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Homélies, réflexions et spiritualité

Homélies

mardi, 16 avril 2024 13:41

Le vrai berger. Jn 10, 11-18.

Moi, je suis le vrai Pasteur, le vrai berger, je connais mes brebis et elles me connaissent. Je donne ma vie pour mes brebis.  Tel est le message de l'Évangile de notre dimanche. Le dimanche du bon Pasteur qu'on appelle aussi ; dimanche des vocations. C'est une journée chargée de sens qu'il nouos faut méditer en profondeur pour en cueillir toutes les leçons. Le berger entre par la porte alors que le mercenaire entre par effraction. Le berger entre par la porte, c'est-à-dire qu'il entre par le coeur avec une forte expérience et non avec de belles paroles mais trop flateuses pour être vraies. le gardien connait le berger et lui ouvre quand il arrive  alors que le mercenaire va souvent escalader la clôture pour entrer. Il est la pote par où je peux entrer. Mais le bon Berger dans notre Évangile de ce jour  évoque une situation. Un bon Pasteur de dépouille de sa vie pour les siens. Il donne sa vie pour ceux qu'il aime.  Jésus accepte la mort pour nous prouver son amour. Il vient nous dire jusqu'où va la fidélité à lui-même, aux siens, à sa mission. Il donne sa vie plutôt que de se renier. Nulle…
Je commence par une petite histoire ce matin. Un petit sapin sur une haute montagne rêvait de pousser et devenir grand pour toucher le ciel. Les années passent et il était devenu grand. Tout le monde le regardait et il était fier de lui. Un bon matin, des bûcherons grimpent la montagne et abattent notre arbre. On le débite en belles planches et on l'entasse  dans une cour à bois. Quelques temps plus tard, on fabrique une croix sur laquelle un homme sera crucifié Depuis ce temps, les gens, hommes, femmes et enfants regardent la croix. Le rêve du petit arbre est réalisé. Le bois de la croix et le pain ont quelque chose en commmun; grâce à eux, nous nous souvenons de l'événements. Mais Jésus n'a pas cherché le sensationnel. Il est passé par des voix simples et le personnage de Thomas nous présente un Jésus qui ne recherche pas la renommée. Il dit simplement "Mets ta main dans mon côté." Aujourd'hui l'Évangile nous présente des gens peureux, cachés dans leur maison et Jésus doit entrer chez eux pour se faire reconnaitre. On se racontent doucement ce qui vient de leur arriver lorsque Jésus se présente. La foi n'est…
mardi, 02 avril 2024 16:59

l'incrédule, Jn 20, 19-31.

  Jésus ressuscité visite ses amis cachés derrière des portes closes. Notre ami Thomas est présent et un peu offusqué que Jésus soit déjà venu alors qu'il était absent. Alors Jésus lui dit:Mets ton doigt dans la traces des clous, mets ta main dans mon côté, cesse d'être incrédule, sois croyant. C'est une magnifique rencontre qui se déroule sous nos yeux et il est important de la bien méditer. Les disciples de Jésus sont camouflés derrière des portes closes par peur et Thomas ne veut pas croire sans avoir vu les plaies de Jésus. L'attitude de Jésus est extraordinaire. Il ne fait aucun reproche ni à l'un ni aux autres. Il leur souhaite la paix et répond aux exigences de Thomas. Jésus pardonne leur manque de foi.  Il répond au doute par l'amour et le pardon. Cette attitude de Jésus nous avons besoin de la regarder et de se l'approprier dans notre contexte de socité d'aujourd'hui. Nous sommes dans un monde où la violence augmente et où le pardon semble absent. C'est touchant de voir Jésus répondre aussi facilement aux désirs de Thomas. Ce geste arrachera ce cri à Thomas: Mon Seigneur et mon Dieu.  Ce cri vient du coeur. Jésus transforme…
jeudi, 28 mars 2024 17:18

Témoins du ressuscité Jn 20, 1-9.

On a enlevé le Seigneur de son tpmbeau et je ne sais pas où on l'a déposé. Voila le premier cri du matin de Pâques. Celui que mon coeur aime est disparu. Ceci rappelle le texte du livre du Cantiques des Cantiques: j'ai cherché celui que mon coeur aime et  je ne l'ai pas trouvé. Je l'ai appelé, mais il n'a pas répondu. 3,5.   De bon matin ce jour de Pâques, Marie Madeleine court au tombeau pour être tout près de celui qu'elle aime, mais il est disparu. D'abord il est bon de noter que c'est une femme qui va au tombeau la première et non un disciple. Pour moi, cela révèle bellement la forme de ministère que la femme exerce sans l'Église-communauté: Le ministère de la vie. Alors que les disciples sont enfermés dans une salle, les témoins vont au tombeau. Marie-Madeleine est au niveau du coeur, niveau de la vie. Les premières témoins de la résurrection sont des femmes. Marie-Madeleine est une grande amoureuse qui veut être près de celui qu'elle aime. Jésus lui parle et elle ne le reconnait pas. Notons qu'elle le reconnait juste au moment où il la nomme par son nom. Ceci nous fait comprendre d'abord…
Nous commençons aujourd'hui la Grande Semaine ou Semaine Sainte. Nous méditerons l'événement de la Passion et mort de Jésus pour nous aujourd'hui. Mais ce dimanche, Jésus entre à Jérusalem sur un âne qui n'avait jamais été monté. C'était à l'époque le taxi des rois, un âne qui n'avait jamais été monté.  Jésus entre comme un roi, acclamé par la foule qui voit en lui un libérateur d'Israël de l'emprise romaine. Jésus envoie d'abord deux disciples, il envoie une équipe. Le disciple travaille rarement seul. Jésus est venu rassembler les gens, ils doivent travailler ensemble. C'est l'exemple qu'il nous donne aujourd'hui. l'évangélisateur ne travaillent pas seul. La présence du chrétien est une présence d'équipe. Nous sommes tous responsables de l'animation de la vie chrétienne selon nos charismes et notre mission personnelle. Et Jésus leur dit d'amener l'âne qu'ils  trouverons à l'entrée de la ville. La mission du disciple est au coeur de la vie. Jésus nous enseigne que nous sommes un peuple de pèlerin: Allez dans la vie, au coeur du monde, c'est là que vous trouverez votre mission. Ce peut être le cultivateur qui par sa présence et son travail nourrit sa famille, le professeur dans son école, l'infimière aupres des malades,…
Je mettrai ma loi au fond d'eux-mêmes, je l'inscrirai sur leur coeur. Je serai leur Dieu, ils seront mon peuple. Voila comment le Seigneur s'adresse au peuple par la bouche de Jérémie. Je ne peux m'empêcher de commencer ma méditation aujourd'hui avec ce texte. Dieu nous fait passer de l'extérieur à l'intérieur. Dieu n'est pas un être assis sur un nuage, les jambes dans l'espace et qui surveille si nou sméritons une punition ou une récompense. Dieu marche avec nous sur la même route pour nous accompagner, nous guérir et nous permettre d'arriver à bon port. La loi de Dieu n'est pas écrite dans un livre mais inscrite au fond de notre coeur. On n'observe pas la loi de Dieu, on la vit du dedans. Dieu ne se connait pas avec des énoncés théoriques, mais par une expérience de vie. Ce qui faisait dire à Maitre Eckhart et au Père Zundel: "Je ne crois pas que Dieu existe, je sais." Je sais d'un savoir du coeur qui se fait par une expérience de vie. Les grands spirituels affirment que nou sne pouvons rien dire de Dieu, nous ne savons pas, nous pouvons simplement en vivre par suite d'une expérience. D'où l'importance…
Il me semble que l'Évangiie de notre dimanche nous invite à descendre en nous pour se bien regarder dans le miroir. Posons-nous aussi la question: Pourquoi Jésus est venu sur la terre au milieu de nous? Dans l'Évangile d'aujourd'hui, il nous donne la réponse: Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son fils unique afin que quiconque croit en lui ... soit sauvé.; obtienne la vie éternelle. Mais qu'est-ce que cela veut dire au juste? Le mot que l'on traduit pas sauvé signifie aussi "guérir" "libérer." Jésus est venu guérir le monde de ses fausses connaissances de Dieu. Il est venu nous libérer de nos peurs, de nos interprétations sur la présence de Dieu en nous. Il est venu nous sauver de nous-même. Il est venu nous libérer de tout ce qui nous empêche de parvenir à l'amour, la miséricorde, le pardon, le bien vivre ensemble. Il est venu nous permettre de faire jaillir le vie divine en nous. Jésus est venu nous indiquer notre chemin intérieur qui est le chemin de Dieu. Quand nous nous laissons guérir ou libérer par le Christ, nous en venons à regarder les autres comme Lui les voir, "à les aimer comme lui les…
mardi, 27 février 2024 14:55

Mon temple Jn 2, 13-25.

Aujourd'hui, Jésus n'y vait pas avec le dos de la cuillère.IL entre dans le temple et fait maison nette. Cessez de faire de la maison de mon Père  une maison de commerce.  Jésus arrive au temple et chasse les vendeurs de l'église. Qu'est-ce que Jésus vient me dire aujourd'hui dans cet événement? C'est quoi le temple ou la maison de Dieu? Si nous relisons le texte de la création en Genèse, Dieu plaça l'être humain dans un Eden, c'est à dire un lieu où il a tout ce dont il a besoin pour êtte heureux. L'être humain est aussi un être de relation: Relation avec lui-même, avec les gens autour de lui, la nature et le Divin qui l'habite. Le temple ou la maison de Dieu c'est tout cela: La nature, ma perosnne, les autres autour de moi.  Dans ce temple, j'ai tout ce dont j'ai besoin pour être pleinement heureux. Et l'être humain est placé dans cette demeure de Dieu pour en prendre soin tout en utilisant ce dont il a besoin pour sa vie. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de commerce. Comment se fait-il qu'aujourd'hui des gens meurent de faim alors que d'autres sont riches?…
mercredi, 21 février 2024 15:27

Sur la montagne. Gn 22, -18; Marc , 9, 2-10

Notre liturgie du deuxième dimanche de carême nous invite sur la montagne. Si nous avons fait l'expérience, au moins une fois dans notre vie, de gravir une montage, nous savons que l'on ne redescend pas dans le même état d'esprit. Quelque chose s'est produit en nous. A plus forte raison quand nous allons sur la montagene avec Jésus, nous ne redescendons pas dans le même état d'esprit ou d'état intérieur.  Quelque chose s'est produit en dedans de nous. C'est l'expérience que les lectures d'aujourd'hui nous invite à méditer. En Genèse, Abraham est invité à aller sur la montagne pour y sacrifier son fils Isaac Sur la montagne est un lieu de silence, de rencontre de soi-même; un lieu où l'on comprend mieux qui nous sommes et quelle est notre mission. Nous pouvons aller sur la montagne dans notre propre salon, c'est le symbole d'un temps de réflexion et d'intériorisation. Alors Dieu demande à Abraham de gravir la montagne, il l'invite simplement à comprendre ce qu'il vit avec son fils. Il y a un problème et il doit le cerner.  Au moment où  il lève la main pour sacrifier son fils, on lui fat comptrendre que là n'est pas le problème;…
Un mot revient souvent dans  le texte de Genèse aujourd'hui: ALLIANCE. Voici que moi, j'établis mon alliance avec vous. (...) Oui, j'établis mon alliance avec vous. (...) Voici le signe de l'alliance que j'établis entre moi et vous. je me souviendrai de mon alliance qui est entre vous et moi et tous les êtres vivants. L'insistance sur ce mot alliance en indique l'importance. La relation que Dieu établie entre nous et avec lui en est une d'alliance comme celle d'une épouse avec son époux. le signe que le Seigneur a donné à Noé est l'arc-en-ciel. Dieu veut une alliance de paix avec nous où chacun doit grandir selon sa liberté, ses talents et ses forces intérieures. Un bel exemple est la Tour de Babel où le Seigneur dit aux hommes: Vous essayez de m'atteindre par la force  et le pouvoir, mais ce n'est pas le chemin. On atteint Dieu que par l'amour et l'amour est l'acceptation des différences. Avec Moïse et les prophètes et surtout Jésus Christ, l'alliance devint plus intérieure, comme si le peuple devenait enceint de l'alliance. L'alliance nouvelle que Dieu veut vivre avec nous n'est plus commandement ou des choses à observer, mais une relation à vivre. Une communion…
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