mardi, 26 septembre 2023 14:19
Une parabole, Mth 21, 28-32.
Aujourd'hui encore, Jésus nous parle en parabole. Un père avait deux fils. Il dit à l'un va travailler sur ma terre, le fils dit OUI et n'y alla pas. À l'autre il fait la même demande et celui-ci refuse d'y aller, mais prit de remors il y alla. lequel des deux est le plus fin, dit Jésus. La question que je me suis posée aujourd'hui: Pourquoi Jésus nous parle toujours en parabole? La parabole est une petite histoire qui porte un message. La parabole nous parle de la venue de Jésus dans notre vie. Elle nous dit comment Jésus agit et du même coup nous révèle notre propre agir. Jésus met en récit"la présence de Dieu dans nos vies." Jésus enseigne rarement par de longs discours théoriques; il se sert beaucoup d'image pour transmettre son message. Ainsi la parabole n'est pas une connaissance, mais une naissance. Naissance à ce que nous sommes vraiment. Jésus ne donne pas d'enseignement sur le sens de la vie ou de sa présence en nous, il nous "donne des histoire à lire, méditer, inventer Comme l'écrit le Père Dominique collin: "La lecture des paraboles nous fait passer de l'état de lecteur à celui d'acteur." La…
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Homélies
mardi, 19 septembre 2023 16:35
Que vaut ta vie? Mth 20, 1-16.
Un jour je vais m'asseoir près d'une rivière par un bel après midi, j'ai médité, lu, contemplé la nature et profité aussi de la bonne eau que la rivière m'offrait. Juste au moment de quitter, un coureur passe tout en sueur et se désaltère. Il a eu droit à toute la quantité d'eau qu'il voulait. La rivière s'est montrée aussi généreuse envers lui qui ne faisait que passer qu'elle l'avait été envers moi qui avait passé du temps à la contempler et à lui dire de mots doux. J'étais non frustré mais questionné un peu comme les gens de l'Évangile de notre dimanche. Dans l'Évangile de ce dimanche, un maitre envoie des ouvriers à sa vigne. les gens arrivent à différentes heures de la journée. Au moment d'être payer, les derneirs reçoivent le même salaire que les premiers qui avaient trimé toute la journée. Évidemment les travailleurs se sentent blessés et trahis. Les conventins collectives ne permettent pas de telles façons de faire. La paraboles de Jésus ne nous parle pas de droit à une rémunération juste, Mais du sens que nous donnons à notre vie. Pour Dieu ce n'est pas la quantité qui compte, mais la qualité. Jésus nous…
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Homélies
mercredi, 13 septembre 2023 17:06
le Pardon. Mth 18, 21-35.
De nos jours, la vie devient plus difficile, on dirait que les relations humaines s'étiolent et que les différents se règlent avec la force et la colère. Aujourd'hui dans l'Évangile Jésus vient nous donner une façon de bâtir des relations réussies. Pierre le chef des apôtres se croyait un bon disciple en demandant combien de fois je dois pardonner. D'autnt plus que le chiffre sept dans Bible est un chiffre parfait. Donc ce petit monsieur Pierre se croyait sur une bonne voie, un pardon parfait. Jésus lui dit mon bon Pierre, ce n'est pas sept fois qu'il te faut pardonner, mais soixante-dix-sept foi sept fois. Ton pardon ne doit pas être seulement parfait, mais plus que parfait. Le pardon est l'une des pierres fondamentales d'une bonne relation chrétienne. Jésus nous dit le pardon n'est pas un calcul, combien de fois je dois pardonner, mais un élan du coeur. Le pardon est un don gratuit et non un exercice arithmétique. Une des conditions premières pour qu'une communauté chrétienne vive de bonnes relations est que le pardon ne connaisse pas de limite. Il est évident que nous avons tous nos susceptibilités et que le mal qui nous est fait peut créer des…
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mercredi, 13 septembre 2023 17:06
le Pardon. Mth 18, 21-35.
De nos jours, la vie devient plus difficile, on dirait que les relations humaines s'étiolent et que les différents se règlent avec la force et la colère. Aujourd'hui dans l'Évangile Jésus vient nous donner une façon de bâtir des relations réussies. Pierre le chef des apôtres se croyaient un bon disciples en demandant combien de foiss je dois pardonner. D'autnt plus que le chiffre sept dals Bible est un chiffre parfait. Donc ce petit monsieur Pierre se croyait sur une bonne voie. Jésus lui dit mon bon Pierre, ce n'est pas sept fois qu'il te faut pardonner, mais soixante-dix-sept foi sept fois. Ton pardon en doit pas être seulement parfait, mais plus que parfait. Le ppardon est l'une des pierres fondamentales d'une bonne relation chrétienne. Jésus nous dit le pardon n'est pas un calcul, combiende fois je dois pardonner, mais un élan du coeur. Le pardon est un don gratuit et non un exercice arithmétique. Une des conditions premières pour qu'une communauté chrétienne vit de bonnes relations est que le pardon ne connaisse pas de limite. Il est évodent que nous avons tous nos susceptibilités et que le méfait peut créer des blessures profondes et qu'au lieu de pardonner nous…
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mardi, 05 septembre 2023 17:49
Seul à seul. Mth 18, 15-20
Si Jésus était québécois, il aurait parlé des "j'auais don du" dans l'Évangile d<,ajourd'hui. Devant le détresse de mon frère, J'aurais donc dû parler plutôt. Souvent devant des relations difficiles, on se dit: Je devrais lui parler, lui faire voir son problème, mais nous ne le faisons pas par peur de blesser, de ne pas être à la hauteur et nous laissons la situation se gâter et alors nous disons en nous-même: J'aurais donc dû parler quand c'était le temps. Les "j'arrais don dû" sont trop nombreux aujourd'hui. Jésus nous dit dans l'Évangile: Si ton frère fait quelque chose contre toi, vas le voir seul à seul. autrement dit, ne convoque pas une assemblée pour parler de lui mais vas parler avec lui. Vas le voir seul à seul dans une relation de confiance, d'amitié et de tendresse. Ne vas pas le juger, mais éclairer sa vie pour l'empêcher de se dégrader davantage. Trop souvent nos mauvaises actions sont le fruit de blessures ou de frustrations refoulées qui peuvent conduire très bas. Vas lui dire: Devant ta situation, je ne peux rester indifférent parce que je t'estime trop. Aimer c'est aider l'autre à avancer sur la route de la vie même si…
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mardi, 29 août 2023 14:18
Nous sommes séduits. Jér.20m 7-9: Mt 16,21-27.
Le prophète Jérémie nous fait part d'une belle expérience de Dieu qui doit être la source et l'origine de toute vie chrétienne. Il nous dit: Seigneur, tu m'as séduit, et j'ai été séduit. (...) Ta parole est comme un feu brûlant dans mon coeur. Voila où Jérémie nous conduit aujourd'hui. Il veut nous faire comprendre que l'expérience d eDieu ne se faitpas avec des théorie ou des dogmes, mais par une expérience intérieure et que la Parole du Seigneur est comme un feu intérieur qui nous motive à agir. Pascal écrira: C'est le coeur qui sent Dieu et non la raison. "C'est dans leur coeur qu eles croyants rencontrent Dieu et leur foi n'est pa sle fruit de raisonnement intellectuel mais d'une proximité du coeur." Nous retrouvons le smêmes expression dans l eprophète Osée: 2,14: C' est pourquoi, je vais la séduire, Je la conduirai au désert et parlerai à son coeu, je te fiancerai à moi dans l'amour et la fidélité et tu connaitras Yahvé. Ce message apporté par les prophètes et reprit pas Jésus n'a pas été suffisamment méditer. Dans notre monde laîcisé ce message prend toute sa valeur. Ce n'est pa sen plaçant l'accent sur des théories sibelles soient-elles que la…
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jeudi, 24 août 2023 16:30
Qui suis-je? Mth 16, 13-20.
Aujourd'hui, Jésus fait une petite crise d'identité. Mais pourquoi cette question: Qui suis-je pour vous? Il est intéressant de regarder l'endroit où Jésus se situe avec ses disciples. Il est à Césarée de Philippe et il s'agit d'un endroit très religieux à cause de la diversité des religions. Plusieurs dieux ont pignon sur rue dans ce villageé Le dieu syrien Baal, le dieu grec de la nature Ban, et douze autres, car parait-il ils sont au nombre de quatorze, il ne manque que le Dieu de Jésus Christ. C'est au coeur de cette diversité religieuse que Jésus posera sa question à ses disciples`Suis-je comme l'un des dieux que vous vénérez ici? Si nous rgardons bien notre monde actuel, peut-être nous y trouverons-nous aussi quelques petits dieux dissimulés dans quelques recoins de nos journées. Nous pourrions sans doute parlr du dieu argent, ou du pouvoir, de l'ambition, de la réussite à tout prix, que sais-je encore. C'est au coeur de cette diversité que Jésus nous pose sa question et nous oblige à le situer au coeur de nos vies. qui est Jésus Christ pour moi aujourd'hui? Les gens ont l'habitude d'adorer leurs puissantes divinités, et voila un charpentier de Nazareth, un…
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mardi, 15 août 2023 18:53
Écouter. Mth 15, 21-28
L'évangéliste Mathieu place Jésus dans un monde grec hors du mone juif o<u va rencontrer une paiënne qui lui adresse une prière. Jésus a voulut sortir du monde juif et des lois strictes des scribes pour prendre un temps de liberté et de repos. Il est confronté à une Cananéenne qui l'appelle au secours. Suivons cette rencontre de Jsus pour en saisir le message. À la demande de la femme, Jésus oppose d'abord un silence puis un refus sévère: On ne donne pas le pain des enfants aux petits chiens. Sans doute que Jésus voulait éprouver la foi de cette femme, mais nous pouvons penser aussi qu'il se laisse évangéliser par cette femme. Elle résiste au refus de Jésus, elle continue d'argumenter même si elle se sent humiliée par les paroles de Jésus. Elle insiste: Les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table du maitre. Jésus se laisse émopuvoir et répond à sa demande. Je retiens quelque smessages de cete rencontre pour nous aujourd'hui. Jésus commence par juger et la traiter comme la mooindre des choses en la rabaissant au rang des petits chiens. Jésus nous dit, c'est cela que vous faites trop souvent. Avant même de connaitre l'histoire des…
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mardi, 08 août 2023 14:01
Monte dans ta barque. Mth 14, 22-33
Jésus vient de nourrir une foule, il veut maintenant nourrir ses disciples d'une nourriture du coeur. Au lieu d'enseigner avec des mots, il enseigne avec des gestes et envoie les siens vivre une expérience profonde. Il leur ordonne de monter dans leur barque et de passer sur l'autre rive. Quand nous acceptons de partir avec le Seigneur, ce n'est jamais pour rester sur place ou de marcher dans les ornières du passé. Jésus en leur indiquant de passer sur l'autre rive, les envoie en avant sur un chemin de conversion. Sur le lac de leur vie, ils seront appelés à vivre une expérience qui les conduira sur l'autre rive, qui les conduira plus loin dans l'expérience du Christ avec eux. La barque est à la fois le symbole de moi et de la communauté chrétienne. Jésus dit de monter dans la barque. C'est à dire, entrez en vous même, pendant que Jésus ira se reposer dans la montagne. Jésus envoie ses disciples à leur propre connaissance du Messie, à leur propre foi. En allant à la montagne, il fait semblant de les laisser seuls, comment vont-ils réagir dans la tempête? La barque est le symbole de ma propre réalité intérieure,…
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mardi, 01 août 2023 17:27
Sur la montagne. Mth 17, 1-9.
Ce jour-là, Jésus prit avec lui trois des siens et gravit la montagne. La montagne est le symbole du lieu de silence pour être proche de Dieu. Les trois disicples: Pierre, Jacques et Jean sont les symboles des trois force vives de l'être humain qui ont besoin d'être domestiqués pour que je devienne pleinement moi-même. Pierre est l'homme impulsif, spontané qui veut tout régler sur le champ. Jean est l'homme de coeur qui manifeste de la sensibilité et agit avec amour. Jacques est l'homme de la loi, l'homme ui veut que toutes les choses soient bien faires et en ordre.. Ces trois forces font partie de l'être humain et ont besoin d'être ordonnées pour me réaliser pleinement comme chrétien. Pendant qu'ils priaient, Jésus fut transfiguré. Il s'est manifesté tel qu'l est en réalité et tel que nous seront à notre mort. Jésus s'est révélé dans son état de Fils du Père. C'est dans cet état qu'il se fera reconnaitre au matin de la résurrection. Et c'est dans un moment de prière, de communion qu'il se fait reconnaitre comme aux disciples d'Emmaüs, il se fera reconnaitre dans un temps de partage et de commuion. Et Jésus se fait accompagner de Moïse…
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mardi, 25 juillet 2023 16:22
Le trésor de Dieu. Mth 13, 44-52.
Mon petit trésor. Combien de fois n'avons-nous pas entendu cette expression de tendresse de la part des parents ou d'amis. Ces mots désignent une personne qui nous est chère et avec qui nous avons souvent une relation profonde et de tendresse. Ce mot désigne non une chose importante, mais une personne. Et nous le disons même pour uen personne décédéequi demeure importante dans notre vie: Elle ou il était un vrai trésor pour moi. Le trésor de Dieu en nous désigne ainsi une personne: Jésus Christ, Fils de Dieu. Ce trésor bien fiché en nous est ce Fils envoyé par le Père pour nous révéler la grandeur de son amour. Ce trésor est aussi la perle précieuse déposée en nous. Rappelons-nous cette parole: "Là où ton trésor, là aussi est ton coeur." C'est merveilleux de penser que nous sommes accueilli par Dieu au point qu'il a déposé un tel trésor dans notre coeur. "Un prêtre disait un jour qu'il avait été greffé d'un coeur et qu'il vivait avec un coeur de femme. Imaginons-nous que nous sommes greffés au coeur de Dieu." Et Rita Gané ajoute: "J'ai pensé que j'étais une greffée du Souffle. (...) Le souffle est spirituel, il se…
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mardi, 18 juillet 2023 13:57
L'ivraie. Mth 13, 24-43.
Au temps de Mathieu, le foi appartenait au peuple juif. Tous ces gens qui descendaient de la lignée juive et croyaient à la loi de Moïse. Les grecs qui n'étaient pas de cette descendance étaient considérés comme des païens. Un jour des messieurs grecs se mirent à affirmer leur foi au Christ ressuscité. L'ivraie apparaissait dans le champ de l'Église. Comment pouvaient-ils affirmer cette foi s'ils ne reconnaissaient pas la loi de Moïse, s'ils n'étaient pas dans la lignée du peuple de l'alliance ancienne? IL faut sen 'éloigner si on veut rester fidèle à la loi de Moïse. Fallait-il accepter ces gens ou les reliér aux oubliettes? N'avons-nous pas connu cette même situation et ne la connaissons-nous pas toujours en Église. Lorsque des théologiens et des pasteurs en paroisse, au moment du Concile, annoncèrent d'autres avenues en théologie et en pastorale, plusieurs furent considéres comme de l'ivraie et certains furent arrachés avant le temps de la moisson.. L'apparition de l'ivraie peut arriver souvent du fait de notre refus de s'ouvrir à des nouvelles idées, de nouvelles avenues dans la vie ecclésiale, ce peut être aussi le fait de chrétien dont las conversion n'est pas encore réalisée et nous voudrions les…
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mardi, 11 juillet 2023 16:34
Le semeur. Mth 13, 1-23
Jésus vient me questionner aujourd'hui en utilisant la parabole du semeur qui jette la semence en terre à tout venant. Cette parabole ne rappelle ma mère qui semait son jardin. Son premier souvi était de bien préparer sa terre. Elle mettait beaucoup de soin à bien connaitre le besoin d'engrais, la pauvreté se la terre, ce qu'elle puvait produire. Ceraines terre ne produisent telle graine. le soin de bien connaitre la terre était primordial Si nous voulons que la semence de la Parole de Dieu porte du fruit aujourd'hui, il est essentiel de bien connaitre la terre dans laquelle nous allons semer. La paprabole du semeur vient questionner la qualité de ma terre et m'invite à l'améliorer. Il est intéressant de prendre conscience que Jésus s'adresse en parabole à la foule et fait de la catéchèse aux disciples. La semence est de fair edécouvrir la présence du Christ au coeur de la vie pour ensuite expliquer comment vivre cette réalité au quotidien. C'est le pourquoi d ela catéchèse. La semence tombe d'abprd sur le chemin. Elletombe d'abord dans ces lieux passant, publique où nous sommes tellement occupés que personne n' a temps de s'arrêter pour lui permetttre de prendre racines et…
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mardi, 04 juillet 2023 14:07
Mot d'allégresse. Mth 11, 25-30.
Je proclame ta louange, Seigneur du ciel et de la terre, en ce que tu as caché aux sages, tu l.as réévélé aux tout-petits. Au point de départ de sa paorle, Jésus entame une ton d'action de grâce et de reconnaissance de ce que le Père réalise au milieu de nous. La qualité de relation avec le Seigneur ne vient pas de nos titres ou fonction mais de la qualité de notre relation avec Dieu et les autres. Et surtout, Jésus nous apprend à être des chrétiens d'action de grâce. Être constament dans cet état de louiange pour tout ce que nous découvrons et vivons de bon dans notre vie. Nous avons l'habitude d'être négatif et remplis de péchés: "Seigneur prends pitié." Venez à moi vous tous qui peinez sous le fardeau, mon fardeau est léger car je suis doux et humble de coeur. Notre fardeau pesant est souvent celui des lois, des obligations à respecter qui briment notre liberté. Le fardeau de Jésus Christ est léger parce qu»'il nous rend libre. Le christ n'est pas quelqu'un qui impose des fardeau, mais qui accompagne, écoute, comprend et permet à chacune et chacun de grandir en liberté selon son être profnd. En mode…
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