Il y a dans les yeux plus de mots que dans les livres." Christian Bobin.
Quand tout ce que tu fais, dis, ressens ou penses est en harmonie avec les lois de l'amour, il ne peut que t'arriver des choses fantastiques. Lise Bourbeau.
"En apprenant à voir le divin en toi et dans tout ce qui vit autour de toi, les humains, les animaux et la nature ta vie se métamorphosera de façon significative. Tu auras alors l,impression d'être constamment entouré de lumière."
Lucie Bourbeau.
Nous ne sommes pas à la messe pour nous satisfaire, pour nous consoler avec un petit Bon Dieu à notre nature; nous sommes là pour tous, avec tous et au nom de tous et, sans cette communion universelle, il n'y a pas d'Eucharistie. Communier, c'est d'abord communier à l'humanité et à l'univers entiers. Communier, c'est devenir le sacrement d'amour pour tous ceux et celles qui ont soif d'amour." Maurice Zundel, 1966.
"Ceux qi sont en quête d'amour ne font que manifester leur propre manque d'amour, et les sans-amour ne trouveront jamais l'amour. Ne le trouvent que ceux qui sont aimants, et ils n'ont pas à le chercher. D.H.Larence.
"Ceux qui sont en quête d'amour ne font que manifester leur propre manque d'amour, et les sans-amour ne trouveront jamais l'amour. Ne le trouvent que ceux qui sont aimants, et ils n'ont jamais à le chercher. D.W. Larence.
"Il y a dans les yeux plus de mots que dans les livres." Christian Bobin.
Un regard peut compatir et consoler comme il peut se détourner dans une idifférence glaciale.
Un regard peut réfléter la compréhension des limites de l'autre comme il peut exprimer la moquerie qui blesse.
Un regard peut diffuser la paix comme il peut fomenter la guerre dans les coeurs;
Un regard peut chanter l'amour comme il peut aussi crier la haine; il peut sauver comme il peut tuer. etc...
Revue APPOINT, p. 3, avril 2017.
Je te le promets o mon Dieu, je te chercherai un logement et un toit dans le plus grand nombre de maisons possible, il y a tant de maisoons inhabitées où je t'introduirai comme invté d'honneur. Etty Hellesum.
"Le message chrétien nous appelle à nous passionner pour tout ce qui est humain, à vivre de sympathie et de compassion en toute circonstances qu'elles soient douces ou amères." A. Foisson.
"Il y en a qui disent que tout va mal. Ce n'est pas vrai du tout. Regardez tous les braves gens, les papas et les mamans qui se dévouent pour leur famille, les enfants joyeux et sains, les jeunes qui entrent avec courage dans la vie. Au lieu de dire du mal des mauvais, AIDONS LES BONS À DEVENIR MEILLEURS ET LES MÉCHANTS À SE CONVERTIR." Jean XX111
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Notre carême commence aujourd'hui avec ce mot du psaume: "Pitié, Seigneur, car nous avons péché." Si je retourne en Marc 6, 34 ss Jésus eut pitié de la foule qui l'avait suivit au désert, il s'assit et les instruisit longuement pour ensuite leur donner à manger. Avoir pitié pour Jésus s'est prendre soin de .. c'est s'occuper de .. Jésus a pitié, c'est à dire qu'il les prend en charge, qu'il s'occupe d'eux, qu'il répond à leurs besoins et leur donne la nourriture nécessaire. C'est dans ce sentiment que nous prions le Seigneur, de nous prendre en charge pour que ce carême soit une rencontre de communion profonde avec lui, une communion qui nous convertisse à sa parole d'amour et de paix.
Pierre-Jean Labarrière écrit: "Au vrai, n'est-ce pas en tant qu'il est fils d'Adam que Jésus peut être dit Fils de Dieu?" Ne pourrais-je pas dire alors: N'est-ce pas en tant que je suis homme que je peut être appelé fils de Dieu? Plus nous sommes proche de l'humain créé à l'image de Dieu que nous sommes enfant de Dieu. D'ailleurs Thérèse d'Avila disait:"Ne coyons pas que nous entrerons au ciel avant d'être entrées dans notre âme." Le ciel, la vie éternelle serait d'abord en nous? Une bonne maitère à réflexion.
"Voici l'agneau de Dieu, (...) voici un homme qui est passé devant moi." Jn 1, 29, Jean Baptiste nous présente le Fils de Dieu en nou srévélant qu«,il est passé devant lui. Pourtant Jean est venu avant Jésus, il est plus vieux que lui, il devrait avoir la préséance. Jean a laissé passer le Cchrist devant lui. Ce n'est pas son projet qu'il est venu réaliser mais celui du Père. Il est venu présenter l'envoyé du Père. Je me suis demandé si j'imitais Jean dans mes projets: est-ce que je laisse passer Jésus devant moi ou si je réalise mes projets? La mentalité au Québec a changé depuis quelques années, les besoins des chrétiens ne sont plus les mêmes, la façon de vivre les valeurs est changée; j'ai regardé la vie de notre Église où j'ai oeuvré depuis 50 ans et je crois que nous avons réalisé nos projets et le Seigneur n'a pas toujours été en avant de nous. Ne sommes-nous pas davantage défenseurs d'un système religieux et de traditions de pratiques que pasteurs des projets de Dieu? C'est la question que Jean vient me poser ce matin. Jean conduit à Jésus non à une doctrine ou des pratiques.
"Que cherchez-vous?" Jn 1, 38. Jésus voyant que des gens le suivait leur demande ce qu'il cherche. Et ceux-ci répondent: "Où demeures-tu?" Jésus leur répond simplement: "Venez et voyez." Voila une belle démarche d'évangélisation. Je devrais apprendre à demander à tous ces gens que je rencontre et me parle de la pratique religieuse ou de l'Église: "Que cherchez-vous?" L'important ne serait-il pas de savoir ce que nos contemporains cherchent ou désirent? Nous avons toujours des réponses toutes faites et souvent nous sommes en dehors de leurs préoccupations. L'important n'est pace que nous avons à leur dire, mais ce dont ils ont besoin de savoir. Ne sommes-nous pas trop centrés sur une doctrine à faire connaitre et oublions de rencontrer les gens et leur donner le vin dont ils ont besoin. Jésus n'a pas donner de réponse, il a invité: Venez et voyez, c'est à dire regardez le témoignage de vie que je vais donner, l'enseignement que je vais faire et vous saurez ou je demeure. Ils allèrent et restèrent. Puissions-nous comme le Christ donner ce goût de rester dans la joie.