Luc ce matin nous présente Jésus en compagnie de ses apôtres et de quelques femmes. Ce qui m'étonne est que Luc sent le besoin de nous dire que ces femmes ont été guries d'esprits mauvais. Elles n'ont pas été guéries de maladies comme tout le monde, mais d'esprits mauvais. Pourquoi cette précision pour les femmes et pas pour les hommes? Je poserai cette question à Luc un jour si je le rencontre. J'y vois la mentalité du temps face aux femmes. Une mentalité qui n'est pas totalement disparue. Cette affirmation me ramène à la situation vécue aujourd'hui. Hier je rencontrais des gens d'un secteur très étendu qui ne voit pas le prêtre très souvent surtout les petites paroisses. Et c'est normal à cause de l'étendue du territoire et de petites communautés paroissiales.
J'écoutais les gens me parler de ce qu'il faisaient dans la communauté pour animer des services au profit de la vie. Je me disais, il y a ici des leaders vaillants et capables pourquoi ne sont-ils pas au service de la communauté chrétienne en plaçant la dimension spirituelle à l'intérieur de leur engagement? Pourquoi rester au plan humain et ne pas découvrir l'action de l'Esprit à l'intérieur de cet engagement? Qu'avons-nous fait du sacerdoce du baptême et des charismes que l'Esprit déposes au coeur de nos communautés? Pourquooi ne pas donner de responsabilités à ces perosnnes engagées? Il faut prendre des initiatives au profit de la vie. Ces chrétiens auraient-ils besoin d'être guéries d'esprits mauvais? Je suis un vieux grincheux.
Aujourd'hui, la liturgie nous fait célébrer Marie au pied de la croix. Cela me rappelle la prière du chapelet: "Prie pour nous pauvre pécheur aujourd'hui et à l'heure de notre mort." Marie au pied de la croix connait bien ce moment où la mort passe dans nos vie et elle peut nous accompagner pour accueillir la visiteuse. Personne n'échappe à cette visite. Je partage une prière de Mgr Bello.
Toi donc, Marie qui est experte en cette heure, donne-nous un coup de main afin que chacun de nous, quand elle sonnera sur le cadran de sa vie, l'accueille avec la sérénité de Saint François: "Sois looué, mon Seigneur, pour notre soeur la mort corporelle à laquelle aucun homme vivant ne peut échapper.
Sainte Marie, femme de la dernière heure, quand le grand soir arrivera pour nous et que le soleil s'éteindra dans les lueurs du crépuscule, mets-toi à nos côtés afin que nous puissions afffronter avec sérénité cette expérience que tu as vécue avec ton Fils. Aide-nous à mettre nos papiers en règle pour qu'en arrivant à la porte du Paradis, elle s'ouvre toute grande pour nous accueillir. Amen.
Aujourd'hui la journée est consacrée à se sensibiliser au phénomène du suicide; demain nous commémorons un 20e anniversaire douloureux pour nos voisns américains. La vie place devant nos yeux des univers de questions. Ces événements douloureux pourraient-ils être évités? Qu'est-ce que nous ne faisons pas bien qui developpe de tels sentiments de colère ou de désespoir? Il n'est pas question de se culpabiliser, mais de se questionner. Nous ne pouvons pas rester passif devant de tels événements. Une maladie a toujours une cause. Ces événements pénibles ont une cause qui parfois est lointaine et difficile à guérir. J'ai eu a accompagner, cotoyer et aider des personnes prises avec des idées suicidaires. Je sais que les causes remontaient à l'enfance et elles deviennent tellement profondes que la personne ne peut plus s'en sortir. Quelqu'un à la suite de thérapies nombreuses, d'aide et d'accompagnement, me disait un bon matin: "Jos, je ne suis plus capable." La plaie profonde ne pouvait être cicatrisée. Je pensais au chant: Emmene-toi chez -moi. "Si la vie t'a mordu trop fort et que tu ne peux plus vivre, viens chez moi nous essayerons de trouve run sens et une force." C'est souvent ce que le Seigneur dit`a ces personnes: Je guérirai tes blessures.
L'événement du 11 septembre à aussi une cause qui peut remonter très loin dans le passé. Il ne suffit pas de condamner cuex qui agissent, il faut aller à la cause pour réparer. Trop souvent ce snt de sinnocents qui paient pour l'erreur des hommes de pouvoir et d'ambition. Nous le voyons en Afganistan et nous l'e connaissons au Canada dans la condition faite aux minorités. Demain il y aura des explosions et nous jugerons les victimes. Nous pouvons au moins prier pour la paix et le respect des personnes.
Aujourd'hui, 8 septembre, fête de la naissance de Marie. Je m'arrête pour saluer la vierge et méditer un peu avec elle. L'évangéliste Luc nou sprésente le texte de l'Annonciation à Marie. L'ange du Seigneur vient révéler à Marie qu'elle est choisie pou rêtre la Mère de Jésus Christ, Mère de Dieu.
Le premier élément qui me rejoint de ce texte est le fait que Marie est une jeune femme et que le message lui parvient dans son quotidien. L'annonce à Zacharie qui est un homme âgé se fait dans le temple et finit pas le mutisme. Alors que Marie part en hâte vers Élisabeth partager son bonheur et porter Jésus à Jean avant sa naissance. Mgr Toninno Bello écrit dans sonpetit livre: Marie, femme de nos jours, "C'est aux jeunes de percevoir l'usure des modèles qui ne tiennent plus, et d'invoquer des renaissances qui ne peuvent s'obtenir que par des renversements radicaux et francs et non par d'imperceptibles restaurations de laboratoire." C'est la jeunesse aujourd'hui qui à l'écoute de la vie restaurera la vie spirituelle.
Dans ce texte Marie a une phrase merveilleuse: "Que tout se passe selon ta parole." Marie sent bien qu el eprojet proposé la dépasse et qu'elle ne peut pas le réaliser. Elle se rend disponible pour que le Seigneur réalise en elle et avec elle son projet. C'est une grande leçon que Marie nous donne. La vie de l'Église, le renouveau nécessaire n'est pas notre oeuvre mais celle de l'Esprit et du Christ ressuscité dans notre monde. Que tout se passe en nous chrétiens selon ta parole, selon ta volonté.
Sainte Marie, femme de nos jours, tu comprends le vide de nos coeurs, notre besoin de spiritualité, de valeurs, d'écoute, inspire-nous la parole qui éclaire et fait vivre; avec toi puissions-nous dire: Que tout se passe en nous et autoru de nous comme tu l'as dit, comme tu le veux.
La mission que Dieu m'a confiée est de mener à bien l'annonce de sa Parole. (...) Je combats pour qu evotre coeur soit rempli de courage et que rassembler dans l'amour vous parveniez à la vraie connaissance du Christ. La misison que le Seigneur nous confie est de faire connaitre sa PAROLE, faire découvrir et vivre son message d'amour et de paix. La parole de Dieu nous fait parvenir à la vraie connaisance du Christ et son message d'amour. D'où l'importance pour nous de nous placer à l'écoute de la Parole qui est Jésus lui-même qui nous parle. Nous ne lisons pas un texte, nous écoutons quelqu'un nous parler. Quand je reçois une lettre de quelqu'un que j'aime, ce n'est pas seulement un texte, c'est ausis une présence. Je peux découvrir à travers les lignes des choses que la personne ne dit pas. Il en est ansi de la parole de notre Dieu. Elle est une parole, une présence d'amour pour nous. Abordons cette lecture avec beaucoup de respect et d'amour.
Je "rends grâce à Dieu, Père de notre Seigneur Jésus Christ, en priant pour vous à tout moment." J'emprunte cette salutation à Saint Paul qui s'adresse à l'Église de Colosse. Quand Paul s'adresse à ses communautés chrétiennes, c'est toujours avec une salution positive et d'action de grâce. Il s'adresse ordinairement aux saints de Corinthe ou de Colosses, il est toujours très positif. Il reconnait en eux l'action de l'Esprit Saint à l'oeuvre au coeur de ces nouveaux chrétiens. Nous devrions apprendre de Paul ce même langage positif dans l'accueil des soeurs et frères en Jésus Christ. Nous sommes toujour splus portés à critiquer ou blâmer et juger les comportements que nous n'aimons pas et au lieu de rassembler, nous divisons. Soyons positifs et ouvrons grand nos oreilles e tnotre oceur pour écouter et aimer. Bonne journée ensoleillée.
Nous avons vécu surtout dans une société et une Église du devoir. Le devoir vient de l'extéreur et les agirs nous sont imposés du dehors. Nous nous souvenons de l'obligation de la messe sous peine de péché, les confessions et beaucoup de comportements imposés. Un jour les gens ne veulent plus de ces obligations et quittent doucement. Ce que cette façon m'apprend est que ma vie doit être conforme aux attentes des autres. Dans les régions où la démocratie prend plus de place, le religieux diminue continuellement. Les chrétiens veulent avoir leur mot à dire dans les décisions qui les concernent.
Vivre selon ses désirs ou la pastorale du désir, c'est reconnaitre que nous ne sommes pas seulement un corps qui a des besoins, mais que nous avons une dimension plus profonde que nous appelons l'esprit. Et l'esprit envoie non à l'exécution de comportement venant de l'extérieur mais à la réalisation profonde de ce que nous sommes des êtres spirituels dans une expérience humaine. Ceci nous renvoie à ce qui y a du sens pour nous, pour nous faire grandir. C'est une piste de réflexion très riche que nous essayerons d'explorer un petit peu.
Philippe Béguerie dans son livre sur l'Eucharistie écrit: Nous sommes passé de l'expression: PEUPLE de PRÊTRES utilisé par Pierre à une réalité qui est maintenant: UN peuple et des PRÊTRES. P. 156. L'Église d'aujourd'hui nous oblige à refaire le chemin inverse pour retrouver l'Église de Saint Pierre, 2, 4. C'est ce chemin que Jean-Philippe Auger nous invite à prendre dans son livre sur la conversion pastorale. Il n'y a pas d'avenir possible pour l'Église si nous ne laissons pas l'Esprit travaillé au coeur de l'Église. Quand nous bloquons un cours d'eau la force de l'eau se fraie une chemin à côté et continue par un autre chemin. C'est un peu ce que nous vivons aujourd'hui. L'Esprit travaille toujours au coeur des communautés chrétiennes, et parfois par un autre chemin que le nôtre, nous avons besoin de nous convertir à cette action de l'Esprit pour travailler avec lui et non contre lui. "Le renouveau pastoral exige la conversion des leaders." Ma conviction est que l«'Esprit continue d'appeler des leaders encore aujourd'hui, mais il nous est difficile de les reconnaitre parce qu'ils n'ont pas emprunté le chemin que nous leur avons tracé. Nous sommes invités ensemble sur la route de la conversion.
Le royaume des cieux est comparable à dix jeunes filles invitées à veiller avec l'époux. Nous sommes invités à rencontrer l'époux divin au quotidien pour des moments de communion avec Lui. Le premier mouvement de toute vie chrétienne est un moment de communion avec Jésus Christ. Nous sommes invités à la communion avec le Christ. Avant d'être envoyés faire connaitre le ressuscité, nous devons d'abord en faire l'expérience au coeur de nos vies. Trop de gens sont envoyés avec des connaissances mais sans une bonne expérience du Christ. Jésus Christ ne se fait pas connaitre à travers des idées si belles soient-elles mais à travers une expérience de vie. Si nous voulons rencontrer l'époux dans notre quotidien, nous devons d'abord l'avoir rencontrer dans notre coeur par une bonne expérience spirituelle.
Cinq jeunes filles ont manqué d'huile dans leur lampe. Je puis me poser la question à savoir si mes célébrations, mes temps de prière, mes heures d'adoration ont été des expériences qui ont rempli ma lampe d'huile ou non. Si j'y suis allé par habitude, par curiosité, parce que j'aime le curé, etc... Jésus passe dans ma vie tous les jours sans m'envoyer sa carte de visite pour m'avertir de sa venue. Il passe à travers un voisin, un malade, un intrus, un mendiant, c'est pourquoi il m'invite à resrer en éveil pour le reconnaitre. Demandons cette lucidité de l'intelligence et du coeur qui permet cette communion quotidienne avec le Christ qui est nourriture et lumière pour la vie.
Et voila pourquoi nous rendons grâce à Dieu: Quand vous avez reçu la parole de Dieu que nous vous faisions entendre, vous l'avez accueillie pour ce qu'elle est réellement, non pas une parole d'hommes, mais la parole de Dieu qui est à l'oeuvre en vous, les croyants; éctit Paul aux Thessaloniciens. La parole de Dieu n'est pas simplement des mots, c'est quelqu'un qui nous parle, qui communie avec nous parce que Jésus ressuscité est présent dans sa parole comme dans l'Eucharistie. Cette parole est nscrite au fond de notre coeur, elle n'est pas extérieure à nous. Il nous faut donc la laisser monter en nous pour convertir notre agir chrétien et le modeler sur le coeur de Dieu. Nous devons nous réserver du temps de silence pour cueillir en nous les leçons de vie que donne la parole de Dieu. Un grand message est celui de l'amour. Bonne journée.
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Philippe dit à Nathanaël: Le Messie, nous l'avons trouvé. Voila un merveilleux cri. Puissions-nous l'entendre encore aujourd'hui. Il s'agit pour nous de toruver, de rencontrer, de découvrir le Jésus de l'Évangile, le Fils du Père. Pas nécessairement le Jésus fruit de notre imagination. Est-ce qu'aujourd'hui nous présentons le Jésus de l'Évangile.? Notre monde est souffrant, blessé et il attend un pasteur, il attend de découvrir le Jésus du chapitre 10 de Jean: Je suis le Bon Pasteur qui connait ses brebis et que ses brebis connaissent. Le pasteur qui écoute la voix des brebis et celles-ci écoutent aussi sa voix. Un pasteur qui aime ses brebis surtout celle qui ne viennent plus à la messe et n'écoutent plus sa voix. L'abandon de la pratique religieuse, comme la contestation dans l'Église est une parole jaillit du coeur de l'Église vers les pasteurs. Le pasteur de l'Évangile dira: J'entends votre voix, je connais vos blessures et votre souffance, j'écoute votre soif de vérité et de liberté., priez pou rmoi pour que je puisse ré.pondre à vos cris. Le pasteur de l'Évangile ne juge pas, ne condamne pas, mais écoute, comprend et accompagne. Nous, les pasteurs de l'Église d'aujourd'hui avons besoin de méditer le témoingage du Pasteur de l'Évangile et mettre le chapeau de la mission qu'il nous a donnée. Le statu quo n'est plus possible.
Je ne peux m'empêcher d'être inquiet devant le vocabulaire utilisé aujourd'hui par trop de prêtres et de pieux laîcs pratiquants, à mes yeux. Ce que j'entends souvent: dans telle paroisse, il ne reste que quelques personnes à l'église, ça ne vaut plus la peine d'y aller, ils viendront à l'église voisine. Ils ne peuvent plus chauffer leur église, fermons. La paroisse peut compter quatre ou cinq cents personnes. Que fait-on des gens. Est-ce qu'on les abandonne? La communauté chrétienne se résume-t-elle aux personnes âgées qui viennent encore à l'église? La vie chrétienne se résume-t-elle à l'assistance à la messe? Comme je suis un vieux retraités, je suis certes dans les patates. Mais je suis intrigué par cette vision de l'Église. Jésus nous a envoyés faire des disciples et nous ne sommes pas préparés à cette mission. Nous devons penser Église, penser communauté chrétienne et non seulement assemblée célébrante. C'est un chagement de mentalité urgent et indispensable. bonne journée.
Notre monde a besoin de pasteurs et de rassembleurs. Nous manquons de pasteurs. Nous avons un urgent besoin de former des pasteurs hommes ou femmes. La pastorale et la vie chrétienne n'ont pas de sexe. Il nous faut retrouver la force du baptême, ses trois dimensions ou ministères: Prêtre, Prophète, Roi ou Pasteur. Ces trois valeurs fondamentales du baptême ont été écartées du vocabulaire de l'Église depuis le Concile de Trente et Vatican 11 s'est montré très timide, mais l'avenir de l'Église repose aussi sur la mise en route de ces forces du baptême parce que c'est lui qui donne l'adhésion à l'Église. Mais mon expérience me dit que si nous voulons retrouver ce dynamisme du baptême, il faudra en prévoir une meilleur préparation et que la puissance du cléricalisme disparaisse pour donner de la place au sacerdoce baptismal, comme le dit notre pasteur François. Nous avons là une piste de réflexion pour plusieurs années à venir.
Le texte de l'ami Josué d'aujourd'hui nos invite à la reconnaissance; reconnaitre ce que le Seigneur a déposé entre nos mains et avoir de la reconnaissance envers Lui pour ce magnifique cadeau. Si nous ragrdons la nature avec ses beautés, ses fruits, le génie de l'être humain pour développer ce cadeau et en découvrir toutes les richesses; reconnaitre que tout cela est mis à notre disposition et que nous avons le choix d'en profiter à bon escient. Nous devons être des gens d'action de grâce ayant sur les lèvres le mot: MERCI.