L'Eucharistie serait-elle devenue un bon repas que l'on prend chaque dimanche et après lequel on fait une bonne sieste le reste de la semaine? Inspiré de Henri Boulad.s.j.
La vieillesse embellit tout; elle a l'effet du soleil couchant dans les beaux arbres d'octobre. Maurice Chapelan.
Le Pape François nous invite c ematin à "marcher avec les personnes de notre temps, écouter ce qu'elles portent dans leur coeur pour leur offfrir ^par nos vies la réponse la plus crédible." Ne serait-ce pas cela évangéliser aujourd'hui?
Ce matin, le Pape François me fait une petite visite pour me parler du prêtre, me parler de moi. "Le pasteur prend la vie d'où elle vient avec les résultats qui viennent. Il prend la vie comme elle vient. Cela, c'est l'amour du pasteur. Il peut avoir bien des connaissances, des diplômes, s'il n'a pas le flair, il ne sera jamais un bon pasteur." Alors c'est la question que le Pape me pose ce matin: Toi, Jos, as-tu le flair du pasteur? Avais-tu le flair du pasteur dans ton travail? Je n'oserai pas répondre à cette question, je vais laisser les gens avec qui j'ai travaillé y répondre. Quand je regarde où notre Église est rendue et ce que nous sommes en train d'en faire, cette question se pose avec plus d'acuité. Avons-nous le flair du pasteur? Est-ce une priorité dans la formation des futurs prêtres? Est-ce que ce mot existe dans notre vocabulaire? Laissons-nous interroger.
"Si quelqu'un vient à moi sans quitter son père, sa mère, ses frères et soeurs et même sa propre vie, n'est pas digne d'être mon disciple." Voila où Jésus me conduit ce matin dans ma médtation. Jésus vient me dire simplement si tes relations humaines sont plus importantes que celles avec moi, tu n'es pas digne de moi. Mes relations humaines doivent être nourries par celles avec le Seigneur qui m'habite, et mes relations humaines doivent exprimer la densité de mes relations spirituelles. Les deux vont de pair. Si les relations hmaines m'accaparent au point de perdre ma relation de disciple, je ne suis pas sur la bonne route. L'inverse serait aussi vraie; si ma relation au Seigneur, ma prière, mes dévotions m'empêchent de vivre pleinement mes relations avec mon entourage, je suis aussi sur la mauvaise route. L'important est d'établir un équilibre confortable dans ma vie La façon avec laquelle je vis ma relation aux autres expriment la qualité de ma relation à Dieu et vice versa.
La liturgie de ce jour, 5 septembre 2019, nous parle de fécondité. lc 5, 1-11 nous dit qu'une foule se presse autour de Jésus pour écouter sa parole. Plus loin, sur la parole de Jésus, les disciples jettent le filet et prennent une telle quantité de poisson que les barques s'enfoncent. Le texte ne nous dit pas le contenu de l'enseignement de Jésus, il dit simplement que les foules l'écoutaient. La parole de Dieu n'est pas d'abord des mots, mais une Personne. "Le Verbe s'est fait chair." Le Verbe de Dieu est une Personne. Ce qui rassemble, convoque, rend féconde notre vie, c'est le Verbe: une Personne. Saint Paul nous parle beaucoup du Christ ressuscité; ce Verbe de Dieu présent en chacun et chacune de nous. L'Évangile n'est pas un écrit, mais une personne qui me parle.
Il en est de même pour les disciples. Nous influençons un milieu, nous rassemblons non d'abord par des paroles, mais par un témoignage de vie. Notre vie doit devenir parole de Dieu. Je remplaçais un jour un prêtre pour la messe du dimanche, quelqu'un arrive et me dit: "Moi, j'aime venir à la messe, je prends mon Prions, je ferme le son et je fais mes prières personnellement. Ce que vous dites en avant ne m'intéresse pas, c'est toujours la même chose." Cela m'a questionné et me questionne encore devant nos églises vides. L'Évangile n'a pas retenu des textes de l'enseignement de Jésus, mais des gestes rassembleurs, des gestes féconds. Ce ne sont pas des mots qui nous rassemblent mais un Verbe, une Personne. Ne serait-ce pas cela que notre peuple a besoin ou attend?
Le Hasard, c'est Dieu qui agit incognito.
Albert Camus.
Ce matin, ouvrant mes tentures, je vois tomber la pluie tranqillement sans faire de bruit. J'ai crié: Alléluia! Je sais que près de moi des gens vont rouspéter: "Y mouille encore à matin." Ce sont de vieux grincheux. Je pensais au texte du prophète Isaïe: 55, 10: C'est que, comme descend la pluie ou la neige, elle ne retourne pas la-haut sans avoir saturé la terre, sans l'avoir fait enfanter et bourgeonner, sans avoir donné semence au semeur et nourriture à celui qui mange, ainsi se comporte ma parole du moment qu'elle sort de ma bouche, elle ne retourne pas vers moi sans résultat, sans avoir exécuté ce qui me plait et fait aboutir ce pourquoi je l'avais tenvoyée.
Dieu me parle ce matin à travers la pluie bienfaisante qui me rappelle l'importance de la Parole de Dieu dans ma vie. Cette parole s'écrit encore aujourd'hui dans la vie des chrétiens au quotidien. Cette parole non seulement me révèle l'action et la présence du Christ ressuscité, mais elle me révèle à moi-même et à ma façon de vivre la mission. L'Évangile n'est pas un texte que l'on parcours, mais une personne qui me parle, me révèle qui je suis et pourquoi je suis là.
Antonio Machado dit: Coup par coup, pas par pas, Voyageur, il n'y a pas de chemin, le chemin se fait en marchant et si l'on regarde en arrière on voit le sentier que jamais on ne foulera de nouveau. Voyageur, il n'est pas de chemin, le chemin se fait en marchant."
J'aurais le goût d'écrire: chrétiens il n'est pas de chemin d'avenir; Église, il n'est pas de chemin, le chemin se fait en marchant, la vie s'écrie en vivant pleinement le moment présent le plus fidèlement possible à ce que nous sommes au fond de nous même. la vie peut changer, la société peut changer, notre page de vie chrétienne s'écrie en vivant pleinement le moment présent la où nous sommes plantés. Regarder en arrière n'est pas pour imiter et répéter mais pour m'inspirer afin de bien vivre pleinmeent le moment présent dans la fidélité à ce que je suis au fond de moi même. Le chemin se fait en marchant.
"L'homme vertueux n'est pas celui qui obéit à la loi morale ou religieuse, mais celui qui discerne ce qui augmente sa puissance d'agir," écrit Frédéric Lenoir commentant Spinoza. C'est mettre l'accent non sur des normes extérieures qui m'obligent à agir mais sur les valeurs intéreures qui me font grandir dans l'amour et la communion, qui donnent de la qualité à mon être et mon agir.
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Ce matin, au coin du quai chez nous, un homme est triste avec sa bouteille de bière. Il n'a plus de compagnie, seule sa bouteille de bière est là avec lui. les uns passent pour aller pêcher sans s'arrêter. Il est crasseux, sent mauvais et dégouline sa bière. D'autres passent en lui adressant un regard de mépris et lui lancent entre les dents: Débarrasse.
Quelqu'un passe on pourrait l'apeller LUI ou ELLe, '.arrête, le regarde avec compassion. L'homme lui dit: Je suis une pourriture, ma vie est du fumier, personne ne s'arrête pour me dire un mot de bonté. La seule place où je sens que je serai heureux, c'est le bout du quai si j'ai la force me m'y rendre.
LUI ou ELLE lui prend la main, le relève, lui dit une parole qui fait vivre: tu dis que ta vie est du fumier, mais n'oublie jamais que le cultivateur fait pousser de belle choses avec le fumier, tu peux en faire autant. LUI ou ELLElui donne quelques sous pour manger et le remet sur la route de la dignité humaine et de la vie.
LUI ou ELLE, c'est le Christ dans la personne qui s'arrête pour cet homme. Mth 8, 1.
Ce matin, Jésus vien tme faire un clin d'oeril dans ma porte pour me demander comment j'accueille les gens dans mon milieu. Des gens présentent des enfants à Jésus et les disciples veulent les éloignés. Alors Jésus leur dit: Laissez les enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le royaume des cieux est à ceux qui leur ressemblent. Mth. 19-, 13-15. Jésus nous invite à être des communautés accueillantes qui reçoivent les gens et les aiment comme ils sont. Jésus ne dit pas: faites-leur de la catéchèse et quand ils seront prêts amenez-les. Voulons-nous amener les enfants à la messe ou à Jésus? Voulons-nous faire vivre des sacrements ou l'amour du ressuscité? Ayons le courage de nous asseoir et de prendre le temps de méditer profondément cette invitation de Jésus.
Je dirais que pour le Dieu de la Bible et des Évangiles, le sacré, c'est l'être humain, surtout le pauvre, le fragile. Un jour j'ai lu cette inscription:"Si tu vas au bout du monde, tu trouveras des traces de Dieu, si tu va au fond de toi même, tu trouveras Dieu lui-même. J. Grand'Maison.
Il était un roi d'Espagne qui s'ennorgueillissait de son lignage, mais qui était aussi réputé pour sa cruauté envers les faibles gens. Un jour qu'il traversait en Aragon un champ avec son escorte- des années auparavant, son père était mort à cet endroit au cours d'une bataille-, il rencontra un saint homme qui remuait un énorme tas d'ossements. Que fais-tu ici? lui demanda le roi.
Honneur à votre majesté, répondit le saint homme.Quand j'ai appris que le roi d'Espagne arrivait, j'ai décidé de recueillir les os de votre défunt père, pour vous les remettre. Mais j'ai beau chercher, je ne les trouve pas; ils sont semblables aux os des pauvres, des paysans, des mendiants et des esclaves.
Paulo Coelho: Maktub.