de mieux découvrir l'importance de ce repas dans nos vies pour retrouver dans la suite un goût de célébrer pour retrouver la table de la communion et moins l'autel du sacrifce. Nous sommes habitués à célébrer devant un autel et à voir davantage la dimension sacrifice; ce soir, nous sommes invités à la table de la COMMUNION. Nous sommes habitués aussi à la pyramide. Quelqu'un en haut qui gouverne, des échelons de pouvoir jusqu'à nous en bas, jusqu'aux pauvres, aux travailleurs, aux inutiles. Ce soir, Jésus renverse la pyramide et nous invite à  passer du pouvoir à l'autorité et au service. Jésus s'agenouille…
mercredi, 08 avril 2020 13:35

Un repas qui finit mal.

Mercredi, nous entrons de plus en plus proche du dénouement de la vie de Jésus sur terre. Jésus vit un dernier moment de communion avec les siens autour d'un repas voulant signifier la libération du peuple juif de l'esclavage d'Égypte. Un disciple s'apprête à livrer le Maitre. Prenons conscience que Judas va livrer Jésus non au pouvoir civil pour le faire condamner, mais au pouvoir religieux, aux Grands Prêtres. C'est le pouvoir religieux qui livre Jésus au pouvoir civil pour le faire condamner parce qu'ils n'ont pas le pouvoir de condamner à mort sinon, ils l'aurait sans doute fait eux-mêmes. Dans les commentaires nous parlons de Judas et de Pilate mais très peu des grands prêtres. Ceci m'a conduit ce matin à méditer un peu sur les systèmes. Le Père Arnold nous disait dans une retraite qu'un système défend un pouvoir, des structures, des doctrines avant les personnes qu'il devrait servir. Nous le voyons souvent dans le système politique, de santé, d'éducation, économique et même religieux. Je me souviens un jour, j'étais vicaire général, j'ai voulu doucement discuter avec un confrère d'une décision qu'il avait prise  et qui ne m'apparaissait pas trop évangélique. Il m'a simplement répondu: C'est moi qui est curé, c'est…
Jésus entre à Jérusalem. Il n'arrive pas en limousine ou en JET. Il arrive à dos d'âne. Mais il est intéressant de s'arrêter avec lui un petit moment  à l'entrée de Jérusalem. Il s'amuse à guérir deux aveugles. Depuis un certain temps, Jésus annonce aux siens la fin qui l'attend en ville, mais les disciples n'ont rien compris. Il veut leur faire comprendre leur  aveuglement, il veut leur dire qu'ils sont complètement dans le champ avec leur roi triomphateur, mais les disciples restent "bouchés." Ils se trompent de Jésus. En méditant l'Évangile nous essaieront de ne pas nous tromper comme eux. Jésus envoie deux disciples chercher un âne attaché au coeur de la ville. Il met ses disciples en mission. "Allez chercher le petit âne, détachez-le et emmenez-le moi." Voila les apôtres, et nous à leur suite, en mission. Ils sont envoyés libérer, rendre libre, détacher; voila la misison des disciples, voila notre mission: libérer les gens de leur attachement. Détachez-le. Libérer les gens prisoniers de leurs habitudes, leurs traditions, leurs mauvais penchants, de tout ce qui les empêche d'être libre. La mission de Jésus est une mission de liberté. Emmenez-les moi et je vais m'en occuper. Un chemin d'évangélisation.…
mardi, 24 mars 2020 14:19

Appelés à ressusciter. Jn 11, 1-45.

En ce temps de pandémie, l'Évangile de ce dimanche nous invite à regarder l'avenir avec confiance. Nous sommes invités à ressusciter aujourd'hui dans l'amour. Je voudrais méditer ce texte du retour à la vie de Lazare dans une lecture symbolique et non logique. "Celui que tu aimes est malade." Ce bon Lazare malade est chacune et chacun de nous.  Et cette phrase à Jésus ne peut mieux se trouver en nous qu'aujourd'hui où beaucoup de ceux que le Seigneur aime sont malades. L'attitude de Jésus est celle du Bon Pasteur qui connait les siens et les aime. Près du tombeau, il frémit de douleur: "Voyez comme il l'aimait" diront les gens autour de lui. La première posture de Jésus devant la souffrance est celle de l'amour et de la compassion. Ce sera l'atittude des parents devant la souffrance de leur enfant. C'est l'attitude que le Seigneur nous invite à avoir pour les autres tout au long de notre vie: Celui que j'aime est malade, prisonnier, mendiant ou rend service autour de lui.  L'attitude de Jésus envers Lazare est une attitude de libération: "Lazare, viens dehors." Sors de ton tombeau, sors de tout ce qui est ténèbres dans ta vie, viens au grand…
mardi, 17 mars 2020 14:09

Chercheurs de lumière. Jn 9, 1-38.

Trois groupes de chercheurs de lumière rencontre Jésus sur la route aujourd'hui. Nous y verrons un aveugle de naissance et deux groupes de personnes aveuglées par leur façon de voir la vie. Ces trois groupes se retoruvent parfois en chacun et chacune de nous. Alors nous ferons route avec eux pendant queques instants. "Qui a péché? lui ou ses parents pour qu'il soit né aveugle?" À l'époque de Jésus la maladie était la conséquence du péché, donc cet aveugle de naissance doit être victime d'un grand péché. Voila le premier groupe de personnes aveuglées par des superstitions. Jésus essaiera de guérir leur jugement: personne n'a péché. Il est aveugle voila tout. Nous entendons encore aujourd'hui des expressions de même nature: Qu'est-ce que j'ai fait au Bon Dieu pour avoir telle épreuve. Nous sommes trop souvent en présence d'un Dieu punisseur. Et pourtant nous disons le Bon Dieu. Plus loin des pharisiens, hommes forts de la religion à l'époque, diront aussi à l'aveugle: Tu es dans le péché depuis ta naissance et celui qui t'a guérit ne respecte pas la loi de Moïse en guérissant le jour du sabbat et tu veux nous faire la leçon. Voila le deuxième groupe de personnes aveuglées par…
mardi, 10 mars 2020 13:46

Une femme blessée. Jn 4, 1 sss.

Fait étonnant dans l'Évangile de Jean, Jésus commence sa vie publique dans un pays païen qui a rejeté toutes formes de pratiques religieuses du temps et que l'on appelle souvent les "maudits." C'est dans ce pays que Jésus s'assoit au puits de Jacob pour demander de l'eau. Une femme vient cueillir l'eau pour ses besoins. Cette femme est blessée. Elle fut rejetée par cinq maris déjà et pour éviter les commérages elle vient le midi alors qu'il n'y a personne au puits. Mais ce jour-là, au puits, il y a un homme, un juif qui a l'audace de lui adresser la parole brisant les traditions de son temps où un juif ne parle pas à une femme en public et surtout pas une païenne.  Jésus conteste les coutumes de son temps, mais peut être aussi que Jésus s'adresse à une païenne parce que les païens seraient plus réceptifs que les bons religieux juifs prisonniers de leurs structures et traditions. Il accueille cette femme au niveau de sa perosnne et non de son agir. Jésus l'accueille comme un être humain blessé par la vie et les lois des hommes. Ce qui compte pour Jésus n'est pas l'agir mais la personne humaine.…
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