On reprochait un jour à une vieille dame qui donnait généreusement de son argent et de son temps et on lui disait, tu auras peut-être besoin de cela un jour, tu le donneras à ta mort s'il t'en reste. Elle répondit: "Je préfère donner d'une main vivante et chaleureuse plutôt que d'une main morte et froide."
Le Père Joseph Moingt écrit: Je pense que les communautés chrétiennes sont en voie de se reconstituer en communautés de lecture de l'Évangile, autrement donc qu'en communautés de célébrations, on n'est plus donc dans la situation où les fidèles ne pouvaient entendre l'Évangile que dans l'acte hiérarchique du clerc qui leur en faisait la lecture et leur dictait ce qu'il devait comprendre. Ils sont en voie de prendre leur responsablité de leur être chrétien, de se définir par rapport à l'Évangile et de prendre aussi la responsabilité de leur être en Église.
Je commence à le constater chez nous et d'en voir à la fois les exigences et les bienfaits.
En un autre endroit ce bon Père écrit: L'Église vitr une crise des ministères parce qu'elle cherche à "remplir un cadre" qui lui est fourni par son histoire au lieu de se demander si le service du royaume s'autorise pas de nouveaux ministères.
Que de belles choses s'écrivent, ...
À l'Israélite qui se demande combien de sacriices il doit offrir à Dieu pour ses péchés, le prophète Michée répond en le renvoyant à la vie: On t'a fait savoir, homme ce qui est bien, ce que Yahvé attend de toi: rien d'autre que d'accomplir la justice, d'aimer avec tendresse et de marcher humblement avec ton Dieu.Michée, 6, 8.
Les différences entre les deux récits de la création en Genèse nous enseignent quelque chose d'essentiel: La Bible ne veut pas dire comment le monde s'est fait, mais pourqui il existe. Les auteurs ne savaient scientifiquement rien sur l'origine de l'homme et de l'univers. Ils voulaient aider leurs contemporains à vivre.
La Bible. Albert Harie. P.20.
Ce bon vieux Vcitor Hugo écrivait: "Il y a de la flamme aux yeux des jeunes gens. Mais dans l'oeil du vieillard, il y a de la lumière."
"Toute la vie de Jésus fut une eucharistie; dans la foi, elle fut la réponse libre de l'homme qui se livre tout entier à la Parole du Père. On peut dire que le repas au soir du Jeudi saint est la célébration liturgique d'une vie qui était déjà eucharistique. Il en est de même pour nous: Célébrer l'Eucharistie nous apprend à mener une existence eucharistique, à faire eucharistie en toute chose, non seulement durant le moment de joie que constitue la célébration, mais à traves tout ce que Dieu nous confie." Vivre l'Eucharistie P. 61.
Notre vie chrétienne est vie eucharistique, vie de louange et d'action de grâce. La célébration est l'expression de la vie de foi célébrée en communauté dans le mystère pascal du christ ressuscité. La célébration est l'expression de la vie de foi et il est urgent de rendre les participants capables de faire eucharistie. N'oublions jamais que notre vie est eucharistique que nous célébrons sinon nous risquons de ne faire que des rites.
Un jour, une dame me téléphone pour me dire qu'unefamille est arrivée dans le loyer voisin et qu'ils n'ont pas de meubles et peu de choses à manger. Elle me demande si on ne peut pas faire quelque chose pour eux. Je rends visite à la famille; les enfants sont aissis par terre, pas de chaises, ils mangent sur leurs genoux, pas de table, ils dorment sur une couverture, pas de lits. Le frigo est presque vide.
Je rapaille quelque chevaliers de colomb et nous allons visiter les magasins de meubles usagers et le soir, les enfants mangeaient sur une table assis sur des chaises. Ils dormaient dans un lit. Il y avait du manger dans le frigo. En partant je salue la dame et les enfants, la petite fille vient me prendre par le cou et me donne un baiser sur la joue. Il y avait du soleil dans ses yeux. Ce fut un moment de bonheur que j'oublierai jamais. Quelqu'un me dit: tu es fou de donner ainsi, je lui réponds: peut être, mais c'est une folie qui me rend heureux. Cependant une chose que je ne pourrai jamais donner à ces enfants, c'est l'amour et la tendresse d'un père.
Il meurt lentement,
celui qui ne voyage pas, celui qui ne lit pas, celui qui n'écoute pas de musique, celui qui ne se laisse jamais aimer.
celui qui devient esclave de l'habitude refaisant tous les jours les mêmes chemins.
celui qui ne change jamais de repère, ne se rique jamais à changer la couleur de ses vêtements ou qui ne parle jamais à un inconnu.
Il meurt lentement celui qui évite la passion et son troubillon d'émotions, celles qui redonnent la lumière dans les yeux et réparent les coeurs blessés.
IIl meurt lentement celui qui ne change pas de cap, lorsqu'il est malheureux au travail ou en amour, celui qui ne prend pas de risque pour réaliser ses rêves, celui qui, pas une suele fois dans sa vie, n'a fui les conseils sensés.
Vis maintenant! Risque-toi aujourd'hui! Agis tout de suite! Ne te laisse pas mourir lentement. Ne te prive pas d'être heureux. Pablo Neruda. Cité dans Appoint, juin 2018. Pagee 42.
Que dois-je faire pour avoir la vie éternelle? Respecte les commandements. Je les ai tous respectés. Alors vends ce que tu as de trop et suis-moi. Mc 10, 17-27. Autrement dit: Passe du faire à l'être. Ne te demandes plus ce que tu dois faire, mais qui tu dois être. Passe du mérite à l'accueil. On ne mérite pas la vie éternelle, elle est donnée, elle fait partie de notre vie aujourd'hui. L'homme de l'Évangile est notre exemple, nous voulons mériter alors que cela nous est donné. Aujourd'hui j'accueille et je bénis la vie qui m'est donnée et la vie éternelle qui m'habite déjà.
Comment acquérir un jour la certitude que Dieu non plus ne nous condamne pas, si nous n'avons jamais entendu de la bouche d'un humain -un humain habité de l'Esprit du Christ, même à son insu- "je ne te condamne pas?" Lytta Basset.
Il ne s'agit pas de savoir ce qu'il va arriver si je ne m'arrête pas près du blessé, que de me demander ce qu'il va lui arriver si je ne m'arrête pas! Mgr g. Pontier.
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Le Seigneur dit à Paul: "Le témoignage que tu as rendu à Jérusalem, il faut que tu le rendes aussi à Rome." Act. 23, 11. Les premières communautés grandissaient par l'enseignement et le témoignage des apôtres. La force d'une communauté est le témoignage au quotidien de ses membres. Le témoignage peut être une parole, mais surtout une façon de vivre, façon d'être. dans chacune de nos communautés chrétiennes aujourd'hui, les témoins sont là sous nos yeux, et dans leur fidélité nous disent la présence de l'Esprit au coeur de leur engagement. Être témoin, ce n'est pas parler du Christ, c'est laisser passer la lumière du Christ comme la lune laisse passer la lumière du soleil.
Accepte ce qui est ... Laisse aller ce qui était ... Aie confiance en ce qui sera. Bouddha.
Le Pape François dira aux jeunes et je me crois assez jeune pour accueillir cette pensée: Soyez audacieux, Brassez les choses. Soyez ouvert au dialogue entre les générations.
Moïse visite ses frères hébreux et s'indigne du sort q'on leur réserve. Ils sont esclaves. Moïse veut défendre les siens et va même jusqu'à tuer un égyptien. Il était un être imbu de liberté et de respect de l'être humain. Notre monde aujourd'hui où l'argent a pris la place des personnes, un monde où le pauvre s'appauvrit et où le riche s'enrichit, vient nous poser les mêmes questions qui hantaient Moïse. Pouvons-nous aujourd'hui chausser les sandales de Moïse pour s'élever contre l'injustice, l'abus de pouvoir, le mensonge? L'Évangile n'est-elle pas devenu un belle lecture pieuse que l'on fait à la messe mais ne traverse pas la porte de l'église? Ne sommes-nous pas davantage préoccupés par l'église de pierre que par la qualité de vie sur le terrain? Peut-être avons-nous d'abord à purifier notre image de Dieu. Je crois que Jésus est enfermé au tabernacle et il frappe à la porte pour sortir ... Oserons-nous causser les sandales de Moïse?
"Le puissant n'est pas celui qui raisonne, mais celui qui rayonne." Madeleine Dubois.