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Homélies, réflexions et spiritualité

Homélies

vendredi, 02 avril 2021 23:00

Le tombeau est vide?

Ce matin, dès l'aube, une dame court au tombeau. Le tombeau est vide et sur son téléphone intelligent, elle appelle la police. On a volé Le corps de Jésus. Deux disciples s'amènent à sa suite et leur réaction est différente. Méditons un petit moment cet événement. Les deux personnes qui arrivent au tombeau en premier sont Marie et Jean. Deux personnes qui ont vécu avec Jésus une relation au niveau du coeur.  Pierre chargé du poids de son reniement et qui est au niveau de la tête, arrive en dernier. C'est Pierre le brave qui avait dit à Jésus: ça ne t'arrivera pas car on va te défendre. Les premières personnes à parvenir au tombeau sont des êtres capables de vivre une expérience vitale, du coeur et non seulement de raison. La présence de Marie nous rappelle le Livre des cantiques 3. J'ai cherché celui que mon coeur aime, je l'ai appelé, mais il n'a pas répondu. Cela nous rappelle aussi le prophète Osée: Je la fiancerai à moi dans la tendresse et la fidélité. Ces gens sont venus à cause d'une relation d'amour, d'une expérience de vie au niveau du coeur. C'est cela qui a permis à Jean de croire à la résurrection.…
mercredi, 31 mars 2021 14:51

Laveur de pieds.

Demain, Jésus vient s'agenouiller à mes pieds pour les laver. Jésus enlève son manteau divin pour revêtir le manteau du serviteur. Ce geste de «jésus est chargé d'un message important. Jésus vient nous dire que ce qu'il est venu annoncer et donner en mission est bâtir des communautés de soeurs et de frères dans un service de l'autorité. "Celui veut être le plus grand  doit se fair ele servieur de tous." Nos sociétés se sont érigées sur le modèle de la pyramide de pouvoir. Jésus vient briser cette vision pour amorcer la vision de la communauté.  Dans la communauté, il n'y a pas de pouvoir, mais l'autorité. L'autorité entraine dans l'amour et le service et non par la peur.  Jésus m'invite à enlever mon vêtement de pouvoir pour revêtir celui du service dans l'autorié. Notre monde où grandit la violence, la colère, ce service dans l'amour est de plus en plus urgent et important. Ce lavement des pieds vient nous donner le sens du repas du jeudi siant. Communier au corps du Christ à l'Eucharistie esrt inséparable du lavement despieds. «on dit que «jésus ce jour là à institué le sacerdoce. Il a donc institué un sacerdoce de service dans…
L'entrée de Jésus à Jérusalem est modelée sur l'envoie des disciples préparer le repas de la Pâques. Jésus envoie deux disciples à la ville détacher un ânon et le lui amener. Ce symbolisme est intéressant à méditer. Rappelons-nous l'âne d'Abraham. Abraham part avec son âne et Isaac vers la montagne que Dieu lui a assigné pour le sacrifice de son fils. Au pied de la montagne, il laise l'âne et gravit la montagne seul avec Isaac. Sur la montagne il comprend que Dieu ne lui demande pas de sacrifier son fils, mais de le laisser vivre. Alors il tue un bouc image du père poour qu'Isaac devienne père d'une multitude. Dans la Bible, l'âne est le symbole de nos lourdeurs et désirs terrestres,  symboles de tout ce qui nous empêche de rencontrer Dieu. C'est pourqui Abraham sur la montagne,  sans son âne, comprend mieux le message de Dieu. Dans son entrée à Jérusalem, Jésus s'assoit sur notre âne, il s'assoit sur tout ce qui nous empêche de rencontrer vraiment Dieu,; il s'assoit sur ce qui n'avait pas gravit lamontagne avec Abraham et il entre à Jérusalem jusqu'à la montagne du calvaire, montagne de la vie et résurrection.  Désormais nos ânes…
Je voudrais aujourd'hui commencer ma méditation avec le texte de Jérémie qui nous conduit au coeur même de notre vie chrétienne et de rencontre avec le Seigneur. Je mettair ma loi au plus profond d'eux-mêmes; je l'inscrirai sur leur coeur. Je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. L'alliance ancienne conclut avec le peuple consistait en des lois et obligations venant de l'extérieur et demandait une obéissance à ces règles, l'homme pouvait alors la transgresser. Cette alliance nouvelle est inscrite au fond du coeur de l'être humaoin. Elle fait partie de la vie. Elle n'est pas imposée, elle vient du dedans. L'homme ne peut la transgresser sans se renier lui-même. C'est le coeur de l'être humain qui est changé, l'Esprit de Dieu est implanté au coeur des personnes.    Cette nouvelle alliance n'est pas le fruit de connaissances apprises et venant de l'extérieur, mais le fruit d'une expérience intérieure de l'Esprit Saint en nous. Il s'agit simplement de le découvrir à l'intérieur de nous. C'est toute la démarche de l'évangélisation. Avec Moïse la loi était écrite sur des tables de pierres; Cette nouvelle alliance sera inscrite dans des coeurs de chair. La loi ne change pas, mais le coeur de l'homme est…
Dieu n'a pas envoyé son Fils pour juger le monde, mais pour que par lui, il soit sauvé. Jésus est venu nous sauver. Nous sauver de qui ou de quoi? Je crois que Jésus est venu nous sauver de nous-même. Le mot traduit pas sauvé signifie aussi guérir. Alors si nous retraduisons la phrase de Jean: Jésus est venu nous guérir. Il est venu nous guérir de ce qui nous empêche d'être pleinement humain fait à l'image du Créateur. Il est venu guérir ce qui au fond de nous même a brisé le visage de Dieu pour en faire un  Dieu colérique qui punit à qui nous devons offir des sacrifices pour obtenir ses bonnes grâce. Il est venu guérir aussi notre image de l'homme que nous avions imaginée, un être pécheur, tiraillé par le mal et tooujours en recherche de pardon. Il est venu guérir ces blessures qui nous font poser des actes de violence qui détruisent les relations, guérir des frustrations que l'on projetent sur les autres. Jésus est venu nous sauver, nous guérir de tout cela pour que nous devenions des êtres pleinement humains et divins à l'image du Créateur.    En lisant ce texte de Jean où Jésus me parle…
Crois-moi, femme l'heure vient où ce n'est plus sur  cette  montagne  ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. (...) Les vrais adorateurs adoreront le P`ère en esprit et en vérité. Jn 4,  21. Jésus veut nous rappeler que nous sommes le temple de l'Esprit, la demeure de Dieu. D'ailleurs Saint Paul nous le rappelle belllement. L'Évangile de notre dimanche veut nous placer devant cette grande réalité de notre foi. Notre corps est le temple de l'Esprit, de la présence de Dieu. Alors Jésus nous dit de prendre soin de ce temple parce qu'ils est précieux. C'est là que nous devons adorer Dieu en esprit et vérité. Jésus entre au temple et y chasse les vendeurs. Le geste de Jésus a une portée beaucoup plus forte que simplement chasser des trafiquants de la maison de son Père.  Les gens offraient à l'Époque des sacrifices à Dieu et les vendeurs présentaient les animaux dont les gens avaeint besoin pour l'offrande. C'est sans doute à eux que Joseph et Marie ont acheté les tourterelles offertes lors de la présentation de Jésus au temple. En chassant les vendeurs du temple c'est au système religieux du temps que Jésus s'attaquait. La religion était devenu un…
Crois-moi, femme l'heure vient où ce n'est plus sur  cette  montagne  ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. (...) Les vrais adorateurs adoreront le P`ère en esprit et en vérité. Jn 4,  21. Jésus veut nous prappeler que nous sommes le temple de l'Esprit, la demeure de Dieu. D'ailleurs Saint Paul ne le rappelle belllement. L'Évangile de notre dimanche veut nous placer devant cette grande réalité de notre foi. Notre corps est le temple de l'Esprit, de la présence de Dieu. Alors Jésus nous dit de prendre soin de ce temple parce qu'ils est précieux. Jésus entre au temple et y chasse les vendeurs. Le geste de Jésus a une portée beaucoup plus forte que simplement chasser des trafiquants de la maison de son Père.  Les gens offrainet à l'Époque des sacrifices à Dieu et les vendeurs présentaient les animaux dont les gens avaeint besoin pour l'offrande. C'est sans doute à eux que Joseph et Marie ont acheté les tourterelles offertes lors de la présentation de Jésus au temple. En chassant les vendeurs du temple c'est au système religieux du temps que Jésus s'attaquait. La religion était devenu un trafic Les gens voulaient acheter les dons de Dieu en lui…
mercredi, 24 février 2021 15:29

Invités sur la montagne. Mc 9, 2-10.

J'ai partagé une première piste de réflexion sur le texte de Genèse, aujourd'hui je continue ma méditation avec le texte de la transfiguration en Marc. Nous sommes invités sur la montagne pour vivre ensemble une magnifique découverte. La montagne, nous le savons tous, est le symbole de cet état d'esprit libre qui nous permet de rencontrer le Seigneur ressusicté et mieux comprendre son message à l'exemple d'Abraham. La montagne 'est pas un lieu d'abord mais un état intérieur qui permet une expérience du Christ ressuscité. Jésus vient tout juste d'annoncer sa passion et sa mort à ses disciples, il devait être bouleversés, alors il  révèle où cette mort va le conduire et nous avec lui. Sur la montagne, Jésus a conduit Pierre, Jacques et Jean. La tradition de l'époque voulait que ce soit les trois fils du roi qui aille chercher l'eau de la vie. Ce sont les   trois forces intérieures de l'être humain qui ont besoin d'être transformées. Pierre est l'home prompt, impulsif qui réagit fortement, Jacques est l'homme de la loi parfois à cheval sur ses principes; Jean est l'homme de coeur, parfois trop sensible. Ces forces intérieures rencontrées ensemble sur la montagne devront être guéries. C'est l'humain…
lundi, 22 février 2021 18:35

En route avec Abraham. Gn 22, 1ss.

Les textes de la liturgie de notre 2e dimanche de carême sont tellement intéressant que je me peremts de faire deux méditations cette semaine. Aujourd'hui, nous cheminerons avec Abraham dans le texte coiffé du titre de sacrifice d'Isaac. Nous suivronrs le texte de près dans une lecture spycho-symbolique. Abraham reçoit un message de Dieu lui demandant de sacrifier son fils Isaac. Il part avec son âne, Isaac et deux serviteurs. Au pied de la montagne indiquée par le Seigneur, Abraham laisse son âne avec ses serviteurs et gravit la montagne. Il prépare l'autel du sacrifice, ligote Isaac et se prépare à l'immoler. Dieu lui dit: non, ce n'est pas cela que je t'ai demandé. Alors Abraham se retooune et voit un bouc empêtré dans des roseaux, il tue et immole le bouc sur l'autel. Dieu le bénit, il redescend de la montagne, il se rend à Bersabée et ils eurent une descendance ausi nombreuse que les étoiles au ciel et les  grains de sable au bord de la mer. Abraham était venu à Canaan pour devenir le père d'une multitude, père d'un peuple nombreux. Il n'avait qu'un fils. Après avoir entendu le message, Abraham prend son âne.  L'âne est le symbole de…
mercredi, 17 février 2021 18:28

Entre dans ton désert. Mc 1, 12-15.

Nous sommes au premier dimanche du carême. Notre carême est un temps destiné à nous inviter à mieux nous connaitre comme humain  façonné à l'image du Créateur. Aujourd'hui avec Jésus Christ nous sommes invités au creux de notre désert personnel pour découvrir plus profondément notre identité d'enfant de Dieu. C'est un temps de croissance spirituelle. le carême n'est pas d'abord un temps de pénitence, mais un temps de grâce, un temps de croissance personnelle.  Jésus est allé au désert. Le désert est-il un lieu ou un état d'être? Il peut ête les deux. Mais ici, il s'agit d'un symbole d'un état d'esprit intérieur qui situe Jésus devant sa mission. Le désert est un lieu d'espace, de liberté, où les regards des autres ne viennent pas conditionner notre agir. Le désert est le symbole de ce lieu intérieur où tu descends en toi-même pour découvrir ta richesse intérieure. Jésus est allé dans ce désert intérieur faire le plein devant sa mission. Il est allé s'ajuster sur la mission du Père. Il va faire le chemin inverse de celui des premiers habitants de la terre.  Jésus va nous enseigner que la vie est un don, nous la recevons, nous n'en sommes pas…
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